Aller au contenu

connaissances PE1 Orléans


dd0207

Messages recommandés

c'est toi qui cherchait un appart sur Orleans?

non pas du tout, j'habite Gien, et je compte faire les allers-retours tous les jours, j'ai 2 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 740
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fred45

    118

  • Charivari

    117

  • dd0207

    110

  • myboo45

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Chari est en effet toujours de bon conseil! et ne commencez pas à stresser maintenant, c'est une année très intéressante et c'est ça qui doit booster! Il y a toujours des gens qui en font plus et d'autres qui en font moins, l'important c'est de trouver son équilibre dans le travail (c'est nul comme conseil mais bon c'est une année marathon donc il faut se sentir bien rapidement dans le travail) et de garder des activités à coté pour souffler!

Ce à quoi il faut faire attention dans les prochains mois c'est l'inscription à ne pas louper!

Bon courage à tous et profitez de ce qu'il vous reste de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une tite question. En fait, je souhaite prendre l'option littérature de jeunesse pour le concours et j'aimerais savoir où l'on peut emprunter les livres pour la ldj. Est -ce que à la bibliothèque de l'iufm, les livres pour la ldj sont disponibles?car j'ai peur que si je m'inscrive dans une bibliothèque municipale,il n'y ai pas tout ce que je veux et je n'ai pas envie de me ruiner non plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une tite question. En fait, je souhaite prendre l'option littérature de jeunesse pour le concours et j'aimerais savoir où l'on peut emprunter les livres pour la ldj. Est -ce que à la bibliothèque de l'iufm, les livres pour la ldj sont disponibles?car j'ai peur que si je m'inscrive dans une bibliothèque municipale,il n'y ai pas tout ce que je veux et je n'ai pas envie de me ruiner non plus. ;)

il y a tout à la bibliothèque de l'IUFM. C'est sur place, tu as tout ce que tu veux... pas de soucis de ce côté là.

Pour les qu'apprend-on, mon conseil du jour, c'est de lire les préfaces, et tous les textes en dehors des tableaux de compétences. C'est ça qu'il faut savoir super bien. C'est extremement riche. En première lecture, on croit que c'est du blabla creux, et en fait non. Ca vaut le meilleurd es manuels. Vous verrez que quand vous les relirez en cours d'année, vous retrouverez pleind e choses de ce que disent les profs en cours. En franaçis surtout (mais ailleurs aussi)

Pour les connaissances-capacités-attitudes, j'ai passé mon année à flipper parce que j'ai plein de copines qui les apprenaient par coeur. Perso, je suis incapable d'apprendre ce genre de trucs par coeur. Bref, je ne les savais pas, et ça ne m'a pas empechée d'avoir le concours. Alors n'allez pas perdre votre temps à ingugiter des machins pareils.

Vous verrez e fait que ça dépend des matières. Par exemple, en sciences majeure, il faut savoir les titres des points "forts" genre ("le corps humain et l'éducation à la santé, première approche des fonctions de nutrition"), d'autres où il faut comprendre l'articulation du programme. En maths par exemple, inutile d'apprendre les textes des compétences par coeur, mais il faut savoir en quelle classe on enseigne telle opération, jusqu'à combien on sait compter etc

En français, pareil : on n'apprend pas la liste des compétences, mais on sait en quelle classe on commence à savoir ce qu'est un verbe, en quelle classe on apprend tel temps etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse chari.Et est-ce qu'on a des séances dans l'emploi du temps de PE1 pour nous entrainer à courir le 1500m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse chari.Et est-ce qu'on a des séances dans l'emploi du temps de PE1 pour nous entrainer à courir le 1500m?

alors, le 1500 m...

c'était ma bête noire l'an dernier. J'ai commencé avec une note négative, et j'ai fini avec 8.5/20 le jour du concours (ce qui ne m'a pas empêché d'être bien classée, remarquez, donc il ne faut pas faire une fixette là-dessus quand même, hein)

Il y a un créneau horaire réservé pour nous au stade de la Vallée (l'an dernier c'est le mercredi à partir de 17h) : pour s'entrainer sans prof. C'est bien d'y aller parce qu'on se retrouve à plusieurs et c'est plus motivant que de courir tout seul. Ca permet de trouver des ocpines qui courrent au même rythme que soi : c'est comme ça que je suis devenue copine avec Bio !

