Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?

Messages recommandés

Posté(e)

Je culpabiliserais presque de m'éclater dans mon métier en lisant tous ces témoignages douloureux...

Qu'au bout de 25 ou 30 ans un enseignant en ait plein les bottes car il est usé, soit. Mais les posts ici sont ceux de jeunes qui arrivent dans le métier et, même quand ils n'y ont mis qu'un pied, pensent déjà à ressortir ! :cry:

Oui, le manque de considération y fait beaucoup, je vous l'accorde. Moi je prends les toutes petites satisfactions, les petites avancées, un sourire d'un enfant ou d'un parent pour un encouragement et surtout... je relativise énormément. La classe doit tourner, les enfants doivent y être bien et progresser à leur rythme et pas au rythme des programmes. Tant pis s'ils n'ont pas tout vu le 30 juin comme c'est dans les textes. Pourvu qu'ils aient passé une bonne année, que nous ayons su les écouter, les aider, les guider sans crier tout le temps (je le faisais aussi au début, j'avais régulièrement des extinctions de voix !). Maintenant j'attends sans m'énerver, je change au milieu d'une séquence s'il le faut pour passer à autre chose et je réessaierai plus tard, ça passera mieux. Cela se justifie, même devant un inspecteur.

Je me souviendrai toujours d'une prof d'IUFM venue me voir en stage dans un CE2 en ZEP et qui m'a dit, alors que j'avais dû interrompre une séquence de géographie sur le thermomètre car ça partait dans tous les sens : "Je ne peux pas valider votre stage, je n'ai pas vu ce que j'étais venue voir". Je lui ai alors demandé comment elle aurait fait pour mener la séquence au bout. Devinez ! Elle m'a répondu : Je n'en ai aucune idée, je ne vois pas comment on peut travailler avec des élèves comme cela !! J'ai cru halluciner !

Difficile parfois de relativiser ; question de caractère ? de recul qu'on n'arrive pas à prendre quand on débute ? on culpabilise ? Cela m'arrive aussi, mais j'arrive très vite à prendre de la distance. Je suis parfois très mécontente d'une séquence... J'ai l'impression de l'avoir totalement ratée. Cela arrive à tout le monde. Tant pis ! Si un soir je préfère passer du temps avec mes enfants ou devant un bon film, je le fais ! Je prépare plus sommairement ce que j'ai à faire, je ferai mieux le lendemain. Je dois tenir la distance et pas m'épuiser en quelques semaines ; cela passe aussi par un équilibre personnel.

Et pour revenir dans le sujet de ce post, je ne suis pas sûre que dans le privé ou ailleurs dans la fonction publique ce soit la panacée non plus. Mon mari rame dans le privé, il a pourtant un bon poste. Un amie qui bossait à la poste a démissionné car elle en avait marre de se faire "eng..." au guichet alors qu'elle faisait ce qu'elle pouvait pour aider les clients.

De plus nous avons la chance de ne voir notre patron que tous les 3 ans (moi j'ai même eu 10 ans entre deux inspections !). Vous vous imaginez l'avoir tous les jours sur le dos ? C'est plus courant qu'on ne croit... La pression existe partout et de plus en plus. Le métier que nous faisons, nous laisse, malgré les apparences, beaucoup de liberté et on a la satisfaction d'amener quelque chose à des enfants, même si parfois on se demande si on y arrive vraiment ! :cry:

Bon, j'arrête mon roman. Je ne peux pas décider à votre place à tous et à toutes ; si ce boulot vous rend malade, arrêtez-vous ou changez d'orientation avant d'être au fond du gouffre...

Posté(e)

Merci Bridget68 pour ton "roman". J'avais les mêmes réflexions que toi en tout début d'année. Puis, au fur et à mesure des quelques semaines que j'ai tenues, les toutes petites satisfactions n'ont plus suffit à compenser mes 70h de travail semaine. Corriger les cahiers a commencé à être une corvée, même parler en classe est devenu un effort insoutenable. Il est vrai qu'il se greffe là dessus un souci de santé. Mais franchement, je suis contente pour toi et pour ce recul que tu arrives à prendre. Je t'en félicite.

Mais, là, comment faire pour reprendre son travail alors que la boule au ventre réapparaît, les larmes qui reviennent sans effort, le fait de ne rien avoir préparé encore.... Angoisse, quand tu nous tiens!!

En tout cas, je culpabilise à fond... C'est dur, mais peut-être qu'au bout du chemin, il y aura un peu de joie...

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

En relisant mon post je me dis que peut etre j'ai paru désagréable alors que ce n'était pas du tout dans mon intention! En tout cas je m'excuse aupres de Bridget si tu l'as mal pris!!!

Sinon, des nouvelles de moi: je suis à l'arrêt toute la deuxième période et je culpabilise à mort. Mais je sais que je ne peux pas y retourner. Je suis maaaaal!!

