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Posté(e)

Salut Tildbac..

Je viens de parcourir ton exposé, (mais je n'avais pas lu le premier j'ai juste vu que le jur ou ta prof? te reprochait de ne pas avoir d'axe clair) et pour moi:

ce que tu dis est très interessant mais pas assez structuré..

Essaie de faire un plan que tu puisse annoncer.

Par exemple après la lecture de l'extrait je réaliserai une analyse littéraire en me basant sur :

- la forme avec telles ou telles caractéristiques

- le fond avec telle ou telle caractéristique.

IL faut que tu en retires des axes que tu pourras faire découvrir aux élèves. Par exemple si tu parles de l'ile tu peux dire voilà la typicité de la présentation de la guadeloupe versus métropole, ce que ça met en avant, et finir avec pour le faire découvrir aux élèves telle ou telle façon de faire.

IL faut dégager des idées claires, et bien sur présenter la forme de ton album qui parait interessante.

Je ne sais pas si je suis bien claire.

Gretchen si tu veux envoie moi par MP ton mail et je t'envoie mon projet d'exposé, avec les commentaires de ma prof.

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Posté(e)

merci pour ta proposition Aspidistra, je t'envoie mon adresse. :)

Posté(e)
Salut Tildbac..

Je viens de parcourir ton exposé, (mais je n'avais pas lu le premier j'ai juste vu que le jur ou ta prof? te reprochait de ne pas avoir d'axe clair) et pour moi:

ce que tu dis est très interessant mais pas assez structuré..

Essaie de faire un plan que tu puisse annoncer.

Par exemple après la lecture de l'extrait je réaliserai une analyse littéraire en me basant sur :

- la forme avec telles ou telles caractéristiques

- le fond avec telle ou telle caractéristique.

IL faut que tu en retires des axes que tu pourras faire découvrir aux élèves. Par exemple si tu parles de l'ile tu peux dire voilà la typicité de la présentation de la guadeloupe versus métropole, ce que ça met en avant, et finir avec pour le faire découvrir aux élèves telle ou telle façon de faire.

IL faut dégager des idées claires, et bien sur présenter la forme de ton album qui parait interessante.

Je ne sais pas si je suis bien claire.

salut!

merci pour ta réponse.

je ne comprends pas trop, car j'ai effectivement commencé par une analyse du fond pour finir sur la forme en répondant à ma problématique. Mais vous trouvez encore que ce n'est pas clair? je l'ai pourtant lu à des gens qui ne connaissent pas mon album et ils ont bien compris, contrairement à ma 1° version... sans oublier qu'on n'a que 10 minutes!

pour ce qui est de la partie péda, je suis en train de la faire.

Posté(e)

:blush: Euh eut être que j'ai encore plus besoin de repères! C'est vrai qu'il ya une progression nette. Attend peut êter l'avis des autres.

Par contre n'oublie pas de justifier à quel cycle tu t'adresses et pourquoi, et quel extrait tu lis et pourquoi. Là tu n'évoques ni les temps du récit ni le vocabulaire, ni si les illustrations viennent en soutien du texte. Ce que tu dis est très très interessant mais peut être faut il rajouter une partie sur la forme générale de l'oeuvre??

Enfin je ne suis pas pro du tout hein donc je dis peut êter des énormités! En tous les cas je trouve çq interessant.

Posté(e)
:blush: Euh eut être que j'ai encore plus besoin de repères! C'est vrai qu'il ya une progression nette. Attend peut êter l'avis des autres.

Par contre n'oublie pas de justifier à quel cycle tu t'adresses et pourquoi, et quel extrait tu lis et pourquoi. Là tu n'évoques ni les temps du récit ni le vocabulaire, ni si les illustrations viennent en soutien du texte. Ce que tu dis est très très interessant mais peut être faut il rajouter une partie sur la forme générale de l'oeuvre??

TU pourais pt -etre justiment baser ta partie péda la - dessus??? je relirai ta 2e version plus tard et je te dirai ce que j'en pense

Enfin je ne suis pas pro du tout hein donc je dis peut êter des énormités! En tous les cas je trouve çq interessant.

Posté(e)
:blush: Euh eut être que j'ai encore plus besoin de repères! C'est vrai qu'il ya une progression nette. Attend peut êter l'avis des autres.

Par contre n'oublie pas de justifier à quel cycle tu t'adresses et pourquoi, et quel extrait tu lis et pourquoi. Là tu n'évoques ni les temps du récit ni le vocabulaire, ni si les illustrations viennent en soutien du texte. Ce que tu dis est très très interessant mais peut être faut il rajouter une partie sur la forme générale de l'oeuvre??

