clara82 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 C'est un super outil (je sais, j'insiste ) mais je n'oblige personne à l'utiliser ! Mais je trouve qu'on n'a pas à nous l'interdire non plus (cf sujet initial du post). Car le problème est bien là : un IEN demande à une collègue d'arrêter cette méthode ! Si ce n'est pas de l'abus, ça y ressemble ! Bien sur, il a certainement la science infuse vue sa fonction mais bon, permettez-moi d'en douter sérieusement <_< Tout a fait d'accord avec ton message!! c'est pour ça qu'on a de la chance dans notre métier!! on a quand même une certaine liberté (dans la mesure du raisonnable) pour utiliser les outils qu'on veut! Que l'IEN ne soit pas d'accord c'est une chose mais interdire un outil c'est autre chose!! C'est ça qui m'énerve un peu! qui nous dit que cette IEN a déjà été instit!! Parce que pour répondre à une personne qui demandait si tous les IEN avaient été PE, la réponse est NON (beaucoup on été prof dans le secondaire et c'est pas vraiment pareil!!)!! donc la théorie c'est une chose, la pratique en est une autre. Je ne remets pas pour autant en cause leur fonction que les choses soient bien claires!! Mais ce que je veux dire c'est qu'ils n'ont pas forcément toujours raison! A partir du moment où les élèves ne sont pas en danger, je ne vois pas en quoi un IEN peut interdire d'utiliser les alphas!!
othello Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 apparemment c'est à cause des images psychanalytiques qui seraient contenues dans la méthode. Mais là moi j'y comprends rien, ça veut dire quoi images psychanalytiques?
clara82 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 apparemment c'est à cause des images psychanalytiques qui seraient contenues dans la méthode. Mais là moi j'y comprends rien, ça veut dire quoi images psychanalytiques? ce sont des gros mots de gens qui réfléchissent trop...
Enna Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Enna,Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on travaille le code avec les alphas, on devrait rencontrer plus de problèmes pour dissocier graphème et phonème. Au contraire ! Bien sur, ces termes ne sont pas utilisés mais, en pratique, devant un mot, l'enfant ne lira pas la "elle a" comme il peut parfois le faire quand les parents lui ont bien appris l'alphabet. L'alpha chante et les enfants mémorisent tout de suite les sons (c'est ce qui est époustouflant). Lire des syllabes puis des mots ne posent également aucun problème, surtout que ça se fait très rapidement après la prise de connaissance du conte (1 à 2 semaines), surtout si on dispose des figurines ou qu'on se fabrique du matériel car les enfants manipulent et ça les aide énormément. Quant aux mots outils (les, dans...) et les lettres muettes finales, ça ne pose pas plus de problèmes qu'avec une autre méthode puisqu'on suit parallèlement une autre méthode ! Les mots outils sont retenus globalement, on explique aux enfants que certains alphas se "marient" et chantent différemment, on explique qu'on met un s au nom quand il est au pluriel (enfin pas comme ça je te rassure !) etc... Débuter avec les alphas, cela permet avant tout aux enfants de rentrer très rapidement dans le code et d'éviter ainsi le "trop global" des textes de début de CP (manuels, albums, textes maison...). C'est une aide fantastique pour démarrer l'année et ça n'empêche pas de travailler la discrimination auditive (ou plutôt de poursuivre car c'est normalement beaucoup travaillé en maternelle). Personne n'a dit que c'était miraculeux, on a juste dit que ça marchait super dans nos classes ! On ne va quand même pas dire le contraire sous prétexte qu'il y a eu un reportage bidon à la télé prétendant qu'avec cette méthode, on apprenait à lire en 7 jours !! C'est un super outil (je sais, j'insiste ) mais je n'oblige personne à l'utiliser ! Mais je trouve qu'on n'a pas à nous l'interdire non plus (cf sujet initial du post). Car le problème est bien là : un IEN demande à une collègue d'arrêter cette méthode ! Si ce n'est pas de l'abus, ça y ressemble ! Bien sur, il a certainement la science infuse vue sa fonction mais bon, permettez-moi d'en douter sérieusement <_< Sophie je crois que tu as mal compris : au contraire je trouvais justement que l'outil permettait de bien travailler la relation grapho-phonologique. Par contre les alphas en proposant des images mentales concrètes et imagées de concepts abstraits me semble enpêcher la conceptualisation de la langue. Je pense en ce qui me concerne que je n'empêcherai personne de l'utiliser mais il me semble nécessaire d'en donner les limites afin de ne pas engager les enseignants spécialisés à l'utiliser comme LA méthode du siècle ....
