ételka Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 alors moi aussi , je trouve que cet album est imm ensément riche . J'ai fait découper auc enfants des ronds de couleurs roses ou bleus sur lesquels ils ont collé leur photo et leur prénom (révision des prénoms) , d'un coté photo avec prénom et de l'autre simplement prénom . Langage : je m'appelle , je suis une fille ; un garçon.. Ils ont aussi découpé des ronds de couleur correspondant à leur section (j'ai les 3 sections...) et m^me chose : photo et prénom . Avec un scotch et des aimants : plein de possibilités . Pour l'instant on s'en sert comme tableau de présence le matin / les garçons d'un côté , les filles de l'autre . le train des PS , MS GS et on compte , on compare . En activité "libre" les enfants juent à la "maitresse" : 2/2 ; en rang , dispersés... bref , plein , plein de choses à faire ... merci pour toutes vos idées
pepite100 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 De nouvelles idées http://prepmaterestelle.canalblog.com/arch...8/15235318.html
Olivia36 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Merci Pépite ! Je pense que c'est super pour ceux qui ont des PS, ça propose qqch de bien précis et très bien structuré. Pour mes MS je ne pense pas le faire car là c'est surtout reconnaissance filles/garçons. Ayé j'ai pris les photos des élèves pour faire comme dans l'album, on a bien pu aller dans la cour, ça leur a beaucoup plu. La semaine prochaine (je ne les ai que les lundi et mardi) il manipuleront les photos pour retrouver celle qui correspond à telle page, etc... On a aussi collé leur photo sur les bouchons de lait roses/bleus, la semaine prochaine on les collera sur un support pour faire une photo de classe, ou bien je laisserai de la place pour mettre une étiquette prénom en-dessous de chaque bouchon, pour que les élèves apprennent à "lire" globalement les prénoms des autres en essayant notamment de les mettre sous le bon bouchon. A réfléchir. Qu'en pensez-vous ?
poyette Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Voici quelques photos du livre qui passera chez chaque enfant ... Lolo
camilpe Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 J'ai fait des photocopies des illustrations de l'album. Elles sont en noir et blanc, il faut leur donner des couleurs. Pour cela, j'ai à disposition une planche de gommettes roses et une planche de gommettes bleues. Les élèves doivent venir me commander les gommettes dont ils ont besoin : "Il me faut X gommettes roses/bleues".Nous avons ensuite fait une grande affiche en mettant en parallèle pour chaque page : le texte, la production faite avec les gommettes, la photo des élèves mimant la scène. Voir le blog de ma classe Waouh ! Ca me donne plein d'idées. Je viens juste de lire ce message, et je me rends compte que j'ai fait la même chose dans ma classe.
camilpe Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 J'ai commencé lundi et mardi un peu. J'ai fait un atelier où les élèves manipulaient les bouchons de lait bleus et roses, mais ils ont + eu tendance à les jeter dans tous les sens plutôt que de faire des objets ou personnages ou formes avec. Un peu déçue du coup.Je leur ai aussi faire peindre sur une feuille cartonnée blanche A4 avec des bouchons de liège et de la peinture rose et bleu. La semaine prochaine, je leur lirai l'album le matin et mardi idem, sachant qu'ensuite on fait motricité dans la salle de jeux et où je compte leur faire reproduire chaque page pour les prendre en photo (par contre, n'ayant qu'un simple niveau, je me demande comment faire "les grands embêtent les petits... ou alors je ferai par taille... ) pour faire du langage dessus + tard. D'ailleurs, s'il fait beau, on pourra le faire dans la cour, ce serait bien + sympa. Je compte aussi les donner leur photo découpée en cercle pour que chaqun colle sa photo sur un bouchon de bouteille, pour faire une sorte de "photo de classe" et donc une oeuvre collective "à la manière de dans la cour de l'école". Après, j'aimais bien l'idée de faire un album du même style avec "dans la classe de MS" mais je ne suis aps tout à fait décidée... A voir ! On a commencé à écouter et apprendre la chanson "la récréation" dénichée par Moustache, elle est vraiment chouette, les élèves l'aiment beaucoup, on peut facilement l'accompagner de gestes pour l'illustrer, c'est parfait. J'espère que vous pourrez la trouver car je ne l'ai que sur une vieille K7 audio et donc je ne peux pas la copier sur mon ordi pour éventuellement vous la faire partager... Ceux parmi vous qui ont comencé, ça donne quoi ? Nous avons bien avancé et on a aussi fait les photos des enfants rejouant l'album. Pour les grands, je suis allée en "piquer" quelques-uns dans la classe de Christine Nous sommes en train de faire un petit livre qui s'appellera "dans la classe" c'est une idée que j'ai trouvé sur ce post je crois et qui m'a bien plus. Chaque enfant aura son petit livre et pourra le raconter à ses parents (j'espère)
pepite100 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Nous sommes en train de faire un petit livre qui s'appellera "dans la classe" c'est une idée que j'ai trouvé sur ce post je crois et qui m'a bien plus. Chaque enfant aura son petit livre et pourra le raconter à ses parents (j'espère) Encore une bonne idée ! Mais quand vais-je trouver le temps de faire tout ça ?
