Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Oui je vois ce que tu veux dire. Par contre je suis sceptique sur le fait que même des GS puissent trouer eux-mêmes leurs feuilles.

Ah si trouer on a déjà fait et ils adoooorent! c'est plus ranger qui m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais profiter de ce post pour poser toutes mes questions (en tout cas celles auxquelles j'ai pensé jusqu'à présent...): Je précise que les tps seront là à partir de janvier.

Tout d'abord concernant l'emploi du temps:

- Où peut-on trouver des exemples d'emploi du temps?

- Avec 4 niveaux, faites-vous des choses spécialement pour les TPS où bien font-ils comme les PS (avec des exigences différentes)?

- J'ai 25 élèves, donc je peux faire 4 groupes. Faites-vous un groupe par niveau tout simplement, ou bien un groupe par niveau pour les activités différenciées et ensuite d'autres groups différents pour les activités en commun?

- Concernant les rituels: comment différencier?

- Avez-vous un passage aux wc prévu dans l'emploi du temps (je pensais faire seulement pour tps et ps).

La sieste:

- Pendant la sieste des tps:ps, comment organisez-vous le temps calme de ms? Quel domaine privilégier avec les gs pendant ce temps (je pensais à écriture et phonologie)?

L'accueil:

- Quelles sont les occupations des enfants durant l'accueil? J'ai entendu à l'iufm que les activités de l'accueil devaient avoir un intérêt pédagogique. Or, les élèves d'élémentaires sont en récré pendant ce temps ce qu'ils font n'a rien de pédagogique...

Autres:

- Le cahier de liason: est-ce qu'il retourne à la maison tous les jours même si rien n'est collé? Reste-t-il à l'école, auquel cas les parents écrivent leurs mots sur des feuilles?

- Personnes autorisées à venir chercher les élèves: le jour de la rentrée on ne connaît pas tout le monde, mais surtout on n'a pas les fiches de rensignements... Quels conseils?

Merci!

Dans le désordre.

Il y a des emplois du temps dans ce post (le mien, celui de Lady Oscar aussi, je crois) et il y en aura sûrement d'autres!! je suis encore en train de rebidouiller le mien.

L'année dernière je faisais du spécifique TPS mais pas cette année, ce sera juste des exigences différentes. J'ai trop d'élèves de PS2 et pas assez de PS1 ça ne ferait pas du tout des groupes équilibrés. Donc je vais faire 2 groupes de PS avec des TPS dans chaque.

L'accueil: bah si c'est super pédagogique, chez moi, ils jouent, font du langage, font la transition entre la maison et l'école ;) dans ma classe ils n'ont pas beaucoup de temps de jouer, après ça. Parce que c'est une classe minuscule avec des élèves nombreux. Donc je suis obligée de les cadrer un max. Donc ce moment de jeu, de dessins libres etc... me paraît très important.

Après certains jouent à des choses "sérieuses". En fin d'année, certains écrivaient des mots avec les Alphas (que je laissais à l'accueil) ou faisaient les sons des alphas de manière spontanée, d'autres jouaient à des jeux de plateau avec dé .... mais le jeu libre c'est pédagogique. Ne pas l'oublier.

Pas vraiment de passage aux wc mais l'atsem les fait passer au moment de l'accueil et à la récré, parfois pendant la classe quand elle se dit que tel petit n'y est pas allé depuis un moment. Mais j'ai des toilettes dans la classe. Les Ms, puis les PS et TPS courant d'année y vont seuls.

Je fais deux temps de rituels un pour les MS/GS et un pour les TPS/PS.

J'ai à peu près un groupe par niveau sauf pour cette année, TPS/PS mélangés. J'ai essayé autrement, mais je me perds dans les progressions c'est dur de suivre qui fait quoi, il faut déjà une orga du tonnerre avec 4 niveaux alors les groupes de besoin, c'est bien mais bon.

Pour la sortie le premier jour: est-ce que ton atsem est là depuis longtemps? Auquel cas elle doit connaître pas mal de parents?

(forcément moi je connais tous les parents, vu que j'ai eu la plupart de mes élèves l'année dernière et j'ai inscrit les nouveaux...)

Cette année, le cahier de liaison reviendra tous les soirs à la maison comme ça pas de souci. Par contre, les mots d'absence, mieux vaut les faire sur papier libre, car il faut les garder, et découper un cahier de liaison c'est pas terrible en fait (il y a souvent quelque chose de l'autre côté etc...)

Mes MS ne font pas de temps calme (ah quelle horrible maîtresse!!) ça les énerve. En début d'année, ceux qui ont besoin de dormir (la moitié en général à peu près)dorment. Vers décembre, ils ne dorment plus. Pour moi, rien de pire que de maintenir allongé un enfant qui n'en a pas du tout envie. Je le fais avec les TPS et les PS, mais avec des MS je trouve qu'il vaut mieux qu'ils s'occupent utilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar > Je suis bien intéressée par ton idée de plan de travail. EN fait, je souhaitais mettre ca en place pour mes MS et mes GS pendant 30mn tous les matins de la semaine. Pendant que je travaille avec les TPS/PS. Tu penses leur donner quelle forme?

Et comment tu vas organiser cela? Tu proposes une validation?

Concernant les alphas, moi, j'avais commencé en GS mais les gamins n'ont pas tous accroché, à part pour l'histoire (ils adooooorent)!!! Donc je m'en sers uniquement quand il y a un son difficile à retenir : "comment chantes la lettre L?" réponse des enfants (souvent) : "L" (nom de la lettre au lieu de son chant).

