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Ouf, ae kinou, tes réponses sont un grand soulagement et m'encourage dans ce que j'ai commencé !

Mais quelle organisation pour un premier poste et en classe unique ! :D :P

Merci, merci !! Je vais m'inspirer de ton organisation ! ;)

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Posté(e)

Ohlala, je ne sais pas comment vous faites pour être aussi bavarde ! Je vous lis tous les jours mais je n'arrive pas à trouver le temps pour vous répondre !

Mon premier plan s'achève vendredi et je suis dans la préparation du second, je vais réajuster le tir : beaucoup trop d'exercices pour moi et surtout je vais abandonner capa maths pour mes cm1, les consignes sont beaucoup trop difficiles et empechent les élèves de rentrer dans l'exercice ( grosse perte de temps).

Par contre les élèves sont toujours aussi motivée et la maitresse aussi ! :D

les bilans sont aussi positifs, toujours beaucoup dans la demande d'aide et peu dans l'explication de fiches : j'essaie de sollicter un peu ceux qui avaient bien compris la fiche!

Des bises à vous toutes, je retourne à mes plans de travail !

Posté(e)

Oh lalala j'arrive même pas à vous lire tellement vous papotez!! :o :cry:

Je passe quand même faire des bisous à toutes mes soeurs pmeviennes :wub:

Posté(e)

Bonsoir,

L'heure des évaluations nationales approchent pour les écoles de ma circonscription. J'ai déjà prévenu l'IEN qu'il ne sert à rien de me réclamer des résultats à telle ou telle date. Il ne veut pas m'envoyer de remplaçant, je ferai quand je pourrai et comme je pourrai.

Je ne peux pas faire plus court qu'une semaine, j'ai les CM2 et les CE1 (dont 2 CE1 qui vont repasser d'entrée le deuxième volet).

Maintenant, je me demande comment procéder : utiliser le temps de TI sur une semaine ? Dans ce cas, cela veut dire repartir sur un plan allégé d'une semaine, car comme je ne serai pas disponible pour les corrections, les coups de pouce et les bilans, ils vont devoir faire preuve d'une vraie bonne volonté pour travailler seuls. Je ne me vois pas les lancer sur 3 semaines sans les surveiller de près, ce serait la panique...

Partir quand même sur un plan de 3 semaines mais indiquer ce qu'ils auront à faire la semaine 1 (sans être trop dirigiste) ?

Sinon, je fais sauter littérature et ateliers de maths ? Oui, mais quoi faire faire aux autres ? Et faire sauter atelier maths, ça veut dire faire sauter 1 leçon maths CP et 1 leçon maths CM1 dans la semaine. Quand rattraper tout cela après ?

Faire sauter la DDM ? l'EPS ? L'art ? le conseil ? déjà que je n'atteins pas les horaires minimum obligatoires, ce ne serait vraiment pas terrible. D'autant que ces moments sont importants pour moi comme pour les élèves.

Si vous avez des suggestions à faire sur une organisation possible, je suis preneuse.

Posté(e)

BOn . ça y est mon coco a annoncé devant tout le monde ce matin un peu avant la fin du TI qu'il avait fini son plan....j'étais pas passée le voir de toute la matinée car je voyais qu'il traçait et j'étais overbookée par les autres...qui ont d'ailleurs été un peu estomaqués... ;-) Donc il me reste deux TI avant la fin du plan..Je peux l'occuper en lui demandant de ne plus laisser aucune erreur de copie ou du reste, mais il a peu à corriger. Je ne vois pas d'autre solution que de le faire aider les autres, donc du tutorat. Seulement ce tutorat me pose problème. Aide ou non par les pairs durant le TI? Et dans ce cas, que faire du bilan...? Qu'en dites-vous? J'ai vu plusieurs façons de faire sur le site, mais là j'aimerais poser des habitudes de vrai travail individuel pendant ce temps...le mettre en autonomie 45 min bof bof. J'en reviens à la durée du TI, chez moi c'est dur de les faire tenir 45 min. Au bout de même pas une demi-heure ça commence déjà à s'agiter. Je n'arrive pas à corriger tout le monde durant le TI, j'en suis très loin. Je suis trop occupée à aider et guider voire surveiller ceux qui ne sont pas autonomes.

ae_kinou, je ne sais quoi te répondre. A ta place, je mettrais le TI entre parenthèses. Je n'ai pas eu encore entre les mains les livrets, alors qu'en est-il des consignes à faire passer etc ? Peut-être que certains exos peuvent se faire en autonomie totale, d'autres non...J'ai pas les idées claires ce soir, désolée je ne peux pas t'aider.

