del140330 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Bref, pour être plus claire : comment élaborez vous votre emploi du temps ? Partez vous des objectifs pour élaborer l'emploi du temps ou l'inverse (casez vous les objectifs sur votre emploi du temps?)... merci de me répondre. Mon emploi du temps prend d'abord en compte les impératifs : temps d'accueil, passage aux toilettes, mise à disposition de la salle de jeux, récréation. J'ajoute ensuite un énoncé global pour les temps d'ateliers : Activités en groupe selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants. Ensuite selon ma programmation et mes projets, j'établis un semainier où je note les différents ateliers en variant les domaines. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Est ce que ton semainier remplace ton cahier journal ?
pepite100 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Est ce que ton semainier remplace ton cahier journal ? Non il est en complément. Le semainier ne reprend que les ateliers. Mon cahier journal est plus détaillé car il reprend toutes les activités de la journée.
pepite100 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 COUCOU PEPITE je vois que tu bosses en même temps que moi aujourd'hui lolllllllllll petit clein d'oeil pour te souhaiter un bon 14 juillet non férié pour moi aussi J'avais envie d'avancer dans mes prep. En fait non, c'est parce qu'il ne fait pas beau aujourd'hui.
ssof Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Il reste encore tout ça à faire pour moi, j'étais toute fière d'avoir fini mon emploi du temps et ma progression de la période 1 mais il me reste encore tous les affichages et le tableau de présence pffffffffff c'est long tout ça !!!! J'aimerais aussi glander en août et bosser qu'en juillet mais bon on verra si j'avance assez vite... Que pensez vous de mon emploi du temps (+ haut) ? J'espère pouvoir à terme changer l'habitude du goûter à 9h30 qui me coupe en plein atelier...mais comme je suis nouvelle dans l'école je vais voir si je peux sinon je m'adapterai...
pepite100 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Comme je ne peux pas vous envoyer des fichiers openoffice grrrrrr voici mon emploi du temps ici, : J'utilise aussi Oppenoffice mais je convertis les documents en PDF pour le forum.
del140330 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Est ce que ton semainier remplace ton cahier journal ? Non il est en complément. Le semainier ne reprend que les ateliers. Mon cahier journal est plus détaillé car il reprend toutes les activités de la journée. Du coup , je viens de m'attaquer à ma trame de cahier journal et mon semainier pour les ateliers. En fait je veux faire tenir mon cahier journal sur une seule feuille (je prépare toujours une semaine à l'avance et l'ien m'avait conseillé de simplifer mon cahier journal en le fusionnant avec mon semainier ). Du coup là j'ai prévu de détailler les toutes les séances autres que les ateliers. A coté je mettrai une autre feuille avec le détail des ateliers sur la semaine (domaine, objectif et déroulement). Dans le cahier journal j'indique seulement quel groupe fait quel atelier. Ca vous parait convenir ?????
pepite100 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Ca vous parait convenir ????? L'essentiel est que tu t'y retrouves et que cet outil te soit utile.
Moustache Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Cette année, on bossait avait un planning qu'on préparait pour une ou plusieurs semaines avec mon mi-temps. Le doc qu'on utilisait : "planning de la semaine" je ne me souviens plus si c'est la version définitive, ou si on l'avait encore modifié. Quand on préparait la classe, on remplissait les grandes lignes, puis en fin de journée on complétait avec ce qu'on avait fait (chants, albums lus, ou autres...) ici http://jt44.free.fr/docu/index.htm
hortance Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 je reflechis moi aussi à un emploi du temps. cette année je voudrais le modifier, notamment en ce qui concerne le passage aux toilettes : jusque là j en programmais 2 en matinée, un juste apres le temps d accueil et un avant la sortie. je crois que notre nouvel ien voudrait les voir supprimés, mais ca me semble utopique ( surtout que mes locaux ne se pretent pas du tout à laisser y aller les gamins seuls). donc j envisage un seul passage en milieu de matinée et laisser les parents emmener leur petit à l accueil, si necessaire ( en esperant qu il n y ait pas de debordement) pour ce qui est de l apres midi, j envisage de faire l accueil directement au dortoir Qui a deja testé ce fonctionnement? au niveau des parents, il n y a pas de soucis?
del140330 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 (modifié) Ca vous parait convenir ????? L'essentiel est que tu t'y retrouves et que cet outil te soit utile. A priori je dois m'y retrouver. En fait c'est que je pense toujours à l'éventuel remplaçant qui aurait à s'y retrouver (je sais bien que déjà de trouver un cahier journal dans la classe sera un grand bonheur pour lui mais faut il encore que ce cahier soit utilisable ). Moustache, ton doc ressemble un peu à ce que j'ai préparé... Je vais vous mettre ça sous pdf et vous me direz .. cahier_journal.pdf Modifié 14 juillet 2008 par mtl37
Moustache Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 un détail, plutôt que de mettre le nom de la couleur des groupes, on coloriait un petit rond (cf, le modèle dont je parlais plus haut) comment expliquer ça... rouge : atelier truc...............rouge : atelier machin ......................rouge : atelier bidule bleu : atelier machin ............ bleu : atelier bidule ......................... bleu : atelier truc vert : atelier bidule ..............etc... jaune : notre version : O atelier truc ............... O idem ..................... O id .....................O - id. O atelier machin............. O id....................... O -...................... O - O atelier bidule............... O -..................... O -...................... O - O atelier trucmuche......... O -..................... O -..................... O - je trouve que c'est plus lisible? d'un seul coup d'oeil, et tu n'as pas le libellé de l'atelier à ré écrire tous les jours, il faut juste avoir 4 feutres de couleur sous la main. Bon, est-ce vraiment plus simple... contrairement aux apparences, moins je peux écrire
Seablue Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Pour ma part j'écrirai directement avec la couleur concernée...non, non, pas fainéante pour un sou! Par contre mtl37, comment vas-tu faire pour faire le lien avec ton quart de temps?Car je suppose que ce cahier journal n'est que pour toi et en classe que laisseras-tu?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant