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Posté(e)

C'est vrai que c'est sympa comme idée, ces autoportraits.

Je ne me risquerais pas à vidéo-projeter le plan de classe : généralement, au bout de 15 jours, ma classe "explose" et je modifie la disposition des tables et les places des élèves (ça évolue avec la classe). Et puis, si c'est pour avoir droit à la fin de la réunion "Je ne veux pas qu'il soit à côté d'untel ou untel ..." (on a des parents exigeants et très clientélistes pour certains). Quant à vérifier les cases, au bout de 3 jours, les élèves n'auront pas grand-chose dedans. Mais ça reste une bonne idée ! :-)
Les parents qui veulent se mettre à la place de leur enfant, je leur indique la place (ou quand je vois le parent hésité pour aller s'asseoir, je lui propose, et après, il fait ce qu'il veut, certains préfèrent aller se planquer au fond). Et si ça fait comme l'année dernière ... je n'ai plus su où trouver des sièges, certains parents ont fini debout !

Posté(e)
il y a 19 minutes, diddle21000 a dit :

C'est vrai que c'est sympa comme idée, ces autoportraits.

Je ne me risquerais pas à vidéo-projeter le plan de classe : généralement, au bout de 15 jours, ma classe "explose" et je modifie la disposition des tables et les places des élèves (ça évolue avec la classe). Et puis, si c'est pour avoir droit à la fin de la réunion "Je ne veux pas qu'il soit à côté d'untel ou untel ..." (on a des parents exigeants et très clientélistes pour certains). Quant à vérifier les cases, au bout de 3 jours, les élèves n'auront pas grand-chose dedans. Mais ça reste une bonne idée ! :-)
Les parents qui veulent se mettre à la place de leur enfant, je leur indique la place (ou quand je vois le parent hésité pour aller s'asseoir, je lui propose, et après, il fait ce qu'il veut, certains préfèrent aller se planquer au fond). Et si ça fait comme l'année dernière ... je n'ai plus su où trouver des sièges, certains parents ont fini debout !

Ah mais je n'avais pas bien suivi, je la fais généralement au bout de deux semaines environ.

Du coup j'ai déjà changé les places :) et je suis assez parano sur "que peuvent dire les parents ?" mais jamais eu de parents qui m'ont fait sué sur le plan de classe (j'ai les "pourquoi il est à côté d'untel" mais en général c'est leur enfant qui leur dit avant).

Enfin t'as bien de la chance d'avoir autant de parents... Là je cherche des idées parce que j'en ai ras le bol d'avoir à peine la moitié de parents (qui n'en auraient pas besoin car parents qui suivent leur enfant) et que les autres parents me demandent ensuite plein d'infos de ce que j'ai expliqué à la réunion de rentrée.

 

Pareil que moustache, liste d'émargement je trouve ça rude mais j'ai mon petit papier synthèse qui est au nom de l'enfant qui me permet d'une de savoir les présents / absents et de deux de demander discrètement aux parents que je ne connais pas les parents de qui ils sont....

 

 

 

Par contre petite question, l'article de charivari sur les idées de réunions de rentrée : elle propose de finir ou commencer par un petit pot avec des jus de fruits / de café... Sur l'idée je trouve ça sympa, en pratique j'ai du mal à visualiser le truc : certain(e)s le font ?

Posté(e)

Je vidéo-projette tout :-P Mais c'est vrai que c'est pas mal pour pister les parents en douce :-D
Mais mon tour de table, ça leur sert aussi à se connaître entre eux, car j'ai souvent 3 à 5 nouveaux chaque année.

(le coup de la feuille d'émargement de la part de la collègue, c'était un peu le retour de bâton : l'année précédente, elle s'était fait attraper de manière virulente plusieurs fois sur le fonctionnement de la classe et autres, mais on n'avait eu qu'une quinzaine de parents - en maternelle ! - alors que tout avait été expliqué)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Timis a dit :

Enfin t'as bien de la chance d'avoir autant de parents...

Je ne vais pas me plaindre ... mais une chance que je ne crains pas parler devant une assemblée (du moment que je maîtrise mon sujet, que j'ai préparé ...) parce que ça fait une sacrée masse dans ma classe sur mes petites chaises de CE1 ! :lol:

il y a 7 minutes, Timis a dit :

Là je cherche des idées parce que j'en ai ras le bol d'avoir à peine la moitié de parents

Ici, les dates et horaires de réunion ont été fournis avec les circulaires de rentrée, les listes de fournitures début juillet donc les parents qui veulent (et peuvent) ont le temps de s'organiser pour faire garder éventuellement leurs enfants, poser une heure au travail, demander à un parent de prendre des notes pour eux ...
Et pour avoir testé différents créneaux horaires, y'a pas plus de monde à l'un qu'à l'autre (je pense que l'année dernière, c'était exceptionnel). A 20h, ils n'ont personne pour garder les enfants aussi tard ; à 18h30, c'est pareil : c'est l'heure du bain et de préparer le repas ; à 17h30, tout le monde n'est pas sorti du travail (avantage de cet horaire-là : les parents se libèrent souvent des enfants à l'étude/garderie, ça leur enlève une épine du pied).

Posté(e)

Je fais à 18 heures et je préviens à la rentrée pour deux semaines après... On ne donne les classes qu'à la rentrée donc on ne peut pas prévenir avant... Bref... On verra cette année. Je pense faire une "surprise" aux parents pour que les enfants motivent leurs parents et on verra, je pense que ça peut bien marcher (même si c'est quelque part triste, j'ai l'impression de faire du "chantage" aux parents pour qu'ils viennent m'écouter)

Posté(e)

As tu une idée dela surprise? Ici c'est pareil en CP-CE1, la moitié des parents présents (et seulement un ou deux qui s'excusent).  Et après ils viennent me demander des choses sur le fonctionnement de la classe, l'emploi du temps... je ne me gêne plus pour leur dire que ça a été expliqué à la réunion de classe 

Posté(e)

Moi je me demande si cette année, pour pallier les demandes de RV pour refaire une réunion explicative, je ne vais pas refuser les RV en septembre, sous prétexte de laisser le temps à l'élève de se remettre en route, de s'adapter à la classe ... Parce que marre de bouffer les heures de RV parents là-dedans !

Posté(e)
il y a 7 minutes, steph50 a dit :

As tu une idée dela surprise? Ici c'est pareil en CP-CE1, la moitié des parents présents (et seulement un ou deux qui s'excusent).  Et après ils viennent me demander des choses sur le fonctionnement de la classe, l'emploi du temps... je ne me gêne plus pour leur dire que ça a été expliqué à la réunion de classe 

Je pense déjà faire les autoportraits à leur bureau. Si j'ai le temps une petite production sur ce qu'ils aiment / leurs impressions sur la classe depuis la rentrée.

Comme je vais faire une classe harry potter peut être un petit truc en lien avec ça...

Posté(e)
à l’instant, Timis a dit :

Je pense déjà faire les autoportraits à leur bureau. Si j'ai le temps une petite production sur ce qu'ils aiment / leurs impressions sur la classe depuis la rentrée.

Comme je vais faire une classe harry potter peut être un petit truc en lien avec ça...

Tu vas te déguiser en sorcière ? :devil_2:

:sort:

Posté(e)
Le 25/08/2017 à 18:25, diddle21000 a dit :
  Le 25/08/2017 à 18:13, Timis a dit :

Enfin t'as bien de la chance d'avoir autant de parents...

A la rentrée dernière 4 parents pour ma classe de cp ! Ma collègue de ce2 : 1 parent !

Posté(e)
il y a 44 minutes, plumonyx a dit :

A la rentrée dernière 4 parents pour ma classe de cp ! Ma collègue de ce2 : 1 parent !

Wahou !!! Et vous maintenez des réunions "normales" avec si peu de parents ???

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