Aller au contenu

LC Poitiers 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum.Je suis liste complémentaire 30(aujourd'hui24).Je souhaiterais me joindre à vous pour faire bouger les choses car ça ne peut plus durer de ne pas savoir et d'angoisser sur notre avenir.

J'ai pris contact avec le snudifo 86 pour l'audience auprès du recteur,le secrétaire départemental doit me contacter;j'ai envoyé un courriel à la présidente de région Ségolène Royal.

Que puis je faire pour vous aider?je le ferais avec plaisir car j'ai pas mal de temps à moi.

j'attends vos réponses

PS:je suis de la rochellle

eh beh tout d'abord bienvenue à toi et merci de nous rejoindre, plus on est nombreux, mieux c'est :lol:

Merci d'avoir envoyé le courriel à Ségolène Royal.

Tu peux déjà signer la pétition, si c'est pas déjà fait :wink: et essayer de la faire tourner le plus possible dans tes contacts.

Sinon, comme Narnia a pris contact avec un journal du 79, il serait bien que l'on fasse la même chose avec les autres journaux des départements.

Euh sinon , il faut aussi se tourner vers les conseillers généraux comme nous l'a très bien suggéré Narnia, envoi de mail ou de courrier.

Il y a aussi les associations de parents d'élèves, j'ai déjà envoyé un mail aux différentes peep mais pas de réponse pour l'instant mais il faut essayer les autres, je crois qu'il reste des FCPE à contacter :smile:

Sinon je t'envoie par mp, les identifiants de notre boite Gmail, comme celà tu peux l'utiliser pour envoyer des mails ou autre si tu ne veux utiliser ta boite perso. Tu pourras aussi voir les différentes réponses des écoles voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    269

  • finoub

    184

  • narnia

    152

  • Zoënol

    143

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour,

merci de me répondre si rapidement;

je viens d'envoyer un mail au sud ouest a la rochelle;sinon je vais faire tourner la pétition au maximum.

on reste en contact

a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci de me répondre si rapidement;

je viens d'envoyer un mail au sud ouest a la rochelle;sinon je vais faire tourner la pétition au maximum.

on reste en contact

a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

1è nouvelle très bonne pour nous: ce matin, dans le Courrier de l'ouest, un petit article fait état d'une manifestation de parents à l'école de Chizé. Ceux-ci protestaient contre l'absence de profs non remplacés dans leur école ! Je tâcherai d'envoyer une photocopie de cet article à notre chère rectrice ! Cela lui ourvrira peut-être les yeux sur le manque de remplaçants !

2è nouvelle: j'envoie aujourd'hui une lettre aussi à la présidente de région, S. Royal en lui demandant bien sûr son soutien.

3è nouvelle: génial ce RDV avec la Nouvelle République, car pour l'instant, aucun écho dans les journaux de mon courrier.

Narnia (je crois que c'est toi qui va au RDV demain), je finis mon boulot à Niort à 13h. Si rien ne m'en empêche, je te rejoins à la Nouvelle République à 16h45. Si je ne suis pas là, ne m'atten pas surtout. Je vais tout de suite voir où c'est.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elometin tu ne peux pas recevoir de mp pour l'instant , je viens juste de m'en rendre compte :blush: Merci pour c que tu as déjà fait :-)

Sinon oui c'est plutôt une bonne nouvelle cette manif de parents d'élèves!

Par contre, en allant sur Gmail depuis les envois faits, je trouve que cette fois ci beaucoup de mails ne sont pas passés!! (ce qui pourrait aussi expliquer le peu de réponse) mais je n'arrive pas à savoir pourquoi mais c'est quand même dommageable pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- OK pour l'envoi de Narnia aux écoles !!! Par contre, je ne me sens pas de me servir de Gmail, je persiste à ne rien comprendre à cette messagerie (ça n'est pas de la mauvaise volonté !) ... si quelqu'un veut s'en charger ...

- Félicitations à Narnia pour le RDV auprès du journal : je ne pourrai pas t'y accompagner car je bosse ce jour là

Pourrais tu prendre avec toi la pétition, la lettre initiale du snudifo86 signée par les LC, le récapitulatif des absences non remplacées mais aussi le comparatif avec les autres académies sans oublier de parler de la manif des parents dont on vient de nous parler sur le post ... ?! Peut être est ce une bonne manière de prouver nos dires ! non ?

De plus, je pense que tu pourrais aussi parler de toutes nos démarches afin d'illustrer notre mobilisation et notre détermination.

Il serait peut être aussi judicieux de parler de l'audience demandée auprès de la Rectrice.

Ca fait beaucoup de choses à dire et à faire mais je compte sur toi ! Tu vas en être capable !

Ca serait cool que Ptitradis puisse t'y accompagner ou d'autres ...

On contacte d'autres journaux, dans quels départements ?

- Excellente nouvelle que la manifestation des parents devant l'école primaire du fait du non-remplacement des PE ! Faudrait que d'autres parents s'y mettent MAIS il faudrait contacter les fédérations ou asso de parents d'élèves : où en sommes nous à ce niveau ?

- Parfait pour les emails et la lettre envoyés à Ségolène Royal, ça serait bien qu'elle nous soutienne mais je ne suis pas convaincue qu'elle soit intéressée par nos requêtes ... ceci dit, c'est bien de l'avoir fait ...

- En ce qui concerne la pétition que j'ai mise au collège afin de récolter des signatures des profs, je suis désolée mais je n'ai eu que 4 participants ... ils n'ont pas l'air très touchés par le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un certain nombre d'emails aux IA du genre :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter en espérant que vous aurez des informations à m’apporter en ce qui concerne le recrutement des listes complémentaires car, à ce jour, il m’est impossible d’avoir le moindre renseignement auprès du Rectorat : rien ne filtre. Aussi, la situation est bien compliquée.

