@udrey Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour et merci pour ce post très riche en infos!! Concernant le PPS et le PAI, c'est lequel qu'on utilise lors de la scolarisation d'un enfant handicapé? Le PPS? Et l'autre sert à quoi? Ils se mettent comment en oeuvre concrètement? Voilà les quelques questions que je me pose encore!
creamys11 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour et merci pour ce post très riche en infos!!Concernant le PPS et le PAI, c'est lequel qu'on utilise lors de la scolarisation d'un enfant handicapé? Le PPS? Et l'autre sert à quoi? Ils se mettent comment en oeuvre concrètement? Voilà les quelques questions que je me pose encore! Oui c'est le PPS (programme personnalisé de scolarisation) pour les élèves handicapés. Le PAI (Programme d'Accueil Individualisé) concerne les enfants souffrant de maladies chroniques tel que l'asthme, le diabete pour faire lel ien entre la famille et l'école (prise de glycémie, info sur que faire en cas de crise..)
[Zaz] Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Concernant le PPS et le PAI, c'est lequel qu'on utilise lors de la scolarisation d'un enfant handicapé? Le PPS? Et l'autre sert à quoi? Ils se mettent comment en oeuvre concrètement? PPS : pour les enfants en situation de handicap. Concrètement, ça doit être le projet individuel de l'élève (j'ai pris la réforme dans la tête, donc je ne suis pas sûre à 100% que ça soit la même chose ), donc son niveau scolaire, ce qu'on veut lui faire acquérir prioritairement (socialisation / motivation/ savoirs), et les aménagements nécessaires s'il y en a besoin (au niveau matériel ou de l'aide, avec AVS par exemple). Le PPS est établi lors d'une équipe éducative avec le maitre référent (par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour un élève qui n'a jamais été scolarisé), et on fait un bilan lors des équipes éducatives trimestrielles (pas sûre qu'elles soient trimestrielles partout ). PAI : pour les maladies (allergie, asthme, maladie cardio-vasculaire,...). C'est une feuille dans laquelle sont marquées les procédures en cas de déclenchement de la maladie (par exemple pour une allergie, on doit appeler le SAMU et donner un anti-allergène à l'enfant très rapidement... voire lui planter une aiguille dans la jambe ou autre, c'est ludique <_< ). Cette feuille est transmise au SAMU comme ça, il sait immédiatement quel est le problème et quels sont les médicaments contre-indiqués. Le PAI est établi avec la famille et le médecin scolaire, et tous les enseignants de l'école doivent être informés de son contenu et de quels élèves sont concernés.
harpège Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Concernant le PPS et le PAI, c'est lequel qu'on utilise lors de la scolarisation d'un enfant handicapé? Le PPS? Et l'autre sert à quoi? Ils se mettent comment en oeuvre concrètement? PPS : pour les enfants en situation de handicap. Concrètement, ça doit être le projet individuel de l'élève (j'ai pris la réforme dans la tête, donc je ne suis pas sûre à 100% que ça soit la même chose ), donc son niveau scolaire, ce qu'on veut lui faire acquérir prioritairement (socialisation / motivation/ savoirs), et les aménagements nécessaires s'il y en a besoin (au niveau matériel ou de l'aide, avec AVS par exemple). Le PPS est établi lors d'une équipe éducative avec le maitre référent (par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour un élève qui n'a jamais été scolarisé), et on fait un bilan lors des équipes éducatives trimestrielles (pas sûre qu'elles soient trimestrielles partout ). PAI : pour les maladies (allergie, asthme, maladie cardio-vasculaire,...). C'est une feuille dans laquelle sont marquées les procédures en cas de déclenchement de la maladie (par exemple pour une allergie, on doit appeler le SAMU et donner un anti-allergène à l'enfant très rapidement... voire lui planter une aiguille dans la jambe ou autre, c'est ludique <_< ). Cette feuille est transmise au SAMU comme ça, il sait immédiatement quel est le problème et quels sont les médicaments contre-indiqués. Le PAI est établi avec la famille et le médecin scolaire, et tous les enseignants de l'école doivent être informés de son contenu et de quels élèves sont concernés. Hou là! heureusement que tu n'es pas tombée là-dessus à l'oral :P Le PPS est établi par l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation de la MDPH. Il définit, entre autre, le type de scolarisation (en Clis ou en upi, ou en segpa, ou en établissement spécialisé ou en classe ordinaire), mais pas le contenu pédagogique. Doivent y figurer aussi toutes les compensations du handicap : financières, AVS, matériel adapté, SESSAD, transport pour rejoindre le lieu de scolarisation... Ensuite, l'enseignant de la CLIS établit le projet pédagogique individuel de l'élève pour l'année. Pour les enfants handicapés, on ne parle plus d'équipes éducatives, mais d'équipes de suivi de la scolarisation (ESS), auxquelles l'enseignant référent qui suit la situation de l'enfant handicapé participe. Il est préconisé au moins une ESS par an. Et la MDPH ré-examine les dossiers tous les ans. Concrètement, dans mon département, en tout cas dans mon secteur, on n'a pas encore vu l'ombre d'un PPS! ça rame dur à la MDPH!!!
