Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.6k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151142
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Graffito
    Membre le plus récent
    Graffito
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   71 membres, 26 anonymes, 167 invités (Afficher la liste complète)

    • vivilafusée
    • VeroniqueR
    • gyzmo7
    • marienat23
    • LaSeine
    • garba
    • dared
    • coriandre69
    • Lison
    • océan092021
    • Youki29
    • sirenelcb
    • gally65
    • AubergineFelee
    • nanej
    • pew
    • Mumu38
    • laurie2
    • B i b
    • marion_crpe
    • hamster
    • sasou
    • Nepeta Cataria
    • Cel35
    • Lolotka
    • Sevlorelei
    • titpuce38
    • Lilyrose T
    • analilas
    • shreky38
    • Marion02
    • azerty
    • caliega
    • lyzou60
    • mamino
    • LéaC
    • Autumn
    • babouille91
    • Vinclemel
    • bigoud
    • asar
    • lullie42
    • catalinachic
    • dygal
    • flosuperflo
    • daisy159210
    • rapa
    • pike
    • Hernet
    • ratatouille
    • Torque
    • Lougabeti
    • Bubble
    • fararden
    • Yulunga38
    • katsy
    • ayavolsunga
    • kaia
    • cajou
    • gali
    • sandrine66
    • lauced
    • coccinutella
    • Melendil
    • cyrille1
    • André Jorge
    • dauphelie
    • celize
    • mananclair
    • Caliad
    • Aro
  • Sujets

