Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour remonter le moral des troupes : ma réunion de rentrée s'est très bien passée (où tout le monde est doué en hypocrisie) !!!

En T1 je me suis laissée démonter par une maman pénible qui savait tout sur tout mais là, personne n'a fait de remarque... Je crois qu'il y a vraiment une question d'assurance et de chance.

Je me disais qu'avec le guide des parents ça allait être le naufrage... mais pas du tout. Je leur ai dit qu'ils avaient celui-là et que moi j'en avais un autre, mon "petit livre rouge", qui me dictait mon programme, car j'étais fonctionnaire de l'Etat.

Pourtant j'avais la trouille....

Détendez vous bien avant et tout va bien se passer ;)

• Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

88

• miss bubble

70

• RififiHype

64

• superdada

58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Pour remonter le moral des troupes : ma réunion de rentrée s'est très bien passée (où tout le monde est doué en hypocrisie) !!!

Moi aussi nickel ! :D

Posté(e)

Moi aussi nickel ! :D

Après avoir expliqué la méthode Mika de manière assez détaillée aux parents, j'ai eu droit à "en quoi ce que vous venez de nous exposer sur la méthode Mika se distingue, diffère de la méthode globale ?"

:blink::ohmy::mad::ninja:

Bon sinon, mon "exposé improvisé" sur la méthode globale a eu l'air de lui convenir" et le reste de la réunion aussi. :yahoo:

Je suis quand même sortie à 20H de l'école mais au moins c'est fait !!!

Allez, je me mets aux preps, j'ai décidé de me lancer dans une séance d'ateliers le jeudi après-midi alors preps en perspective !

Bon mercredi !

Posté(e)
Après avoir expliqué la méthode Mika de manière assez détaillée aux parents, j'ai eu droit à "en quoi ce que vous venez de nous exposer sur la méthode Mika se distingue, diffère de la méthode globale ?"

Bon sinon, mon "exposé improvisé" sur la méthode globale a eu l'air de lui convenir" et le reste de la réunion aussi. :yahoo:

Allez, je me mets aux preps, j'ai décidé de me lancer dans une séance d'ateliers le jeudi après-midi alors preps en perspective !

Bon mercredi !

J'ai également cette méthode de lecture, qu'en as-tu dit aux parents???? Parce que moi s'ils entament un débat globale-syllabique, je vais me cacher!

Posté(e)

Petite pause après deux heures de boulot (et je n'ai pas fini mon jeudi...)

Cette nuit j'ai rêvé que je donnais une claque à une petite de ma classe (la pauvre, pour la petite histoire, elle n'est pas venue hier après-midi, après avoir vomi tout son goûter dans le couloir en revenant de la récréation.) Ce n'est pourtant pas la plus terrible !

Bref, vous voyez donc mon état psychologique en ce moment... Dur dur, je ne vais pas à l'école avec plaisir...

Malgré tout, j'aime bien travailler (à la maison), entrer dans cet univers du CP que je ne connais pas encore bien.

Ma réunion de parents a lieu demain, j'espère que tout ira bien. Je n'ai pas spécialement peur, d'ailleurs c'est bizarre.

J'ai commencé ma méthode de lecture sans avoir reçu les livres, je photocopie, ça me permet de faire des montages et de ne pas leur donner tout le livre à ramener à la maison. (des fois que j'aie des parents qui exigent d'eux qu'ils lisent plusieurs pages !)

Idem pour Picbille, je photocopie les petites images du guide du maître agrandies.

du bricolage, quoi !

Bon, j' y retourne...!

Posté(e)

Me revoilà,

je n'ai rien fait ou peu dpeuis tout à l'heure (mon loulou s'est réveillé de la sieste, on s'est promené un peu, on a fait le gouter, etc... pas facile de bosser quand il est debout, de toute façon - il a presque 14 mois.)

