Aller au contenu

LC Poitiers 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

le snudifo86 a normalement envoyé aujourd'hui un communiqué de presse à la nouvelle république et va contacté le snudifo79 pour faire de même.

ce matin, j ai envoyé donc des mails à différents journaux (nouvelle république79 et ses antennes et dans le 86), j ai envoyé aux conseils généraux de tous les départements, et j ai commencé à en envoyer à des communautés de communes du 16, du 86 mais je n ai pas fini, j ai fait quelques envois dans des communes du 86

mais comme je bossais ce matin et que je me suis occupée de ma puce cet après-midi, je n'ai pas pu finir

je crois par contre qu on a beaucoup de soucis avec gmail et qu il va falloir trouver un autre moyen d'envoyer les mails, non ? par boîte académique ou autre chose ? il doit y avoir trop de blocages avec une adresse extérieure à l académie

voilà, je prends en compte toutes vos remarques pour ma rencontre avec les journalistes demain et j espère ne rien oublier

je vous en dirai + demain soir, tchao :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    269

  • finoub

    184

  • narnia

    152

  • Zoënol

    143

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici le courrier que je compte envoyer ... je vais envoyer plusieurs emails puisque je ne sais pas du tout à quelle personne je dois remettre mon courrier afin qu'il attire l'attention ...

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous envoyer ce message afin d’attirer votre attention sur la situation critique de la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles.

Depuis la rentrée 2008, des problèmes de remplacements d’enseignants du 1er degré apparaissent dans l'académie de Poitiers et certains postes vacants ne sont plus pourvus.

Chaque année, les candidats au concours de professeurs des écoles, lauréats de la liste complémentaire, sont sollicités afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants tels que les déménagements, congés parentaux, décès, dans l’intervalle de deux concours, suivant l’ordre de classement.

Cette année, le Ministère de l'Education Nationale fait pression sur les recteurs afin qu’ils ne recrutent pas ou très peu de listes complémentaires. A ce jour, nous sommes une des rares académies qui ne fait pas appel à sa liste complémentaire (seulement 4 appelés en octobre) malgré les besoins avérés sur le terrain !

Ainsi ce sont des titulaires-remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes vacants, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste, si nous avons bien compris, à remplacer des collègues absents sur des périodes plus ou moins longues jusqu’au moment où ils reprennent le poste dont ils sont titulaires.

En effet, des problèmes apparaissent dans certains départements de notre académie ( notamment dans les Deux-Sèvres et la Vienne) et le non-recrutement de la liste complémentaire a des conséquences inquiétantes :

-les enseignants normalement en charge d'effectuer des remplacements de courte durée sont affectés sur des remplacements longs

-les absences de courte durée ne sont pas ou peu remplacées

-les élèves sont répartis dans les autres classes

A l'échelle d'une année scolaire, l'addition de toutes ces absences non-compensées peut peser lourd sur la scolarité des élèves.

De plus, l’effectif des remplaçants titulaires n’est pas illimité ! Lorsqu’ils auront tous été sollicités pour pourvoir des postes vacants, qui effectuera les remplacements ?

En effet, il est inacceptable de demander aux écoles de répartir les élèves dans les autres classes en cas d’absences alors qu’il existe des moyens de remplacement.

Par ailleurs,

- dans le Courrier de l'ouest, un petit article fait état d'une manifestation de parents à l'école de Chizé. Ceux-ci protestaient contre l'absence de profs non remplacés dans leur école

- le SNUipp-FSU n'a pu que constater en appelant toutes les circonscriptions que 24 collègues absents ce 25 novembre n'ont pas été remplacés. Sur certaines circonscriptions, le problème ne date pas d'aujourd'hui et l'avenir est plutôt inquiétant

De fait, nous avons mis en ligne une pétition en faveur du recrutement des listes complémentaires :

http://www.easy-petition.com/liste-complementaire/

Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées en espérant que vous ferez bon usage de ce courrier …

Cordialement,

Le collectif de la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles 2008,

Tres bien.

je ferais juste une petite modification: enlève le lieu de l'école où il y a eu la manifestation.

J'ajouterai aussi que nous souhaitons que ces informations soient diffusées pour faire éclater au grand jours l'état pitoyable de l'éducation nationale (c'est peut-etre de trop lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le courrier que je compte envoyer ... je vais envoyer plusieurs emails puisque je ne sais pas du tout à quelle personne je dois remettre mon courrier afin qu'il attire l'attention ...

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous envoyer ce message afin d’attirer votre attention sur la situation critique de la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles.

Depuis la rentrée 2008, des problèmes de remplacements d’enseignants du 1er degré apparaissent dans l'académie de Poitiers et certains postes vacants ne sont plus pourvus.

Chaque année, les candidats au concours de professeurs des écoles, lauréats de la liste complémentaire, sont sollicités afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants tels que les déménagements, congés parentaux, décès, dans l’intervalle de deux concours, suivant l’ordre de classement.

