litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ... Idem. Parce que je sais que je n'arriverai pas à suivre un emploi du temps trop "figé". Et aussi parce que chaque jour est différent. Bon je dois être idiote mais que voulez-vous dire par ne pas diviser ??
clinecole Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Ne pas diviser , c'est ne pas indiquer les domaines de tes ateliers au préalable dans ton emploi du temps.. tu ne marques que "atelier".. et en fonction de tes projets / thèmes.... tu indiqueras au fur et à mesure les domaines de tes ateliers... pour ce qui est du temps de jeux "libres"... oui j'ai bien supposé que à la fin des ateliers les enfants peuvent faire une activité libre.... mais tu as beaucoup d'ateliers... et du coup les temps de moments libres vont être réduit... l'après-midi, après la récré, j'installe souvent des ateliers jeux.. dont un dirigé avec moi... les autres sont en autonomie avec des modèles à reproduire en pâte à modeler / duplo / ... des jeux de chez nathan sur des rythmes, abaques...... mais aussi des jeux de cartes comme "minifamily" , uno, batawaf.... avec une histoire / comptines avant "l'heure des mamans et des papas" je peux aussi faire un moment où on apprend un nouveau chant... + histoire.... peut-être peux-tu rallonger le temps de jeux libres de 13H20 jusque 13H45 par exemple.... tu peux pendant ce temps reprendre certains enfants en tournante en remediation sur une activité "ratée" du matin.. / ou sur une évaluation individuelle du coup tu n'auras qu'un atelier l'après-midi.. ( ne marque pas le domaine.. tu pourras faire ce que tu veux pendant ce temps).... tes moments de phonologie / langage se feront en grand groupe ..... de 13H45 à 14H10 ( temps qui peut se rallonger au fur et à mesure de l'année) Prévois ton bilan à la fin de chaque atelier et pas après une récré.....
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Ne pas diviser , c'est ne pas indiquer les domaines de tes ateliers au préalable dans ton emploi du temps.. tu ne marques que "atelier".. et en fonction de tes projets / thèmes.... tu indiqueras au fur et à mesure les domaines de tes ateliers... pour ce qui est du temps de jeux "libres"... oui j'ai bien supposé que à la fin des ateliers les enfants peuvent faire une activité libre.... mais tu as beaucoup d'ateliers... et du coup les temps de moments libres vont être réduit... l'après-midi, après la récré, j'installe souvent des ateliers jeux.. dont un dirigé avec moi... les autres sont en autonomie avec des modèles à reproduire en pâte à modeler / duplo / ... des jeux de chez nathan sur des rythmes, abaques...... mais aussi des jeux de cartes comme "minifamily" , uno, batawaf.... avec une histoire / comptines avant "l'heure des mamans et des papas" je peux aussi faire un moment où on apprend un nouveau chant... + histoire.... peut-être peux-tu rallonger le temps de jeux libres de 13H20 jusque 13H45 par exemple.... tu peux pendant ce temps reprendre certains enfants en tournante en remediation sur une activité "ratée" du matin.. / ou sur une évaluation individuelle du coup tu n'auras qu'un atelier l'après-midi.. ( ne marque pas le domaine.. tu pourras faire ce que tu veux pendant ce temps).... tes moments de phonologie / langage se feront en grand groupe ..... de 13H45 à 14H10 ( temps qui peut se rallonger au fur et à mesure de l'année) Prévois ton bilan à la fin de chaque atelier et pas après une récré..... Je prends note de tes remarques , merci
calia Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Mêmes remarques que les collègues: je ne précise pas les domaines pour mes temps d'ateliers, 1H de regroupement en fin de journée ça risque d'être long, beaucoup d'ateliers donc tu risques d'être tout le temps pressée et de presser aussi les enfants. Je trouve aussi que 15 minutes pour les rituels + consignes, ce n'est pas beaucoup en MS-GS. Ca convient pour un début d'année, mais je crois qu'après tu vas vite déborder et que tu auras du mal à enchaîner 2 séries d'atelier, surtout dans des domaines différents qui nécessiteront un nouveau passage de consignes. Ce n'est que mon avis!... personnellement je n'ai jamais réussi à faire 2 séries d'ateliers + sport dans une matinée, je préfère faire une seule série et être plus cool, prendre le temps avec ceux qui ont des difficultés, les laisser jouer 10 minutes, prolonger... Quand l'atelier est exceptionnellement court, je fais tourner un 2e groupe sur le créneau, mais c'est assez rare.
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Je sais bien que c'est assez figé comme emploi du temps mais je crois que j'ai besoin de ça pour me rassurer (peut-être) sinon j'ai bien peur de ne pas être assez carrée et de partir dans tous les sens même si biensu tout cela sera noter dans mon cahier journal (je parle des différents domaines et des deux niveaux) Pioufff je vais essayer de le modifier et de le re-soumettre à vos avis d'expertes
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Voilà le second jet Je suis désolée mais j'ai laissé les domaines car je trouve cela plussimple pour moi dans mon organisation journalière emploi_du_temps_ms_gs.pdf
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Alors pourquoi ne pas faire une ligne avec le domaine plutôt que 4 avec écrit à chaque fois la même chose ?
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Alors pourquoi ne pas faire une ligne avec le domaine plutôt que 4 avec écrit à chaque fois la même chose ? C'est pertinent ça
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Alors pourquoi ne pas faire une ligne avec le domaine plutôt que 4 avec écrit à chaque fois la même chose ? C'est pertinent ça Un emploi du temps clair, net, précis et pas figé http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3574368 Le meilleur exemple selon moi.
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Oui c'est sur Pepite il est clkair mais je trouve que le mien l'est aussi , enfin je veux dire pour moi et puis comme je l'ai dit , et peut-être à tort , mais comme je débute j'ai besoin de ce côté figé , ça me rassure , ce qui ne vux pas dire que je ne modifierai pas ma façon de faire pendant l'année
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Oui c'est sur Pepite il est clkair mais je trouve que le mien l'est aussi Donc si tu as trouvé ta manière de faire que dire de plus ?
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Mis le problème c'est que j'ai toujours peur de mal faire ... d'être à côté e la plaque alors avoir vos avis me rassure Le lin que tu as mis Pepite est bien , je vais quand même regarder cela de plus près ! C'est ça aussi être enseignante , essayer defaire au mieux
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