Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi Marjorie, si on a fait notre exposé sans recopier celui ci est très personnel et je pense que le jury le ressent.

Je pense aussi qu'il est plus facile de "vendre" un exposé lorsqu'on y croit et qu'on l'a vraiment bosser, ils ne doivent pas être à l'aise avec un exposé qui n'est pas le leur, et bonjour pour répondre aux questions après...

En plus une copine avait pris le même livre, on a décidé de ne pas en parler avant d'avoir fait notre exposé et résultat 2 exposés complétement différents, chacune ayant axé son exposé autour de ce qui l'avait marqué. Comme quoi il est possible d'avoir des exposés très différents, donc attention aux copies ça se remarquerait vite!!

On se remet aux questions...

Au fait Antoine si tu as toujours les mp3 du conte je suis intéressée, voici mon mail: morgane.dussoulier@hotmail.fr

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Hello,

Je voulais savoir comment vous avez poser la mise en voix en pistes peda?? Car moi, j'ai pris ça comme objectifs principal, mais hélas j'ai un peu de mal à expliquer quoi faire...

Si vous pouviez me donner des pistes :)

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je voulais savoir comment vous avez poser la mise en voix en pistes peda?? Car moi, j'ai pris ça comme objectifs principal, mais hélas j'ai un peu de mal à expliquer quoi faire...

Si vous pouviez me donner des pistes :)

MErci

Pour la mise en voix : lecture interprétative, jouer des scènes de la pièce, réaliser la pièce en spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon projet d'écriture, je propose aux élèves d'imaginer une autre rencontre avec un personnage célèbre de littérature de jeunesse que notre pingouin pourrait faire...

Toutefois, en prenant en compte la probabilité des rencontres (ex : notre pingouin ne peut rencontrer le petit chaperon rouge dans la mer), selon vous quel personnage pourrait il rencontrer ??? Mowgli dans la jungle, mais est il un personnage célèbre de littérature?

Je me dis que ca peut etre une question du jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marjorie, c'est en effet ce que j'ai fais :):

- Mise en voix des scenes par groupe pour travailler les intonations

- travail en arts visuels et en musique pour une représentation

- travail d'ecriture: ecrire le ressenti du pingouin au moment de la scene 10 et ecrire une 11eme scene où le pingouin rencotre un nvo personnage, ms comme tu le dis je n'avais pas réflechi à quel personnage, moi je voyais plus un nouvelle animal, qu'un perso de conte tradi...

Je reflechi pr voir si j'ai un perso en tete et jte tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je ne les ai jamais eus ...

As tu écouté la version audio du conte ?!

Je fais remonter le post, personne ne veut qu'on échange sur notre oeuvre ? sur le théâtre ? sur les éventuelles questions qui pourraient tomber ? :blink:

Je suis également en poitou-charente avec la même oeuvre! Tu passes où? Je suis convoquée à Angoulême le 20 (commission JU03)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon projet d'écriture, je propose aux élèves d'imaginer une autre rencontre avec un personnage célèbre de littérature de jeunesse que notre pingouin pourrait faire...

Toutefois, en prenant en compte la probabilité des rencontres (ex : notre pingouin ne peut rencontrer le petit chaperon rouge dans la mer), selon vous quel personnage pourrait il rencontrer ??? Mowgli dans la jungle, mais est il un personnage célèbre de littérature?

Je me dis que ca peut etre une question du jury...

J'ai fait ça avec mes élèves en stage et j'avais juste dit "un personnage célèbre" sans plus de précision. J'ai eu des dialogues très étonnant (un a fait sur la reine d'Angleterre, un autre avec......... moi :lol: , le concepts de personnage célèbre était à revoir...) et j'ai eu aussi des personnages de dessins animés que je ne connaissais pas :sad:! Mais en tout cas les élèves ont adoré l'activité! Je ne me rappelle plus de tous les exemples, il y a eu aussi les Simpson aussi, et Blanche-Neige je crois. Pour ce qui est de la rencontre en pleine mer, les élèves s'arrangeaient en disant que le pingouin avait échoué sur une île, ou qu'un bateau passait... autrement c'est compliqué, déjà que certains ont du mal à trouver un personnage, faut pas trop leur compliquer la tache je pense.

Et pour moi oui, Mowgli est un personnage célèbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : en étude de la langue, si la question tombe, vous avez des idées? J'avais pensé au discours direct-indirect et à un travail sur le vocabulaire parfois spécifique. D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : en étude de la langue, si la question tombe, vous avez des idées? J'avais pensé au discours direct-indirect et à un travail sur le vocabulaire parfois spécifique. D'autres idées?

Notre prof nous a dit de parler de grammaire de texte (cohérence, cohésion) mais pas de grammaire de phrase!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon projet d'écriture, je propose aux élèves d'imaginer une autre rencontre avec un personnage célèbre de littérature de jeunesse que notre pingouin pourrait faire...

Toutefois, en prenant en compte la probabilité des rencontres (ex : notre pingouin ne peut rencontrer le petit chaperon rouge dans la mer), selon vous quel personnage pourrait il rencontrer ??? Mowgli dans la jungle, mais est il un personnage célèbre de littérature?

Je me dis que ca peut etre une question du jury...

Pour moi Mowgli est un personnage de la LDJ classique, surtout que le livre de la jungle est mentionné dans notre pièce.

Sinon il pourrait rencontrer d'autres animaux d'Afrique (ex: chameau, Le chameau et sa bosse de Rudyard Kipling, Kirikou!...), je trouve pas d'autres idées cohérentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-on mettre en place un travail sur l'énonciation type discours/ type récit ?

de même peut-on travailler en grammaire sur la conjugaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Voila j'en ai discuté avec ma prof de littérature.

Et elle m'a demandé comment je comptais faire étudier 20 000 lieux sous les mer de Jules Vernes avec les élèves.

Quelqu'un a t il déja une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...