Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
alors pas d'impressions de eux qui sont passés aujourd'hui?

Si si!! Alors moi je suis passée à Quimper cet aprem (avec presque 25 minutes d'avance!) et ça s'est bien passé je crois... Le jury était assez froid au début mais après ils souriaient bcp! Ils m'ont posé des questions sur mon parcours:

-en quoi consistaient les modules pré-pro que vs avez suivis à la fac?

-racontez ns votre expérience en zep (j'ai fait de l'aide aux devoirs)

-qu'avez-vs observé lors de votre stage d'observation?

.......

Ca a passé super vite en fait et c'est vrai qu'en 15min on n'a pas le temps d'aborder bcp de sujets!

Ils m'ont lancé aussi sur le thème Darcos avec les programmes, en me rappelant mon devoir de neutralité vis à vis de la politique, même si eux ne se gênaient pas pour faire "sous-entendre" leur avis! Du coup c'était chaud de rester objetive! Mais bon, je ne m'en suis pas trop mal sortie, même si avec le stress j'ai pas mal baffouillé et ça c'est pas top pour une future prof!

Je vais essayer de ne plus penser à tout ça jusqu'au 13 juin!

Bon courage à tous ceux qui passent les 23 et 28 mai!! :smile:

• Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alexdutilleul

97

• liz47

75

• Emilie9

64

• pollux56

56

Posté(e)
alors pas d'impressions de eux qui sont passés aujourd'hui?

Salut

je suis nouvelle...

Moi j'ai passé a quimper hier aussi... avec une heure d'avance.... deux personnes ne s'étaient pas presentées... :lol:

moi j'ai eu des questions sur les techniques edcucatives et sur le dessin... rien de difficile, car j'en ai parlé dans ma présentation...

et aussi quel moyen technique existe il pour un pe de s'auto analyser... alors la fille de la jury attendait la video, mais le garslui était pas d'accord avec elle par rapport au droit d'image des enfants... donc du coup, c'étaitpas vraiment une question...

Voila,

A bientôt

Posté(e)

Salut,

Entretien passé vendredi après-midi à Quimper.

Assez stressant quand même avec une des membres du jury qui ne cessait de répéter "mais encore" en soulevant les sourcils.

Questions en vrac :

- les valeurs de l'école républicaine avec demande d'appronfondissement sur la laïcité, la gratuité et l'obligation ;

- les difficultés et les aspects positifs du métier d'enseignant ;

- la définition de la polyvalence dans l'exercice de la profession ;

- l'ensemble des matières enseignées ;

- les nouveautés de la rentrée 2008 ;

- la description du travail d'enseignant ;

- le nombre d'heure de travail hebdomadaire d'un enseignant (par rapport aux 35 heures) ;

- l'employeur du professeur des écoles ;

- le problème de l'absentéisme à l'école ...

Les questions s'enchainaient très rapidement : à peine la question d'avant terminé, un nouveau sujet était abordé.

Résultats le 13 juin 2008.

Bonne chance à tous !

Posté(e)
Salut,

Entretien passé vendredi après-midi à Quimper.

Assez stressant quand même avec une des membres du jury qui ne cessait de répéter "mais encore" en soulevant les sourcils.

Questions en vrac :

- les valeurs de l'école républicaine avec demande d'appronfondissement sur la laïcité, la gratuité et l'obligation ;

- les difficultés et les aspects positifs du métier d'enseignant ;

- la définition de la polyvalence dans l'exercice de la profession ;

- l'ensemble des matières enseignées ;

- les nouveautés de la rentrée 2008 ;

- la description du travail d'enseignant ;

- le nombre d'heure de travail hebdomadaire d'un enseignant (par rapport aux 35 heures) ;

- l'employeur du professeur des écoles ;

- le problème de l'absentéisme à l'école ...

Les questions s'enchainaient très rapidement : à peine la question d'avant terminé, un nouveau sujet était abordé.

Résultats le 13 juin 2008.

Bonne chance à tous !

Oh la la! Elles étaient balèzes tes questions!! Du coup tu me fais douter de ma prestation parce que pour moi ils sont vraiment restés sur mes expérience et ne m'ont pas du tout parlé de ma conception du métier et tout (ce qui est assez étonnant pour un recrutement en PE1!!) :blink:

C'est fait de toutes façons, il n'y a plus qu'à attendre le 13...!

