Veronika2 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Je suis T1 également et le seul CM2 de mon école. Chez nous, les livrets ne seront donnés que le jeudi 15 à partir de 17h!!! Je songe de plus en plus à ne pas faire passer les items non étudiés et à reporter à la fin de l'année scolaire. J'ai contacté quelques PE de ma circo qui ont également des CM2 afin d'obtenir une unité. A voir si c'est possible.
Limilou Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Limilou, dans ce cas précis il faut avoir l'appui de ton directeur.Les parents comprendront que tu n'y es pour rien s'ils ont les éléments pour comprendre l'incohérence de ces évaluations. Je suis persuadée qu'à partir du moment où tu présentes clairement ta façon de travailler, l'utilisation de programmations/progressions, ça fera déjà taire du monde. Quand les parents voient qu'on sait où on va, ils font plus confiance. Mais je suppose que tu as déjà évoqué ça lors de la réunion de rentrée. Et puis s'il y a des collègues de CM2 dont tu peux te rapprocher ça serait mieux... bonjour, En fait, la directrice, c'est moi également!!! pas d'appui possibles de collègues de CM2, dans le regroupement, je suis la seule à avoir un cycle 3. Je me retrouve bien seule face à tout ça. Et les livrets, je ne les aurai que le vendredi 16. L'inspection ne nous propose pas de ne pas évaluer les items non étudiés: "il faut simplement prévenir les élèves que certains exercices n'ont pas encore été vus"... L'année 2009 commence bien je trouve! à peine rentrés de vacances, c'est déjà la panique!
Limilou Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 oups faute de frappe, pas de "s" à "possibles"!
valentyne1 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Tout à fait d'accord, mais il reste une semaine avant le début des évaluations, dans notre circo les évaluations ne seront dévoilées que mercredi 14, donc réunir les parents dans la foulée, tout leur expliquer, cela risque d'etre un peu juste! de toute façon je pense que c'est fait pour!! T1 également, et en stage pour l'instant, je ne serai là que pour les créneaux de passation des épreuves puisqu'il a été décidé que les pe2 ne les faisaient pas passer. Donc pour les miens pas de bachotage avant (je ne laurais pas fait de toutes façons...) et pas de réunion avant avec les parents non plus, on verra les consignes données par l'ien, ... je verrai ce qu'on me demande de faire pour en rendre compte aux parents, ceci dit, ayant 32 cm2 il est hors de question que je les reçoive tous un par un ou alors je zappe pour la fin de l'année toutes les réunions parce que je vais y passer mes nuits... quant à mes élèves, ils auront tout juste commencé les fractions, pas vu les décimaux etc, je pense qu'ils ne sont pas meme en mesure de réussir sur la moitié des items et le niveau de la classe en général n'est pas très élevé... autre inquiétude, s'il faut des ppre à la pelle derrière, impossible si comme je le crains j'en ai une vingtaine "en perdition"... mais on verra bien hein! pour ce qui est de se faire reprocher par les parents de ne pas les faire avancer assez, on verra aussi, et d'etre cataloguée comme une mauvaise pe, on verra, bien sur ma collègue de cm2 est là depuis un siècle alors si comparaison il y a, en plus du fait qu'elle m'a refilé les moins performants des élèves, je serai la mauvaise! cela dit je pense aussi que les parents peuvent comprendre qu'il ne s'agit pas que d'évaluer ce qui a été fait en cm2, mais bien des choses déjà vues en cm1, non, je ne me sentirai pas responsable de leur échec je l'avoue, meme si je suis malade pour eux d'avance d'avoir à les mettre devant des travaux infaisables pour eux... ça ça me stresse, j'ai peur que pour certains élèves fragiles ce soit très très destructeur...
audrey3182 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Je partage ce sentiment, mes élèves vont être très attristés de ne pas réussir les exercices demandés, même en les rassurant... Et dire que je suis entrée dans le métier avec tant envie, j'avais comme on dit la "vocation", je sais que je suis faite pour ce métier. Mais ces derniers temps j'avoue que je suis un peu démoralisée...
