monya Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Encore moi avec mes questions de dernière minute... Peut-on mettre en place un PPRE en maternelle et si oui, comment?Aussi, combien de redoublement (je pensais un par cycle, si vraiment difficulté 2) mais je ne sais plus où j'ai lu ça... Comme vous l'aurez compris, j'ai très très peur, je sens que je vais passer une sale nuit! Attention au terme de redoublement, il n'existe plus depuis 1989, c'est "maintien", le reste est juste. Par contre les PPRE, je sais qu'ils sont mis en place prioritairement après les évaluations mais je n'ai jamais entendu parler de PPRE en maternelle (mais peut être que c'est possible).
Carole06 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Encore moi avec mes questions de dernière minute... Peut-on mettre en place un PPRE en maternelle et si oui, comment?Aussi, combien de redoublement (je pensais un par cycle, si vraiment difficulté 2) mais je ne sais plus où j'ai lu ça... Comme vous l'aurez compris, j'ai très très peur, je sens que je vais passer une sale nuit! Attention au terme de redoublement, il n'existe plus depuis 1989, c'est "maintien", le reste est juste. Par contre les PPRE, je sais qu'ils sont mis en place prioritairement après les évaluations mais je n'ai jamais entendu parler de PPRE en maternelle (mais peut être que c'est possible). Il me semblait pourtant (mais je peux tout à fait me tromper!!) que le terme "redoublement" était remis au goût du jour, notamment dans la LO de 2005 ?? Voilà, j'ai trouvé ça: La loi de 2005 et plus particulièrement le B.O. du 1er septembre 2005 introduisent de nouveau le terme de redoublement, en l'assortissant toutefois d'un ensemble d'obligations particulièrement précises en termes de continuité pédagogique, de projet personnalisé pour l'élève. Le tout s'inscrit dans la perspective d'une éducation concertée avec les parents.
monya Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Encore moi avec mes questions de dernière minute... Peut-on mettre en place un PPRE en maternelle et si oui, comment?Aussi, combien de redoublement (je pensais un par cycle, si vraiment difficulté 2) mais je ne sais plus où j'ai lu ça... Comme vous l'aurez compris, j'ai très très peur, je sens que je vais passer une sale nuit! Attention au terme de redoublement, il n'existe plus depuis 1989, c'est "maintien", le reste est juste. Par contre les PPRE, je sais qu'ils sont mis en place prioritairement après les évaluations mais je n'ai jamais entendu parler de PPRE en maternelle (mais peut être que c'est possible). Il me semblait pourtant (mais je peux tout à fait me tromper!!) que le terme "redoublement" était remis au goût du jour, notamment dans la LO de 2005 ?? Voilà, j'ai trouvé ça: La loi de 2005 et plus particulièrement le B.O. du 1er septembre 2005 introduisent de nouveau le terme de redoublement, en l'assortissant toutefois d'un ensemble d'obligations particulièrement précises en termes de continuité pédagogique, de projet personnalisé pour l'élève. Le tout s'inscrit dans la perspective d'une éducation concertée avec les parents. Ah zut, je n'ai pas actualisé mes sources, merci :p Et bon courage pour demain
Luce01 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bon alors le dernier sujet de la journée : l'accès à la parole.. Contente de mon exposé mais les questions, j'ai l'impression d'avoir tapé à coté, l'ien a pas arreté de souffler pdt les questions, 2 fois il m'a dit " et encore" et j'avais dit ce que je savais donc je sais pas trop quoi rajouté.. En litterature, mon oeuvre est assez longue donc ds mon exposé, je dis que certains passages plutot longs et moins interessants pr l'étude seront resumés par le maitre (en rapport avec les pgms) et là il me dit "si vous resumez les passages trop longs, pk ils ont été mis là, pour utilisez du papier??" Moi pas destabilisé, j'ai repondu que non mais ds le cadre d'une étude à l'ecole, on avait pas le temps de tout lire.. Je suis VIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE et j'ai peur que ce soit mauvais..
