Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un copier-coller du mail que tu as dû recevoir comme tous les autres délégués de groupe. Si certaines personnes n'étaient pas au courant pour la réunion de vendredi, c'est que les délégués de leur groupe ont refusé de les informer. Ce mail ne dit en aucun cas qu'il s'agit d'une réunion administrative et ne parle pas de la présence de Mr. Belmas (il n'a dit qu'il viendrait que le vendredi matin). Le mail est signé des pe2 et piufm en grève, ce n'est "une personne" qui te l'a envoyé en son nom.

"Aujourd'hui mercredi 14 mai, une grève reconductible a été votée lors d'une assemblée générale regroupant les pe2 et les piufms. Nous avons évoqué le problème des soutenances si la grève est reconduite au delà de ce week end. Aussi, une réunion se tiendra vendredi 16 mai à 17h à l'iufm avec tous les pe2 et les piufms afin de prendre une décision. Nous vous demandons de faire passer le message à tout votre groupe.

D'autre part, une AG se tiendra demain matin à 9h à l'iufm.

LES PE2 ET PIUFMS EN GREVE."

Maintenant, je suis désolée, mais quand on croit en ce qu'on fait et ce pourquoi on le fait, ici je parle du sacrifice que représente une grève reconductible, il faut être protégé. On ne peut pas s'arrêter de faire grève soi-disant à cause des examens. Ce ne sont pas les grévistes qui ont choisi ce moment pour les réformes. C'est la responsabilité du gouvernement, c'est à eux d'assumer et je trouve ça honteux car ils l'ont fait exprès sachant qu'il y a les examens pour faire pression, et la réforme était censée passer le 13 juillet, pendant les grandes vacances ! Tiens, tiens, comme c'est bizarre !

De plus crois-tu que les professeurs qui ont eu les élèves de BTS, Bac, les PE1, PE2 ... n'ont rien fait de l'année, et que seuls les élèves ont travaillé ?

Mais malheureusement, c'est le chantage voulu par le gouvernement. Les profs ne réclament pas l'annulation, mais le report des examens, ce qui est faisable. En tous cas pour les soutenances, je sais que certains avaient prévu des vacances juste après je suis désolée, nous sommes en vacances le 30 juin, pas avant ! Alors effectivement, si le report des examens a lieu, certains élèves seront gênés par le retard. Simplement, je suis encore une fois désolée, mais je pense sincèrement que c'est pour la bonne cause. Même si cela fait culpabiliser (encore une fois il n'est pas question d'annulation, mais de report), je pense que c'est un bien petit sacrifice en regard des générations futures qui elles risquent d'être sacrifiées si la loi de décentralisation passe.

Je ne souhaite pas me justifier, car je suis en grève depuis mardi, et nous étions au plus 20 pe2, donc les 300 n'étaient pas des grévistes, en tous cas ils étaient peut-être grévistes chez eux ! <_< Nous n'étions donc pas un groupe de grévistes à décider pour tout le monde. Tout le monde a eu l'information, et tout le monde s'est exprimé en votant. Nous ne nous sommes pas octroyé le droit de décider pour les autres, et ceux qui ne sont pas venus se sont privés eux-mêmes de toute possibilité de s'exprimer.

Maintenant, si tu es en colère contre des PE2 qui n'ont rien fait de l'année, je te comprends, je n'en avais pas dans mon groupe, et je n'en connais pas qui aient copié des mémoires (en tous cas ils n'ont rien dit)! Mais ne mets pas tout le monde dans le même sac, cela doit dépendre des groupes.

Pour ton imf, qui a eu l'air surprise quand tu lui as parlé de ça, je pense simplement qu'elle n'était pas au courant. Je voulais te demander si tu lui avais parlé de cette réunion.

Enfin pour ce qui concerne ton choix de ne pas faire grève, il est personnel, tu n'as pas à te justifier, et je n'ai jamais cherché à pousser les autres à faire grève. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que tu n'es pas encore acceptée à l'éducation nationale. C'est faux nous sommes fonctionnaires stagiaires, non titulaires, mais nous faisons partie de l'éducation nationale, tant que nous ne sommes pas licenciés.

Je comprends ton désarroi vis-à-vis des personnes qui n'ont rien fait de toute l'année et qui seront probablement validées (ceci n'est pas spécifique à cette année, cependant...), mais comprends aussi le mien quand on voit que beaucoup de ceux qui sont venus hier ne se préoccupent que de leur soutenance ou de leur validation sans la moindre solidarité avec les enseignants en grève depuis longtemps. J'attendais un peu de soutien même de la part de ceux qui ne sont pas grévistes.

Voilà, une dernière chose : je n'ai pas compris pourquoi tu dis que l'assemblée était "complètement à l'opposé des notions élémentaires de respect".

Je pense que c'est tout.

Bon courage quand même pour la suite.

• Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sophieinfo

36

• John

22

• dds2

20

• CRI

19

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne mets pas tous les PE2 dans le même sac, ni tous les professeurs d'IUFM ou des écoles. Je ne suis pas bête à ce point. Je sais que vous ne voulez qu'un report mais ce n'est peut-être pas possible et cela risque d'être une annulation (c'est ce qui va se passer pour les PE2 qui ne viendront pas au moins en début de semaine dans l'état actuel des choses). je sais qu'il n'y a pas que les élèves qui ont travaillé mais je trouve une certaine désinvolture chez certains professeurs des PE1 et PE2 qui ne présentent parfois pas sans justification, qui quittent les salles des heures ou même ne reviennent pas ou qui ne préparent jamais les cours. C'est un peu fort tout de même. Quant aux coordonnateurs, qui ne se sont jamais présentés à nous, ils m'ont dit eux-mêmes que les heures de cours, notamment de SPA que l'on réclamait c'était je cite : "pour faire bien sur la plaquette de formation et que l'on n'avait qu'à rester chez nous;" Crois-tu cela digne d'un professeur? Je me rends bien compte que tu as une conscience professionnelle mais je voulais rappeler que ce n'était pas le cas de tout le monde.

Je sais que le gouvernement choisit son moment, c'est la même chose à chaque fois mais je ne pense pas que l'on puisse vraimant tout décaler. Ne crois-pas que je ne veuille pas repousser la soutenance pour partir en vacances. J'espère bien que personne n'y songe. Je n'ai pas pris de vacances depuis deux ans et j'ai bossé à toutes les vacances pour préparer mes stages. Je suis quelqu'un de consciencieux. C'est pour cela que je ne veux pas d'une année bradée.

Dans la copie de ton mail, il est question de "réunion" pour prendre une décision. Je n'ai pas dit que je croyais qu'il y aurait M Belmas. Mais dans la dernière phrase il est bien dit AG. Je pensais que c'était différent.

La question du statut est discutable, je te l'accorde mais c'est ainsi que je vois les choses.

Par ton dernier message, je comprends mieux cette réunion. Si la plupart des PE2 n'étaient pas grèvistes hier, je suis encore plus désappointée car toutes les interventions que j'ai entendues prônaient la grève pour ne pas passer les examens. S'ils n'étaient jusque là pas en grève, c'est vraiment un discours intéressé. Ils ne croient pas en la grève mais la font à partir de lundi pour éviter les évaluations. Je pense que c'est plus choquant que de ne pas faire grève.

Enfin, je voulais précisez que j'avais appelé mon IMF car je venais d'avoir l'information par mail. Je lui ai demandé si elle venait mercredi et je l'ai informée de cette réunion.

Je me suis calmée depuis hier mais j'ai vraiment été choquée de certains propos. Je pense que certaines interventions ne pouvaient pas laisser indifférent. Si cela venait de non grèvistes, je m'excuse. Je les plains car il se rallient à votre mouvement de façon bien peu respectueuse.

Bon courage.

Marie.

Posté(e)

Bon, alors il n'y a pas de problème.

C'est vrai que je n'avais pas vu la plupart des PE2 qui étaient à la réunion...avant vendredi.

Nous avons préparé des banderolles jeudi, certains sont venus à la manif, mais globalement (sans les profs) nous n'étions pas plus de vingt. C'est pour ça que je pense comme toi que sur les 250 personnes présentes, beaucoup sont opportunistes et ne feront grève QUE le jour de la soutenance et pour éviter de la passer.

