Aller au contenu

Adonis 2008 : Pour voir où on en est !!!


deborah67

Messages recommandés

Pour les CB 3 moi j'ai eu les corrigés types y a quelques jours et mes notes aujourd'hui mais pas mes copies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elou

    337

  • nach

    181

  • nayou

    129

  • gejou

    104

Membres les plus actifs

Hello ! :D

Bon, j'ai pas mal avancé dans le livre d'OP et je suis assez agacée par certaines choses :

- plein de fautes d'orthographe ou de syntaxe

- des phrases totalement incohérentes car à rallonge et au final, l'auteur a dû perdre son idée

Ben t'inquiète pas, des fautes j'en ai trouvé dans tous les tomes!! D'ailleurs ça me... :mad: Mais en meme temps je ne peux pas m'empecher de les corriger :wink:

Oui, j'en ai trouvé pas mal ailleurs, mais dans ce tome j'ai vraiment du mal parce que ça dénature complètement certaines phrases .... Et en OP, mieux vaut éviter les approximations !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... j'ai eu mes notes ... mes copies devraient arriver aujourd'hui ....

Mais toujours énorme :cry: concernant ma note d'HG ! J'ai essayé une nouvelle méthode, j'ai lu les attentes et les docs d'appli et j'étais certaine d'avoir pigé le truc ... eh ben non, j'ai encore eu 5,5 ! :cry:

Je ne sais plus quoi faire là ....

Donc bon, je croise les doigts pour réussir à faire un truc correct dans quelques semaines ! Heureusement que le reste des matières va bien sinon :blink:

Bon week end avec plein de soleil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copies reçues .... Je ne comprends toujours rien à ce que l'on veut de moi en HG , ça m'agace vraiment ... j'ai toujorus les mm commentaires donc voilà, j'ai quémandé une méthodologie, une vraie, on verra bien .... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copies reçues .... Je ne comprends toujours rien à ce que l'on veut de moi en HG , ça m'agace vraiment ... j'ai toujorus les mm commentaires donc voilà, j'ai quémandé une méthodologie, une vraie, on verra bien .... :sleep:

En as-tu parlé lors de tes RDV pédagogiques? Peut-être te donnera-t-on des conseils.

Moi j'ai bien eu mes corrections mais pas mes notes (Bon, faut dire j'avais du retard vu que j'attendais mes copies du CB2)

Donc je pense que je ferai mes CB4 même si je ne reçois pas mes copies corrigées avant.

Sinon ce qui m'agace c'est que sur le forum tu poses plusieurs questions et ils ne répondent jamais à toutes... :noelangry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copies reçues .... Je ne comprends toujours rien à ce que l'on veut de moi en HG , ça m'agace vraiment ... j'ai toujorus les mm commentaires donc voilà, j'ai quémandé une méthodologie, une vraie, on verra bien .... :sleep:

En as-tu parlé lors de tes RDV pédagogiques? Peut-être te donnera-t-on des conseils.

Moi j'ai bien eu mes corrections mais pas mes notes (Bon, faut dire j'avais du retard vu que j'attendais mes copies du CB2)

Donc je pense que je ferai mes CB4 même si je ne reçois pas mes copies corrigées avant.

Sinon ce qui m'agace c'est que sur le forum tu poses plusieurs questions et ils ne répondent jamais à toutes... :noelangry:

Oui, j'en avais parlé lors de mon rdv pédago mais je n'ai rien eu de plus que le peu que j'ai déjà eu ... :wink:

J'attends de voir si on me répond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copies reçues .... Je ne comprends toujours rien à ce que l'on veut de moi en HG , ça m'agace vraiment ... j'ai toujorus les mm commentaires donc voilà, j'ai quémandé une méthodologie, une vraie, on verra bien .... :sleep:

En as-tu parlé lors de tes RDV pédagogiques? Peut-être te donnera-t-on des conseils.

Moi j'ai bien eu mes corrections mais pas mes notes (Bon, faut dire j'avais du retard vu que j'attendais mes copies du CB2)

Donc je pense que je ferai mes CB4 même si je ne reçois pas mes copies corrigées avant.

Sinon ce qui m'agace c'est que sur le forum tu poses plusieurs questions et ils ne répondent jamais à toutes... :noelangry:

Oui, j'en avais parlé lors de mon rdv pédago mais je n'ai rien eu de plus que le peu que j'ai déjà eu ... :wink:

J'attends de voir si on me répond !

alors moi ho miracle, j'ai une bonne note en HG : 10.5

donc progression régulière puisque je suis passée de 4.5 à 8 puis à 10.5.

à première vue, les Q mineures, j'ai enfin saisi (2 & 2.25/3) et la majeure aussi : (3 pour les enjeux scientifiques & 3.25 pour la didact.)

je n'ai pas regardé en détail, mais il y a quelques trucs que je n'avais pas compris avant et qu'à force de tourner et retourner, j'ai finit par intégrer dans ma p'tite tête.

bon, c'est vrai aussi, que cette période de l'histoire, j'adore .....

et que je ne suis pas sûre d'être capable de refaire aussi bien.... :blink:

j'ai beaucoup regardé, lu et relu le début de leur fascicule 1 là où ils parlent de l'épreuve et disent quoi faire. à force d'essayer de comprendre pourquoi je n'y arrivais pas, j'ai eu le déclic. et puis, j'ai regardé pas mal de corrigés d'annales pour là aussi essayer de comprendre et voir ce qui manquait à mes copies...enfin bref, beaucoup de recherches perso, parce que pour être honnète, ce n'est pas leurs corrections qui m'ont aidées, même si, sans elles, je n'aurais jamais su que je faisait mal.... :wink:

je regarde plus en détail, et si tu veux, je te fais un résumer, mais je pense, que pour progresser, il faut vraiment que tu ais toi même le déclic....enfin, si je peux t'y aider, tant mieux.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Nach ! :thumbsup:

Contente que tu aies eu ce déclic ... moi je l'attends toujours et je désespère !! :cry:

Mais une copine m'a envoyé un truc, ça me "parle" donc je vais bien le potasser et je le mettrai en application !!! Y'a pas de raison, si tu l'as eu ce déclic je vais bien finir par l'avoir !! (mais j'avoue que là, ras le bol ...) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Nach ! :thumbsup:

Contente que tu aies eu ce déclic ... moi je l'attends toujours et je désespère !! :cry:

Mais une copine m'a envoyé un truc, ça me "parle" donc je vais bien le potasser et je le mettrai en application !!! Y'a pas de raison, si tu l'as eu ce déclic je vais bien finir par l'avoir !! (mais j'avoue que là, ras le bol ...) :sad:

sur !!! y'a pas de raison !! :wink:

de toute façon si besoin, tu fais signe, si je peux t'aider, j'essayerai avec plaisir.... bien que je sois loin d'être une experte en la matière....

maintenant que je crois avoir compris la méthodo, il ne me reste plus qu'à faire le CB dans les temps et ça, c'est mon 2ème GROS pb.......... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Nach ! :thumbsup:

Contente que tu aies eu ce déclic ... moi je l'attends toujours et je désespère !! :cry:

Mais une copine m'a envoyé un truc, ça me "parle" donc je vais bien le potasser et je le mettrai en application !!! Y'a pas de raison, si tu l'as eu ce déclic je vais bien finir par l'avoir !! (mais j'avoue que là, ras le bol ...) :sad:

sur !!! y'a pas de raison !! :wink:

de toute façon si besoin, tu fais signe, si je peux t'aider, j'essayerai avec plaisir.... bien que je sois loin d'être une experte en la matière....

maintenant que je crois avoir compris la méthodo, il ne me reste plus qu'à faire le CB dans les temps et ça, c'est mon 2ème GROS pb.......... :cry:

nach, bravo pour ta note!

Moi j'ai pris histoire en mineure et j'ai toujours 2/6, et j'en ai marre.

Là, je n'ai pas encore eu ma note, j'espère qu'elle sera meilleure car j'ai vraiment essayé d'analyser le sujet...