bigotna Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Piqûre de rappel pour les évaluations nationales, parce que ça me rend chèvre de voir 600 fois la question "oui mais c'est à quel période de l'année ?".Extraits de la circulaire de rentrée : "L’année scolaire 2007-2008 est aussi la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 et CM2). Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques. Les équipes de maîtres auront ainsi à leur disposition des outils pour mieux différencier la pédagogie et pour repérer plus sûrement les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun et doivent donc bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative. C’est en effet à travers des dispositifs d’aide variés et adaptés aux besoins de chacun que tous les élèves auront les meilleures chances de s’approprier les connaissances, compétences et attitudes de chaque pilier du socle commun." >>>> évaluations diagnostiques en début d'année "Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d’élaboration." >>>> évaluations sommatives en fin d'année Les évaluations CE1 seront donc diagnostiques et sommatives, mais elles auront lieu en 2 temps. Les diagnostiques seront obligatoirement nationales, les sommatives quant à elles peuvent être intégrées aux nationales ou correspondre à des outils qu'auront à leur disposition les enseignants (et qui seront nationaux, donc ça revient un peu au même). Et le prochain qui me parle d'éval CE1, je lui fais manger son clavier excuse moi, mais je te trouve bien affirmative sur le sujet sur lequel memes les ien n'ont pas tjs tranché j'ai rencontré récemment une directrice d'école qui m'a dit qu'ils ne savaient pas encore si l'année prochaine, ce seraient des éval diagnostiques en début de ce1 pour remédier durant le ce1 ou des éval sommatives en fin ce1 pour voir si on faisait redoubler ou non (si socle pas atteint) , on leur avait meme dit de ne pas lire le socle commun pour l'instant tant qu'on ne savait pas s'il allait rester dans l'état c'est dire l'état actuel d'indécison encore quant à en faire 2, je n'y crois guère, ça me semble énorme.
[Zaz] Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Piqûre de rappel pour les évaluations nationales, parce que ça me rend chèvre de voir 600 fois la question "oui mais c'est à quel période de l'année ?". Extraits de la circulaire de rentrée : "L'année scolaire 2007-2008 est aussi la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d'évaluation diagnostique à l'école (CE1 et CM2). Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques. Les équipes de maîtres auront ainsi à leur disposition des outils pour mieux différencier la pédagogie et pour repérer plus sûrement les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun et doivent donc bénéficier d'un programme personnalisé de réussite éducative. C'est en effet à travers des dispositifs d'aide variés et adaptés aux besoins de chacun que tous les élèves auront les meilleures chances de s'approprier les connaissances, compétences et attitudes de chaque pilier du socle commun." >>>> évaluations diagnostiques en début d'année "Des dispositions relatives à l'évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d'évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d'élaboration." >>>> évaluations sommatives en fin d'année Les évaluations CE1 seront donc diagnostiques et sommatives, mais elles auront lieu en 2 temps. Les diagnostiques seront obligatoirement nationales, les sommatives quant à elles peuvent être intégrées aux nationales ou correspondre à des outils qu'auront à leur disposition les enseignants (et qui seront nationaux, donc ça revient un peu au même). Et le prochain qui me parle d'éval CE1, je lui fais manger son clavier excuse moi, mais je te trouve bien affirmative sur le sujet sur lequel memes les ien n'ont pas tjs tranché j'ai rencontré récemment une directrice d'école qui m'a dit qu'ils ne savaient pas encore si l'année prochaine, ce seraient des éval diagnostiques en début de ce1 pour remédier durant le ce1 ou des éval sommatives en fin ce1 pour voir si on faisait redoubler ou non (si socle pas atteint) , on leur avait meme dit de ne pas lire le socle commun pour l'instant tant qu'on ne savait pas s'il allait rester dans l'état c'est dire l'état actuel d'indécison encore quant à en faire 2, je n'y crois guère, ça me semble énorme. Pas besoin de t'excuser :P J'ai cité la circulaire de rentrée dans mon message (les trucs entre guillemets), et on voit bien qu'il est prévu des évaluations diagnostiques (donc début CE1) et une évaluation de l'acquisition des paliers (donc sommative). Pour ce qui est de la "quantité", quand on voit le temps qu'on passe sur les éval CE2 actuellement, c'est énorme, idem pour celles de GS/CP. Donc je ne suis pas convaincue que ça entre en ligne de compte quand ils élaborent les évaluations Dans tous les cas, les éval de CE1 ne doivent pas conduire à un redoublement, le livret de compétences et les PPRE devant aboutir à un parcours individualisé (c'est précisé dans je ne sais plus quelle circulaire). Pour le socle commun, il est intégré aux programmes 2007, donc je les vois mal faire des changements maintenant (je conclurais en précisant que la plupart des enseignants ne sont pas à jour sur la question des nouveautés, normal, ils ont autre chose à faire :P ).