viviane57 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Quand à nous, ici, nous avons été prévenu ce vendredi en fin d'après-midi par mail que nous devons, nous directeurs, nous rendre à une réunion jeudi 15 à 17h30 ... Sujet de la réunion: évaluations CM2... Présence impérative (obligation d'envoyer un adjoint en cas de maladie)....! Ben, je suis désolée, moi, je n'y serai pas... (Ma seule adjointe non plus). Je n'ai pas l'intention de chercher la moindre possibilité de me libérer de mes obligations de famille. J'ai trois enfants et je ne vais pas, moins d'une semaine avant, trouver par miracle quelqu'un qui ira les chercher dans leurs écoles puis s'en occupera jusqu'à ce que je revienne... La réunion a lieu à 40 kms de l'école (et de chez moi), je serais de retour super tard si j'y allais (et tout cela sans avoir encore fait mon travail "normal" pour ma classe)...! Le hors temps scolaire, ça commence à bien faire....
flitch Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Je comprends très bien tes arguments viviane, mais le souci c'est que c'est peut-être la seule chance de pouvoir émettre ton avis et celui de ton équipe sur ces évaluations. non? N'y a-t-il pas possibilité d'envoyer quelqu'un d'autre, ou au moins de vous faire représenter? il ne faudrait pas vous voir imposées des choses avec lesquelles vous n'êtes peut-être pas d'accord tout ça parce que vous n'étiez pas là! Même s'il y a de grandes chances que tout soit décidé et imposé, mais qui ne tente rien n'a rien. On dit que les absents ont toujours tort... (tu remarqueras qu'une fois encore, justement avec ce type d'horaire, ça nous contraint à ne rien pouvoir dire vu qu'on ne peut pas y venir! ça c'est fort!)
Pavi33 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Désolée si je suis hors sujet... Dans le livret élève, je lis: "On ne meurt pas avec cent deux de température." La nouvelle orthographe, exigée dans les IO ne dit-elle pas que les nombres doivent être reliés par un tiret ? Idem dans le livret de l'enseigant page 16, pour les nombres que nous auront à dicter. Source : livrets téléchargeables...j'aurai les miens au mieux le vendredi 17... Mais qui sont donc les rédacteurs des livrets pour ignorer la réforme de l'orthographe?
rachou77 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 je viens de recevoir ce mail: Une bonne pioche de Luc du 47..... Bonjour, Etant comme d'autres en train de bosser un dossier sur les évaluations CE1-CM2, je viens de tomber sur ça : C'est une diapo extraite d'un rapport sur l'évaluation des enseignants que l'on peut trouver sur le site "esÉn" (http://www.esen.education.fr/fr/) qui cause de la formation des "cadres de l'éducation nationale"... Il me semble que cette diapo expose très simplement et très clairement le cadre politique dans lequel s'inscrivent les évaluations CE1-CM2. Elle annonce d'ailleurs la prochaine étape de la feuille de route de Darkos... après la régulation par les évaluations CE1-CM2, il restera à s'occuper de l'évaluation des enseignants. Ce diaporama est présenté ainsi : "L'évaluation des maîtres : levier pour les progrès des élèves" 22 décembre 2008 Nouvelle ressource dans le thème "Évaluation des personnels enseignants" : diaporama de Henry-Georges Richon, IGEN, Groupe permanent et spécialisé - enseignement primaire Lien direct pour voir le diaporama (http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Themes/evaluation/hg_richon_inspection_maitres.pdf). @+ Luc
flitch Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 MERCI pour le lien rachou. pas rassurant mais on savait déjà que ça planait... Raison de plus pour se bouger avant de se faire avoir!!
laetig Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Le tout, c est que nos élèves ne perdentpas confiance en eux.... Et ca va être dur...
Pavi33 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Elle annonce d'ailleurs la prochaine étape de la feuille de route de Darkos... après la régulation par les évaluations CE1-CM2, il restera à s'occuper de l'évaluation des enseignants.Ce diaporama est présenté ainsi : "L'évaluation des maîtres : levier pour les progrès des élèves" 22 décembre 2008 Nouvelle ressource dans le thème "Évaluation des personnels enseignants" : diaporama de Henry-Georges Richon, IGEN, Groupe permanent et spécialisé - enseignement primaire Lien direct pour voir le diaporama (http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Themes/evaluation/hg_richon_inspection_maitres.pdf). Etes-vous satisfaits de l'évaluation des enseignants au jour d'aujourd'hui? Beaucoup de nos craintes sont exprimées dans ce document comme des "limites" voire des "dangers".
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