  • Derniers messages

    • B i b
      La réponse de l'IEN avec les 1607 heures, c'est par écrit ou oralement ? Que disent les syndicats de cette réponse ?  Parce que nous, enseignants du premier degré, avons un cadre qui déroge aux 1607 heures de la fonction publique. Si on a un décret qui fixe nos obligations de service à 108 heures, ce n'est pas pour s'asseoir dessus. Tout dépassement contraint est un abus de pouvoir.  Il est urgent de vous unir et faire bloc pour contester ces heures supplémentaires, de demander aux syndicats de mettre le nez dans cette affaire.
    • Talulah
      @albane Peux-tu me déciter stp? Merci 😉 pour ton témoignage qui n'est pas rassurant du tout. Vous êtes-vous rapprochés d'un syndicat? Que se passerait-il au TA si on refusait de faire plus que nos 108h? Ici, ça commence mal. On aura 2h dans nos classe à la prérentrée, car "on sait qu'on vient tous avant". Ben, en fait, non. Pour moi, la prérentrée sert à préparer la rentrée. NE PAS CITER.   Ras le bol aussi des enquêtes urgentes à remplir pour hier où chacun doit presque filer son bilan sanguin. Ils arrivent toujours à demander le seul truc que je n'ai pas noté. Combien d'élèves vont en bilangue l'année prochaine? J'en sais rien....Combien ont le palier 3 alinéa b du savoir nager en sécurité? 
    • fred301
      L'école maternelle nous sollicite pour un passage anticipé... de la MS au CP. Les démarches n'ont pas été faites dans les temps. La psy scolaire a observé l'élève en classe, les collègues attendent son retour. L'élève semble vraiment prête. Avez-vous déjà eu ce genre de cas ? Comment cela a-t-il été géré ? PPRE pour aménager la scolarité (CP le matin, GS l'après-midi) ? Demande que la psy scolaire fasse passer très rapidement un WISC en septembre ?  
    • Chat d'école
      Bonjour, En CP, je crois qu'on respecte déjà naturellement beaucoup de principes issus de la pédagogique Montessori. On retrouve des boites de jeux et de manipulation dans les méthodes actuelles, les systèmes de pièces de puzzle qui s'emboitent pour entrer dans la combinatoire, bien souvent des temps d'appropriation autonomes (à travers des ateliers), des pistes de différenciation et de personnalisation assez précises, la place de l'oral, etc. Et il y a d'autres éléments qui ne peuvent pas ou plus être faits de nos jours : entrée graphémique et non phonémique, enseignement explicite des CGP selon une progression figée, rythme collectif (2 CGP par semaine), etc.
    • Albane-
      Je me permets de répondre car nous sommes, nous aussi, confrontés à cette épineuse question tous les ans (au point d'avoir demandé la présence de notre IEN à une réunion en septembre dernier...). Je travaille dans une très grande école de région parisienne d'un quartier "politique de la ville" hors REP (22 classes), avec un directeur entièrement déchargé qui "pilote" l'école comme un principal de collège. Les réunions (15 minutes après la classe systématiquement) se multiplient et nous dépassons très largement nos 108 heures (conseils d'école de 3 heures au minimum, séances d'APC respectées à la minute y compris avec rattrapage des jours fériés, projets école-collège conséquents, 3 constellations en 4 ans + évaluation d'école, remise obligatoire des LSU et des évaluations nationales individuellement aux parents au minimum 3 fois dans l'année scolaire, présence régulière les mercredis matins, suivi des élèves EBEP, projets des RPE...). Après avoir manifesté notre ras le bol et demandé l'arbitrage de notre IEN, la réponse de la hiérarchie a été très claire et très sèche (à 2 reprises, y compris le jour de la pré-rentrée avec l'ensemble des enseignants de la circonscription): le code du travail. Celui-ci prévoit dans la fonction publique un temps de travail annuel fixé à 1607 heures. Toutes les réunions imposées entrent donc d'une manière ou d'une autre dans ce temps de travail de 1607 heures annuelles (malgré les arguments ou protestations des uns et des autres y compris les nôtres au sujet de la spécificité des missions des enseignants avec du travail invisible lié aux préparations, aux corrections, à la gestion administrative des élèves...). Fin de non-recevoir de l'IEN. J'ai même arrêté de compter mes 108 heures tellement je les dépasse sans possibilité de se faire entendre… Il est loin le temps où nous devions justifier de bien faire toutes nos heures !! Afin de préserver un peu notre motivation, notre santé et notre vie personnelle, nous finissons par renoncer à des projets culturels ou artistiques (avec intervenants) facultatifs très intéressants mais aussi de plus en plus chronophages. Le temps consacré à la préparation de la classe à la maison est aussi impacté par ce genre de management... Il dégrade aussi les relations enseignants / directeur… Bon courage à vous pour essayer de vous faire entendre. Le retour des collègues est fort intéressant, je reste moi aussi attentive à vos témoignages.
    • André Jorge
      Il me semblait que Montessori convenait plutôt à des enfants d'école maternelle... mais l'idée me paraît intéressante.  Je ne sais pas si tu trouveras quelque chose "clef en main" car avec Montessori, on privilégie le matériel, le concret, les activités de manipulation, l’autonomie de l’enfant, plutôt que des supports à suivre page après page. En faisant des recherches, je me suis rappelé (et j'ai constaté) que certaines ressources Montessori coûtent... une fortune. Je pense que tu pourrais te tourner vers les réalisations de Céline Alvarez ? https://arenes.fr/catalogue/les-lectures-naturelles/ On trouve : des contes, imagiers, un cahier d’activités et des lettres magnétiques, créées par Céline Alvarez. Sinon, il y a : https://www.enseignants.hachette-education.com/livre/montessori-japprends-lire-et-ecrire-3-6-ans-9782017265313/ https://www.editions-hatier.fr/recherche-jeunesse/hatier_collection_jeunesse/balthazar-1757 mais tout cela me semble convenir plutôt à des élèves de maternelle...
    • André Jorge
      Tu vas utiliser une méthode en particulier pour les mathématiques ?
    • Talulah
      Droit du travail non respecté. Enfin, pas de code du travail. Missions impossibles à réaliser.  Injonctions verticales multiples à réaliser sans délai. Taillable et corvéable à merci. Responsable de tous les maux.   Franchement, en ce moment, je me demande ce que je fais là. (Et ne me dites pas que j'attends les vacances, on en est déjà à parler +++ rentrée/organisation/réunions/etC.) J'aimerais retrouver mon métier d'il y a 10 ans. Enseigner.    
    • Graffito
      J'ai développé une application web sous forme de jeux pour commencer à se familiariser avec les lettres et les mots. On peut y accéder directement :  http://office.systex2.com:8082 ou  http://jp.binquet.free.fr Pour l'instant, dès le premier niveau, tous les jeux sont activés, bien que certains soiennt plus adaptés à des niveaux supérieurs. Si vous pouvez le tester, ou mieux le faire tester par des enfants, je serai ravi d'avoir vos retours.
    • maolecha
      Tu as raison, c'est pourquoi je ne commence jamais l'année en  calant  le nombre d'heures de réunions qu'il "faudrait faire", j'en mets beaucoup moins. Mais je veux bien que tu me donnes la solution pour ne pas dépasser les 108 h ! Entre les réunions, les APC  les rencontres parents, les ESS, les équipes éducatives,et  si on le souhaite spectacle, kermesse les soties à la journée, on les dépasse à chaque fois. 
    • VeronicaPE
      Je me permet de vous donner ma répartition pour les maths après avoir lu les nouveaux programmes:     
    • VeronicaPE
      On pourrait peut-être commencer la dictée ensemble dès la période 1. Si cela ne fonctionne pas bien, on pourrait revoir l'organisation en période 2 et convenir que chacun la gère à sa manière. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester et à se laisser la liberté de changer si ça ne fonctionne pas. C’est vrai que je préfère partager le moins de choses possible, c’est plus simple à gérer. Mais la dictée me pose un peu problème. Il y a aussi le calcul mental à faire quotidiennement.
    • edithw
      J'ai fait du CM1/CM2 à mi-temps. Le mieux, pour que ça se passe bien, c'est de partager le moins de choses. Exemple : chacun fait de la dictée, mais chacun sa manière. Faire préparer à la collègue pour dicter en fin de semaine, c'est chercher les embrouilles. Ce sera toujours "Mais la maîtresse dit que... " Idem pour les autres matières. Moins c'est en commun, mieux ça se passe. On n'est jamais certain de tomber sur un collègue de bonne foi.  Partager des cahiers ou des fichiers : mauvaise idée. Chacun son cahier du jour, et chacun sa correction. Et chacun finit ce qu'il a commencé, ce n'est pas correct de laisser des tableaux sales en demandant à la collègue de finir de copier la poésie. C'est une simple question de savoir-vivre, mais on est loin d'avoir les mêmes conceptions des bonnes manières. J'ai eu un mi-temps qui a laissé le matériel de peinture sale dans l'évier de la classe. Du coup, l'évier était plein et inutilisable. Au bout d'un mois, les femmes de ménage ont craqué. Bien que je leur avais conseillé de ne pas y toucher, elles ont tout lavé. 
    • coccinutella
      l'an dernier je faisais ça, mais une dictée par semaine c'était énorme maintenant, je fais une dictée toutes les 2 semaines, et ils ont tout autant progressé.   
    • VeronicaPE
      Il est tout à fait possible de faire une dictée tous les jours même sur un temps partiel. Il suffit de suivre une progression commune. Je l'ai déjà fait en cycle 1 (où le partage des domaines est encore plus compliqué). Concrètement comment fonctionnez vous en dictée dans la semaine ? Ex : – Lundi : entrainement aux mots de la liste. – Mardi : idem. – Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles). – Vendredi : dictée bilan.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...