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Posté(e)
Sur l'emploi du temps que tu nous proposes, J'ai pas très bien compris les rituels du matin où tu mêles français maths et découverte du monde.

ben en fait pour les rituels, je fais des maths (comptage des présents par ex), du français (surtout oral) et ddm (météo, le temps qui passe...), donc ya les 3...

C'est pas correct??

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Posté(e)

bonjour

moi aussi j'aurai un cp l'an prochain mais seulement une fois par semaine

déjà le cp, ça ne m'inspire pas mais une fois dans la semaine!!!

j'ai également un ce2 une fois par semaine dans la mm école et un autre mi temps (ce2/cm) dans une zep

pas top finalement mais bon il faut faire avec....

Posté(e)

bonjour,

javais un CP l'an dernier en tant que T1 et j'avoue que je flippais pas mal au début, parce que t'as pas mal de pression des parents qui s'étonnent de pas les voir lire en octobre pour certains. Il faut donc les rassurer dès la réunion parents. Le plus gros boulot se fait jusqu'à la toussaint je dirais parce que ensuite tu peux mettre en place des groupes de besoin. Dès décembre certains savent lire et peuvent donc etre un peu plus autonomes. En janvier, l'hétérogénéité est maximale, c'est la période où je me suis remise pas mal en question : i lfaut bien connaitre ses élèves pour établir des groupes de niveau et différencier un max : ça demande du boulot mais ca paye et dans la classe du coup chacun trouve son compte (les bons en autonomie, les moyens en autonomie avec des choses plus faciles, et les moins bons avec l'enseignant) et petit à petit on voit leur progrès en écriture et lecture : c'est impressionnant ! j'ai même un élève qui a failli redoubler et finalement il a eu le déclic de la lecture en juin...alors bon chacun avance à son rythme c'est ça qui est dure à gérer en CP, et à la fin de l'année quand tout le monde sait à peu près lire c'est royal, on peut s'éclater avec des albums autres que la méthode de lecture (j'avais Mika), ça été difficile au final de quitter mes élèves...

Posté(e)

Bonjour,

Je rentre dans le club des cp l'an prochain !! En fait en tant que td je vais avoir un cp /ce1 deux jours, gs /cp un jour et ce1 un jour. Je n'ai jamais fait de cycle 2 ( il faut dire qu'en tant que t2 j'ai pas pu faire énormement non plus !!) et ça me stresse un peu quand même. Ca rassure un peu de lire vos messages, on se sent un peu moins dans le flou ...

Il faut dire qu'en tant que td , je ne sais pas trop quoi préparer. Je vais commencer par lire les programmes, regarder un peu les guides pédagogiques ...

Pour les méthodes : Ribambelle et picbille.

En tout cas, même si je suis stressée je suis ravie d' être maîtresse en cycle 2 ça va être super !

Posté(e)

Salut!

Moi aussi je rentre dans le club des CP! Première fois... Cap maths mais pas de manuel de lecture...

Par contre j'ai pleins d'albums (mika, rue des contes, à l'école des albums...) et en série parfois...(une histoire sombre, poulou et sébastien, hulul...)

Alors comment faire sans vrai manuel ?

Si j'ai bien compris, tous les jours du code (identifier un son, le(s) graphème correspondant) + combinatoire, dictée de syllabes...

Mais à quel rythme ? Selon quelle progression ?

Puis-je suivre la méthode "à l'école des albums" en utilisant des photocopies (à la fois pour mémo des sons étudiés et pour exos) ?

Je sens que je vais avoir du boulot, à tout faire soi-m^me...

Par ailleurs, j'ai eu cap maths CP cette année 1j/semaine, mais je n'aimais pas le moment oral collectif en correction : les élèves largués n'ont jamais accroché alors, je souhaitais plus de correction en individuel mais comment l'organiser ?

En route quoi!

Posté(e)

Bonjour,

Bon je vous suis depuis le départ du post, et ça fait un bien fou de ne pas se sentir seule et d'avoir des réponses! Quelle chance d'avoir ce forum!

Alors, je suis T2 en cp, l'année dernière je travaillais déjà dans cette classe, mais en tant que décharge à 25%.

Aucun manuel dans la classe :sad: Mais j'ai la chance d'avoir des collègues qui m'ont prêtés leurs classeurs. En lecture, on va travailler à partir d'albums, en fait c'est une méthode que le maître des cp d'il y a 5 ans a concocté, il est resté 3 ans et a ajouté des choses, la prof que je déchargeais l'année dernière a repris cette méthode, et là elle m'a tout refilé. Pareil pour les maths...

Donc en lecture : 1e période avec bon appétit monsieur lapin, 2e période le loup est revenu, 3e période travail sur des extraits de bd (boule et bill, les schtroumpfs...) pis après me suis pas encore décidée pour les 2 autres périodes (je serai en congé maternité si tout se passe bien :wub: )

Et donc à côté de ça on fait la phonologie à part, un peu comme toi Rififihype, le solfège et l'étude de l'instrument de musique...;)

Malgré tout, je suis un peu dans le flou en ce moment, j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à savoir d'un point de vue pédagogique pour enseigner au cp!

Mais c'est tellement enrichissant!

Donc voilà, j'ai mille questions mais je viendrais les poser au fur et à mesure...