coug Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 alors moi je pense que vu qu'on a encore changé de ministre sisi c'est possible ils peuvent changer les programmes donc faut absolument avoir le concours!!!! :P sinon je me pose differentes questions et j'ai decidé de les poser ici: je viens de lire les 7 competences ou piliers du socle commun et là je me pose une question : ces 7 piliers remplacent t ils les autres domaines qu' on a dans les programmes de 2002 ?? foulala et dans ces 7 nouveaux où place t on le sport , la musique ??? ensuite questions en vrac: doit on faire une difference d'enseignement entre une classe en zep et une "normale"?? actuellement avec les RAR peut on encore classer de secoles en zep??? y a t il une # entre triangle didactique et peda ? si oui laquelle? qu'entend t on par ecole à 2 vitesses ?? un projet de classe a t il une durée limité ?? est ce que par exepmle faire des crêpes pour le chandeleur est un projet de classe? merci d'avance
creamys11 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Dans la circulaire de rentrée, figure l'enseignement de la grammaire sera conduit dans toutes les classes à partir d'une terminologie uniformisée et accessible à tous. Avez vous des exemples de cette terminologie? Y'a t il des documents qui la précisent?
Charivari Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Dans la circulaire de rentrée, figure l'enseignement de la grammaire sera conduit dans toutes les classes à partir d'une terminologie uniformisée et accessible à tous. Avez vous des exemples de cette terminologie? Y'a t il des documents qui la précisent? Les porgrammes 2007 sont très précis en grammaire, sur la terminologie à utiliser, enseigner etc... je pense que c'est ça qu'il faut savoir...
[Zaz] Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 alors moi je pense que vu qu'on a encore changé de ministre sisi c'est possible ils peuvent changer les programmes donc faut absolument avoir le concours!!!! :P Il ne me semble pas que Darcos ait fait une allusion quelconque à une modification des IO d'avril pour le moment. Les programmes 2007 s'inscrivent dans le cadre de la loi d'orientation 2005, et elle ne va pas être réformée de si tôt je viens de lire les 7 competences ou piliers du socle commun et là je me pose une question :ces 7 piliers remplacent t ils les autres domaines qu' on a dans les programmes de 2002 ?? foulala et dans ces 7 nouveaux où place t on le sport , la musique ??? Si tu consultes les programmes 2007, tu verras qu'il s'agit des programmes 2002 dans lesquels on a incorporé le socle commun. Différentes choses ont été ajoutées ou modifiées, mais la base est la même. Le sport et la musique, dans le socle commun (dans les programmes, ça ne bouge pas) sont transversaux : culture humaniste, compétences civiques et sociales (et culture scientifique pour l'EPS). doit on faire une difference d'enseignement entre une classe en zep et une "normale"??actuellement avec les RAR peut on encore classer de secoles en zep??? Les RAR remplacent les ZEP, donc les écoles qui étaient en ZEP seront des écoles en RAR tout simplement. Au niveau de l'enseignement, on peut avoir des profils d'élèves plus typés en ZEP, notamment des élèves qui pratiquent peu le français à la maison, qui ont peu d'accès à la culture, etc. Cela nécessite donc une adaptation pédagogique (visant à enrichir le vocabulaire, à ouvrir à la culture commune, etc),... à côté de ça, les programmes officiels sont les mêmes en ZEP et hors-ZEP, donc la base de l'enseignement est identique. qu'entend t on par ecole à 2 vitesses ?? Ecole des riches/école des pauvres Ecole des élèves qui sont largués car les programmes sont trop ambitieux et pas suffisamment d'aide à la maison/ école des élèves qui réussissent bien car socialement favorisés et soutenus. En gros :P un projet de classe a t il une durée limitée ?? est ce que par exemple faire des crêpes pour le chandeleur est un projet de classe? Pas de durée limitée, mais si c'est trop long, ça peut démotiver les élèves (raison d'être du projet de classe). Faire des crèpes n'est pas un projet de classe. Un projet ça serait : étudier l'aspect culturel de la chandeleur (découverte du monde) + travailler sur la recette (maitrise de la langue) + trouver la recette des crèpes (TICE)+ faire la liste des courses et prévoir les quantités adaptées pour chaque ingrédient (maths) + réaliser la recette + la faire partager à d'autres classes, d'autres écoles (TICE, projet de cycle).
creamys11 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Dans les nouveaux programmes on parle d'aborder en éducation civique la convention internationale des droits de l'enfants. Auriez vous des idées sur la manière d'aborder le sujet avec des élèves? ou de les faire travailler sur le texte?
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