Ensuite, dès qu'on a trouvé au moins une personne qui court à peu près comme soi, il faut savoir qu'en fait le stade et toujours ouvert et personne ne vous demande rien, donc vous pouvez très bien y alle en dehors du créneau (heu, c'est officieux. D'ailleurs si vous demandez aux profs, ils seront obligés de vous dire que non).

En tous cas, c'est bon à savoir, parce que moi je ne l'ai découvert qu'en fin d'année. Bref, la bonne combine c'est de se donner rendez-vous à plusieurs (toujours pour la motivation) à un moment adapté (un midi, ou un trou dans l'emploi du temps, ou le week-end, ou le soir, et voilà.

Enfin, en fin d'année (je dirais vers mars), les profs d'EPS organisent des TD d'entrainement. Je crois qu'il y en a 5 ou 6 (de mémoire...) C'est très très efficace. Ca vaut vraiment le coup d'y aller, on progresse énormément.

Ils vous apprennent à vous échauffer, à travailler des distances courtes, puis plus longues etc... et en plus, ça donne des choses intéressantes à dire à l'exposé.

Autre chose : les profs vous diront qu'il faut courir deux fois par semaine. Dans les faits, je ne crois pas avoir vu grand monde qui s'entraine effectivement toute l'année deux fois par semaine. Ne culpabilisez pas si vous ne le faites qu'une fois, ça suffit pour avoir des bonnes notes (je ne parle pas pour moi :P ). Mais c'est sûr que la régularité paye. Si vous faites des 1500m "d'entrainement" toutes les 3 ou 4 séances, vous verrez qu'on progresse de test en test. C'est assez motivant (même si c'est surement l'épreuve la plus ch... de la terre. Bon, je la déteste. C'est dit). C'est juste en fin d'année, quand l'échéance approche, qu'on peut s'entrainer 2 ou 3 fois par semaine.

Ah, dernière chose : on est ^lein, mais vraiment plein à s'être fait mal en s'entrainant. des trucs du genre "tendinite". En forçant trop, notamment aux séances avec les profs : ils vous font courir un peu vite sur des petites distances, ça parait tout court, on fonce, on force, on ne se rend pas compte parce qu'on est chaud, et le lendemain on ne peut plus poser le pied par terre. Heu, vous rigolez, mais quand ça arrive au mois d'avril, on n'est pas fier. Pour certains, ca a été jusqu'au kiné, aux infiltrations, voire au concours passé sous antinflammatoires :( Bref; le 1500 m est une épreuve de demi-fond, pas un sprint. Allez y mollo tout du long, même à la fin quand la pression commencera à monter...

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse chari.Et est-ce qu'on a des séances dans l'emploi du temps de PE1 pour nous entrainer à courir le 1500m?

alors, le 1500 m...

c'était ma bête noire l'an dernier. J'ai commencé avec une note négative, et j'ai fini avec 8.5/20 le jour du concours (ce qui ne m'a pas empêché d'être bien classée, remarquez, donc il ne faut pas faire une fixette là-dessus quand même, hein)

Il y a un créneau horaire réservé pour nous au stade de la Vallée (l'an dernier c'est le mercredi à partir de 17h) : pour s'entrainer sans prof. C'est bien d'y aller parce qu'on se retrouve à plusieurs et c'est plus motivant que de courir tout seul. Ca permet de trouver des ocpines qui courrent au même rythme que soi : c'est comme ça que je suis devenue copine avec Bio !

Ensuite, dès qu'on a trouvé au moins une personne qui court à peu près comme soi, il faut savoir qu'en fait le stade et toujours ouvert et personne ne vous demande rien, donc vous pouvez très bien y alle en dehors du créneau (heu, c'est officieux. D'ailleurs si vous demandez aux profs, ils seront obligés de vous dire que non).

En tous cas, c'est bon à savoir, parce que moi je ne l'ai découvert qu'en fin d'année. Bref, la bonne combine c'est de se donner rendez-vous à plusieurs (toujours pour la motivation) à un moment adapté (un midi, ou un trou dans l'emploi du temps, ou le week-end, ou le soir, et voilà.

