Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je regarde Castle, chacun son truc ;)

Rappelez-moi, qui veut des docs sur les alphas? Ce sont des choses récupérées ici et sur les groupes de discussion, donc vous en avez sans doute la majorité... mais si ça peut dépanner, j'envoie. N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Par contre, il va vous falloir des boîtes Gmail ça prend de la place.

Posté(e)

c'est la pub ;)

Oui je suis interressée pour les alphas--> je n'ai pas encore fait de recherche car j'attendais d'avoir le matériel (mais c'est les parenst d'élèves qui ont commandé et je crains qu'ils aient demandés une livraisons pour la rentrée) mais du coup je vais commencer sans attendre.

Sev-->oui je parle bien de ce livre, il est vraiement pratique. Je pense fonctionner à peu près comme toi l'après-midi avant la récréation.

Posté(e) (modifié)

Tu m'envoie ton adresse par MP? par contre, comme je disais, il faut une gmail ou une autre boîte à grosse capacité.

Je n'ai pas encore lu tous les docs par contre.

[edit] moi j'ai pas besoin d'attendre la pub, la télé est dans mon bureau!

Modifié par Noann
Posté(e)

Bonjour, je peux me joindre à vous? Je serai en maternelle à la rentrée (TPS à partir de janvier - PS-MS-GS). J'ai aussi beaucoup de questions...

Noann, toi qui attends "De l'écoute des sons à la lecture", si c'est pour le consulter tu peux aller sur le site du slecc le fichier est téléchargeable gratuitement :wink: .

Posté(e)

Que comptez-vous prendre comme matériel? Moi je pensais à seulement un cahier pour le cahier de vie, un cahier de liaison, et pour les gs un cahier d'écriture en cours d'année. Ca m'embête de prendre un grand cahier pour coller les fiches de travail, autant les mettre dans une grande pochette, ça évite de gaspiller le papier du cahier. Avez-vous une autre façon de faire?

Posté(e)

Ingrid, merci, j'ai déjà la version pdf, mais je sais qu'il y a des ajouts dans la nouvelle donc j'attends celle-là pour faire mes progressions en phono.

De toute manière il me reste les progressions de numération, d'écriture et de géométrie.

Moi je range les fiches dans des classeurs, par ordre chronologique. Cette année, je vais voir avec les MS et les GS s'ils ne peuvent pas les trouer / ranger seuls, mais vu que mes classeurs ne sont pas de qualité exceptionnelle je ne suis pas sûre que ça marche.

Comme je les range par chronologie, je me disais aussi qu'un point de couleur indiquant le domaine pourrait être sympa, vous pensez que c'est utile? Dans l'idée ce seraient les élèves qui le mettraient au moment où l'on range le travail, on pourrait faire un bilan et ils prendraient conscience qu'ils ont fait de la préaration à l'écriture, des mathématiques... je ne sais pas si c'est très clair.

Posté(e)

Oui je vois ce que tu veux dire. Par contre je suis sceptique sur le fait que même des GS puissent trouer eux-mêmes leurs feuilles.

Posté(e)

Je vais profiter de ce post pour poser toutes mes questions (en tout cas celles auxquelles j'ai pensé jusqu'à présent...): Je précise que les tps seront là à partir de janvier.

Tout d'abord concernant l'emploi du temps:

- Où peut-on trouver des exemples d'emploi du temps?

- Avec 4 niveaux, faites-vous des choses spécialement pour les TPS où bien font-ils comme les PS (avec des exigences différentes)?

- J'ai 25 élèves, donc je peux faire 4 groupes. Faites-vous un groupe par niveau tout simplement, ou bien un groupe par niveau pour les activités différenciées et ensuite d'autres groups différents pour les activités en commun?

- Concernant les rituels: comment différencier?

- Avez-vous un passage aux wc prévu dans l'emploi du temps (je pensais faire seulement pour tps et ps).

La sieste:

- Pendant la sieste des tps:ps, comment organisez-vous le temps calme de ms? Quel domaine privilégier avec les gs pendant ce temps (je pensais à écriture et phonologie)?

L'accueil:

- Quelles sont les occupations des enfants durant l'accueil? J'ai entendu à l'iufm que les activités de l'accueil devaient avoir un intérêt pédagogique. Or, les élèves d'élémentaires sont en récré pendant ce temps ce qu'ils font n'a rien de pédagogique...