Cette année, le Ministère de l'Education Nationale fait pression sur les recteurs afin qu’ils ne recrutent pas ou très peu de listes complémentaires. A ce jour, nous sommes une des rares académies qui ne fait pas appel à sa liste complémentaire (seulement 4 appelés en octobre) malgré les besoins avérés sur le terrain !

Ainsi ce sont des titulaires-remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes vacants, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste, si nous avons bien compris, à remplacer des collègues absents sur des périodes plus ou moins longues jusqu’au moment où ils reprennent le poste dont ils sont titulaires.

En effet, des problèmes apparaissent dans certains départements de notre académie ( notamment dans les Deux-Sèvres et la Vienne) et le non-recrutement de la liste complémentaire a des conséquences inquiétantes :

-les enseignants normalement en charge d'effectuer des remplacements de courte durée sont affectés sur des remplacements longs

-les absences de courte durée ne sont pas ou peu remplacées

-les élèves sont répartis dans les autres classes

A l'échelle d'une année scolaire, l'addition de toutes ces absences non-compensées peut peser lourd sur la scolarité des élèves.

De plus, l’effectif des remplaçants titulaires n’est pas illimité ! Lorsqu’ils auront tous été sollicités pour pourvoir des postes vacants, qui effectuera les remplacements ?

En effet, il est inacceptable de demander aux écoles de répartir les élèves dans les autres classes en cas d’absences alors qu’il existe des moyens de remplacement.

Par ailleurs,

- dans le Courrier de l'ouest, un petit article fait état d'une manifestation de parents à l'école de Chizé. Ceux-ci protestaient contre l'absence de profs non remplacés dans leur école

- le SNUipp-FSU n'a pu que constater en appelant toutes les circonscriptions que 24 collègues absents ce 25 novembre n'ont pas été remplacés. Sur certaines circonscriptions, le problème ne date pas d'aujourd'hui et l'avenir est plutôt inquiétant

De fait, nous avons mis en ligne une pétition en faveur du recrutement des listes complémentaires :

http://www.easy-petition.com/liste-complementaire/

Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées en espérant que vous ferez bon usage de ce courrier …

Cordialement,

Le collectif de la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles 2008.

Tres bien.

je ferais juste une petite modification: enlève le lieu de l'école où il y a eu la manifestation.

J'ajouterai aussi que nous souhaitons que ces informations soient diffusées pour faire éclater au grand jours l'état pitoyable de l'éducation nationale (c'est peut-etre de trop lol )

OK, j'ai ôté le nom de l'école citée ...

Par contre, pas trop envie de trop en faire concernant l'état pitoyable de l'EN, ils comprendront bien je pense au vu de tous les arguments cités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, dolphinatlantica, je crois que c est toi qui avait fait le comparatif des recrutements de LC concerant toutes les académies....peux-tu me la fournir sur le forum ou en mp ? et est-il à jour ? merci de me le faire parvenir pour que je puisse l avoir pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais ça n'est pas moi !!!

Par contre, je sais que c'est sur le post ... mais à quelle page ?!!! :blink:

Sinon à la rubrique "divers", il y a un post "LC 2008/2009" avec un recap' de toutes les académies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, j'y pense, on tente France 3 en régional ? J'y envoie la même lettre ?

Je me demandais aussi si Sud Ouest avait été fait ...

Au fait, je me suis servie de Gmail pour montrer qu'il s'agissait d'un collectif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne france 3 poitou j avais soumis l idée mais personnes ne m avait répondu, alors oui je suis ok

j avais également mis l adresse gmail pour montrer que c atit un collectif

merci les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de créer un compte pour accéder au forum de France 3 sur lequel je laisserai la lettre rédigée ci dessus.

Pseudo : ListeComplementairePOITOU

Mot de Passe : LCCRPE2008

Vous trouverez mon message ici : http://forums.france3.fr/france3/education...ste_sujet-1.htm

PS : Il y a l'adresse de notre pétition alors peut être récolterons nous des signatures supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien bossé encore les filles aujourd'hui!

Pour sud ouest, un mail a été envoyé au sud ouest de la rochelle.

Pour le comparatif , c'est callista qui l'a fait voilà

Pour Gmail, oui je crois que pour certaines adresses, nos mails sont bloqués pourtant la toute première fois il ne l'était pas alors est ce que certaines écoles on mis notre adresse en spam, je ne sais pas...

En ce qui concerne la lettre aux journaux, il est bien aussi de faire comme Narnia, c'est à dire de mettre un nom et un numéro de tel pour être contacté car je pense qu'ils le feront plus facilement que si il y a uniquement une adresse mail voilà.

Voilà pourquoi je n'ai pas envoyé de mails aujourd'hui à la charente libre car je n'habite de pas ds le 16 et si on me contacte je ne pourrais pas y aller et autant que la personne et le même interlocuteur du début jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...