Enfin je ne suis pas pro du tout hein donc je dis peut êter des énormités! En tous les cas je trouve çq interessant.

merci encore pour tes réponses!

je ne suis pas pro non plus, et non tu ne dis pas des énormités! :wink: quand on prépare un exposé, on a tellement la tête dedans, que parfois on a l'impression que c'est clair...en tous cas ça l'est pour celui qui prépare, peut-être pas pour les autres... C'est pour ça que c'est toujours bien d'avoir des avis de gens qui ne connaissent pas forcément l'oeuvre, ils ont le distance qu'on n'a plus!

pour ce qui est de la forme générale de l'oeuvre, c'ets vrai que je ne précise pas trop (simplement je dis que c'est un album), mais comme on n'a que 10 minutes, j'ai choisi de ne dire que ce qui entre dans ma problématique, quitte à ce que le jury me pose la question dans l'entretien, car n'oublions pas que l'entretien est aussi là pour approfondir certains points de l'exposé!

sinon, oui je n'ai pas oublié le cycle et tout ça... ce sera le début de la 2° partie (péda)

Posté(e)

Voici mon exposé de l'an dernier. C'était sur une BD : Sac à Puces mais le genre n'a pas plus au jury. J'ai eu 10 malgré le fait que j'ai apportés des réponses (je me doutais des questions donc j'étais préparée) à leurs questions du style "Quels interêts d'étudier la BD à l'école?" où ils insitaient pas mal sur le fait que les élèves connaissaient ce genre en dehors de l'école... :cry:

Du coup cette année je présente autre chose (cf. mon post sur Cochon neige).

Sac___puces_expos_.doc

Posté(e)

bonjour

j'ai commencé mon exposé (je n'ai fais que la premiere partie:analyse) mais bon si vous voulez bien me donner un premier avis: voi ci mon exposé (désolé je n'ai pas pu le mettre en fichier joint):

Ploc ploc tam tam d'yves Pinguilly et fredérick Mansot.

Le texte que je vais présenter est extrait d'un album écrit par Yves Pinguilly et illustré par Frédérick Mansot, paru aux éditions bilboquet-valbert en 2004 sous le titre de ploc ploc tam tam.

Avec cet album, nous rencontrons deux enfants africains, Minata et Djigui, dont le quotidien est rythmé aux sons des ploc ploc des mortiers des mamans et des tam tam des papas chasseurs. Puis, tout à coup, cette musique est interrompue par le tonnerre des armes à feu. Minata et Djigui sont alors témoins de violents conflits. Pour découvrir la réaction de ses deux enfants face à cette terreur, l'extrait que je vais lire se situe à la fin de l'oeuvre. Avant la lecture, je vais montrer les illustrations car elles sont en adéquation avec le texte. Ainsi nous allons découvrir progressivement l'histoire et stimuler les premieres interrogations.

Montrer les illustrations du passage à lire.

Lecture

Le choix de l'extrait est représentatif de l'oeuvre car il correspond aux moments forts de l'oeuvre:l'arrivée du chaos, l'apaisement après le passage dans la rivière et les retrouvailles des deux enfants.

Je vais m'attacher dans un premier temps à présenter l'auteur et l'illustrateur. Ensuite je poserai un regard analytique sur le style littéraire de l'oeuvre et sur les illustrations. Je dégagerai les idées fortes du texte. Enfin, je proposerai des activités pédagogiques en lien avec cet album.

Auteur et illustrateur.

D'origine bretonne, Yves Pinguilly parcourt le monde et plus particulièrement l'Afrique, continent souvent repris comme décor dans ces ouvrages. Auteur pour la jeunesse, il ne se contente pas d'album, il ecrit des romans, des contes, des recueils de poésie, du théatre ainsi que quelques documentaires sur la peinture.(rechercher un titre pour chaque style). Pour ploc ploc tam tam, il collabore avec F. Mansot, l'illustrateur qui est enseignant et illustrateur de livre pour la jeunesse. Avec ces deux hommes réunis, il était important de publier ce livre dans une maison d'édition consacrée à la jeunesse telle que bilboquet-valbert.

Regard analytique sur le style litteraire et sur les illustrations.

Pour analyser l'oeuvre, je vais tout d'abord procéder à l'analyse des illustrations.

La technique retenue par F. Mansot est le grattage sur peinture. Les marques de grattage amène le désordre dans la peinture et dans la scène représentée (montrer un exemple). Ce désordre peut se rapprocher du chaos amené par les rebelles, chaos visible également dans les peintures (montrer la page p5 et p8) De plus, toutes les illustrations sont encadrées par les motifs prédominants de la page certainement pour exprimer la fuite. En effet, le cadre peut apporter une cachette pour fuir le chaos.

Passons maintenant à la lecture interprétative du texte:

le chaos très visible dans les illustrations est également présent dans le texte. Ploc ploc tam tam devient tam ploc ploc tam. Pour lutter contre cette destruction, l'eau est un élément de secours car minata, après son passage dans l'eau, est sauvé. De plus, l'eau va nettoyer tous les chagrins car dans le dernier dialogue, djigui affirme que les larmes vont tout laver. La couleur blanche est également signe d'aide. Les blancs sont protégés par des soldats blancs, l'enfant mort est entouré du lait des noix de cocos ce que l'on peut rapprocher au lait des mamans. Un autre élément de secours est la présence de l'idée de fuite avec le génie du vent. Par exemple, minata demande aux abeilles (très présentes dans les illustrations) de l'aider à fuir. Il y a trois éléments de secours: l'eau, la couleur blanche et le vent. Ces trois éléments luttent contre les 3 actions des fusils, repris régulièrement dans le texte: « éclater, exploser, tuer ». Neanmoins, la fuite n'est pas la solution car minata lance sa poupée (qui peut représenter son âme) dans l'espoir que le génie du vent l'aide, mais la poupée est quand même tuée par les fusils.

Activités pédagogiques.

La richesse plastique et littéraire de l'album paraît très interressante. C'est pourquoi l'enseignant doit analyser, tel que nous venons de le faire, les ressources des écrits qu'il proposera à ces élèves. Toutefois, il n'est pas opportun de tout décoder avec les élèves. S'il m'appartenait de travailler avec une classe de CM2, je procéderai de la manière suivante:

première étape: l'enseignant montre les illustrations aux élèves (sans aucune lecture et dans le silence). Il récolte ensuite les impressions des élèves (ce qu'il pense des illustrations et leurs premières idées sur l'histoire avec justifications (illustrations) à l'appui).

deuxième étape: l'enseignant lit alors l'histoire tout en montrant les illustrations. Vérification de leurs hypothèses sur l'histoire.

A mettre en conclusion:Cette album paraît très interressant. Il enrichit la culture littéraire des élèves car il est un support attrayant par les illustrations, un support authentique (le fait que l'histoire suive deux enfants, le thème des enfants soldats, de la guerre entrainent l'implication et sollicite la personnalité des élèves). De plus, il est d'une grande qualité littéraire et culturelle car la lecture de ce livre permet des mises en réseau; il permet des interprétations variées selon le vécu et l'expérience des élèves. Cet album permet la rencontre avec une autre culture, la culture africaine.

Posté(e)

personne pour me dire ce qu'il en pense

c'est si mauvais que ça?

Posté(e)

J'insisterais un peu moins sur l'auteur et l'illustrateur,déjà parce que c'est court 10 minutes et aussi parce qu'en général c'est reproché dans le rapport du jury.

Posté(e)
J'insisterais un peu moins sur l'auteur et l'illustrateur,déjà parce que c'est court 10 minutes et aussi parce qu'en général c'est reproché dans le rapport du jury.

ok merci de m'avoir répondu.

sinon d'autres remarques, meme si vous ne connaissez pas le livre.

Posté(e)

Attention intéressant un r

il parait que nos fautes préférées c est les lettres doubles et les accents !

Sinon au niveau d'un texte littéraire tu dois parler de

l implicite ,la compréhension ,la résistance

Découverte des relations subtile entre le texte et le contexte

Les doc officiel parle de fréquentation des textes pour décoder et éviter une lecture approximative, dans quelle programmation es tu? Qu’ ont ils lu avant pour les aider ?

Quel niveau ? Peux tu le lire en cycle 2?

Comment l’ inscris tu dans la culture commune et partagée ?

Y a t il des passages que tu pourrais faire mémoriser?

En quoi ce texte interroge le lecteur, remet en cause des préjugés grâce aux débats, aux échanges que tu as prévus ?

Quel est ton projet pédagogique fais tu de la lecture à voie haute, des résumés des lectures silencieuses et oralisées, une progression collective dans la compréhension et l 'argumentation

Ton réseau te permet d’aborder des œuvres dans un sens lequel ?fais tu rencontrer l écrivain si ou un critique si tu en as la possibilité ?

voila des idées et cette après- midi je vais essayer de le lire à la bibliothèque .

bon courage

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