Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

donc à partir du moment ou r<b on ne peut pas faire de manipulation;notre prof de maths nous a rapellé que beaucoup d'étudiants en posant la division euclidienne oublie la condition 0<r<b avant que dominique le dise j'avais même pas remarqué...je suis vraiment un cas désespéré

• Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tiph56

35

• Dominique

29

• eramü

23

• MaL

22

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors moi pour l'exercice de DON CAMILLO et PEPONE avec leur vél j'ai trouvé qe peone a abandonné son vélo à 5,75km de la gare!!!!!

PEPONE d1=dstance parcourue en vélo à 15km/h d2=distance parcourue à pieds à 5km/H

DC d3=distance parcouue à pieds à 6km/h d4= distance parcoure à vélo à 11km/h

d1+d2 = 23

d3+d4=23

d'ou d1+d2=d3+d4

ensuite je remplace étant donné que d=v*t

c qui me donne:

d1+d2=23 donne 15t+5t =23 d'ou t=23/20=1,15

d3+d4=23 donne 6t+11t=23 d'ou t= 23/17=1,35

Comme D=v*t

P 17,25km à vélo 5,75 à pieds

DC 8,1 km à pids 14,85 à vélo

Par conséquent Ppone a abandoné son vélo à 5,75km et le trajet des eux a duré 2,18h soit 2heures et 11minutes

:blink::blink:

Posté(e)
Quelqu'un d'autre pour proposer un sujet sur n'importe quoi ? (enfin, un sujet de math quand même :D )

Extrait d’un sujet de concours blanc donné en 2007-2008 à Nice :

aires.gif

Posté(e)
d1+d2=23 donne 15t+5t =23 d'ou t=23/20=1,15

Tu ne peux pas écrire cette équation car la durée du parcours en vélo de Pepone n'est pas égale à la durée du parcours à pied de Pepone.

Remarque annexe (mais pas sans rapport ...) : tu as introduit une inconnue t sans la définir. Quand on utilise une inconnue qui n'est pas donnée dans l'énoncé il faut la définir sinon le correcteur ne sait pas à quoi correspond cette inconnue.

Posté(e)

1)

Diamètre de D = d = 2r

Périmètre de D = 2*pi*r = d*pi

Périmètre de S = Périmètre (du Cercle de diamètre d/2) + 1/2 Périmètre (de C 3d/2) + 1/2 Périmètre (de C d/4)

= pi*d*(1/2+3/8+1/8) = pi*d

Les deux surfaces ont le même périmètre.

2)

La surface S est contenue et strictement inférieur à la surface du disque D, don la surface D et la surface S n'ont pas la même aire.

3)

Calcul de l'aire du disque D :

A (D) = (d/2)^2 * pi = (d^2)/4 * pi

Calcul de l'aire de la surface S :

A (S) = {1/2 * A (C d/2) - 1/2 * A (C d/4)} + {1/2 * A ( C 3d/4) - 1/2 A (C d/2)}

= d^2 * pi * 1/16

A (S) = 1/4 * 1/4*d^2*pi = 1/4 * A(D)

L'aire de la surface S est égale au quart de la surface D.

Désolé pour les "pi" et le manque d'étapes descriptives. :closedeyes:

Posté(e)
Quelqu'un d'autre pour proposer un sujet sur n'importe quoi ? (enfin, un sujet de math quand même :D )

Extrait d’un sujet de concours blanc donné en 2007-2008 à Nice :

aires.gif

Question 1: oui (Périmètre du disque = périmètre de S après calcul)

Question 2 : je ne sais pas trop ce qui est attendue mais j'ai dit que comme S était incluse dans D son aire était plus petite !

Question 3 : je trouve bien après calcul que aire de S = 1/4 aire de D

Posté(e)
donc à partir du moment ou r<b on ne peut pas faire de manipulation;notre prof de maths nous a rapellé que beaucoup d'étudiants en posant la division euclidienne oublie la condition 0<r<b avant que dominique le dise j'avais même pas remarqué...je suis vraiment un cas désespéré

oui mais on a bien fait remarquer qu'on a trouvé c résultats mais que r était supérieur à b donc ça prouve qu'on a compris!!vu qu on a modifié l'écriture de la division euclidienne

enfin bref ct un peu tiré par les cheveux qd meme!!!!!lol

Posté(e)

Tout pareil sur la jolie figure...

Posté(e)
oui mais on a bien fait remarquer qu'on a trouvé c résultats mais que r était supérieur à b donc ça prouve qu'on a compris!!vu qu on a modifié l'écriture de la division euclidienne

enfin bref ct un peu tiré par les cheveux qd meme!!!!!lol

L'énoncé demande de chercher des entiers a et b vérifiant certaines conditions.

Il faut donc conclure de façon précise soit en donnant des valeurs possibles pour a et b soit en disant qui'il n'existe pas d'entiers a et b vérifiant les conditions imposées.

Posté(e)

vi vi vi, pareil !

... mais après une petite heure de calculs et d'essais malheureux...

Merci Domonique pour ce petit entraînement

Posté(e)
Extrait d'un sujet de concours blanc donné en 2007-2008 à Nice :

.../...

Proposition de corrigé :

corrig_.doc

Posté(e)

Pour info, vous trouverez à l'adresse qui suit des rappels de cours et des exercices avec propositions de corrigés concernant les bases du calcul numérique et du calcul algébrique (remarque : certains des documents sont des documents qui sont déjà en ligne sur mon site, d'autres non) :

http://www.box.net/shared/ifq0z75fbf