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Des nouvelles des évaluations CM2 ?


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Posté(e)

Nous aussi, les syndicats appellent à ne pas répondre aux questions qui n'ont pas été vues. Mais légalement, si les syndicats le demandent officiellement, peut-on être embêtés ensuite par la hiérarchie? Parce que moi, ça sera pas le problème des parents, qui sont à fond contre ces évaluations. Je suis dans une position inconfortable: si je les fais passer, ça sera un peu contre les parents, mais si je les boycotte, j'ai peur de me faire taper sur les doigts par l'inspection! Je débute et j'ai un peu peur!

Posté(e)
Nous aussi, les syndicats appellent à ne pas répondre aux questions qui n'ont pas été vues. Mais légalement, si les syndicats le demandent officiellement, peut-on être embêtés ensuite par la hiérarchie? Parce que moi, ça sera pas le problème des parents, qui sont à fond contre ces évaluations. Je suis dans une position inconfortable: si je les fais passer, ça sera un peu contre les parents, mais si je les boycotte, j'ai peur de me faire taper sur les doigts par l'inspection! Je débute et j'ai un peu peur!

Tu n'as pas à "obéir" ou "faire plaisir" aux parents... C'est leur ouvrir une porte vers d'autres "intrusions" dans ton travail. Ils risquent de te dire ensuite que tu devrais faire ceci ou cela en français ou plutôt pas... :cry:

Si tu veux boycotter les évaluations, tu prends tes responsabilités envers ta hiérarchie, c'est ta décision. Les syndicats n'ont aucun pouvoir de décision "officiel" ; ils informent, défendent, conseillent... Si ton IEN veut t'embêter ensuite parce que tu ne les as pas fait passer, il le pourra à mon avis, cela dépend de sa propre position par rapport à ces évaluations.

C'est mon avis, il n'engage que moi...

Posté(e)
j'ai mis dans le cahier de mes cm2 un mot pour expliquer la passation la semaine prochaine, et j'ai bien mis aux parents :

"madame, monsieur,

je vous informe que votre enfant de cm2 passera les épreuves des évaluations nationales dans la semaine du 19 au 23 janvier.

suite à cette passation, je vous rencontrerai individuellement pour vous communiquer ses résultats. comme ces épreuves sont récentes, qu'elles se basent sur les nouveaux programmes 2008 et qu'elles concernent tout le programme de cm2, les résultats seront à modérer.

rassurez votre enfant, car il sera normal qu'il ne réussisse pas tout. certaines compétences relèvent en effet du travail à faire en classe de janvier à juin...

je vous convoquerai via le cahier de liaison pour vous communiquer une date de rendez-vous..

cordialement,"

Il est bien, ton mot...

Posté(e)

Je n'ai pas eu les livrets encore... Est il exact qu'il y a 5 séances de 45 minutes...?

Que vais je faire de mes CM1...? Pas question de trouver le temps d'amener de nouvelles notions cette semaine là... :sleep:

Et surtout de mes CP pendant tout ce temps.....???? 45 minutes c'est long pour des petits comme ça sans autorisation de déranger la maîtresse (qui, elle, minute les exercices et donne les consignes de cette éval.) pour .... :mad: :mad: :mad:

Pis comme je n'ai que 9 élèves (pas 10) ben je vais me torturer le ciboulot pour nada....

Posté(e)

Merci je vais aller voir... Mais non je n'avais pas trouvé le lien...

Ce qui n'enlève rien à mon problème :cry: :cry: :cry:

Posté(e)

Tu as raison, c'est bien 3 fois 45 minutes et 3 fois 30 minutes....

Posté(e)

Et non, ça n'enlève rien à ton problème.

Je n'ai pas compris, tu as quoi comme niveaux ?

Tu n'as pas de collègues qui peuvent te prendre tes CP, par exemple ?

Posté(e)

J'ai des CM2, et aussi ....... des CP et des CM1 que je ne peux pas me permettre d'abandonner autant en une seule semaine.... Ma collègue a déjà des CE1 et des CE2, classe chargée... Bref.... Je ne vois pas comment faire mais je vais trouver, c'est sûr puisqu'on ne me laisse pas le choix...

Posté(e)

Tu ne peux pas demander à l'inspection ?

Tu es vraiment dans un cas particulier, avec des CP...

Posté(e)

je vous mets le mot que je vais donner jeudi à mes élèves, si ça peut servir à d'autres

ça a été difficile de se modérer ...

Chers parents,

Au cours de la semaine du 19 au 23 janvier, votre enfant va passer une série d’évaluations. Celles-ci font partie d’un protocole national instauré pour la 1ère fois cette année. Celles-ci sont composées de 100 questions en français et mathématiques.

Considérant:

- Que ces évaluations interviennent début janvier alors que l’année se termine en juillet et qu’il n’est donc pas possible de condenser des programmes déjà très lourds en 4 mois. Que les élèves auront donc à répondre sur des points qu’ils n’auront pas étudiés (COD, plus que parfait, impératif, nombres décimaux, divisions avec dividende et quotient à virgule, multiplications avec des fractions…)

- Que certains exercices sont d’une extrême difficulté qui les rend impossibles pour des enfants de CM2 et portent en grande majorité sur des points qui ne figurent pas dans le socle commun …

- Que leur codage est aberrant : à un item donné, un élève qui a 8 réussites sur 10 est considéré en échec sur la totalité de cet item …

Considérant ces principaux points que les maîtres et maîtresses de CM2 de France s’accordent à dénoncer et expliquant pourquoi les 2 syndicats majoritaires d’enseignants (SNUIPP et SE-UNSA) ont demandé officiellement le report de ces évaluations, je tiens à vous faire savoir que je n’accorderai – et j’espère que vous en ferez de même – STRICTEMENT AUCUNE VALEUR aux résultats obtenus par vos enfants.

Je regrette d’être contraint de faire passer ces évaluations à vos enfants en leur laissant penser que leur niveau est déplorable alors que ces évaluations ne sont simplement pas adaptées à leur niveau. Imaginez que les élèves de terminale passent le BAC au mois de janvier … avec des questions portant sur la 1ère année de faculté…

Je regrette de devoir faire perdre du temps à vos enfants alors que ce temps me fait déjà cruellement défaut pour voir la totalité du programme…

Je vous invite à venir en parler si vous avez des interrogations.

En espérant que vous compreniez ces raisons, cordialement.

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