Sophie 37 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Je n'avais pas bien lu, je suis en CP, pas en GS Mais par contre, moi, je ne lis pas l'album (vu qu'il est sans texte), je le raconte en montrant les images. C'est peut-être moins long que la lecture du texte d'origine. Et du coup, je regarde beaucoup les enfants et ils n'ont pas intérêt de regarder ailleurs !!! Moi aussi je suis un dragon
othello Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 moi aussi je suis j'adore voir leur bobine frustrée quand j'arrête la lecture (je le raconte en 3 fois), et leur petit air de chiot jappant à la séance suivante quand ils savent que je vais continuer l'histoire!!
Sapotille Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bien sûr. Ça, c'est dans l'idéal... Je suis une vraie calamité pour ces pauvres petits ! Je n'avais pas bien lu, je suis en CP, pas en GS Mais par contre, moi, je ne lis pas l'album (vu qu'il est sans texte), je le raconte en montrant les images. C'est peut-être moins long que la lecture du texte d'origine. Et du coup, je regarde beaucoup les enfants et ils n'ont pas intérêt de regarder ailleurs !!! Moi aussi je suis un dragon moi aussi je suis j'adore voir leur bobine frustrée quand j'arrête la lecture (je le raconte en 3 fois), et leur petit air de chiot jappant à la séance suivante quand ils savent que je vais continuer l'histoire!! Oh!!! Les vilaines !!! Et dire que ce sont des terreurs comme vous que les gamins préfèrent !!!!
Merlinette Ozyamski Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 j'ai peut etre plus de chance d'avoir une réponse en postant ma requête ici: qui serait intéressé par une correspondance scolaire avec des CP en "mode alphas " ? :lol: je vais avoir 10 CP et 13 CE1 et je me lance pour la 1ere fois avec les alphas cette année un échange de mel, lettres collectives, colis, défi lecture, lettres individuelles entre enfants serait possible
florence74 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Un code a été donné sur le Groupe Yahoo La planète des Alphas. 50 % de réduction sur de nombreux articles avec le code OFEX.
florence74 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 J'ai fait un programme des séances et j'arrive à 96 séances de travail soit 3 mois à raison de 2 par jour. Je le posterai ici dès que j'aurai terminé de le mettre sous Excel afin que vous me donniez votre avis...
othello Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 chui veeeeeeeeerte!!! ils pouvaient pas nous dire qu'ils allaient faire -50% non mais franchement!!!! j'aurais pu acheter 2 jeux au lieu d'un! GRRRRRRRRRRRRR!!!! pas contente du tout du tout!!
florence74 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Comme je te comprends Othello... En pièce jointe, mon programme de séances à partir du guide pédagogique. J'attends vos remarques, suggestions, interrogations... MERCI seances.pdf Je précise que je n'ai PAS ENCORE utilisé les Alphas en classe...
Sophie 37 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour Florence, Dis donc, tu as bien travaillé pendant les vacances !! Félicitations !! Je souhaiterais te poser deux-trois petites questions... En voyant ta progression, j'ai l'impression que tu vas travailler sur les alphas toute l'année, sans autre méthode à côté. Exact ? A raison d'une séance par jour, tu en as pour 98 jours. Tu feras des albums après ? Ou comptes-tu en faire en parallèle des alphas ? Je te pose ces questions car c'est un truc dont j'ai eu plusieurs fois envie mais je n'ai jamais osé me lancer Sinon, pour te donner mon avis, je te dirais que ta progression est logique, les enfants vont s'éclater un max et les parents seront ravis de voir qu'il y a très peu de devoirs ! Par contre, je trouve que les premières séances traînent trop en longueur et que tu peux aborder les jeux bien plus tôt (dès le début en fait). De plus, tu pourrais te créer quelques petits exos écrits pour les 12 premières séances (genre colorier l'alpha que tu décris ou celui qui chante ou celui qui est délivré si tu dis "....."). Ma deuxième remarque concerne le moment (trop tardif je trouve) où tu leur lis "Sauve qui peut" (S45). Sauf si tu respectes la consigne du guide du maître qui veut qu'on ne fasse pas écrire les enfants en cursive pendant un bon moment, comment vas-tu aborder (et surtout expliquer) l'écriture cursive avant d'avoir lu le livre ? Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer quelques petits jeux à imprimer et plastifier (dominos, jeu de l'oie, carnets de syllabes, loto des syllabes) susceptibles de compléter tes séances En tout cas, merci d'avoir partagé ta progression et n'oublie pas de nous raconter comment ça aura marché car ça m'intéresse véritablement ! J'espère un jour avoir le courage de me lancer dans du 100% alphas !!!
florence74 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Merci pour ton message Sophie car il va m'aider à avancer !!! Je pense faire 2 séances par jour soit 3 mois de travail uniquement sur les Alphas. Ensuite j'ai commandé la nouvelle série bleue de Ribambelle. Je suis en train de me dire que je vais peut-être commencer directement au second cahier d'activités (avec l'album Zékéyé) et donc ne pas faire le premier cahier d'activités. Concernant les devoirs, y'en a pas beaucoup car je n'y ai pas encore réfléchi... Je ferai peut-être des petites fiches de lecture... Concernant l'écriture cursive ??? Je n'y ai pas encore réfléchi... Alors je ne sais pas... Si quelqu'un peut nous dire comment il procède ??? Merci encore ! Et je veux bien que tu me fasses parvenir tes petits jeux ! D'autres avis ou idées ???
Messages recommandés