Olivia36 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Nous avons bien avancé et on a aussi fait les photos des enfants rejouant l'album. Pour les grands, je suis allée en "piquer" quelques-uns dans la classe de Christine Nous sommes en train de faire un petit livre qui s'appellera "dans la classe" c'est une idée que j'ai trouvé sur ce post je crois et qui m'a bien plus. Chaque enfant aura son petit livre et pourra le raconter à ses parents (j'espère) Oui, moi je disais que j'ai pas osé pis en + la salle de jeux est à l'opposé de l'école pratiquement de la classe des GS... Mais ça fait rien, c'est déjà pas mal comme ça. Pour le livre "dans la classe, j'y pense aussi mais c'est encore un peu flou, je sais pas comment représenter les différents coins de la classe une fois que ce sera codé. Genre la cuisine, le coin regroupement, etc... autant faire des tables avec des rectangles et y mettre de ronds des 2 couleurs ok, mais sinon... Je crois que je vais devoir re-regarder le livre qui avait été fait par qqn (je ne sais plus qui) à ce sujet, car il y avait bien plusieurs pages !!
bigoudi38 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Bonjour tout le monde ! J'ai suivi ce post avec attention et j'ai moi aussi commencé l'album à la rentrée (vaguement...). Je n'ai pas réussi à m'y atteler sérieusement (étant, je l'avoue, pas mal prise par les cp). Bref! J'ai réussi à mettre en forme dans ma tête ce que nous allions faire pour finaliser notre travail. Un album individuel comme celui vu dans la page précédente avec: page de gauche: texte + en dessous l'illustration reconstituée avec des ronds (faits à l'emporte pièce je pense...ou peut être tout simplement dessinés par les élèves... ça nous permettrait de travailler le rond en graphisme! A voir...) Page de droite: la photo des élèves qui ont reproduit la situation (en parallèle, nous allons faire un échange avec les classe de PS-MS pour qu'ils retrouvent à quoi correspondent nos photos) Nous complèterons cet album de nouvelles pages imaginées par les élèves avec toujours la même structure (texte, cette fois ci, dicté par les élèves + codage de la situation imaginée par les élèves + photo des élèves à droite). Ces nouveaux codage seront aussi présentés aux classes de PS-MS qui devront deviner ce que nous faisons. Nous enchaînerons ensuite sur un album randonnée par accumulation ("le petit bonhomme de pain d'épice, le gros navet ou quel radis dis donc...je ne sais pas encore... il faudrait quelque chose de facilement transposable avec d'autres personnages). Nous travaillerons sur ce nouvel album (activités diverses) puis nous essaierons de le coder avec un autre codage (petit album individuel). Puis, pour terminer, nous essaierons de fabriquer un récit de randonnée "à la manière de" inspiré de l'histoire lue avec d'autres personnages + le codage. Voilà en vrac mes pensées du soir! Si d'autres ont des idées complémentaires...!
Olivia36 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je voulais poser une question à ceux qui ont fait un album "à la manière de..." pour faire "dans la classe" (à la place donc de "dans la cour de l'école") : comment avez-vous fait ? Je veux dire, les élèves ne vous ont pas proposé des trucs que vous n'avez pas su comment coder ? Par exemple, je ne sais pas, mais ils pourraient dire "dans la classe, on fait des dessins". Dans ce cas, comment codez-vous les dessins ainsi nommés ? Ou bien "dans la casse, on s'asseoit sur le banc" ?? Etes-vous obligés de mettre en parallère (dans votre livre) la partie codée et à côté la partie prise en photo pour que ce soit clair pour les futurs lecteurs ? J'espère que vous voyez ce que je veux dire, car du coup j'aimerais bien le faire aussi, mais je ne vois pas trop soit comment coder (tout) ce qu'on fait en classe qu'ils vont proposer, soit comment leur faire proposer des activités de classe où on a besoin que des ronds roses et bleus qui les représentent (et donc pas de matos de classe à coder) ?? Purée j'arrive même pas à exprimer ce que je veux dire, alors je sais pas si vous pourrez comprendre ça...
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Je voulais poser une question à ceux qui ont fait un album "à la manière de..." pour faire "dans la classe" (à la place donc de "dans la cour de l'école") : comment avez-vous fait ? Je veux dire, les élèves ne vous ont pas proposé des trucs que vous n'avez pas su comment coder ? Par exemple, je ne sais pas, mais ils pourraient dire "dans la classe, on fait des dessins". Dans ce cas, comment codez-vous les dessins ainsi nommés ? Ou bien "dans la casse, on s'asseoit sur le banc" ?? Etes-vous obligés de mettre en parallère (dans votre livre) la partie codée et à côté la partie prise en photo pour que ce soit clair pour les futurs lecteurs ?J'espère que vous voyez ce que je veux dire, car du coup j'aimerais bien le faire aussi, mais je ne vois pas trop soit comment coder (tout) ce qu'on fait en classe qu'ils vont proposer, soit comment leur faire proposer des activités de classe où on a besoin que des ronds roses et bleus qui les représentent (et donc pas de matos de classe à coder) ?? Purée j'arrive même pas à exprimer ce que je veux dire, alors je sais pas si vous pourrez comprendre ça... :D Même en faisant un livre à la manière de", tu n'est pas obligée de suivre à l'identique ! On peut tout imaginer, utiliser le titre "dans la classe de" pour lister les activités de la classe, faire du langage et illustrer tout simplement. Ou bien lister les actions de la classe et se mettre d'accord sur un codage. Dans ce cas, on n'est pas obligé non plus de conserver le codage unique avec des ronds . MCD
Olivia36 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 :D Même en faisant un livre à la manière de", tu n'est pas obligée de suivre à l'identique ! On peut tout imaginer, utiliser le titre "dans la classe de" pour lister les activités de la classe, faire du langage et illustrer tout simplement. Ou bien lister les actions de la classe et se mettre d'accord sur un codage. Dans ce cas, on n'est pas obligé non plus de conserver le codage unique avec des ronds . MCD C'est pas faux. Je vais creuser ça pour faire la semaine prochaine (n'étant dans cette école que les lundi et mardi)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant