cecilequipe Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Bilan : tout continue à bien aller. Nous en sommes au 3ème épisode de Nicki. Problème avec des parents au sujet du premier tome : il serait trop fragile et inadapté aux CP... Nous avons demandé 3 € à trois parents pour 4 pages déchirées (de 1 cm à 15 cm). Qu'en est-il chez vous ?
Cesame Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 cahier sur soir et de sons pour le sixième album sur mon blog Les élèves n'emportent le livre que pour les vacances avec consignes très strictes concernant la non lecture des albums qui suivent... j'ai pris cette décision après que certains parents n'aient pas suivi mes recommandations et ont lu les épisodes en avance... du coup, pas de découverte pour les enfants, et pas concentrés, pas motivés... et puis je dois avouer que c'est aussi pour éviter de les abîmer... D'où les deux cahiers . Et puis j'ai les albums Le loup conteur, L'arbre à grands-pères, Nicki et les animaux de l'hiver et Dent de loup dans la classe. ils ont le droit de les emmener à la maison chacun leur tour quand on a fini l'album! Je n'ai que 5 cp, donc c'est assez facile à gérer et ils sont tous fiers de lire les passages vus en classe. Pour les autres, je ferai surement un montage, vu qu'ils ne sont plus édités... A moins que je puisse les trouver en bibliothèque... Voila voila, expérience à renouveler l'année prochaine, même si je devrais avoir plus de cp l'année prochaine... Cet été je modifierai certaines affiches phono, ou je ferai des textes différenciés pour la lecture... Mais j'aime vraiment beaucoup cette méthode. Je vous dirai ce que mon inspecteur en dit, puisqu'il vient me voir lundi
cecilequipe Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour Alors, Apo, qu'est-ce qu'il a dit ? Je suis inspectable l'an prochain... Je file sur ton blog...
Cesame Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 voila inspection passée. mon inspecteur a trouvé la méthode sympa quoique très ambitieuse parfois. Comme nous tous, quoi . Cet été, je vais plancher sur les traces écrites pour la différenciation, qui ne passent pas d'un extrême à l'autre. Sinon, mardi, on attaque le septième album avec mes loulous. Et ils se régalent!! Je mettrai comme d'hab mes cahiers de sons et du soir sur mon blog !
romanon Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour, A la fin du guide du maître, avant les évas il y a des textes simplifiés du tome 2, il y a deux niveaux (très simple, simple) pour chaque épisode, c'est bien utile pour la différenciation...
romanon Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Yahhou-ou-ou ! J'ai trouvé comment agrandir les affichettes sons ! Juruva commencé. Des idées pour de l'AV sur le thème du feu ? J'ai du mal à voir leur proposition...
Cesame Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 justement, c'est de ça dont je parlais quand j'écrivais qu'ils passent d'un extrême à l'autre. Le texte original, parfois très complexe, et celui proposé pour différencié, parfois un peu trop sommaire.... Je vais tenter de faire des traces plus médianes.... Dès que c'est fait, je les mettrai sur mon blog, comme d'hab
romanon Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Pardon j'ai fait une mauvaise manip.Je voulais savoir comment agrandir les affichettes sons Merci d'avance
coccinutella Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici ! Je suis la méthode à ma sauce : j'ai fait tous les premiers albums sauf "l'arbre à grand père" vu que ma collègue de CE1 l'étudie en CE1.... et dans la seconde méthode, je ne vais pas faire "la ceinture magique". Par contre, j'ai étudié "la grenouille à grande bouche" en plus ! J'avais envie car j'aime beaucoup cet album !! SInon, je garde les comptines pour étudier les son, et je refais des affiches son à ma sauce avec les dessins du bouquins, ou autre (j'enlève les signes phonétiques) Voilou Cela dit, je suis quand même un peu déçue, car je la trouve difficile, elle va trop vite sur certains sons, et la grammaire est trop complexe parfois !! Vous avez fait quoi en grammaire vous ??
nounours Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour à toutes!!! Me revoilà à la pêche pour l'année prochaine! j'aurai une question, est ce que vous pensez utile d'avoir 1 manuel par élève et les fichiers ? Car là je suis en train de bosser pour préparer l'année prochaine En tout cas vous faites un boulot extraordinaire! et je vois où je vais Merci pour vos conseils!!
Cesame Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 J'ai peu de cp, et l'année prochaine, ce sera la même chose je pense.... Donc j'ai un manuel par élève, qui reste en classe, sauf pour les vacances... Pour le reste, photocop, montages, et mes deux cahiers ( cahier du soir pour les lectures et les entrainements phonologiques et cahier de son pour les fiches de sons proprement dites. ). L'année prochaine, je rempile, en refaisant toute la partie grammaire, effectivement trop difficile.... je pense que je garderai des trucs pour mes CE1 par contre d'ailleurs, en parlant de ça, je mets de suite en ligne sur mon blog les cahiers du soir et de sons, ainsi que les fiches de révisions de Ti Tsing et de Dent de loup!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant