Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

pour l'atelier théâtre je ne savais pas trop, j'ai dis que c'était le moment de travailler en particulier la mise en voix et la mise en corps, notamment de travailler l'articulation, l'expressivité,...

Pour la classe découverte littérature, j'ai repris l'exemple du théâtre en proposant d'aller près d'un théâtre de regarder des comédiens jouer, de rencontrer ces comédiens mais aussi de faire travailler les élèves avec ces professionnels dans la perspective d'un petit projet en fin de semaine

j'avoue que c'était un peu galère!! et je ne sais pas si mes réponses sont correctes mais bon, trop tard !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Merci de mettre vos questions, c'est vraiment sympa...

Par contre je vois pas en quoi notre pièce fait penser à un récit en randonnée, pour moi qui dit randonnée dit structure répétitive. Surtout que les ex que tu as donné sont bien dans cet optique là: taupe et roule galette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la succession des rencontres qui donne cette impression, je suis d'accord les dialogues ne sont pas les mêmes.

J'ai dit cela pour justifier que les élèves etaient habitués à voir ces suites de rencontres dans les récits en randonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène 2, ils m'ont bien titillé la dessus!!!! C'était un moment horrible!

"La scène 2 est empruntée à un grand classique, lequel?"

"Je ne vois pas"

"Alloooons! un graaaand classique!!!!!"

"Euh... Non... désolée je n'ai pas fait de rapprochement"(éviter de dire une connerie pour pas se faire piéger)

"C'est pourtant très connu! très célèbre!"

"Euh... (dans ma tête: si j'avais su je t'aurais déjà dit)"

"C'est "Cyrano de Bergerac"!!! Vous connaissez pas?? De quelle scène s'agit-il?

"Si, si , je connais mais sa lecture remonte à bien trop loin... (dans ma tête: j'ai même pas fait le rapprochement alors comment savoir quelle scène?)"

"(déçu:) C'est la scène du nez (voir ici)... Qui a écrit Cyrano?"

Et là gros trou!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin! Jury plutôt sympa.

Il sont resté sur mon exposé et sur le théâtre.

Je ne me souviens plus trop des questions, on a parlé (je vous met en vrac) de la mise en voix/en scène, d'un possible intervenant extérieur, de ma manière de faire prendre du recul aux élèves par rapport à l'identification au personnage principal, des débats d'interprétation (comment mettre en place, mon rôle lors de ces débats) et des débats philosophiques possibles, des problèmes de compréhension que pourrait rencontrer les élèves, de la manière d'introduire le livre aux élèves, de l'axe didactique que je privilégierais, du travail sur l'écrit--> quel travail préalable, du travail sur l'espace du cycle 1 -->3 , de la manière dont je mettrais en place concrètement l'intertextualité... Voilà, pleins de chose, pas du tout élargit sur la littérature en général!

Un moment, une me pose une question que je ne comprend pas... au bout de deux ou trois reprises, je lui répond que je ne vois pas où elle veut en venir, là elle m'explique la réponse qu'elle attendait... et même maintenant j'ai toujours pas compris de quoi elle parlait!!! Mais j'ai fait un grand sourire style "j'ai compris et je suis d'accord avec ce que vous dites" et elle est passé à autre chose. Ouf!

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène 2, ils m'ont bien titillé la dessus!!!! C'était un moment horrible!

"La scène 2 est empruntée à un grand classique, lequel?"

"Je ne vois pas"

"Alloooons! un graaaand classique!!!!!"

"Euh... Non... désolée je n'ai pas fait de rapprochement"(éviter de dire une connerie pour pas se faire piéger)

"C'est pourtant très connu! très célèbre!"

"Euh... (dans ma tête: si j'avais su je t'aurais déjà dit)"

"C'est "Cyrano de Bergerac"!!! Vous connaissais pas?? De quelle scène s'agit-il?

"Si, si , je connais mais sa lecture remonte à bien trop loin... (dans ma tête: j'ai même pas fait le rapprochement alors comment savoir quelle scène?)"

"(déçu:) C'est la scène du nez (voir ici)... Qui a écrit Cyrano?"

Et là gros trou!!!!

Ils ont vraiment pas été sympa avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont vraiment pas été sympa avec toi...

oui quand même un peu! Et c'était un moment de franche rigolade pour eux; mais c'est pas grave j'ai souris avec eux sans rien laisser transparaitre de mon malaise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène 2, ils m'ont bien titillé la dessus!!!! C'était un moment horrible!

"La scène 2 est empruntée à un grand classique, lequel?"

"Je ne vois pas"

"Alloooons! un graaaand classique!!!!!"

"Euh... Non... désolée je n'ai pas fait de rapprochement"(éviter de dire une connerie pour pas se faire piéger)

"C'est pourtant très connu! très célèbre!"

"Euh... (dans ma tête: si j'avais su je t'aurais déjà dit)"

"C'est "Cyrano de Bergerac"!!! Vous connaissez pas?? De quelle scène s'agit-il?

"Si, si , je connais mais sa lecture remonte à bien trop loin... (dans ma tête: j'ai même pas fait le rapprochement alors comment savoir quelle scène?)"

"(déçu:) C'est la scène du nez (voir ici)... Qui a écrit Cyrano?"

Et là gros trou!!!!

Et ben un grand merci à toi car j'aurais eu exactement la même réaction, tout pareil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis moi aussi passée sur Le long voyage du pingouin vers la jungle la semaine dernière à Dijon.

Je pense que mon jury ne connaissait pas la pièce car je n'ai eu aucune question dessus.

Voici les quelques questions dont je me rappelle:

Qu'est-ce que la culture littéraire ?

J'ai parlé de la production d'écrit et j'avais choisi une production finale et ils m'ont demandé quelles sont les autres productions que l'on peut mettre en place à l'école ?

Quelle est la place de la littérature à l'école ?

Dans quels cycles peut-on utilisé le carnet de lecture ?

Quels sont les différents moyens de faire internevir l'intertextualité par rapport à l'oeuvre ?

J'ai eu d'autres questions mais je ne me souviens plus de tout.

Mon sentiment par rapport à l'épreuve est très partagé. D'un côté super contente d'avoir terminé mais de l'autre je n'ai vraiment pas fait d'étincelles.....

Verdict le 8 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passée cet aprem, alors les qst:

- ct se présente le pingouin? grammaticalement parlant

- si les enfants ne connaissent pas la petite sirène, comprendront-ils l'humour?

- ql st les autres genres en littérature.?

- ql différence entre théâtre classique et contemporain? pk y a t-il ce changement?

- pk le choix de CM1? pourtant pourriez vous l'adapter au cycle 1?

- vous avez parlé de partenariats, ql sont les criteres, qui décide?

Voilà pour ce que je me souviens

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...