Je voulais savoir si quelqu'un avait le fichier de graphisme de Prissou et voulait bien me l'envoyer par mail, car quand c'est elle qui le fait (Prissou) ça ne marche pas, il m'est impossible d'ouvrir le fichier... (Il apparait sous un format inconnu, alors que la progression, elle, je peux l'ouvrir.)

Merci à ceux ou celles qui me répondront, j'en ai vraiment besoin, mes petits ont bien du mal dans ce domaine et je ne sais plus quoi leur faire faire...

Posté(e)
Me revoilà,

je n'ai rien fait ou peu dpeuis tout à l'heure (mon loulou s'est réveillé de la sieste, on s'est promené un peu, on a fait le gouter, etc... pas facile de bosser quand il est debout, de toute façon - il a presque 14 mois.)

Je voulais savoir si quelqu'un avait le fichier de graphisme de Prissou et voulait bien me l'envoyer par mail, car quand c'est elle qui le fait (Prissou) ça ne marche pas, il m'est impossible d'ouvrir le fichier... (Il apparait sous un format inconnu, alors que la progression, elle, je peux l'ouvrir.)

Merci à ceux ou celles qui me répondront, j'en ai vraiment besoin, mes petits ont bien du mal dans ce domaine et je ne sais plus quoi leur faire faire...

Je l'ai en .doc, je peux te l'envoyer, il me faut juste ton adresse mail. :wink:

J'en profite pour refaire signe :bleh: si quelqu'un les images de Prissou concernant les activités de vocabulaire...

Posté(e)

:wink: comme je te comprends ! (idem, mais x2, donc 2 fois plus de "chance" d'avoir des siestes décalées :devil_2: )

Posté(e)

bonsoir,

réunion de parents demain je viendrai raconter.

Posté(e)
bonsoir,

:wub:

Posté(e)
bonsoir,

:wub:

Moi j'ai eu l'air hyper sure de moi, j'ai glissé 2 / 3 mots "savants" (conscience phonologique, système de numération décimal, correspondance graphie-phonie) et le reste en parlant imagé et compréhensible et nickel ;)

Posté(e)

Bon mercredi !

J'ai également cette méthode de lecture, qu'en as-tu dit aux parents???? Parce que moi s'ils entament un débat globale-syllabique, je vais me cacher!

le contexte dans lequel je l'avais choisie (présente dans la classe, validée par notre ICC...), et j'ai tout simplement décrit une séquence (en gros deux journées de travail à partir d'un texte), tout en insistant bien sur les justifications de la pêche aux mot (on explique que ce mot est celui-ci car il possède telle lettre qui fait tel son, car il contient un mariage, car ça commence comme tel prénom ou finit comme tel autre... que pour être sur qu'un mot est bien celui auquel on pense, il faut le regarder jusqu'au bout... et j'ai insisté sur toute la phono en parallèle (méthode phono, plus conscience phono en suivant la prog de Mika, un ou deux sons par semaine), en disant que c ça qui allait permettre aux enfants de déchiffrer les textes. Pour l'instant ils se "dépatouillent" avec ce qu'ils savent et qu'au fur et à mesure de l'introduction des sons, ils allaient être capables de "vraiment lire" tous seuls.

Quand à la maman qui m'a assassiné sur la méthode globale, je lui ai donné l'exemple d'une langue etrangère avec alphabet différent, par exemple le russe pour un non-initié et je lui ai dit la méthode globale, c'est : on vous montre le mot "maison" en russe en vous disant que c'est le mot maison. Vous en gardez une image dans votre tête, comme une photo du mot, ça c'est la méthode globale. Nous, quand on reconnaît un mot, c'est en prenant appui sur des lettres et sur des sons...

J'espère que ça te donnera des pistes. Le tout c'est d'avoir l'air d'être sûre de soi et de les rassurer (l'agressivité est souvent due à une angoisse...)

Bon courage !

Sinon, j'ai passé la journée sur un loto des sons, que j'ai fait sous publisher, je ne peux donc pas le mettre là mais celles et ceux qui ont publisher et qui sont intéressés, mpiser moi votre mail ! :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...