clara82 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 N'empêche que le changement ça dérange!! :P
othello Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Enna,Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on travaille le code avec les alphas, on devrait rencontrer plus de problèmes pour dissocier graphème et phonème. Au contraire ! Bien sur, ces termes ne sont pas utilisés mais, en pratique, devant un mot, l'enfant ne lira pas la "elle a" comme il peut parfois le faire quand les parents lui ont bien appris l'alphabet. L'alpha chante et les enfants mémorisent tout de suite les sons (c'est ce qui est époustouflant). Lire des syllabes puis des mots ne posent également aucun problème, surtout que ça se fait très rapidement après la prise de connaissance du conte (1 à 2 semaines), surtout si on dispose des figurines ou qu'on se fabrique du matériel car les enfants manipulent et ça les aide énormément. Quant aux mots outils (les, dans...) et les lettres muettes finales, ça ne pose pas plus de problèmes qu'avec une autre méthode puisqu'on suit parallèlement une autre méthode ! Les mots outils sont retenus globalement, on explique aux enfants que certains alphas se "marient" et chantent différemment, on explique qu'on met un s au nom quand il est au pluriel (enfin pas comme ça je te rassure !) etc... Débuter avec les alphas, cela permet avant tout aux enfants de rentrer très rapidement dans le code et d'éviter ainsi le "trop global" des textes de début de CP (manuels, albums, textes maison...). C'est une aide fantastique pour démarrer l'année et ça n'empêche pas de travailler la discrimination auditive (ou plutôt de poursuivre car c'est normalement beaucoup travaillé en maternelle). Personne n'a dit que c'était miraculeux, on a juste dit que ça marchait super dans nos classes ! On ne va quand même pas dire le contraire sous prétexte qu'il y a eu un reportage bidon à la télé prétendant qu'avec cette méthode, on apprenait à lire en 7 jours !! C'est un super outil (je sais, j'insiste ) mais je n'oblige personne à l'utiliser ! Mais je trouve qu'on n'a pas à nous l'interdire non plus (cf sujet initial du post). Car le problème est bien là : un IEN demande à une collègue d'arrêter cette méthode ! Si ce n'est pas de l'abus, ça y ressemble ! Bien sur, il a certainement la science infuse vue sa fonction mais bon, permettez-moi d'en douter sérieusement <_< Sophie je crois que tu as mal compris : au contraire je trouvais justement que l'outil permettait de bien travailler la relation grapho-phonologique. Par contre les alphas en proposant des images mentales concrètes et imagées de concepts abstraits me semble enpêcher la conceptualisation de la langue. Je pense en ce qui me concerne que je n'empêcherai personne de l'utiliser mais il me semble nécessaire d'en donner les limites afin de ne pas engager les enseignants spécialisés à l'utiliser comme LA méthode du siècle .... peux-tu développer s'il te plaît?
Dominique Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 C'est un super outil (je sais, j'insiste ) mais je n'oblige personne à l'utiliser ! Mais je trouve qu'on n'a pas à nous l'interdire non plus (cf sujet initial du post). Car le problème est bien là : un IEN demande à une collègue d'arrêter cette méthode ! Si ce n'est pas de l'abus, ça y ressemble ! Bien sur, il a certainement la science infuse vue sa fonction mais bon, permettez-moi d'en douter sérieusement <_< Il est vrai que c'est à la lecture de l'interdiction faite à doctole d'utiliser cet outil que nous sommes montés au créneau. Il y a de quoi non ? Jamais je n'ai entendu parler d'une quelconque autre interdiction et pourtant, il y a vraiment des méthodes dont les résultats ne sont pas follichons (bien moins que les alphas) et c'est cela qui est plus qu'agaçant : pourquoi cet outil serait interdit plus qu'un autre ? Sur ce point, on est tout à fait d'accord. Il n'y a aucune raison qu'un IEN interdise d'utiliser un outil (remarque : au début de ce fil de discussion il était question de méthode). A aucun moment, ou alors j'ai mal lu, quelqu'un a, dans ce fil de discussion, soutenu la position de l'IEN. Sa prise de position n'est pas soutenable. La discussion a porté sur l'efficacité de cet outil (c'est une question qu'il est légitime de poser et on sait bien que l'efficacité d'un outil, compte tenu de "l'effet maitre" qui a été évoqué dans un message, est difficile à mesurer de façon objective) sur les avantages de cet outil et sur les manques à combler en utilisant d'autres outils. Il est vrai que la discussion a un peu dévié et s'est un peu "envenimée" (et nous n'avons pas tous le même point de vue sur les raisons de cet état de fait) mais, je le répète, je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait soutenu les propos tenus par l'IEN qui constituent le point de départ de ce fil de discussion.
Enna Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 C'est un super outil (je sais, j'insiste ) mais je n'oblige personne à l'utiliser ! Mais je trouve qu'on n'a pas à nous l'interdire non plus (cf sujet initial du post). Car le problème est bien là : un IEN demande à une collègue d'arrêter cette méthode ! Si ce n'est pas de l'abus, ça y ressemble ! Bien sur, il a certainement la science infuse vue sa fonction mais bon, permettez-moi d'en douter sérieusement <_< Il est vrai que c'est à la lecture de l'interdiction faite à doctole d'utiliser cet outil que nous sommes montés au créneau. Il y a de quoi non ? Jamais je n'ai entendu parler d'une quelconque autre interdiction et pourtant, il y a vraiment des méthodes dont les résultats ne sont pas follichons (bien moins que les alphas) et c'est cela qui est plus qu'agaçant : pourquoi cet outil serait interdit plus qu'un autre ? Peut-être une histoire de gros sous ??? car faut quand même le dire que le couple qui a mis au point la méthode des alphas s'en met plein les poches
Tahoney Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 apparemment c'est à cause des images psychanalytiques qui seraient contenues dans la méthode. Mais là moi j'y comprends rien, ça veut dire quoi images psychanalytiques? Moi je pense surtout qu'une personne qui voit des "images psychanalytiques" dans les alphas est un peu tordu mais bon... <_< C'est plus de lui que j'aurais peur que des alphas !
Tahoney Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 C'est un super outil (je sais, j'insiste ) mais je n'oblige personne à l'utiliser ! Mais je trouve qu'on n'a pas à nous l'interdire non plus (cf sujet initial du post). Car le problème est bien là : un IEN demande à une collègue d'arrêter cette méthode ! Si ce n'est pas de l'abus, ça y ressemble ! Bien sur, il a certainement la science infuse vue sa fonction mais bon, permettez-moi d'en douter sérieusement <_< Il est vrai que c'est à la lecture de l'interdiction faite à doctole d'utiliser cet outil que nous sommes montés au créneau. Il y a de quoi non ? Jamais je n'ai entendu parler d'une quelconque autre interdiction et pourtant, il y a vraiment des méthodes dont les résultats ne sont pas follichons (bien moins que les alphas) et c'est cela qui est plus qu'agaçant : pourquoi cet outil serait interdit plus qu'un autre ? Peut-être une histoire de gros sous ??? car faut quand même le dire que le couple qui a mis au point la méthode des alphas s'en met plein les poches A priori, pas du tout au contraire ! Cette méthode n'est plus commercialisée depuis pas mal de mois déjà, car les auteurs cherchaient un autre éditeur qui leur permettrait de proposer une offre moins onéreuse aux utilisateurs. Mais pour l'instant, ils n'ont rien trouvé ! Donc ils ne se mettent rien dans les poches depuis des mois !
Sophie 37 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Peut-être une histoire de gros sous ??? car faut quand même le dire que le couple qui a mis au point la méthode des alphas s'en met plein les poches Certes mais ce n'est pas notre problème ! Les éditeurs de manuels scolaires se font également beaucoup d'argent... Je pense que c'est surtout la médiatisation sur "apprendre à lire en 7 jours" qui a fait plus de mal que de bien à cette méthode. Avec un slogan aussi présomptueux que stupide, beaucoup de professionnels de l'éducation ont jugé la méthode fantaisiste sans même chercher plus loin. C'est quand même bien dommage J'ai été inspectée l'an dernier, en novembre. J'avais donc terminé ma "période alpha" mais il restait quand même les affichages. J'ai voulu entrainer l'IEN sur ce sujet mais il a refusé catégoriquement Il m'a dit texto "Ca ne m'intéresse pas mais par contre, ce qui me plaît beaucoup, c'est votre méthode avec les gestes" Pas très constructif quand même <_< Mais bon, au moins, il ne m'a pas interdit de les utiliser ! Ouf !!!! Au passage, je voulais remercier et féliciter Othello pour son super site Avec toi, les alphas vaincront !!!
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