marie.lb Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 J'ai la version finalisée demon exposé, quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Surtout de la partie péda, c'est là que mon correcteur du CNED trouvait que ça cafouillait. Sacr_es_Sorci_re1__final_.doc
aguitton Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 (modifié) J'ai la version finalisée de mon exposé, quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Bonjour à tous ! Personne ne s'est dit ici que des personnes mal intentionnées (et peu studieuses et complètement indignes de devenir professeur des écoles, certes, mais quand même) pourraient tout simplement utiliser vos exposés lors de leur oral ???? Je vous conseille quand même de faire attention à ne pas vous faire 'pirater' vos idées... Bon courage ! Modifié 7 avril 2008 par aguitton
marie.lb Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 J'ai la version finalisée de mon exposé, quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Bonjour à tous ! Personne ne s'est dit ici que des personnes mal intentionnées (et peu studieuses et complètement indignes de devenir professeur des écoles, certes, mais quand même) pourraient tout simplement utiliser vos exposés lors de leur oral ???? Je vous conseille quand même de faire attention à ne pas vous faire 'pirater' vos idées... Bon courage ! Si j'y ai pensé mais je m'en fiche à vrai dire. S'ils veulent pas le travailler tant pis pour eux, mais je trouve que ce n'est pas simple de s'approprier un exposé qu'on a pas fait. Donc à l'oral ça peut se ressentir non ?
Allie67 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 J'ai la version finalisée de mon exposé, quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Bonjour à tous ! Personne ne s'est dit ici que des personnes mal intentionnées (et peu studieuses et complètement indignes de devenir professeur des écoles, certes, mais quand même) pourraient tout simplement utiliser vos exposés lors de leur oral ???? Je vous conseille quand même de faire attention à ne pas vous faire 'pirater' vos idées... Bon courage ! Si j'y ai pensé mais je m'en fiche à vrai dire. S'ils veulent pas le travailler tant pis pour eux, mais je trouve que ce n'est pas simple de s'approprier un exposé qu'on a pas fait. Donc à l'oral ça peut se ressentir non ? On peut se faire "pirater" nos idées, nos exposés. Soit ! La chose la plus importante, à mes yeux, lors d'une épreuve de l'oral du CRPE, c'est de pouvoir justifier ses choix ! Si l'idée vient de soi, elle sera d'autant plus facilement justifiable. Les pistes pédagogiques peuvent être nulles et pourtant si vous arrivez à discuter votre point de vue (car en tant que candidat libre ou PE1, vous n'avez pas eu de formation), le jury saura apprécier le fait que vous ayez cherché mais que vous ne "savez" pas encore faire ! Il ne faut pas se leurrer, le jury s'aperçoit vite en quelques questions si le candidat assure ou non. Marie, je veux bien regarder ton exposé pour demain (à tête reposée ). Préfères-tu que je te réponde par email ou directement ici ?
marie.lb Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 J'ai la version finalisée de mon exposé, quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Bonjour à tous ! Personne ne s'est dit ici que des personnes mal intentionnées (et peu studieuses et complètement indignes de devenir professeur des écoles, certes, mais quand même) pourraient tout simplement utiliser vos exposés lors de leur oral ???? Je vous conseille quand même de faire attention à ne pas vous faire 'pirater' vos idées... Bon courage ! Si j'y ai pensé mais je m'en fiche à vrai dire. S'ils veulent pas le travailler tant pis pour eux, mais je trouve que ce n'est pas simple de s'approprier un exposé qu'on a pas fait. Donc à l'oral ça peut se ressentir non ? On peut se faire "pirater" nos idées, nos exposés. Soit ! La chose la plus importante, à mes yeux, lors d'une épreuve de l'oral du CRPE, c'est de pouvoir justifier ses choix ! Si l'idée vient de soi, elle sera d'autant plus facilement justifiable. Les pistes pédagogiques peuvent être nulles et pourtant si vous arrivez à discuter votre point de vue (car en tant que candidat libre ou PE1, vous n'avez pas eu de formation), le jury saura apprécier le fait que vous ayez cherché mais que vous ne "savez" pas encore faire ! Il ne faut pas se leurrer, le jury s'aperçoit vite en quelques questions si le candidat assure ou non. Marie, je veux bien regarder ton exposé pour demain (à tête reposée ). Préfères-tu que je te réponde par email ou directement ici ? Je veux bien une réponse par mail, comme ça si t'as des grosses critiques tu oseras plus que si c'est en public merci en tout cas de m'aider
