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Des nouvelles des évaluations CM2 ?


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Posté(e)

Je n'ai pas relevé les pages du diaporama, mais en substance, j'ai remarqué beaucoup d'ambiguïté sur la liberté pédagogique qui nous resterait...et plusieurs fois apparaissent les termes de "prescription de bonnes pratiques/ proscription d'autres pratiques" par l'IEN.

Autre chose qui m'a choquée : les paramètres d'évaluation individuelle incluent l'investissement au niveau de l'école, du périscolaire.

Est-ce à dire qu'il nous faudrait participer aux stages de remises à niveau, ou être de toutes les manifestations locales, pour être bien noté?

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Posté(e)
Autre chose qui m'a choquée : les paramètres d'évaluation individuelle incluent l'investissement au niveau de l'école, du périscolaire.

C'est déjà vrai et pas depuis hier.

Est-ce à dire qu'il nous faudrait participer aux stages de remises à niveau, ou être de toutes les manifestations locales, pour être bien noté?

Mets-toi à la place de celui qui participe, il est normal qu'il demande une reconnaissance de son employeur.

Posté(e)
Est-ce à dire qu'il nous faudrait participer aux stages de remises à niveau, ou être de toutes les manifestations locales, pour être bien noté?

Mets-toi à la place de celui qui participe, il est normal qu'il demande une reconnaissance de son employeur.

Ces actions se font sur la base du volontariat... donc il n'est pas non plus normal que ceux qui ne se portent pas volontaires soient mal notés... :mad:

La reconnaissance... n'est-ce pas l'argent qu'il reçoit en contre partie ? :wink:

Posté(e)
Est-ce à dire qu'il nous faudrait participer aux stages de remises à niveau, ou être de toutes les manifestations locales, pour être bien noté?

Mets-toi à la place de celui qui participe, il est normal qu'il demande une reconnaissance de son employeur.

Ces actions se font sur la base du volontariat... donc il n'est pas non plus normal que ceux qui ne se portent pas volontaires soient mal notés... :mad:

La reconnaissance... n'est-ce pas l'argent qu'il reçoit en contre partie ? :wink:

On peut aussi dire que celui qui "s'investit" hors temps scolaire a conservé des forces avant.... :lol: Faudra-t-il alors s'économiser pendant le temps scolaire pour être "récompensé"... :lol:

A+

JBB

Posté(e)
D'abord, ce n'est pas en un mois, mais en deux semaines... Ca ne veut pas dire du tout que tous mes élèves vont avoir des bons résultats, mais ça veut dire qu'ils auront été préparés à une passation d'examens.. Lorsque je leur fait passer une évaluation, je les prépare, et bien là aussi... Vous en pensez ce que vous voulez, mais ce n'est pas que j'ai envie de passer pour une bonne maîtresse (je ne suis que de passage dans cette école), mais je n'ai absolument pas envie que mes élèves soient mis en échec à cause de gens soit disant très intelligents....Et puis je n'ai effectivement pas envie de me mettre à dos ma hiérarchie en refusant de faire passer ces évals alors que même les syndicats attendent que ça passe.......

Pour les matières mises en défaut, je les reprendrai avec les élèves en ne commençant pas de nouvelles notions en maths et en français pour les semaines qui suivent.... Voyons : deux séances de géographie, et deux séances d'histoire.. C'est jouable en faisant un mini projet dans ces deux matières. Pour l'anglais, ils reprendrons plus tard avec l'autre enseignante qui ne s'en sort pas non plus avec les nouveaux horaires. Pour ce qui est des arts plastiques, chapeau pour celles et ceux qui peuvent en faire, moi je n'ai plus le temps... Je les fait chanter (peut-être dans une autre période de l'année à la place du chant).

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais au moins j'ai été franche....

Rien n'a été fait pour ne pas faire passer ces évals...... Donc, nous allons tous être obligés de le faire, que nous soyons d'accord ou non....

On aurait peut-être dû faire quelque chose plus tôt, mais tout a été fait pour que nous travaillons dans l'urgence. Et pour moi, faire passer des tests avec pratiquement des décimaux à toutes les épreuves de numération et de calcul, je ne peux pas me résoudre à le faire sans les avoir préparés aux fractions et aux décimaux.. Je n'ai absolument pas envie que les élèves paient cette bêtise de choix de dates.

Nanas

Où la la.....mais bon je préfère rester courtois et poli.

Je te précise que je n'aimerais pas mettre ma fille de 10 ans dans ta classe.

Je préfère personnellement qu'elle se sente bien dans ses pompes et qu'elle ne passe pas ces évaluations.

Tu es trop fraîchement sortie des études pour parler ainsi de bachotage ou tu ne dois pas avoir d'enfants.

De plus c'est une aberration pégagogique que de vouloir booster les élèves uniquement sur ces thématiques pendant deux semaines.

Mes élèves se contenteront de le faire durant les 6 derniers mois, sans stress et en murissant longuement toutes ces nouvelles connaissances.

