blabliblo Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Waouuuuuuh bravo les super courageuses qui ont déjà fait leur emploi du temps, moi j'ai beaucoup de mal et je m'arrache encore les cheveux dessus !!Un ptit truc à alterner au quoi de neuf, si ça intéresse... Le 5 minutes pour convaincre... Tadaaaa ! Un élève choisit un sujet qui lui plait, et il a donc 5 minutes pour convaincre les autres de le lire, voir, ou que sais-je... Ptit bilan à la suite pour voir qui est convaincu ! Pourquoi pas... peut-être pas en début d'année... mais pourquoi pas. Autre chose pour les temps d'accueil : "l'objet mystérieux" Un objet est mis dans une boîte à chaussure. Les élèves essaient de trouver ce que c'est en posant des questions. Je ne réponds que par oui, non, peut-être, parfois, souvent, ... Pour éviter qu'ils ne disent que des objets en espérant, par hasard tomber dessus... je dessine un pendu au tableau à chaque proposition erronée. Je préviligie ainsi les questions. Plus tard dans l'année, un élève prend ma place. Bonne journée.
chloech Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Une petite question concernant l'emploi du temps, parce que vraiment vraiment vraiment c'est galère pour moi... Est-ce que vous êtes arrivées à caser tous les temps exacts demandés (comme 9h10 de français par exemple ?) J'ai aussi une heure de sport que je ne vois nulle part où caser ! Pfiouuuuu... Merci
blabliblo Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Une petite question concernant l'emploi du temps, parce que vraiment vraiment vraiment c'est galère pour moi...Est-ce que vous êtes arrivées à caser tous les temps exacts demandés (comme 9h10 de français par exemple ?) J'ai aussi une heure de sport que je ne vois nulle part où caser ! Pfiouuuuu... Merci Pour le français : Quoi de neuf : Langage oral copie des leçons : écriture histoire, géo, sciences, ... : langage oral, lecture, écrture Je n'ai pas réussi moi-même à caser les horaires exacts, donc je compte sur les autres matières : langage oral, écriture, lecture, ... Pour les maths : tu peux aussi en faire en sport, histoire et géo. Quand tu prépareras tes séquences à toi de signaler ce que tu pourras faire en maths et en français.
chloech Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Merci blabliblo, c'est gentil, ça réconforte !
numero12 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Personne n'a d'idées de génie pour l'anglais ? Comment faites-vous dans vos classes ? Même créneau pour tous, même base, ou pas du tout ? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre...
sayab84 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Moi du CE1 au CM2 ils font la même chose en anglais sachant que les C3 ont plus de trace écrite! C'est ma collègue qui fait anglais pendant que je prends les GS CP et les MS qui ne dorment pas en espace temps l'après midi de 13h30 à 14h15 2 fois par semaine. Il s'avère que cette année les CP doivent faire une initiation à l'anglais mais seulement à l'oral donc elle leur fera faire quelques trucs mais pas les 1h30 il me semble. Dans le cas de ta classe unique tu peux donc prendre des CP au CM2 sachant qu'ils n'auront pas (CP) ou peu (CE1) de trace écrite et les mater peuvent vous rejoindre pour les chansons ou comptines ils adorent et en plus se débrouillent pas mal!!! De toute façon les C2 et C3 ont tous 54h de langues vivantes à l'année!
blabliblo Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Les CP doivent faire de l'anglais ??? Bon si c'est le cas, je récupèrerai NOTRE CP (on en a qu'un) pour venir chanter avec nous et faire quelques jeux... Pour ma part : anglais pour tous, en même temps et la même chose. Peu de traces écrites pour les CE1, plus pour les C3.
Louise Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Je suis en train de réfléchir aux commandes de fourniture et c'est une vraie prise de tête vu que j'ai surtout travaillé en Maternelle
Allie67 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Je suis en train de réfléchir aux commandes de fourniture et c'est une vraie prise de tête vu que j'ai surtout travaillé en Maternelle Ah, ça je me suis pris la tête aussi... Je comprends tout à fait, je viens de maternelle aussi Pour l'allemand, je m'interroge de plus en plus. Les années précédentes, l'ancienne collègue avait fait appel à un intervenant extérieur. Maintenant, je me dis qu'avec 12 élèves, je pourrais peut-être gérer... Ce qui m'inquiète ce ne sont pas tant les CE1 et les CE2, voire les CM1 mais plutôt les CM2. Pas évident de savoir quand on ne sait pas du tout leur niveau
Louise Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Jusqu'ici c'est un intervenant extérieur qui s'occupe des langues vivantes et je compte bien que ça continue Avec autant de niveaux à gérer je ne tiens pas à préparer en plus les cours d'Anglais. Je profiterai de ce temps pour être avec mes élèves de Maternelle ou mes CP-CE1.
numero12 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bon, OK, on fait la même chose pour tous les niveaux, et on varie les traces écrites. Jusque là tout va bien. Mais utilisez-vous une méthode ? Je ne me sens pas assez à l'aise pour faire sans, mais d'un autre côté, si cette année on travaille sur une méthode, il faudra la changer pour les années qui suivent, sinon, les élèves vont se lasser, non ? Et vous n'avez pas l'impression de traiter la même chose chaque année ? Pfiouu, je rame vraiment avec cette programmation d'anglais...
Allie67 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bon, OK, on fait la même chose pour tous les niveaux, et on varie les traces écrites. Jusque là tout va bien. Mais utilisez-vous une méthode ? Je ne me sens pas assez à l'aise pour faire sans, mais d'un autre côté, si cette année on travaille sur une méthode, il faudra la changer pour les années qui suivent, sinon, les élèves vont se lasser, non ? Et vous n'avez pas l'impression de traiter la même chose chaque année ? Pfiouu, je rame vraiment avec cette programmation d'anglais... Je vais utiliser une méthode en Allemand. Par contre, je n'ai pas encore fait de programmations. Je me demande si je ne vais pas faire deux groupes : CE1/CE2 et CM1/CM2... Mhm, bref, il va falloir que j'y réfléchisse un peu plus !
Messages recommandés