Allie67 Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Coucou ! Exposé commenté et mail envoyé (mais je n'ai pas pu te l'envoyer en pièce jointe. Ah tiens, je vais essayer avec les MP). Voilà quelques points que j'ai envoyés à Marie, je me suis dit que ça pouvait servir à quelqu'uns d'entre vous (j'en ajoute même) - Ecrivez votre exposé comme si vous l'exposiez à votre jury. - A tout prix mettre des parties et des sous parties : A puis A.1, A.2 puis B. et B1 etc. car tout doit s'articuler à la perfection. Ne pas oublier les transitions. Une phrase de transition suffit entre chaque sous-partie. Plus ça sera clair pour vous, plus ça sera clair pour le jury. - Dix minutes, c'est peu ! Une phrase = une idée ! Une progression dans les idées, c'est encore mieux ! - A chaque paragraphe, écrire quelques mots-clés en dessous. Ils serviront à l'apprendre par coeur (ou quasiment par coeur). Un trou ? On jète un coup d'oeil à ses mots-clés, hop, on a l'idée et c'est reparti ! - Une belle intro, une belle conclu, y'a rien de mieux ! - La séquence pédagogique doit être strucurée. Le début, la fin, que voulez-vous faire apprendre et comment ? - Les liens avec les autres disciplines doivent être claires et très légèrement expliquées. - On doit voir que vous avez lu les programmes et donc que telle ou telle compétence va devoir être acquise en fin de cycle. En sortir une ou deux n'a jamais fait de mal à personne - Vous devez être au point sur votre exposé, sur chaque mot utilisé, sur chaque idée énoncée. Vous devez avoir de la répartie et pouvoir vous justifier sur tel ou tel choix à la demande du jury. Pour info, je suis en vacances pendant 2 semaines alors je peux aider quelques personnes avec leurs exposés si besoin est Par contre, je ne cherche pas d'idées, c'est à vous de les trouver
saboune50 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour à tous, j'ai déjà mis mon exposé en ligne mais j'ai fait des modifications car je le trouvais pas super! Donc si vous avez des critiques et conseils n'hésitez pas! Fichier joint supprimé.
Marjorie2b Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 UP !!!!!!!!! N'oubliez pas de poster vos exposés..........merci
Callista Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 on n'a pas nos notre pour l'exposé......? Si t'a question est "On n'a pas nos NOTES pour l'exposé" la réponse est non. Les notes sont interdites le jour de l'épreuve. Tu dois tout faire de mémoire.
lucie55 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Bonjour, c'est la première fois que je passe le CRPE, et je commence seulement à travailler sur l'exposé de LJ ; jusqu'à maintenant j'avais seulement lu des œuvres de LJ mais c'est tout... Dès que mon exposé sera au point je le mettrai en ligne, mais avant j'ai une question : est ce que vous savez si l'album que j'ai choisi : Une nuit, un chat... d'Yvan Pommaux, est beaucoup pris pour le concours ? Je voudrais éviter de présenter un exposé que le jury aura entendu toute la journée ! Merci pour votre réponse !
balinecaro Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 On ne peut pas vraiment savoir. En plus il n'y a vraiment pas de règle, tout dépend de ton exposé et de la façon dont tu te l'approprie. J'ai passé le concours en 2007 donc l'année dernière et j'ai été recrutée en novembre sur la LC. Je connais des gens qui on pris des oeuvres très très très présentée, pour lesquels il existe quantité de doc péda d'exposé... (genre " verte", "journal d'un chat assassin" "le petit chaperon rouge"...) et qui ont eu des note très convenable ( entre 14 et 20) mais leur exposé était PERSONNEL, avec un plan PERSONNEL et des perspectives péda réalisable et non puissée dans un livre théorique qui présente une séance modèle avec des élèves modèles... NB: faites attention avec vos exposés en ligne, utilisez les MP... Je sais que ce qui m'a fait avoir le concours c'est surtout l'entraide, le travail en équipe, l'échange et le partage des connaissances et non la compétition individualiste mais... Petite anecdote (anne, maud, et compagnie ça va vous rappelez de mauvais souvenir et la rage va remonter!!!) L'année dernière des candidats ont ACHETE leurs exposés ( EPS, LJ) sur Ebay et autres sites, ont pillié les thèmes, les oeuvres les idées et le travail des autres et ont eu des excellente note à leurs exposé... Et c'est quand même rageant surtout quand comme moi tu as bossé toute l'année pour avoir 14 ( je ne me plaindrai pas de cette note) alors qu'un arriviste avec un exposé acheté (ou "volé") la semaine d'avant récolte juste un point de moins... on y peut rien c'est la dure réalité des concours... Sur ces paroles bon courage et si ça intéresse quelqu'un mon exposé était sur Oma ma grand mère à moi de Peter Hartling De plus je suis en poste depuis novembre en maternelle j'ai un double niveau PS GS et j'ai travaillé sur le thème du loup, sur les 3 petits cochons ainsi que sur les réécritures et la parodie cochon/loup, sur les oeuvres de Corentin, si ça vous intéresse, je peux vous donner des pistes péda ainsi que les pb de compréhension, sur l'interprétation qu'on rencontré mes petits élèves de ZEP ( je suis peut être novice dans le métier mais ces expériences sont concrètes) Balinecaro
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