Posté(e)

Flitch, pendant le TI, tu peux corriger le TI de la veille. Le soir, tu corriges les TI et tu fluotes les endroits à retravailler. Le lendemain, pendant le TI, tu reprends les élèves 1 par 1 (c'est toi qui les appelle ou tu te déplaces). C'est beaucoup plus rapide et efficace de faire de cette façon et tu ne seras pas submergée. Ca te permet de gérer ton temps car tu peux (avec un peu d'habitude) quantifier les corrections à faire le lendemain.

Autre façon de faire, tu ne mets pas toute la classe en TI mais une partie seulement.

Voilà comment je fais :

- en arrivant le matin : correction du TI pendant que les élèves font de l'écriture ou de la production écrite (si bien que c'est très calme).

- puis plusieurs fois dans la journée : ateliers dirigés pendant que les élèves sont en TI.

N'hésite pas non plus à élargir ce que tu mets dans ton Ti : pour ma part (Clis - niveau CP-CE1 mais tu peux sans problème transposer à d'autres niveaux) : discrimination visuelle / auditive / peinture (avec ou sans consigne) / jeux de société (lire une règle, vivre ensemble) / puzzle (pas si simple pour tous les élèves !) / calcul / lecture / motricité fine ( découpage) / bricolage (lecture/ manip) / coin lecture / coin ordi / musique (inventer un rytme et le présenter aux autres) / faire des recherches. Avec tout ça, un élève ne peut pas être en panne comme ton élève. Et pourquoi ne redonne tu pas un nouveau TI à cet élève ?

TI rime avec souplesse ... donc l'élève doit pouvoir avancer à son rythme et non pas être arrêté. Tu peux donc élargir ses horizons en l'orientant vers les arts visuels (il peut choisir un artiste, essayer de le "copier", faire un exposé sur lui, dire pourquoi il l'a choisi ...).

AE Kinou, le TI permet de ne pas faire "sauter" les arts, la DDM... Il est faux de croire que les élèves ne peuvent pas "survivre" sans nous. par exemple, si ta consigne est simple et claire, les élèves sont tout à fait capable de faire des arts visuels seuls (par exemple) ! Dans ma classe, il est fréquent qu'un élève fasse 2 heures de peinture dans la semaine et moi pas du tout. L'emploi du temps de l'élève n'est pas forcément celui de la maîtresse.

Posté(e)

Je viens de lancer mon deuxième plan aujourd'hui.

A la fin du premier, pour une douzaine d'exos prioritaires, la moyenne est à 60 % d'exos faits (pas mal d'exos juste après correction, 5 oranges, 1 jaune)

Posté(e)

Ae_Kinou, à ta place, je serais tentée de faire les éval sur le temps de TI; pour rebondir sur ce que disait Flitch, je ne les laisserais pas en autonomie sur ce type d'éval...

Par contre, ça veut dire que les autres doivent être capables d'être calmes, sans t'interrompre... Je ne sais pas si c'est très faisable avec tes petits... Il te faut une bonne demi-heure de tranquillité...

Mes CM2 tiennent bien les 45 minutes (j'édite: de TI). Je couple mon fonctionnement pmev avec une porte de la réussite (ah, le génie qui a inventé ça... :D ), et ça marche super bien.

Mes élèves en redemanderaient bien, mais je suis pressée par le temps, et je veux à tout prix caser ma littérature, etc dans mes journées... Alors je fais marcher la frustration! ;)

Je vous laisse, mes piles de corrections m'attendent! :ninja:

Posté(e)

Mes CM2 tiennent bien les 45 minutes. Je couple mon fonctionnement pmev avec une porte de la réussite (ah, le génie qui a inventé ça... :D ), et ça marche super bien.

Mes élèves en redemanderaient bien, mais je suis pressée par le temps, et je veux à tout prix caser ma littérature, etc dans mes journées... Alors je fais marcher la frustration! ;)

Hé ben...je dois vraiment me débrouiller comme un manche à balai. Ce soir je suis totalement découragée. Pas de bilan aujourd'hui car pas d'inscription. J'ai fait du coup des exos d'application de certaines fiches délaissées sur l'ardoise.

Mooglicola je procède à peu près comme tu le dis...en fait j'ai arrêté depuis plusieurs jours les inscriptions à la correction, car je passe aider ou plutôt surveiller...du coup je n'ai que très peu de temps pour corriger les travaux avancés. ce qui fait que je corrige le TI le soir, je mets les couleurs et le matin en arrivant ils voient ce qui est à reprendre. Je pense pouvoir 'occuper" mon extraterrestre de façon intelligente, je ne m'inquiète pas pour lui mais beaucoup plus pour ceux qui n'auront pas fait la moitié des exos obligatoires...quelle catastrophe. La porte de la réussite...je pense qu'ils n'accrocheraient pas. En fait ils veulent de suite se faire corriger ou aider. Je suis très très sollicitée, je passe mon temps debout à courir d'un cahier à l'autre. Et pourtant certains n'avancent pas du tout. J'appréhende beaucoup la réunion de parents, je n'ai pas encore envoyé le cahier de TI à faire signer. Ni le plan...je ne sais pas si je dois attendre la réunion pour en parler, ou les faire aller à la maison et en parler après... (?) Je suis totalement paumée et j'ai l'impression de ne plus rien gérer.

Posté(e)
AE Kinou, le TI permet de ne pas faire "sauter" les arts, la DDM... Il est faux de croire que les élèves ne peuvent pas "survivre" sans nous. par exemple, si ta consigne est simple et claire, les élèves sont tout à fait capable de faire des arts visuels seuls (par exemple) ! Dans ma classe, il est fréquent qu'un élève fasse 2 heures de peinture dans la semaine et moi pas du tout. L'emploi du temps de l'élève n'est pas forcément celui de la maîtresse.

J'ai dû mal m'exprimer.

Je n'ai pas l'intention de faire sauter les arts et la DDM.

Cette année, pour la première fois avec mon système de TI, de ceintures, j'approche des horaires de IO. Mais ça n'est pas encore tout à fait ça. Il en manque un peu, notamment en EPS.

Ca vient du multiniveau et pas de ma mauvaise volonté. Deux conseillers péda s'y sont cassé les dents, et on a longuement cherché entre collègues de même profil de classe sans faire mieux.

Et mon système d'ateliers permet aux élèves d'avoir leur content, sans moi. Entre fichier autonome de sciences, d'histoire et d'arts, l'ateleir journal, ils ont leurs ateliers permanents et cela ne pose aucun problème pour le moment.

Mon souci est la semaine des évaluations nationales : que faire sauter ces quelques jours ? Car pour moi et les élèves qui ne sont pas en évaluation c'est une perte de temps.

Je pense peut-être mettre le TI entre parenthèses comme le suggère Flitch, et revenir à mon fonctionnement de l'an dernier pour la semaine.

J'ai bien peur que ça soit trop difficile de laisser la classe en autonomie de TI alors que je suis avec les évaluations. Ce serait la foire, avec 7 CP qui ont encore du mal à coprendre que la classe n'est pas la cour et qu'on ne parle pas à voix haute à tout bout de champ.

Posté(e)
Hé ben...je dois vraiment me débrouiller comme un manche à balai. Ce soir je suis totalement découragée. Pas de bilan aujourd'hui car pas d'inscription. J'ai fait du coup des exos d'application de certaines fiches délaissées sur l'ardoise.

Mooglicola je procède à peu près comme tu le dis...en fait j'ai arrêté depuis plusieurs jours les inscriptions à la correction, car je passe aider ou plutôt surveiller...du coup je n'ai que très peu de temps pour corriger les travaux avancés. ce qui fait que je corrige le TI le soir, je mets les couleurs et le matin en arrivant ils voient ce qui est à reprendre. Je pense pouvoir 'occuper" mon extraterrestre de façon intelligente, je ne m'inquiète pas pour lui mais beaucoup plus pour ceux qui n'auront pas fait la moitié des exos obligatoires...quelle catastrophe. La porte de la réussite...je pense qu'ils n'accrocheraient pas. En fait ils veulent de suite se faire corriger ou aider. Je suis très très sollicitée, je passe mon temps debout à courir d'un cahier à l'autre. Et pourtant certains n'avancent pas du tout. J'appréhende beaucoup la réunion de parents, je n'ai pas encore envoyé le cahier de TI à faire signer. Ni le plan...je ne sais pas si je dois attendre la réunion pour en parler, ou les faire aller à la maison et en parler après... (?) Je suis totalement paumée et j'ai l'impression de ne plus rien gérer.