Posté(e)

Coucou! je passe mon entretien jeudi à Vannes et je me pose quelques questions par rapport à notre parcours: est-ce qu'on doit dire ds quel lycér on a été, mention au bac... ? est-ce que l'on doit bien détaillé nos expériences, dire ce qu'on a pu observé avant même qu'ils ne nous posent la question?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)
Oh la la! Elles étaient balèzes tes questions!! Du coup tu me fais douter de ma prestation parce que pour moi ils sont vraiment restés sur mes expérience et ne m'ont pas du tout parlé de ma conception du métier et tout (ce qui est assez étonnant pour un recrutement en PE1!!) :blink:

C'est fait de toutes façons, il n'y a plus qu'à attendre le 13...!

Je te rassure, j'ai aussi trouvé les questions balèzes :wink:

Mes amies prof s'accordaient à dire que ce genre de questions s'adresse plutôt à des étudiants de fin de PE1 mais je ne sais pas.

Comme je suis en reconversion, ils voulaient peut-être savoir si je connaissais suffisamment le nouveau métier vers lequel, je me dirige.

J'aurais préféré avoir plus de questions sur mes expériences et ma motivation mais chaque jury est différent.

Posté(e)
Coucou! je passe mon entretien jeudi à Vannes et je me pose quelques questions par rapport à notre parcours: est-ce qu'on doit dire ds quel lycér on a été, mention au bac... ? est-ce que l'on doit bien détaillé nos expériences, dire ce qu'on a pu observé avant même qu'ils ne nous posent la question?

Merci pour vos réponses!

Coucou à toi Ticia56, moi j'ai passé mon entretien le 5Mai à Vannes (j'en parle un peu avant si ça t'interesse, j'ai noté les questions qu'ils m'avaient posé, ça pourra peut-être t'aider un peu...) mais sinon, pour présenter mon parcours je n'ai pas dit dans quel lycée j''étais, j'ai juste dit que c'était à Rennes et que j'avais fait un Bac L.

Le temps passe vraiment très vite alors je pense qu'il faut que tu ailles à l'essentiel, si tu as des expériences avec les enfants, le milieu scolaire... il faut que tu insistes là dessus. Par contre, à ta place, je ne les détaillerai pas trop non plus, comme ça, quand ils vont commencer à te poser des questions, ils t'en poseront sans doute sur tes expériences, donc si tu en dit trop avant ils n'auront rien à te demander...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas...

Bises

Solenne.

Posté(e)

bonjour

moi aussi je suis nouvelle sur le site mais je vous lit depuis un moment déjà.

Je passe mon oral a Vannes jeudi a 9h30, le stress est bien là mais avec tout vos

commentaires de vos propres experiences ça me rassure un peu quand même;

donc merci a tout ceux et celles qui laisse leurs impressions..

Posté(e)

ccou.moi c J-8 et à saint brieuc.apparemment personne ne le passe là-bas ce jour là, puisque mon offre de covoiturage est restée sans réponse, :cry: , ça aurait été plus sympa à plusieurs!!

en tout cas je suis d'accord ac laetitialeb, je remercie tous ceux qui sont inscrits et qui s'entraident, et j'espère que tous ceux qui sont sur ce forum seront présents en PE1. :yahoo:

Posté(e)

Coucou ! pour moi, J-3 ! vendredi 9h... le stress commence à arriver!!

Je ne savais pas qu'il y avait aussi des entretiens le 22, mais apparament si pcq Laeticia le passe ce jour là!

Bon aller, il faut bien y aller... je croise aussi les doigts pour tous ceux qui sont sur le forum! Et je continue de croire que tous ceux qui sont ici sont des personnes qui en veulent, qui ont envie d'en parler et donc à qui ça tient à coeur! (enfin si vs etes comme moi lol). Donc la motivation est là ! On a la Niak et on lachera pas!! :devil_2:

Bon courage à ceux qui le passent cette semaine aussi! Je reviendrais vendredi vous raconter comment ça s'est passé!

Bises à tous

Posté(e)

Bonne chance à tous ceux et celles qui le passent cette semaine !

Et comme dit pollux56, on mérite tous cette PE1 ici, alors j'espere que se retrouvera tous ici le 13 juin pour se dire qu'on est pris !!

Posté(e)

Pour répondre à Ticia56 :

Moi je n'ai pas donné le nom du Lycée dans lequel j'étais, j'ai juste dit que j'avais fait un bac ES, et je n'ai pas non plus parlé de ma mention. Pour les expériences : j'en ai parlé mais sans trop approfondir. J'ai juste dit ce que ça m'avait apporté en une ou 2 phrases, pas plus. Comme ça aprés leurs questions portaient sur mes expériences, ils m'ont demandé d'approfondir. Et puis bon c'est plus facile de parler de choses qu'on connaît ^^

Bon courage à tous ceux qui vont le passer.

Et comme Pollux56 j'espère qu'on se retrouvera tous le 13 juin ici en annonçant notre passage en PE1!