Si je n'ai qu'un seul mot à dire : pensez aux enfants !

Posté(e)

Bonjour

J'avoue que cette évaluation ne me plaît pas beaucoup.Nous sommes prévenus au dernier moment (réunion le 15 ) et je suis en stage du coup ce serait au PE2 de les faire passer.De plus comment convoquer tous les parents d'ici au 21 ?C'est tout simplement impossible. Et puis surtout comme loulou40 je m'inquiète pour mes élèves.Je suis remplaçante sur ma classe,ce sont des élèves peu sûrs d'eux avec un niveau faible et une piètre image d'eux-mêmes.Comment je vais pouvoir les rassurer? Je peux me faire à l'idée qu'on veuille payer les enseignants au mérite mais pas au détriment des élèves.

Bouzou

Posté(e)

J'ai reçu les livrets aujourd'hui ; ils sont tels que ceux donnés par le lien sur ce post il y a quelques jours, du moins je le pense, à moins que des détails infimes ne m'aient échappé.

Je verrai bien ce que mes 3 CM2 vont en faire...

Posté(e)

Est-ce qu'il y a moyen de boycotter ces évaluations? Les parents peuvent-ils les refuser? Que risque-t-on en tant que directeur?

Posté(e)

C'est dommage de vous chamailler :(

Il faut comprendre que tous ne puissent pas avoir les mêmes réactions, la même marge de manoeuvre, le même courage, la même sensibilité.

Oui certains vont boycotter, certains vont tricher, certains vont faire passer seulement certaines épreuves, certains vont tout faire et à Dieu vat', certains vont pouvoir décaler à fin juin (perso j'aime bien cette solution, même si je comprends très bien qu'elle ne soit pas facile à mettre en oeuvre si les autres collègues de la ville n'osent pas / ne veulent pas suivre).

On travaille tous dans des contextes différents, on a plus ou moins la pression de l'inspection, la pression des parents... il y a des décisions qui sont plus faciles à prendre quand on sait qu'on a les parents dans la poche... et moins faciles quand on a les parents sur le dos, plus faciles quand on est assez sûr de soi, moins faciles quand on démarre et qu'on se remet beaucoup en question... bref, on est tous différents, et il faut accepter que les réactions qui nous semblent évidentes ne soient pas évidentes pour tous... :idontno:

Posté(e)
Mais j'avais très envie de réagir.

(moi aussi, j'ai tiqué au même endroit que toi ;) Ca doit être parce que moi aussi je débute ! )

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail des syndicats qui préconisent de faire passer seulement les épreuves qui ont été vues en classe

et de remplir les résultats sur des feuilles qu'ils fourniront et pas celles de l'inspection.

Qu'en pensez vous?

Moi je trouve que ça ne va rien arranger avec les parents, ils vont me casser les pieds et me dire que ce n'est pas normal que

je choisisse les exercices.

J'aurai préféré qu'elles soient reportées à juin.

Posté(e)

coucou,

alors des nouvelles................

en voici.

aujourd'hui, l'inspectrice m'a téléphonée...... pour chaque circo ils ont tiré au sort.... une classe de plus de 10 cm2 (j'en ai 13) pour venir observer la mise en place de ces éval...

et, c'est tombé sur moi :blink: . sur toutes les écoles de la circo qui est la plus vaste du département, c'est ma classe !

donc, elle viendra observer :

-une séquence de français

-une séquence de maths

- la saisie des résultats

Je lui ai dit "mais je mets quoi pour ce que mes élèves n'ont pas vu.. je mets A pour absent ????" :sleep: elle m'a dit de tout faire passer mais qu'il fallait expliquer aux parents la "non valeur" des résultats.

en gros , elle m'a dit "prenez ça comme une éval diagnostique".

je ne remédierai que si les compétences vues en classe posent problème. le reste "de toute façon vous suivez votre programme comme prévu".

si vous avez des questions, appelez moi quand vous voulez :devil_2: me dit elle.

j'ai mis dans le cahier de mes cm2 un mot pour expliquer la passation la semaine prochaine, et j'ai bien mis aux parents :

"

madame, monsieur,

je vous informe que votre enfant de cm2 passera les épreuves des évaluations nationales dans la semaine du 19 au 23 janvier.

suite à cette passation, je vous rencontrerai individuellement pour vous communiquer ses résultats. comme ces épreuves sont récentes, qu'elles se basent sur les nouveaux programmes 2008 et qu'elles concernent tout le programme de cm2, les résultats seront à modérer.

rassurez votre enfant, car il sera normal qu'il ne réussisse pas tout. certaines compétences relèvent en effet du travail à faire en classe de janvier à juin...

je vous convoquerai via le cahier de liaison pour vous communiquer une date de rendez-vous..

cordialement,"

voilà les dernières nouvelles.

ah, les livrets, je devrai les récupérer jeudi soir dans une autre école du canton car ils centralisent les livraisons.... :sleep:

bon qu'en est-il de vous ?

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