Le concours du CRPE
Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
49440 sujets dans ce forum
-
CYCLE III La maîtrise de la langue c’est 13 heures hebdomadaires dans toutes les disciplines dont 4h45 pour la littérature et 1h45 pour l’ORL. L'ORL n'est pas une discipline, c'est une démarche : en ORL, la langue est un objet de réflexion (la grammaire devient une discipline expérimentale). - Résoudre le problème posé par une situation - Organiser des faits de langue (observer, comparer, trier, chercher des analogies) - Déduire des règles de fonctionnement / Réaliser des synthèses, des fiches qui serviront de référence - Utiliser ces références lors des situations de production
-
Je voulais savoir comment sont les copies du concours. J'ai bossé avec le cned et je trouve leur copie pas très pratique pour certaines présentation (tableaux notamment). Est ce que se sont les mêmes? Ensuite, je pense qu'il y a une entête sur chaque page. Il faut décompter le temps de la durée de l'épreuve. Est ce que quelqu'un peut me le confirmer?
-
Deux questions d'Histoire géographie: 1/Le Nazisme. 2/Les montagnes en France.
-
Faut-il parler de la photosynthèse pour cette question?ou la photosynthèse fait plus référence à la nutrition?
-
J'ai besoin de vos corrections! -qu'est-ce qui peut produire la condensation de l'eau dans la nature? le soleil est le moteur du cycle de l'eau;il réchauffe l'eau des océans,des mers,des lacs...qui va se vaporiser sous formes de vapeurs d'eau...ces vapeurs vont se condenser et former des nuages(remplies d'eau) et il va pleuvoir (ou neiger dans le cas de la condensation solide). ===Le phénomène de condensation est bien le changement d'état de gaz à liquide ou solide?le nuage est donc rempli d'eau,c'est donc cela la condensation dans ce cas là? J'ai beau réviser il y a toujours quelque chose qui n'est pas claire! <_< :P quelqu'un peut me réexpliquer très rapid…
-
Je viens de faire une synthèse sur ce thème, où les auteurs s'accordaient à dire qu'on peut tout proposer aux élèves: thèmes difficiles comme le divorce, la guerre... Un ouvrage notamment a été cité : "La canne de barbarie", qui faisait polémique en raison de sa cruauté... (en ce qui me concerne je ne l'ai pas lu). Qu'en pensez-vous? Peut-on aborder tous les sujets avec les élèves? si oui, de quelle façon? Ne risque t'on pas en abordant de tels ouvrages, d'avoir quelques "remarques" parentales?
-
J'aimerais partir d'un album (qui n'est pas dans la liste) qui n'est vraiment pas d'une grande richesse littéraire (texte court, simple) mais qui me permettrait de faire un projet intéressant. Ce livre ne serait donc qu'une situation de départ à mon projet. Est-ce que vous pensez que cela peut être risqué ? Il n'y a pas vraiment matière à travailler sur le texte, plutôt à partir, autour du texte. Est-ce un problème pour le jury ? Si je ne suis pas assez claire dites le moi
-
-
bonsoir, je cherche à faire une séquence en CE2 sur la construction et l'écriture d'une lettre! Avez-vous des idées? merci
-
Bonjour, Ma question va peut-être vous paraître idiote mais pour moi elle a de l'importance. Je suis inscrite au CNED,je ne suis donc pas en IUFM; c'est pourquoi je voudrais savoir comment vous apprener les textes officiels? ( moi j'ai acheté les livres qu'apprend-on à l'école maternelle?à l'école élémentaire?) Appenez-vous tout par coeur? ( je parle des tableaux de compétences bien sûr, pas tout le bouquin, lol), ou faut-il juste en connaître les idées principales et le jour du concours le dire avec nos propres mots; ou bien est-ce que les jurys attendent du mot à mot? Car j'ai commencé à les apprendre en sciences et un peu en maths...mais avec tout ce qu'il y a ( su…
-
Je suis en train de faire un exercice de maths où il y a un triangle équilatéral de côté x, inscrit dans un cercle de rayon R. Je dois exprimer x en fonction de R. Il me semblait qu'il y avait un rapport de longueur entre le côté d'un triangle équilatéral et le diamètre du cercle... mais je ne sais plus lequel, quelqu'un peut-il m'aider?
-
Bonjour, je passe le concours à Clermont mais suis de Perpignan. Ma meilleure amie est en PË2 à Aurillac, aussi je serai là bas début mai. Bref, vu que les épreuves écrites se déroulent toutes à Clermont, soit au centre des examens rue Roddier, soit à la Grande Halle d'Auvergne, je recherche des personnes voulant partager leur voiture et leurs frais avec moi qui ne connaît pas du tout la ville! merci par avance pour votre générosité et vos réponses.
-
quelqu'un aurait-il un truc simple pour retenir les pays colonisés et les années parce-que pour moi c'est un peu fouilli...tout le principe est claire mais ce sont vraiment les étapes et les différents pays que j'ai du mal à remettre dans l'ordre
-
Bonjour à tous!! Je suis très très en retard sur les retours de mes devoirs au cned, car j'ai vraiment du mal avec l'orale d'entretien! Je suis BLOQUEE !! Je comprends le sujet, j'ai mon avis et des choses à dire mais je n'arrive vraiment pas à construire mon exposé. Si quelqu'un avait la gentillesse de me faire part de la correction pour que je puisse avoir un exemple et réussir à faire le deuxième devoir sans aide, ca serait vraiment très sympa, ca me sauverait un peu !! Sachez que ce n'est pas pour faire du recopiage bete et mechant mais plutot pour me diriger et pour savoir comment strucuturer mes idées et ou les placées et pour savoir aussi comment faire pour n…
-
Tout est dans le titre. Je flanche!!!
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.