Enfin, en fin d'année (je dirais vers mars), les profs d'EPS organisent des TD d'entrainement. Je crois qu'il y en a 5 ou 6 (de mémoire...) C'est très très efficace. Ca vaut vraiment le coup d'y aller, on progresse énormément.

Ils vous apprennent à vous échauffer, à travailler des distances courtes, puis plus longues etc... et en plus, ça donne des choses intéressantes à dire à l'exposé.

Autre chose : les profs vous diront qu'il faut courir deux fois par semaine. Dans les faits, je ne crois pas avoir vu grand monde qui s'entraine effectivement toute l'année deux fois par semaine. Ne culpabilisez pas si vous ne le faites qu'une fois, ça suffit pour avoir des bonnes notes (je ne parle pas pour moi :P ). Mais c'est sûr que la régularité paye. Si vous faites des 1500m "d'entrainement" toutes les 3 ou 4 séances, vous verrez qu'on progresse de test en test. C'est assez motivant (même si c'est surement l'épreuve la plus ch... de la terre. Bon, je la déteste. C'est dit). C'est juste en fin d'année, quand l'échéance approche, qu'on peut s'entrainer 2 ou 3 fois par semaine.

Ah, dernière chose : on est ^lein, mais vraiment plein à s'être fait mal en s'entrainant. des trucs du genre "tendinite". En forçant trop, notamment aux séances avec les profs : ils vous font courir un peu vite sur des petites distances, ça parait tout court, on fonce, on force, on ne se rend pas compte parce qu'on est chaud, et le lendemain on ne peut plus poser le pied par terre. Heu, vous rigolez, mais quand ça arrive au mois d'avril, on n'est pas fier. Pour certains, ca a été jusqu'au kiné, aux infiltrations, voire au concours passé sous antinflammatoires :( Bref; le 1500 m est une épreuve de demi-fond, pas un sprint. Allez y mollo tout du long, même à la fin quand la pression commencera à monter...

Voilà.

Et peux-tu me dire si le stade dont tu parles se trouve loin de l'iufm de saint jean car j'avais l'intention d'y aller à la pause de midi mais si c trop loin je vais perdre trop de temps.merci pour toutes tes réponses qui sont vraiment très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peux-tu me dire si le stade dont tu parles se trouve loin de l'iufm de saint jean car j'avais l'intention d'y aller à la pause de midi mais si c trop loin je vais perdre trop de temps.merci pour toutes tes réponses qui sont vraiment très utiles.

C'est pas tout près... mais c'est jouable sur la pause de midi. On l'a fait, en fin d'année, quand l'approche de l'échéance nous poussait aux fesses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le stade de la Vallée à Saran?

Tout à fait. Quand tu rentres, c'est la première piste (sur la droite). Elle fait 400 mètres, donc il faut faire 3 tours complets plus 3/4 de tour pour un 1500 m.

En juin, l'épreuve c'est passée à ce même stade, ce qui fait que pour les marques, les repères (l'accélération finale par exemple) c'était plus facile si tu t'étais entraîné là auparavant.

Franchement j'ai essayé de courir ailleurs que sur piste, et ce n'était pas bien du tout. La course sur piste c'est vraiment ce qui est le plus agréable pour s'entraîner (lorsque l'on est au moins deux : motivation voir causerie :D ). En particulier lorsque l'on n'aime pas courir. En effet, la course est un peu "amortie" par le revêtement et on peut mieux savoir ce que l'on vaut (à tel repère on sait quelle distance on a fait...).

Petit conseil pour cette épreuve : pensez à acheter un chrono pour l'épreuve mais aussi pour les entraînements. Une montre qui fait chrono c'est encore mieux car on a la montre pour les autres épreuves et le chrono pour la course. Nous avons été nombreuses à en acheter une à Décathlon, elle valait 18 euros, on avait le choix entre plusieurs coloris et le chrono est facile d'utilisation.

Autre conseil pour les entraînements, en plus de ceux de Chari : pensez à vous échauffer au départ (2 tours de piste en trottinant, quelques accélérations, des petites distances en talon-fesse ou en remontant les genoux..) et pensez aussi à vous étirer après la séance pour éviter les courbatures (je sais de quoi je parle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...