cachou67 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bon alors le dernier sujet de la journée : l'accès à la parole..Contente de mon exposé mais les questions, j'ai l'impression d'avoir tapé à coté, l'ien a pas arreté de souffler pdt les questions, 2 fois il m'a dit " et encore" et j'avais dit ce que je savais donc je sais pas trop quoi rajouté.. En litterature, mon oeuvre est assez longue donc ds mon exposé, je dis que certains passages plutot longs et moins interessants pr l'étude seront resumés par le maitre (en rapport avec les pgms) et là il me dit "si vous resumez les passages trop longs, pk ils ont été mis là, pour utilisez du papier??" Moi pas destabilisé, j'ai repondu que non mais ds le cadre d'une étude à l'ecole, on avait pas le temps de tout lire.. Je suis VIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE et j'ai peur que ce soit mauvais.. moi aussi vidée................. le sujet n'était pas compliqué en soi "les parents d'élève" , mais je suis restée trop générale. Pour l'oeuvre de ldj, pas de chance: la fille avant moi a exposé la même oeuvre avec le même jury: quel dommage..... (être le loup) là je suis morte.... a+
monya Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bon alors le dernier sujet de la journée : l'accès à la parole..Contente de mon exposé mais les questions, j'ai l'impression d'avoir tapé à coté, l'ien a pas arreté de souffler pdt les questions, 2 fois il m'a dit " et encore" et j'avais dit ce que je savais donc je sais pas trop quoi rajouté.. En litterature, mon oeuvre est assez longue donc ds mon exposé, je dis que certains passages plutot longs et moins interessants pr l'étude seront resumés par le maitre (en rapport avec les pgms) et là il me dit "si vous resumez les passages trop longs, pk ils ont été mis là, pour utilisez du papier??" Moi pas destabilisé, j'ai repondu que non mais ds le cadre d'une étude à l'ecole, on avait pas le temps de tout lire.. Je suis VIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE et j'ai peur que ce soit mauvais.. Hé bien, que d'émotions ; maintenant c'est passé et ne t'en fais pas
monya Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bon alors le dernier sujet de la journée : l'accès à la parole..Contente de mon exposé mais les questions, j'ai l'impression d'avoir tapé à coté, l'ien a pas arreté de souffler pdt les questions, 2 fois il m'a dit " et encore" et j'avais dit ce que je savais donc je sais pas trop quoi rajouté.. En litterature, mon oeuvre est assez longue donc ds mon exposé, je dis que certains passages plutot longs et moins interessants pr l'étude seront resumés par le maitre (en rapport avec les pgms) et là il me dit "si vous resumez les passages trop longs, pk ils ont été mis là, pour utilisez du papier??" Moi pas destabilisé, j'ai repondu que non mais ds le cadre d'une étude à l'ecole, on avait pas le temps de tout lire.. Je suis VIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE et j'ai peur que ce soit mauvais.. moi aussi vidée................. le sujet n'était pas compliqué en soi "les parents d'élève" , mais je suis restée trop générale. Pour l'oeuvre de ldj, pas de chance: la fille avant moi a exposé la même oeuvre avec le même jury: quel dommage..... (être le loup) là je suis morte.... a+ Va vite faire dodo
Pimpim Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Normalement on parle plutot de prolongement de cycle, plutôt que de redoublement. Ce prolongement n'est possible que d'une année par cycle. PPRE en maternelle c'est tout à fait envisageable. En GS évidemment. "Pour garantir tout au long de la scolarité primaire l’acquisition par chaque élève des compétences du socle commun, il est fondamental de veiller à repérer les difficultés potentielles et à apporter aide et soutien aux élèves qui en ont besoin. Dès l’école maternelle, avec l’aide des réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) et le recours à des outils d’évaluation élaborés au niveau national" CIRCULAIRE N°2006-051 DU 27-3-2006 Tu le mets donc en place avec l'aide du RASED.
Luce01 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Normalement on parle plutot de prolongement de cycle, plutôt que de redoublement. Ce prolongement n'est possible que d'une année par cycle. PPRE en maternelle c'est tout à fait envisageable. En GS évidemment. "Pour garantir tout au long de la scolarité primaire l’acquisition par chaque élève des compétences du socle commun, il est fondamental de veiller à repérer les difficultés potentielles et à apporter aide et soutien aux élèves qui en ont besoin. Dès l’école maternelle, avec l’aide des réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) et le recours à des outils d’évaluation élaborés au niveau national" CIRCULAIRE N°2006-051 DU 27-3-2006 Tu le mets donc en place avec l'aide du RASED. En PS c'est aussi envisageable, pour la gamine dont je m'occupe, il a été décidé à la reunion de suivi avec l'accord des parents, un maintien chez les p'tits.. Bon c'est pour d'autres raisons, elle ne parle presque pas et surtout comprends pas ce qu'on lui dit (elle est non voyante).. Et y a un autre petit qui va etre maintenu car il a pas mal de soucis.. Je sais que l'instit parle plus d'un maintien qu'un redoublement..
BLA Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Je confirme dans mon école on parle encore de maintien...ou prolongement mais pas de redoublement... D'ailleurs sur la fiche officielle que j'ai donné à mes élèves c'est écrit " Maintien en CM1"! Par contre moi je n'ai pas eu le droit de demander le maintien pour des élèves ayant déjà "redoublé" meme le CP et le CE1...pourtant je suis en cycle 3...
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