Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Moi, en mathématiques, j'utilise Pour comprendre les mathématiques. Cette collection fonctionne bien pour un double niveau.

En histoire et en sciences, j'utilise le magnard cycle 3 (j'ai que l'histoire dans ma classe)

En géo, le hatier cycle 3

Et à la rentrée, je leur ai commandé La langue française, mode d'emploi cycle 3 chez Sédrap. C'est ma conseillère pédago qui me l'a conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je me rajoute au post, même si j'ai un cycle 3 entier (à environ 20 ).

Question matériel, je fais comme mon collegue ( qui a eu des cycles 3 entiers 20 ans) : classeurs (2) avec des feuilles... et c'est tout ! ( sauf peut etre un cahier du jour (21x29.7) pour 3 Ce2 qui ont du mal a se reperer (je sais je les ai eu en cycle 2) !

voila, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour ma classe ils utilisent cap maths (manuels et fichiers pour les ce2). Je n'ai jamais utilisé cette méthode, on m'en a dit beaucoup de bien, mais on m'a aussi dit que c'était souvent lourd à mettre en place. mais je me vois mal commander un autre fichier que cap maths étant donné qu'ils ont les manuels!

pour le reste, apparement en français ce sera l'ile aux mots, la aussi ils ont les manuels, mais je vais aussi travaillé avec parcours réfléchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quels manuels ?

On m'a conseillé CAP maths pour les maths mais le reste ? :idontno:

Cap Math a effectivement l'air pas mal mais il est beaucoup trop difficile pour les élèves de mon école, quel que soit le niveau choisi.

En math je garde le Thévenet (un par niveau) mais je n'ai pas commandé de fichier, je me suis rendue compte que je m'en sers peu (et puis je n'avais pas un méga budget...). En revanche j'ai commandé un fichier photocopiable (toujours chez Thévenet) appelé "aide et remédiation", pour chaque niveau.

En histoire-géo, il y a déjà le Magnard cycle 3 à l'école.

En sciences, je ne sais plus :huh: ...

Je n'ai rien commandé en littérature (hormis une série d'un bibliobus, sachant qu'il y a plein d'autres séries de livres avec mes collègues du cycle), et j'ai à dispo des manuels "A portée de Mots".

Voilà :)

angie, je n'ai pas voulu dire que ton année était finie et que tu n'allais plus rien faire jusqu'aux vacances, j'ai juste dit que c'était bien de pouvoir commencer à ranger dès maintenant ;)

archimandine, cette année j'avais un cahier de lecture dans lequel les élèves collaient le texte des albums étudiés (je n'ai pas pu travailler sur de "vrais" livres de l'année :( ) + les questions + faisaient leurs productions d'écrits en rapport avec l'album étudié.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma classe j'ai "Pour Comprendre les maths", qui est bien pratique quand on a un double niveau (piste de recherche avec un niveau en autonomie et travail avec l'autre groupe).

Cap Maths serait plus pour un niveau unique (bq de manipulations....)

Pour le français, je fais "à ma sauce".....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête, si je n'avais pas déjà fait mes commandes depuis un mois j'aurais sûrement commandé "Pour comprendre les math", tant pis...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y pense (je demande pour une amie qui a ce double niveau aussi et qui n'a pas encore fait ses demandes), il faut prendre le manuel "Pour comprendre les maths" de cm1 ? Je ne le connais pas...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y pense (je demande pour une amie qui a ce double niveau aussi et qui n'a pas encore fait ses demandes), il faut prendre le manuel "Pour comprendre les maths" de cm1 ? Je ne le connais pas...

Et puis rien à voir : je dois commander pour jeudi le petit matériel de ma classe (papier affiches, des stylos, etc...) avec un budget de 170 euros (je ne me rends pas compte de ce que ça fait) --> y a-t-il des trucs auxquels penser particulièrement pour un double niveau ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici ma réflexion actuelle (je n'avais pas vu le post dans un premier temps!) car dans la même situation que vous tous, je vais avoir un CE2-CM1 l'an prochain et la commande doit être faite en ce moment. DOnc après une courte réflexion, une discussion avec la collègue que je remplace et la lecture des propositions, voilà où j'en suis:

- Le petit cahier du jour pour les exos maths et français, d'environ 60 pages pour en changer souvent (l'instit m'a dit d'en prévoir environ 3-4 par enfant)

- Un grand cahier 24x32 pour Histoire-Géo-Educ civique, coupé en 3.