Par contre pour ce qui est de la formation, je fais partie des chanceux : nous avons eu une équipe très sérieuse, la coordinatrice s'est présentée en début d'année, nous avons eu toutes nos analyses de pratique tout au long de l'année, grâce au travail des piufm et imf qui se sont occupés de trouver des écoles, et nous avons pu travailler sur des activités interdisciplinaires avec différents professeurs. Je précise cela car je sais que certains groupes ont eu le même type de remarque que celles qu'on a faites à ton groupe, notamment au sujet des ap : les PE2 arrivaient le jour des ap, et leurs profs leur disaient qu'il n'y avait pas d'école donc ils ne faisaient rien du tout. Je reconnais que notre groupe a eu beaucoup de chance.

Bon courage pour la suite .

:)

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis contente pour toi que tu aies eu une année fructueuse. la vague A a apparement été plus chanceuse que la vague B d'après les échos. Il y a eu de multiples dysfonctionnements et nous n'avons eu aucune AP. Nous ne sommes pas allés dans les écoles nous avons eu juste 2 fois des rencontres avec des IMF (les veilles de stage). C'est pour cela que nos nerfs lâchent un peu. J'ai des collègues et amis en PE1 pour lesquels la formation s'est aussi mal passée (cela dépend des matières et des professeurs bien sûr). Globalement notre classe a eu une formation quasi inexistante et surtout très mal organisée.

Je vois que tu as bien compris mes propos et je te souhaite bon courage.

Marie. :)

Posté(e)

J'ai expliqué à une amie que les validations de mercredi et les soutenances risquaient d'être perturbées.

Pour avoir plus de renseignements, elle a appelé l'IUFM et est tombé sur le directeur qui lui a dit qu'il fallait impérativement se présenter mercredi à l'heure prévue ainsi qu'à la soutenance, sinon nous serions dans notre tord.

Ceux dont un des membres du jury est absent auront leur dossier examiné. Mais uniquement cas par cas.

Je voudrais savoir pourquoi tout le monde ne dit pas la même chose!!

Qu'en est-il exactement ??

Merci pour les détails....

Sophie.

Posté(e)

Es-tu sûre qu'elle ait eu P. B. au téléphone ?

Alors, c'est lui-même qui a dit que le droit de grève est respecté, on ne peut rien contre toi si tu es gréviste, C'EST LA LOI !

Maintenant, il est évident que dans ce cas il y a une demande de report.

Et encore une fois, pour s'informer, il faut absolument venir aux AG (tous les matins à 8h), sinon, vous dépendez de la rumeur...

Voilà.

:)

Posté(e)

:D Ah TUCCO...tu me régales!!!!

que dire de plus après toi??...rien tu me laisses sans voix...c'est rare!

rendez-vous à l'AG de demain matin pour la suite de la grève.

Une pe2, grèviste, qui n'est pas une ramière pour autant...(à bonne entendeur...)

Posté(e)

Tucco

Quel est le lieu de RDV à Paris demain (jeudi) pour la manif.

Merci par avance

Posté(e)

Salut !

Kidoo : merci ! Et de toutes façons je ne permets pas de dire que tel ou tel PE2 ne fout rien...je n'en sais rien, et ça ne me regarde pas !!!

Pour le rdv demain, normalement il faut venir à l'AG... Bon ce matin nous avons décidé 12h30 au Luxembourg devant le café Rostand. Mais ce sera reprécisé demain matin en AG.

Voilà !

Bonne manif et à demain de plus en plus nombreux j'espère :P :P :P

Posté(e)

Kidoo Galak, c'est bien toi ? Je crois t'avoir démasquée.....

Posté(e)

Tucco quelles ont les nouvelles?

Je suis malade, je n'ai pas pu allé à IUFM aujourd'hui mais j'étais à la manif hier. Je m'attendais à voir plus de monde de IUFM!!! De ma classe nous étions 14 tout de même :P

Pour les soutenances ?

Merci par avance

Posté(e)

Tucco as-tu pu soutenir ta soutenance ?? Et les autres ?

Et John et bouriquet, que devenez-vous ? On ne vous a pas vu depuis longtemps sur le forum...

Ce matin j'ai assisté à une partie de la réunion. Il n'y avait rien de décidé quant aux soutenances pour l'instant.

Sophie.