Comme tu as eu une bonne note, je voulais savoir si ton plan est le même que le corrigé Adonis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que pour les questions de mineure, le secret est dans l'organisation de la réponse ! Comme une petite dissertation : une ptite intro (tu amènes tranquillement le thème de la question en resituant dans le contexte histo/géographique) un ptit développement en 2 ou 3 petites parties (10lignes à peine) et une conclusion.

Dit comme ça, ça a l'air très simple ! Je sais que je ne fais jamais ça et bien que j'aie toutes les connaissances nécessaires à chaque fois, je ne dépasse que rarement les 3/6 parce que je veux trop en mettre et du coup, soit je n'analyse pas certaines choses, soit je suis hors sujet !! :blink:

Donc, là, je vais faire un plan !! :D

Et Nach, merci pour ton offre ! :)

Je vais essayer de faire ce devoir et si j'y arrive pas, je ferai appel à tes lumières !

Pour ce qui est de la gestion du temps , je n'ai qu'un seul "remède" : les CB en conditions d'examens : je lâche le stylo dès que le temps est écoulé ... au début, je grogne pas mal mais après, on s'y fait ! (et pr ne pas que ta note soit trop déprimante, tu peux mettre une marque distinctive sur ta copie pr prévenir le correcteur que tu aurais dû t'arrêter à tel endroit en situation de concours, mais que tu as continué) Et de l'entrainement, encore et toujours ...

Bon courage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris histoire en mineure et j'ai toujours 2/6, et j'en ai marre.

Là, je n'ai pas encore eu ma note, j'espère qu'elle sera meilleure car j'ai vraiment essayé d'analyser le sujet...

Comme tu as eu une bonne note, je voulais savoir si ton plan est le même que le corrigé Adonis.

salut marion,

Alors pour les espaces urbain, mon plan est le même : je suis effectivement partie du centre pour aller vers la périphérie en décrivant chaque espace...

pour les transports, j'ai abordé le sujet dans une dimension plus historique : j'ai en effet posé la problématique dans le sens : "la France est-elle organisée ainsi par le fait des transports, ou les TTS se sont ils calqués sur l'organisation du territoire français ?

Je suis donc partie sur une explication historique pour expliquer le rôle des TTS dans l'organisation.Mon plan est donc très (trop) historique. Sinon, il suit à peu près le plan : il démarre par les axes routiers(centralisation politique et commerciale de Paris, réseau étoilé, différence Nord-Sud, Est-Ouest : ports commerciaux...), puis le ferroviaire, explique le choix du tracé TGV imposé par la hiérarchisation des villes, la métropolisation, idem pour les TTS aériens.= le TTs favorise les gdes villes au détriment des petites et accentue donc la hiérarchisation. par contre, je n'ai que très peu parlé des liens avec l'Europe (grossière erreur !!!)

en fait, jusqu'à présent, je ne reformulais pas la Q : c'était là aussi une grosse erreur = il faut faire apparaitre la problématique pour :

* montrer que l'on a bien compris la question

* ce qui nous oblige à tourner le sujet dans tous les sens et à bien le cerner & ainsi éviter le hors sujet....

par ex, dans la 2ème Q : rôle des différents TTS dans la répartition de la pop en zones urbaines rurales ou industrielles ? qui des TTS ou de l'organisation du territoire (ou de la poule et de l'oeuf :D ) est responsable de cette répartition ?

et faire comme le disait elou une intro (qui présente, décrit) cette problématique et aide ainsi à imaginer le plan que l'on va faire...

en fait, bien comprendre la Q est hyper important, le tourner et retourner dans tous les sens pour bien le cerner, le décortiquer, permet d'en extraire le plan = tout ce qu'on va écrire vient de là, il ne faut pas le négliger!! :smile:

répondre en 2-3 partie (réseau routier, réseau ferroviaire, ....par ex) moi j'avais fait historique donc évolution en partant d'avant la révolution, puis réseau ferroviaire et IIIème république (conception plus républicaine(homogène) de la desserte des territoires) TTS aérien...

et bien sur, conclure, en résumant brièvement et pourquoi pas en ouvrant sur autre chose (moi j'avais ouvert sur l'Europe, alors que cela faisait partie intégrante du sujet :cry: )

voilà!

espérant vous avoir (un petit peu) aidé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...