- Un cahier 21x29 TP pour tout ce qui est éducation artistique, donc compte-rendu de séance avec illustration en arts plastiques, chansons et sans doute même poésies.

- Un petit cahier de brouillon (96 pages)

- Un petit cahier de liaison (de 48 pages, j'espère que ça suffira!!!)

- Un classeur souple et fin pour l'Anglais car j'imagine qu'ils ne doivent pas écrire beaucoup, que le travail doit se faire essentiellement sur fiche, donc un coup de perforatrice et c'est bon

- Idem, un classeur souple pour les évaluations car il y aura sans doute des éva sur fiches et d'autres sur feuilles écrites...mais je note l'idée d'un récap en début du classeur

- Peut-être un répertoire de vocabulaire mais en même temps, je me souviens qu'à chaque fois que j'en ai eu un en tant qu'élève, je ne m'en servais jamais et il finissait aux oubliettes...

Mes 2 gros soucis :

* Pour les leçons de maths et français: petit classeur avec feuilles de couleurs différentes, cahier commun, cahiers séparés, porte-vue comme référent outil???

* Et surtout grosse question soulevée par personne: le carnet d'expériences en Sciences???? Vous le prévoyez sous quelle forme??? Moi je pensais à un cahier TP pour faire des croquis mais est-ce qu'il doit être séparé des traces écrites???

Vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMes 2 gros soucis :

* Pour les leçons de maths et français: petit classeur avec feuilles de couleurs différentes, cahier commun, cahiers séparés, porte-vue comme référent outil???

* Et surtout grosse question soulevée par personne: le carnet d'expériences en Sciences???? Vous le prévoyez sous quelle forme??? Moi je pensais à un cahier TP pour faire des croquis mais est-ce qu'il doit être séparé des traces écrites???

Vous en pensez quoi??

Pour les sciences je ferai un recto-verso avec un grand cahier à carreaux. Pour les croquis on peut les dessiner sur feuilles blanches et les coller ensuite.

J'aurai 18 CE2 et 6 CM1... le matin et un niveau simple l'après-midi mais je ne saurai lequel qu'en septembre... :ninja: (décloisonnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons de français et maths cette année (CM1) j'avais un grand cahier divisé en 6.

Je vais opter à la rentrée pour un classeur petit format. La raison: quand ils ne s'appliquent pas et font plus de 3 fautes de copie, je leur dis que j'arrache la page, or avec un cahier il y a les leçons copiés au recto et puis tout simplement après je n'ai plus assez de pages! Donc je vais mettre orthographe + conjugaison + vocabulaire + grammaire + modèles étudiés en expression écrite + une sorte de repertoire de mots nouveaux (où je mettrai peut-être aussi les mots des incollables si je fais aussi ce rituel) dans le petit classeur.

Et à côté de ça je vais prendre un cahier de 96 pages petit format divisé en 4 pour numération, calcul, géométrie, mesures.

Pour le cahier d'expérience, normalement les cahiers doivent suivre les élèves sur le cycle, donc pour les CM1 que j'aurai ils récupèreront le cahier de cette année, et je donnerai des cahiers TP grand format aux CE2.

Pour les maths cette année j'avais Spirales en CM1. Peut-être que je vais m'acheter Spirales CE2 pour reprendre la même méthode.

En français je ne sais pas... Je m'en occuperai plus tard.

Du nouveau, je devais avoir 8 CE2 - 16 CM1. Finalement ce sera 9 CE2 -14 CM1... Donc 23. J'en en un de moins mais à la place j'en récupère un dûr dûr.... :( Il a une tumeur au cerveau qui provoque de gros dégâts au niveau du comportement... Il est violent, caractériel... sans forcément être vraiment conscient de ce qu'il fait. Il devait partir rejoindre son père au Liban (parti en premier) et se faire opérer de sa tumeur... mais finalement vu la situation politique au Liban il ne part plus et c'est même plus sûr qu'il soit opéré. Bref, voilà voilà... je vais m'amuser.... Quand je vois le directeur et celui qui fait sa décharge comme ils ont du mal cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...