Autres:

- Le cahier de liason: est-ce qu'il retourne à la maison tous les jours même si rien n'est collé? Reste-t-il à l'école, auquel cas les parents écrivent leurs mots sur des feuilles?

- Personnes autorisées à venir chercher les élèves: le jour de la rentrée on ne connaît pas tout le monde, mais surtout on n'a pas les fiches de rensignements... Quels conseils?

Merci!

Posté(e)

Je vais utiliser: classeur, porte vue pour le cahier de vie, un petit cahier de liaison qui ira le soir dans le familles (même si pas de mot de l'école), une grande pochette fabriquée pour les oeuvres d'arts.

Je vais trouer moi-même les feuilles des élèves à l'avance ;)

Pour le jour de la rentrée: je vais metter une grille des prénoms avec la case: "qui vient me chercher ce midi- ce soir".

Je ne vais pas faire de groupe pour les ateliers: si un atelier a besoin de se faire par niveau je l'indiquerai aux élèves. je pense par exemple mettre la photo des élèves qui peuvent faire l'atelier. Sinon je vais essayer d'avoir des ateliers accessibles à tous le matin. le début de l'après-midi sera pour les GS, ensuite pour les MS. Les PS levés seront en plan de travail.

Je ferai des groupes de besoins pour les séances de langage.

Pour les TPS j'ai l'exigence de la participation.

Mes TPS-PS auront des temps de manipulations-arts visuels supplémentaires.

Pour l'accueil: je ne laisse pas les crayons en libre service donc je proposerai une activitée à la place(collage, tampons...)

Posté(e)

Je vais utiliser: classeur, porte vue pour le cahier de vie, un petit cahier de liaison qui ira le soir dans le familles (même si pas de mot de l'école), une grande pochette fabriquée pour les oeuvres d'arts.

Je vais trouer moi-même les feuilles des élèves à l'avance ;)

Pour le jour de la rentrée: je vais metter une grille des prénoms avec la case: "qui vient me chercher ce midi- ce soir".

Pas bête ça!!!

Je ne vais pas faire de groupe pour les ateliers: si un atelier a besoin de se faire par niveau je l'indiquerai aux élèves. je pense par exemple mettre la photo des élèves qui peuvent faire l'atelier. Sinon je vais essayer d'avoir des ateliers accessibles à tous le matin. le début de l'après-midi sera pour les GS, ensuite pour les MS. Les PS levés seront en plan de travail.

Donc, les élèves n'auront pas de place attribuée au sein de la classe? Comment concervoir un plan de travail?

Je ferai des groupes de besoins pour les séances de langage.

Pour les TPS j'ai l'exigence de la participation.

Mes TPS-PS auront des temps de manipulations-arts visuels supplémentaires.

Pour l'accueil: je ne laisse pas les crayons en libre service donc je proposerai une activitée à la place(collage, tampons...)

OK, ce que je veux dire en fait, c'est que tu ne fais pas forcément des activités qui ont un intérêt pédagogique? Même si le collage et autres manipulations peuvent aider les élèves par la suite.

Posté(e)

Mes 3 TPS n'arrivent qu'en janvier. Suis-obligée de leur faire un livret d'évaluation? Je trouverais cela complètement ridicule. Il s'agit là d'une pré-scolarisation... Comment peut-on évaluer un enfant de cet âge, ils évoluent tous tellement différemment...

Posté(e)

Pas de place attribuée. Il y aura une table pour la peinture (...), une table pour l'écrit (...), un bac pour la manipulation (...), une table pour la découverte du monde (puzzles...) et une table au milieu pour ce qu'on veut!

Pour le matin ça sera: jeux libres, activités créatrices libres avec un objectif de réinvestissement, je pense mettre un place de peinture libre, les objectifs seront surtout dans le "vivre ensemble".

Pour mes TPS ils auront leur feuille de réussite. J'hésite à commencer un livret pour eux: peut-êter indiquer les compétences de PS2 qui sont déjà acquises ou en cours d'acquisition.

Pour moi il ne s'agit pas d'une "pré-scolarisation": ils découvrent l'école certe mais ils ne vont pas passer un an sans rien apprendre, ils vont avancer à leur rythme vers des "attendus" de PS2 et pour certains les atteindre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...