Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Tout ça car les iufm sont amenés a disparaitre trés rapidement (dés la rentrée 2010, tel est le souhait apparent du gouvernement).

Le gouvernement a annoncé une mastérisation de la formation mais à aucun moment la disparition des IUFM qui sont pour la plupart déjà des écoles intégrées dans des universités ou qui vont le devenir. Il est vrai que dans les textes publiés jusqu'à présent le gouvernement n'a pas parlé des IUFM et on peut effectivement penser que leur avenir est très flou mais, encore une fois, personne n'a jusqu'à présent parlé de disparition des IUFM. Par ailleurs, une fois les IUFM intégrés dans des universités, dissoudre des IUFM qui sont des composantes d'universités risquent de ne pas être aussi simple que ça vu l'autonomie dont dispose les universités. Bref, là aussi, c'est le flou le plus complet ...

Disons que j'ai lu (entre autres) cet article: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/s...12/920/0/249985

où l'on parle clairement de la fermeture des IUFM.

Maintenant ce sont des amies déja PE2, T1 (ou même des joyeuses admises PE1 cette année (encore félicitations les filles! :wink: ) qui ont corroboré ces dires (de part leurs profs ou les administrations).

Aprés je ne peux rien affirmer de plus. On est bien dans le brouillard le plus complet.

Y compris (comme le disait freude je crois) comment cela va se passer pour ceux qui ont déja bac + 5 (donc un M2) et qui veulent tenter le crpe en 2009: aprés ils sont parachutés en classe directement ceux-là? :blink: (honnetement cette reforme arrive trop vite, je ne sais pas comment ils vont faire.... Du cas par cas? ça m'étonnerait, ce n'est pas leur politique. Alors quoi?) :sad:

• Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lilie75

85

• Kaohie

62

• AubergineFelee

59

• Dominique

50

Posté(e)
Disons que j'ai lu (entre autres) cet article: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/s...12/920/0/249985

où l'on parle clairement de la fermeture des IUFM.

C'est un article d'un journaliste qui commente un discours de N. Sarkozy et qui donne son avis personnel en écrivant :

"Ainsi, les nouveaux concours qui seront "mis en place dès la session 2010" pour tout titulaire d'un master, ouvriront la voie à la suppression des IUFM."

Mais, à aucun moment, N. Sarkozy ne parles des IUFM dans le discours commenté par le journaliste du point.

Pour voir la vidéo de ce discours : http://www.elysee.fr/webtv/index.php?intCh...;intVideoId=571

Pour lire le texte du discours : http://www.elysee.fr/download/?mode=press&...Recteurs_V5.pdf

Posté(e)
Maintenant ce sont des amies déja PE2, T1 (ou même des joyeuses admises PE1 cette année (encore félicitations les filles! :wink: ) qui ont corroboré ces dires (de part leurs profs ou les administrations).

Je ne vois pas comment des profs ou des "administrations" peuvent affirmer ceci.

Posté(e)

Je ne vois pas comment des profs ou des "administrations" peuvent affirmer ceci.

Ok. Personne ne l'affirme clairement (dans un discours officiel) mais il n'y a pas de fumée sans feu. Si des journalistes relaient l'info, et que les syndicats en parlent je pense que l'info n'est pas totalement erronée.

Concernant ce qui se dit dans les IUFM, certains pourront peut-être m'appuyer, mais moi je ne fais que "répéter" ce que des amies m'ont dit (d'iufm différents, et oui, de profs ou autres). Aprés je n'ai pas vérifié je te l'accorde, puisque je n'ai pas été à l'iufm cette année. Donc a prendre avec des pincettes bien evidemment.

Mais si on est logique, avec tout ce qui se passe... moi j'ai tendance à y croire à la fermeture pure et simple des IUFM (il y a beaucoup de detracteurs) et à une passerelle avec les universités. Je me trompe peut-être, j'essaye juste comme vous d'y voir plus clair aussi.

Maintenant attendons les "instructions officielles".

Posté(e)

bon je repose ma question ici vu que le topic precedent est clos: quand connait on le nombres de places admises pour le crpe? pour2008 par exemple c'etait quand?

Posté(e)
bon je repose ma question ici vu que le topic precedent est clos: quand connait on le nombres de places admises pour le crpe? pour2008 par exemple c'etait quand?

Peu de temps auparavant, quelques semaines avant le concours je crois pour la répartition par académie en tout cas. D'où le stress qui monte sans aucune info fiable... Si quelques semaines avant le concours, on apprend que le nombre de places est dérisoire...

Posté(e)

Il est vraisemblable que le gouvernement souhaite la disparition des IUFM et il est certain qu'il n'y aura plus d'IUFM tels qu'ils fonctionnent actuellement.

De là à dire que les IUFM vont disparaitre, il y a un pas qu'il n'est pas si facile de franchir car les IUFM, comme je l'ai expliqué, ont pour la plupart ou vont avoir (pour les quelques uns qui ne sont pas encore intégrés à une université) un statut d'école intégrée dans une université ce qui change la donne. Le gouvernement ne peut pas décider à la place d'une université quelles sont les différentes composantes de cette université.

Posté(e)

tu vas voir que le seuil d'admission sera à 210 au lieu de 160 ^^ on est bien barrés...

Posté(e)

Oui je n'ai pas compris qu'on nous ferme l'autre topic... :sad: . Mais bon, pas grave peut-être qu'on nous laissera continuer nos explications sur ce qui nous attends en 2009 et aprés ici :wink:

Sinon Freude a raison, on a appris le nombre de postes quelques jours avant. Une semaine ou deux (pas plus ça c'est sur) avant les écrits. Pas cool.

Cette année je sens que ça va être sensiblement le même topo. Quoiqu'ils nous ont tellement annoncé de mauvaises nouvelles déja qu'ils peuvent bien nous saper le moral plus vite encore cette année... :glare:

Posté(e)

comment fait-on si on a payé des formations comme le cned et que l'on sait plus tard qu'on ne sera pas rémunéré en pe2. J'ai les boules, 35 ans je ne peux me permettre de faire une formation non rémunérée. Après tant d'années d'acharnements pour réussir et toujours motivée, comment allons nous faire pour vivre dans de telles conditions de changement? dommage qu'il n'y ait pas de mouvements prévus pour remédier à tout ça, on devrait aller manifester pour faire valoir nos droits, mince alors ce gouvernement met plein de gens dans la mer...pour faire des économies sur le dos des étudiants, c'est plus simple .Les salariés n'auraient jamais accepter de telles conditions

Posté(e)
comment fait-on si on a payé des formations comme le cned et que l'on sait plus tard qu'on ne sera pas rémunéré en pe2. J'ai les boules, 35 ans je ne peux me permettre de faire une formation non rémunérée. Après tant d'années d'acharnements pour réussir et toujours motivée, comment allons nous faire pour vivre dans de telles conditions de changement? dommage qu'il n'y ait pas de mouvements prévus pour remédier à tout ça, on devrait aller manifester pour faire valoir nos droits, mince alors ce gouvernement met plein de gens dans la mer...pour faire des économies sur le dos des étudiants, c'est plus simple .Les salariés n'auraient jamais accepter de telles conditions

c'est une bonne question!!! quand tous les inscrits du CNED et de Forprof vont savoir que peut être la PE2 ne sera pas rémunérée toutes les personnes en reconversion ne lacheront pas leur CDI d'avant pour retourner à la fac sans aucune rémunération!!

Posté(e)

c'est une bonne question!!! quand tous les inscrits du CNED et de Forprof vont savoir que peut être la PE2 ne sera pas rémunérée toutes les personnes en reconversion ne lacheront pas leur CDI d'avant pour retourner à la fac sans aucune rémunération!!

Je suis bien d'accord. C'est pour ça qu'il faut absolument que les syndicats montent plus au créneau à la rentrée! Il y a trop d'injustice dans cette nouvelle reforme, il faudrait la repenser et surtout nous expliquer tout ça. Là ça fait peut-être un juste (on est en plein dans les vacances d'été) mais à la rentrée il nous faut des explications et des garanties!

Je suis dans la même situations que vous: une famille à nourrir, une année de chomage (pour ma part) qui va me permettre de faire une année d'iufm en PE1.... mais au final? je me dis: "si j'ai le crpe je n'aurais pas de rémunération encore l'année d'aprés!", alors c'est trés dur pour moi financièrement d'aborder le futur.... et je ne pourrais pas me permettre d'enchainer un master ensuite...

C'est tellement compliqué

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...