roro33 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Pareil, les CP intégrés aux rituels. Et je pense attribuer "une tâche" à chaque groupe : le train de la semaine pour les PS, compter la cantine et les présents pour les MS, la météo et cocher le calendrier mensuel pour les GS, la date avec des étiquettes pour les CP... Ce sont des idées et je ne sais pas si ça restera comme ça mais pour l'instant c'est prévu comme ça.Après les rituels vont évoluer, les CP y participeront peut-être de moins en moins et iront en autonomie en écriture et les autres groupes feront les "tâches" du niveau du dessus. ah oui c'est sympa d'attribuer une activité à niveau
lucille1681 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 C'est vrai que ça peut être un apprentissage pour les plus petits mais il faut avoir des effectifs relativement équilibrés, or moi j'ai 3 CP, 8 GS, 4 MS, 4 PS et 6 TPS (9 en janvier). Par contre les petits n'ont-ils pas tendance à laisser faire les grands (et vice versa les grands à faire à la place des petits)? Si on veut que ça soit plus ou moins adapté à chacun, on ne lèse pas les grands ou au contraire on ne demande pas des choses trop difficiles aux petits?
roro33 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 ourla musique, comment vus y prenez-vous ? Faites vous les mêmes chansons pour tous les niveaux ? Avez-vous des titres à proposer ?
lucille1681 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Pour la musique oui je pense faire les mêmes titres pour tous. Des fois ça sera plus adapté aux petits et des fois aux grands : dans ce cas les petits se contenteront du refrain. C'est un de mes rares créneaux que j'ai décidé de garder en classe complète pour qu'il y ait un minimum cohésion de groupe classe! Après pour tout ce qui n'est pas chant, je différencierai la tâche... (en théorie )
roro33 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Pour la musique oui je pense faire les mêmes titres pour tous. Des fois ça sera plus adapté aux petits et des fois aux grands : dans ce cas les petits se contenteront du refrain.C'est un de mes rares créneaux que j'ai décidé de garder en classe complète pour qu'il y ait un minimum cohésion de groupe classe! Après pour tout ce qui n'est pas chant, je différencierai la tâche... (en théorie ) as tu des idées de chants qe tu vas faire en classe entière ?
miren Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Pour la musique oui je pense faire les mêmes titres pour tous. Des fois ça sera plus adapté aux petits et des fois aux grands : dans ce cas les petits se contenteront du refrain.C'est un de mes rares créneaux que j'ai décidé de garder en classe complète pour qu'il y ait un minimum cohésion de groupe classe! Après pour tout ce qui n'est pas chant, je différencierai la tâche... (en théorie ) as tu des idées de chants qe tu vas faire en classe entière ? pour moi cela dépendra du thème ou projet en cours. je pense que j'essaierai aussi de faire la même ddm pour tous, en différenciant. par exemple, je commence la rentrée avec un projet autour de calinours, donc en ddm on travaillera les animaux de la forêt: maternelle: affichage collectif/ cp: fiche sur cahier en +. je verrai si ça roule comme ça et rectifierai le tir si besoin!
miren Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 bon, passons maintenant à nos 1ers jours d'école! (je pars en vacances lundi et reviens le 28 dc c'est prêt) inutile de dire que c'est flexible et que l'objectif de la journée est de faire connaissance avec l'atsem (moi, on se connaît) et d'essayer de ne pas trop m'embêter si je suis avec un groupe... mais ça, ça s'apprend toute l'année! ci-joint mon cahier journal jour1: jour_1.pdf
roro33 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Merci pour ta 1ère journée !! La pâte à modeler, ce sera une activité libre ?? Et moi je mepose un e question en ce qu concerne l'ATSEM : Que lui demandez-vous de faire les 1ers jours, j'ai peur qu'elle ne s'ennuie...je ne suis pas habituée à avoir quelqu'un avec moi en classe, et je ne sais pas trop quoi lui proposer ??
miren Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Merci pour ta 1ère journée !!La pâte à modeler, ce sera une activité libre ?? Et moi je mepose un e question en ce qu concerne l'ATSEM : Que lui demandez-vous de faire les 1ers jours, j'ai peur qu'elle ne s'ennuie...je ne suis pas habituée à avoir quelqu'un avec moi en classe, et je ne sais pas trop quoi lui proposer ?? pâte à modeler libre oui: pourquoi? ça te choque? l'atsem c'est ce qui est en bleu. moi non plus je ne suis pas habituée à avoir qq avec moi, ce sera la 1ère année.
roro33 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Non non, cela ne me choque pas du tout ! C'était juste pour avoir une précision !
pepite100 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Et moi je mepose un e question en ce qu concerne l'ATSEM : Que lui demandez-vous de faire les 1ers jours, j'ai peur qu'elle ne s'ennuie... Rassurer les enfants. Si elle a un peu d'entrain, elle ne s'ennuiera pas le jour J.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant