Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

bonjour à tous les "pingouinistes" !

Je souhaite aussi présenter cette oeuvre, et j'ai des petites questions : Comment comprendre la fin? Comment interprétez vous la fiente? Pensez vous que pingouin souhaite revenir chez lui?

Je serez ravie d'avoir quelques réponses !!!

En quatrième de couverture, il est dit "un étrange sentiment s'installe: la nostalgie" donc je pense que que oui, il aimerait rentrer chez lui mais le problème c'est que ma soeur de lait avait dit ça au jury et celui ci n'était absolument pas d'accord. Que comprendre alors :blink: ?

Pour "la fiente", l'accident le fait passer d'un statut de héros à celui de personne "ordinaire", je pense, mais d'autres avis seraient bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Oui, c'est vrai, je pense qu'il n'est pas si nostalgique que ça... Les interrogations dont il fait part lors de l'épilogue montre plutôt qu'il est peut être perdu. De plus, dans la version audio la fin n'est pas du tout la même: Pinguoin reste au pays des couleurs.

Je crois que la version audio est celle d'origine non, par rapport à la version écrite?

Page 3 : crée au théâtre en février 2001.

Version conte éditée en 1998.

Reste à savoir pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, je pense qu'il n'est pas si nostalgique que ça... Les interrogations dont il fait part lors de l'épilogue montre plutôt qu'il est peut être perdu. De plus, dans la version audio la fin n'est pas du tout la même: Pinguoin reste au pays des couleurs.

Je suis plutôt d'accord en relisant, mais il me semble qu'il reste au pays des couleurs dans le livre aussi, c'est juste qu'il a plusieurs interrogations, non?

Je crois que la version audio est celle d'origine non, par rapport à la version écrite?

Page 3 : crée au théâtre en février 2001.

Version conte éditée en 1998.

Reste à savoir pourquoi...

Oui c'est bien ça: Le long voyage du pingouin vers la jungle est le premier texte de Nordmann en direction du jeune public. Il est né d’une commande de France Culture pour l’émission " Les contes du Pince-Oreille " et a donné lieu à un double CD édité par Radio-France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en etes vous???

Moi j'ai vraiment du mal à m y mettre !!!! Surtout dans l'attente des résultats... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en etes vous???

Moi j'ai vraiment du mal à m y mettre !!!! Surtout dans l'attente des résultats... :sad:

Comme toi dur de s'y mettre: je n'ai rien fait, j'ai des idées d'axes mais c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

J'aurai une petite question...

Vous êtes vous interrogé sur l'illustration de la première de couverture : pourquoi un timbre, pourquoi une écriture en arabe, pourquoi ce choix de couleur (pas vraiment du noir et blanc, mais plutot du bleu marine et du beige).

Sinon je pense boucler mon exposé ce soir ou demain si certains sont intéressés, envoyez moi votre mail perso... ou si vous voulez me faire parvenir les votres afin que l'on fasse des remarques constructives (critiques ou pas) ... marjorieg28@hotmail.fr

Bonne continuation...dans l'attente des résultats !!!! (En Corse c'est le 21 mai...le stress commence à monter)....

A trés vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!!!!

Les pingouins me hantent :devil_2:

Trève de plaisanterie... Qui saurait me dire qui est l'illustrateur de la 1ère de couverture car celui-ci n'est précisé nul part...

J'ai trouvé un doc sur le net qui stipule que l'illustrateur serait Claude Ponti... Mais je doute de la source et de la vérité de cette information....alors si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

Sinon autre chose, est ce que à un quelconque moment dans votre exposé, avez vous énuméré et détaillé chaque rencontre que fait le pingouin avec ce qu'elle apporte???

Il y a tellement de chose à dire déjà !!!!!

Merci d'avance

et bon courage à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!!!!

Les pingouins me hantent :devil_2:

Trève de plaisanterie... Qui saurait me dire qui est l'illustrateur de la 1ère de couverture car celui-ci n'est précisé nul part...

J'ai trouvé un doc sur le net qui stipule que l'illustrateur serait Claude Ponti... Mais je doute de la source et de la vérité de cette information....alors si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

Sinon autre chose, est ce que à un quelconque moment dans votre exposé, avez vous énuméré et détaillé chaque rencontre que fait le pingouin avec ce qu'elle apporte???

Il y a tellement de chose à dire déjà !!!!!

Merci d'avance

et bon courage à tous!!!!

Pour l'illustrateur j'avais vu aussi sur internet, mais comme toi je suis dubitative. Je vais essayé de faire des recherches.

Pour ma part, comme je m'appuie sur le texte lu pour mon exposé, j'avais l'intention de mettre mes personnages dans mon intro (résumé de l'histoire).

J'édite : je viens d'envoyé un mail aux Editions La Fontaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bonne initiative...j'attend de tes nouvelles, en espérant que les éditions te répondent...

Merci

Encore moi!!!!

Les pingouins me hantent :devil_2:

Trève de plaisanterie... Qui saurait me dire qui est l'illustrateur de la 1ère de couverture car celui-ci n'est précisé nul part...

J'ai trouvé un doc sur le net qui stipule que l'illustrateur serait Claude Ponti... Mais je doute de la source et de la vérité de cette information....alors si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

Sinon autre chose, est ce que à un quelconque moment dans votre exposé, avez vous énuméré et détaillé chaque rencontre que fait le pingouin avec ce qu'elle apporte???

Il y a tellement de chose à dire déjà !!!!!

Merci d'avance

et bon courage à tous!!!!

Pour l'illustrateur j'avais vu aussi sur internet, mais comme toi je suis dubitative. Je vais essayé de faire des recherches.

Pour ma part, comme je m'appuie sur le texte lu pour mon exposé, j'avais l'intention de mettre mes personnages dans mon intro (résumé de l'histoire).

J'édite : je viens d'envoyé un mail aux Editions La Fontaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi pingouiniste!

J'ai également lu que l'illustrateur était Ponti mais sur un autre site j'ai vu quelqu'un d'autre (me souviens plus du nom!)

En fait je pense que la carte postale répond à la question de la fin: le pingouin n'est pas rentré mais visite?? Ce ne sont que des suppositions puisque sur la couverture le pingouin n'est pas seul...L'écriture arabe correspond à un émirat.

J'ai axé mon exposé sur les intérêts de l'oeuvre et mes critères de choix, en pistes dida sur l'évolution du personnage et l'intertextualité. J'attend la réponse de mon prof de français qui devait y jeter un oeil!

J'ai également opté pour la lecture de la scène 2 mais l'exposé n'est pas essentiellement axé sur celle-ci mais sur l'ensemble de l'oeuvre. Il ne faut pas oublier que la littérature en primaire est une vue d'ensemble pas une analyse littéraire de secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du timbre: ce sont des manchots qui y sont dessinés et non des pingouins, regardez la différence physique: pingouin vs manchot.

Si le jury connait malheureusement cette différence (flagrante) :cry: , comment la justifierez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...