STOOOOOOOOOOOOOP, Flitch, on se pose, on respire... Zennnnnnnn!

Prenons les choses dans l'ordre:

-le bilan, on en a déjà parlé, je crois qu'il faut que tu t'accroches, ils vont comprendre. Mais s'ils n'ont pas eu l'habitude de s'exprimer, ça viendra........ plus tard!!

-j'ai pris le parti de ne jamais aider (en principe, hein, il y a des zozos plus fragiles qui ont besoin d'être rassurés) pendant le TI, pariant sur le fait qu'en cm2 ils doivent peu à peu prendre en charge leurs apprentissages et être capables de différer le besoin (ils ont accès librement au bescherelle, au dico, au cahier de leçons et au classeur de bilans, ils s'inscrivent au bilan s'ils ressentent un besoin); du coup, durant le TI, je reste les fesses sur ma chaise (comme ça ils se dégourdissent les jambes) à appeler mes élèves 2 par 2 en fonction de la liste d'inscrits sur mon panneau. Ils viennent me voir tout de même s'ils ont besoin d'être rassurés, mais n'en abusent pas...

-Pourtant, comme je suis très neuneue, j'ai quand même une tonne de corrections le soir!!! :D

-Nombre de mes élèves sont trèèèèèèèèèès loin de la moitié du plan, mais je m'en fiche puisque le contrat de base c'est "aborder" chaque ligne du plan, donc en fait avoir validé 1/3 du plan. Ca devrait être un peu plus réaliste, même si j'en suis loiiiiiiiin. Je serai plus précise après correction ce soir.

-Je souhaite donner mes cahiers à signer demain, pour que les parents les aient vus lundi, jour de ma réunion... YIPPEEEEE!!!

Posté(e)
En fait ils veulent de suite se faire corriger ou aider. Je suis très très sollicitée, je passe mon temps debout à courir d'un cahier à l'autre. Et pourtant certains n'avancent pas du tout. J'appréhende beaucoup la réunion de parents, je n'ai pas encore envoyé le cahier de TI à faire signer. Ni le plan...je ne sais pas si je dois attendre la réunion pour en parler, ou les faire aller à la maison et en parler après... (?) Je suis totalement paumée et j'ai l'impression de ne plus rien gérer.

Courage Flitch, tu vas y arriver. Essaie de comprendre ce qui te fait courir, ce que tu voudrais et ce que tu peux pour essayer de trouver des solutions qui te sont propres.

Si c'est que tu es appelée, es-tu obligée de répondre sur le champ ? Il faut qu'ils apprennent à différer leur demande. Ils ont besoin d'aide ? En TI, tu ne veux rien savoir : c'est au bilan que ça se passe. C'est un Pb de méthodo ? Qu'ils préparent dans leur tête une ou deux solutions possibles avant de t'appeler, ça va écrémer les demandes.

Et économise-toi. Tu ne peux pas courir partout sans te (re)poser. Tu participes à l'agitation, tu si tu regardes par dessus leur épaule, donnes un conseil ici, lances une semonce là. Tu dois leur donner l'image de l'adulte posé qui "pose" la classe. Ménage-toi du temps pour toi (correc au bureau) et pour les quelques-uns qui n'ont quasi rien fait : contrat privilégié, droit à aide en cours de plan.

Ce matin j'ai été obligée de demander à voix haute devant les enfants à l'EVS de se taire et de chuchoter comme c'est demandé aux enfants. Elle criait sans s'en rendre compte, les enfants s'agitaient et parlaient fort, se déplaçaient en faisent du bruit, j'étais moi aussi agitée.

Quand elle s'est tue, vexée (je me suis excusée par la suite), ça a été une boufée d'oxygène et on a pu finir notre heure tranquillou, dans le calme et à pas feutrés.

Juste pour dire que nous, adultes, devons mesurer nos faits et gestes, et notre voix.

Pour les parents, ça y est c'est décidé :

Je lance tout à la maison demain soir, et laisse aux parents une note demandant d'envoyer leurs questions à l'écrit pour m'aider à établir lordre du jour de la réunion.

Je ferai mes réunion fin septembre.

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