Et bon voilà je continue à postuler et j'aurais voulu savoir s'il y en a parmi vous qui sont en mi temps thérapeutique. Comment ont-ils fait?

Merci,

Bon courage!!!

Posté(e)
:wink: Je me retrouve beaucoup dans ton post , je suis exactement en train de me poser les mêmes questions, je doute, je pleure ... alors que ce métier j'étais tellement contente de l'exercer les premières années .

Je fais le compte à rebours pour la reprise, et je ne m'en sens pas du tout capable pour l'instant , je me demande si je ne vais pas me faire arrêter , je n'ai rien fait parce que je suis trop fatiguée et je suis inspectable cette année alors que j'ai une classe hyper difficile, hétérogène avec deux gosses ingérables et peu de soutien des collègues.

Marre aussi d'être pressée comme un citron, de supporter les remarques " tu as PLEIN de vacances toi et le soir tu finis tôt quelle veinarde "

Oui je finis tôt , mais alors que certains laissent leur boulot à la porte , nous on bosse ENCORE et ces heures là qui les prend en compte ? personne ... Après 12 ans , je bosse encore le midi et quatre heures chez moi le soir en moyenne , sans compter les week ends et une bonne partie des vacances sacrifiés et après ça ... être considérée comme une privilégiée, je ne supporte plus . Marre aussi de sacrifier ma famille pour les gosses des autres, et sans aucune considération ... Pour ma part, je me renseigne pour enseigner aux enfants malades dans les hôpitaux , ou alors peut-être pour le CNED mais ce ne sont que des pistes, je ne sais si j'irai au bout ... Je ne sais plus ce que je veux faire, juste avoir un salaire décent et pouvoir VIVRE de façon plus zen ...

Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi. (J'ai mis en rouge les extraits où je me sens particulièrement concernée). La seule différence c'est que je fais ce métier suite à une reconversion (j'étais chef de secteur) où j'ai déjà tout abandonné, et j'hésite à repartir à 0 de nouveau, car je n'ai plus les mêmes obligations familiales qu'avant.

J'aimerai me reconvertir dans un métier complètement différent mais pour cela je devrai me replonger dans les études avec l'impact financier que ça implique ce n'est pas envisageable pour le moment.

Posté(e)

Bonsoir Mirabellounette!

Je comprends ton sentiment de culpabilité! Moi aussi je suis en arrêt pour 15 jours et je ne peux m'empêcher de penser aux élèves! Mais en même temps, je n'aurai pas été capable de reprendre la classe. Si tu as été arrêtée toute la période, c'est que ton état de santé devait le justifier. Moi je redoute déjà de devoir reprendre en cours de période mais en attendant, faut que j'essaie de couper avec l'école pour essayer de me concentrer sur ma reconversion (car que vais-je faire???).

Tu dis postuler, mais dans quel domaine?

Bon courage à toi en tout cas!

Posté(e)

Bonjour,

Oui, mon état de santé le justifie mais aussi le fait que je ne PEUX pas y retourner. J'ai beau me dire qu'il va falloir, j'ai trop peur de pleurer devant les enfants. Oui je postule. En effet, je suis originaire d'une formation de gestionnaire et de plus j'ai travaillé tous les étés: donc je cherche en collectivités territoriales etc...

Voili voilou,

Bon courage

Posté(e)

pas facile de se reconvertir quand à la base on a passé le concours de PE d'une certaine maniere par "défaut" !!! moi je ne savais pas quoi faire d'autre et maintenant je ne sais pas vraiment quoi faire de plus !!

Posté(e)

Je partage ton point de vue tiss27.

Je ne sais pas quoi faire d'autre et je ne vois pas ce que je serai capable de faire .

En ce moment, je m'enfonce dans mon mal être ; je ne trouve pas d'issue, bref,je suis en train de me noyer ...

Pour l'instant, je vais encore au boulot, j'essaie de faire bonne figure, je continue de préparer mes journées ( je prends beaucoup sur moi) mais pour combien de temps encore?

:bye2:

Posté(e)
J'en ai maaaaaarrrreeee!!!!

Moi aussi... J'ai fait l'effort de reprendre, mais je sens que mes nerfs vont à nouveau lâcher...

Posté(e)

:idontno: est-ce qu'il est possible d'imprimer une bonne partie des messages de ce topic sans les ouvrir encore uns à uns ..?;

ça me fait tellement du bien de me retrouver parmi vos commentaires que j'ai envie de les avoir sous la main !!!

a bientôt

Posté(e)
:idontno: est-ce qu'il est possible d'imprimer une bonne partie des messages de ce topic sans les ouvrir encore uns à uns ..?;

ça me fait tellement du bien de me retrouver parmi vos commentaires que j'ai envie de les avoir sous la main !!!

a bientôt

Oui. Va dans option a droite et clique sur mode standart. :smile: