ariella Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Alors là????Je serais assez d'accord du général au spécifique ou si tu as des exemple près de chez toi partir de ceux ci pour aller vers le général. désolée Ben j'ai fait ça lol....carte de l'industrie en France (merci MDI....parce que je suis pas du coin donc je ne connais pas les entreprises )
delarcenciel Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 bonjour tout le monde! je remarque que les classes multiples ont des effectifs plus légers en général...perso, j ai des CP CE1 CE2 mais ils sont 30! dont 18 CP qui me mangent énormément de temps, je ne me sens pas assez dispo, surtout pour mes ce2!
ariella Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 bonjour tout le monde!je remarque que les classes multiples ont des effectifs plus légers en général...perso, j ai des CP CE1 CE2 mais ils sont 30! dont 18 CP qui me mangent énormément de temps, je ne me sens pas assez dispo, surtout pour mes ce2! Ah oui effectivement, c'est pas léger !!! Tu es en RPI ?
blabliblo Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je vous soumets ma programmation de maths cycle 3 (je me suis encore très fortement inspirée du travail d'autres collègues que je ne cesserais de remercier !!) Ariella, je suis épatée, époustouflée, bref, admirative! ta prog en maths est super bien faite ! je vais revoir la mienne de ce pas! as tu également fait ta prog en français de la même façon? si tu pouvais me la'envoyer pour que j'y jette également un coup d'oeil ce serait super sympa. de mon coté, avec mes cllègue, nous avons monté une prog d'histoire géo sur 3 ans pour le cycle 3, elle est super détaillée. si tu es intérssée? J'avoue m'être allègrement inspirée de progressions trouvées sur ce forum (j'ai modifié 2-3 trucs mais sinon ce n'est pas de moi). Je veux bien t'envoyer celle de français (j'aurai sûrement modifié un peu encore en cours d'année normal !). Je veux bien voir votre prog en HG. A ce propos, demain je compte démarrer l'Histoire ( CM1 et CM2 ont déjà vu les 5 périodes une première fois) Par contre mes CE2 vont découvrir la Préhistoire si je puis dire. Je les mets tout de même directement dans le bain ou bine je demande au CM de faire un petit rappel sur ce qu'est la Préhistoire +distribution frise des 5 périodes qu'on verra dans l'année ??? Euh ai-je été claire ????? Merci pour ce partage. C'est un sacré travail qui me servira en parallèle avec mes prog.
ariella Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je vous soumets ma programmation de maths cycle 3 (je me suis encore très fortement inspirée du travail d'autres collègues que je ne cesserais de remercier !!) Ariella, je suis épatée, époustouflée, bref, admirative! ta prog en maths est super bien faite ! je vais revoir la mienne de ce pas! as tu également fait ta prog en français de la même façon? si tu pouvais me la'envoyer pour que j'y jette également un coup d'oeil ce serait super sympa. de mon coté, avec mes cllègue, nous avons monté une prog d'histoire géo sur 3 ans pour le cycle 3, elle est super détaillée. si tu es intérssée? J'avoue m'être allègrement inspirée de progressions trouvées sur ce forum (j'ai modifié 2-3 trucs mais sinon ce n'est pas de moi). Je veux bien t'envoyer celle de français (j'aurai sûrement modifié un peu encore en cours d'année normal !). Je veux bien voir votre prog en HG. A ce propos, demain je compte démarrer l'Histoire ( CM1 et CM2 ont déjà vu les 5 périodes une première fois) Par contre mes CE2 vont découvrir la Préhistoire si je puis dire. Je les mets tout de même directement dans le bain ou bine je demande au CM de faire un petit rappel sur ce qu'est la Préhistoire +distribution frise des 5 périodes qu'on verra dans l'année ??? Euh ai-je été claire ????? Merci pour ce partage. C'est un sacré travail qui me servira en parallèle avec mes prog. Ben de rien
mag1703 Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Alors petit bilan comment ca se passe pour vous?
charline9 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Salut tout le monde Moi je suis un peu démoralisée, j'ai vraiment l'impression de faire du travail baclé et de ne pas aider les élèves en difficulté (surtout au cycle 3) Pourriez-vous me donner l'exemple d'une journée type, comment vous alternez entre les niveaux?? Ma classe 2 GS, 4 cp, 4 ce2 , 2 cm1, 5 cm2 merci d'avance
mag1703 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Je ne sais pas si ca t'aidera mais j'ai essayé de te remettre ma journée de lundi dernier mais je ne me rapelle pas de tout. Pour m'avancer j'essaie d'écrire les leçons a l'avance sur des feuilles de tableau conférencier et j'essaie de prevoir des groupes en autonomie pour etre avec un seul groupe même si c'est difficile. Ils savent toutes les les choses qu'ils peuvent faire quand ils on t du temps libre. enfin voilà
ariella Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Salut tout le monde Moi je suis un peu démoralisée, j'ai vraiment l'impression de faire du travail baclé et de ne pas aider les élèves en difficulté (surtout au cycle 3) Pourriez-vous me donner l'exemple d'une journée type, comment vous alternez entre les niveaux?? Ma classe 2 GS, 4 cp, 4 ce2 , 2 cm1, 5 cm2 merci d'avance Je te l'avoue être un peu dans ce cas (ça va un peu mieux)...j'ai pour ma part réussi à me libérer demain en demandant un ZIL car j'ai trop de paperasse !!!!!!!!! Pour les élèves en difficulté, je pense pouvoir surtout m'en occuper pendant le soutien, sinon je fais comme je peux. J'ai installé du tutorat pour les CE2: chaque semaine, ils ont 1 CM comme tuteur (on change toutes les semaines) et du coup ils savent qu'ils peuvent leur demander pour réexpliquer la consigne de l'exo(du coup je suis plus libre avec les CP). Comme mag1703, ils savent aussi où trouver du travail en autonomie. Courage, on va s'en sortir (et c'est moi qui dit ça lol
mag1703 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 reoupssssssssssssss je ne t' ai pas mis les couleurs pour essayer de visualiser ou j'étais ( enfin avec quel groupe ) car c'est souvent dans la lune que je suis En rouge le lieu ou je suis et en vert petite note emploi_du_tpslundi.doc
charline9 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Merci pour vos réponses je me sens un peu moins seule!! Oui moi aussi j'essaie de mettre en place le tutorat mais c'est toujours plus ou moins "maîtresse maîtresse !!!!" J'ai aussi mis en place une pochette de travail en autonomie pour tout le monde!! Mais je pense que je donne trop de fiche au GS Cp mais bon que faire d'autre, les ateliers c'est bien mais ça ne dure pas toute la journée!! Enfin il faut tenir et comme tu dis ariella il en faut du courage!!
Messages recommandés