A bientôt, et encore merci de partager vos connaissances et votre travail! D'ailleurs Akwabon, je veux bien ta progression Borel Maisonny si cela ne te dérange pas ;)

Posté(e)

J'ai eu mon premier CP en T2 aussi... faut dire que JE VOULAIS des CP... :lol: Moi, ce qui m'a beaucoup aidée, c'est la lecture d'ouvrages destinés aux maîtres (livres de maître (même de manuels que je n'utilisais pas), livres de pédagogie, du plus théorique au plus pratique...)... j'ai eu de la chance d'avoir eu en premiers CP d'excellents élèves... ça rassure et c'est bon pour la confiance en soi ! :lol::lol::lol:

Quel dommage qu'à l'IUFM il n'y ait pas plus de place pour les spécificités de chaque classe, et en particulier pour le CP... :cry:

Posté(e)

Yes, Akwabon, ça m'intéresse!!! :wink:

Luktiene, c'est un peu mon cas aussi : je reprends la classe de CP que je déchargeais à 25% cette année, mais je ne touchais pas à la lecture... :sad:

L'instit avait concocté "sa" méthode, en s'appuyant sur des albums comme tu dis. Et elle faisait la phonologie à part, en suivant sa progression perso adaptée aux élèves...Super génial mais pas simple de prendre la suite...

Elle m' a laissé ses classeurs (un sacré fouillis!!!!), et j'ai quelques inquiétudes car je serai seule avec le CP, elle s'en va, et les autres collègues sont débutants, n'ont jamais eu de CP...

Du coup, si je comprends bien, on a deux parties en fait :

- 1)Le code : étude d'un son, son graphème, + combinatoire

- 2)La lecture compréhension : étude d'un texte (issu d'un album) : et là je bloque : comment aborder la lecture d'un texte long alors qu'ils ne savent pas lire? Je pensais faire : en collectif on repère les mots qu'on connaît (généralement les petits mots ou le nom des héros), puis on pense que ce mot se lit "untel", alors si c'est faux on l'écrit et on compare, si c'est ok comment expliquer que la lecture n'est pas une devinette non plus? Faut-il expliquer comment est formé le mot ? (je vois la syllabe "un" puis "tel", donc en effet ça donne "untel")...

Bref, ça se bouscule dans ma tête!!!

En quelle proportion faire le code / la compréhension ??? sans lasser les loupiots non plus!

:idontno:

Posté(e)
Yes, Akwabon, ça m'intéresse!!! :wink:

Luktiene, c'est un peu mon cas aussi : je reprends la classe de CP que je déchargeais à 25% cette année, mais je ne touchais pas à la lecture... :sad:

L'instit avait concocté "sa" méthode, en s'appuyant sur des albums comme tu dis. Et elle faisait la phonologie à part, en suivant sa progression perso adaptée aux élèves...Super génial mais pas simple de prendre la suite...

Elle m' a laissé ses classeurs (un sacré fouillis!!!!), et j'ai quelques inquiétudes car je serai seule avec le CP, elle s'en va, et les autres collègues sont débutants, n'ont jamais eu de CP...

Du coup, si je comprends bien, on a deux parties en fait :

- 1)Le code : étude d'un son, son graphème, + combinatoire

- 2)La lecture compréhension : étude d'un texte (issu d'un album) : et là je bloque : comment aborder la lecture d'un texte long alors qu'ils ne savent pas lire? Je pensais faire : en collectif on repère les mots qu'on connaît (généralement les petits mots ou le nom des héros), puis on pense que ce mot se lit "untel", alors si c'est faux on l'écrit et on compare, si c'est ok comment expliquer que la lecture n'est pas une devinette non plus? Faut-il expliquer comment est formé le mot ? (je vois la syllabe "un" puis "tel", donc en effet ça donne "untel")...

Bref, ça se bouscule dans ma tête!!!

En quelle proportion faire le code / la compréhension ??? sans lasser les loupiots non plus!

:idontno:

en proportion, je fais 50/50 je pense... (enfin, tout est modulable)... je procède plus ou moins comme tu le décris, on travaille aussi beaucoup avec les illustrations, les émissions d"hypothèses avant d'avoir vu le texte. Ensuite, effectivement, on "étudie" le texte. On est des chercheurs ! On cherche les mots déjà connus, ceux dont on connait les lettres, les syllabes (facilement déchiffrables, selon nos avancés en combinatoire)... on compare avec nos hypothèses (que j'ai notées sur une autre partie du tableau)... on compare avec des mots connus... si le texte est adapté, et si tu as bien préparé avec les élèves avant de le travailler (résumé de l'épisode précédent, illustrations, hypothèses...), normalement ça se passe très bien. Et ils savent très vite que lire, ce n'est pas deviner... (enfin, moi, je n'ai jamais eu le problème... je ne sais pas ce que je ferais si j'avais un élève avec ce genre d'attitude...). Et puis, quand un mot est trop dur à lire, ben il faut le donner, tant pis ! (pour une fois !)

et puis tu peux aussi travailler en groupe de niveaux, si tu as le temps (en multi niveaux, c'est déjà plus dur...)

Posté(e)

Je fais comme Rififihype... :smile:

En début d'année:

- rappel des épisodes précédents

- description de la nouvelle illustration, je note les mots clé au tableau

- phrase par phrase, on repère les mots connus

- on décode les mots inconnus. Je découpe chaque mot en syllabes, on lit chaque syllabe. Au début, j'entoure dans une couleur particulière les lettres qui vont ensemble pour faire un son (le ou, le en, le an, le oi, le ph....) et je leur dit: o et e ça fait ch. Je leur dit aussi quelles sont les lettres muettes. Puis on recompose le mot.

- l'an dernier j'avais plusieurs lecteurs dès le début de l'année donc je leur demandais de relire seul le texte, puis je le relisais moi même.

Posté(e)

bonsoir

j'aurai voulu un conseil je souhaite acheter un petit guide ^pour le cp pour moi j'hésite entre :

comment enseigner en cp? chez hachette

et débuter en cp. chez retz

lequel est le mieux?

merci

Invité
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