Par ailleurs, j’aurais aimé savoir s’il y avait encore des excédents sur le département ... et si oui, à hauteur de combien ?!

Je vous prie d’agréer mes sincères salutations,

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement,

Je ne me suis pas privée non plus d'en envoyer un au Rectorat sans espoir d'avoir une réponse mais ... je tenais à le faire.

J'espère avoir rapidement des réponses, je vous transmettrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a callista d'avoir transmis!!!! :)

De rien Virginie17, c'est normal. Mais ça fait plaisir quand même les remerciements :D

J AI ENVOYE CE MATIN UN MAIL A LA NOUVELLE REPUBLIQUE ET ILS VIENNENT DE M APPELER !!!

J AI RENDEZ VOUS AVEC EUX JEUDI A 16H45 POUR REDIGER UN ARTICLE sur la liste complémentaire !!!

j irai donc vite vite après le boulot, mais si quelqu'un peut venir avec moi pour que je n oublie pas de dire quoi que ce soit ça serait bien.

à plusieurs on peut nourrir davantage les propos, sinon tant pis, mais j espère que je n oublierai rienet que je serai assez convaincante

J'aurai aimé venir avec toi mais j'ai cours jusqu'à 18H. Peut-être qu'on pourrait faire un récapitulatif de tous les points à signaler pour que tu sois sûre de ne rien oublier.

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum.

Bienvenue Elometin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative d'avoir contacté le journal des deux-sèvres.

En ce qui concerne la charente, on pourrait contacter "charente-libre" , moi malheureusement je suis débordée en ce moment, je ne peux donc pas m'en occuper.

Il y a t-il des personnes dispo pour le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

1è nouvelle très bonne pour nous: ce matin, dans le Courrier de l'ouest, un petit article fait état d'une manifestation de parents à l'école de Chizé. Ceux-ci protestaient contre l'absence de profs non remplacés dans leur école ! Je tâcherai d'envoyer une photocopie de cet article à notre chère rectrice ! Cela lui ourvrira peut-être les yeux sur le manque de remplaçants !

2è nouvelle: j'envoie aujourd'hui une lettre aussi à la présidente de région, S. Royal en lui demandant bien sûr son soutien.

3è nouvelle: génial ce RDV avec la Nouvelle République, car pour l'instant, aucun écho dans les journaux de mon courrier.

Narnia (je crois que c'est toi qui va au RDV demain), je finis mon boulot à Niort à 13h. Si rien ne m'en empêche, je te rejoins à la Nouvelle République à 16h45. Si je ne suis pas là, ne m'atten pas surtout. Je vais tout de suite voir où c'est.

Bonne journée

Oui merci ptitradis de venir, on ne sera pas trop de deux !!! la nouvelle république est près de la place de la comédie (près de l'ancienne chambre des métiers)

peut-être à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le courrier que je compte envoyer ... je vais envoyer plusieurs emails puisque je ne sais pas du tout à quelle personne je dois remettre mon courrier afin qu'il attire l'attention ...

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous envoyer ce message afin d’attirer votre attention sur la situation critique de la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles.

Depuis la rentrée 2008, des problèmes de remplacements d’enseignants du 1er degré apparaissent dans l'académie de Poitiers et certains postes vacants ne sont plus pourvus.

Chaque année, les candidats au concours de professeurs des écoles, lauréats de la liste complémentaire, sont sollicités afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants tels que les déménagements, congés parentaux, décès, dans l’intervalle de deux concours, suivant l’ordre de classement.

Cette année, le Ministère de l'Education Nationale fait pression sur les recteurs afin qu’ils ne recrutent pas ou très peu de listes complémentaires. A ce jour, nous sommes une des rares académies qui ne fait pas appel à sa liste complémentaire (seulement 4 appelés en octobre) malgré les besoins avérés sur le terrain !

Ainsi ce sont des titulaires-remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes vacants, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste, si nous avons bien compris, à remplacer des collègues absents sur des périodes plus ou moins longues jusqu’au moment où ils reprennent le poste dont ils sont titulaires.

En effet, des problèmes apparaissent dans certains départements de notre académie ( notamment dans les Deux-Sèvres et la Vienne) et le non-recrutement de la liste complémentaire a des conséquences inquiétantes :

-les enseignants normalement en charge d'effectuer des remplacements de courte durée sont affectés sur des remplacements longs

-les absences de courte durée ne sont pas ou peu remplacées

-les élèves sont répartis dans les autres classes

A l'échelle d'une année scolaire, l'addition de toutes ces absences non-compensées peut peser lourd sur la scolarité des élèves.

De plus, l’effectif des remplaçants titulaires n’est pas illimité ! Lorsqu’ils auront tous été sollicités pour pourvoir des postes vacants, qui effectuera les remplacements ?

En effet, il est inacceptable de demander aux écoles de répartir les élèves dans les autres classes en cas d’absences alors qu’il existe des moyens de remplacement.

Par ailleurs,

- dans le Courrier de l'ouest, un petit article fait état d'une manifestation de parents à l'école de Chizé. Ceux-ci protestaient contre l'absence de profs non remplacés dans leur école

- le SNUipp-FSU n'a pu que constater en appelant toutes les circonscriptions que 24 collègues absents ce 25 novembre n'ont pas été remplacés. Sur certaines circonscriptions, le problème ne date pas d'aujourd'hui et l'avenir est plutôt inquiétant

De fait, nous avons mis en ligne une pétition en faveur du recrutement des listes complémentaires :

http://www.easy-petition.com/liste-complementaire/

Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées en espérant que vous ferez bon usage de ce courrier …

Cordialement,

Le collectif de la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles 2008,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...