Au fait, quel est le livre sur les comptines (chez Retz) dont vous parlez? Quel en est le contenu?

Noan & Lady Oscar > Je veux bien participer avec vous pour créer des plans de travail pour les plus grands! :)

Comment pensez-vous vous y prendre?

Noan > As-tu reçu "de l'écoute des sons"? J'aimerais me le commander mais j'hésite .... Je pensais qu'il y avait un CD avec tout dedans : comptine / éveil musical... mais il semblerait que le CD serve à faire des fiches, non?

Lady Oscar > J'ai investi aussi dans "Vers les maths". Tu as fait ta progression en conséquence???

Je pense travailler avec ce support là et peut etre le D. Valentin, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de me plonger dedans!

JE ne sais plus qui parlait du "monstre vert", je l'ai fait l'an passé et les TPS en avaient la frousse alors j'ai fini mon projet avec les plus grands et j'ai laissé libre court aux TPS avec autre chose :)

Pour le matériel, je l'ai revu à la baisse :

- exit le cahier de vie, peu de parents le remplissaient donc, j'ai arrêté cette année

- un classeur avec 4 intercalaires :

1/ langage / écrit

2/ quantités & nombres / formes et grandeurs

3/ découverte du monde (tout ce qui reste)

4/ bonhomme (peut etre je ne sais pas encore)

- un cahier de liaison (petit cahier)

Pour chaque domaine, on range par ordre chronologique mais je pense que c'est mieux de ranger par domaine car quand les parents feuillettent ils voient mieux l'évolution, je trouve....

Ingrid, je vais répondre à tes questions :

Emploi du temps : Je peux te proposer le mien (je crois qu'il est en ligne sur mon blog (cf. en signature)

Pour les TPS j'ai déjà bien assez avec les autres niveaux alors ils suivent avec les PS avec des exigences beaucoup moins importantes...

Pour les groupes, cette année j'ai testé les ateliers échelonnés. Ca a bien fonctionné au début, puis l'écart s'est creusé.... Du coup, j'ai arrêté. CEtte année je vais faire des groupes de couleurs : 2 TPS/PS - 1MS et 1 GS.

POur les rituels, je différencie. On les fait tous ensemble mais je donne les tâches simples aux plus petits et les complexes aux + grands.

Pendant la sieste : temps calme pour tous de 13h30 à 14h. Puis 14h, on démarre : phono (tous car les débuts sont assez simples). Puis, on fait écriture avec les GS puis avec les MS les autres, travail sur tables en autonomie.

Accueil : jeux sur table qui changent au fil de l'année.

Cahier de liaison : reste à l'école : les parents lisent les mots et les rapportent à l'école. S'ils ont quelque chose à me demander ou s'ils veulent un RDV ils peuvent me le dire le matin, je reste suffisament disponible je pense :)

Personnes pour venir chercher les gamins, j'ai les listes dès la rentrée... mais ca ne compte pas je connais déjà tous les parents :) :)

Voilà je me suis dépêchée j'espère n'avoir rien oublié :) :)

Bon après-midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore reçu le fichier SLEEC mais je ne l'ai commandé que lundi de la semaine dernière, donc je ne sais pas trop quand il arrivera. Je te dirai quand je l'aurai, sinon je sais que pas mal de monde ici l'utilise (Akwabon, Volubylis....) elles pourront sans doute te renseigner sur le contenu exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar > Je suis bien intéressée par ton idée de plan de travail. EN fait, je souhaitais mettre ca en place pour mes MS et mes GS pendant 30mn tous les matins de la semaine. Pendant que je travaille avec les TPS/PS. Tu penses leur donner quelle forme?

Et comment tu vas organiser cela? Tu proposes une validation?

Pour commencer: j'ai des idées, qui ne sont pas encore fixes ;), mais voici pour le moment où j'en suis: travailler avec plans de travail individualisés, ateliers autonomes et avec l'asem mixtes ps-ms-gs, mais aussi des ateliers dirigés non mixtes (parfois mixtes aussi), des feuilles de réussites (surtout pour le vivre ensemble), je vais aussi me prévoir un temps dans l'emploi du temps pour être avec chacun et parler du plan de travail (je ne sai spas encore quand).

--> je pense à un A4 canson par domaine, sur lequel je colle une feuille de couleur (par domaine) avec la photo de l'atelier et un nombre de cases à côté que l'enfant colorie quand il fait ce travail, je pensais à une validation avant de passer à l'étape suivante de l'atelier (prendre une photo du travail par exemple). Je pense coller 3 bandes de couleur (3 ateliers différents) par A4 et autant au recto.

Je ne sais pas encore si je vais mettre les différentes étapes d'un coup pour permettre à l'enfant de visualiser (comme maternailes) ou alors coller au fur et à mesure.

Le fait de coller va me permettre de différencier: par exemple un GS pourra faire le plan de travail "découpage niveau 1" pour progresser alors que ses camarades seront au niveau 2 ou 3... et inversement un Ms pourra être au niveau 3 alors que les autres MS seront au 1 ou 2.

Si besoin: Le fait de donner une couleur par plan de travail va me permettre de leur dire quel plan de travail prendre en fonction des espaces disponibles dans la classe.

Je vais partir sur l'idée de 3 niveaux pour ce qui sera commun aux ps-ms-gs et sinon je ferai des étapes pour ce qui sera spécifique à chaque niveau.

--> je vais partir sur l'idée du cahier de réussite en faisant une page de réussite par domaine (avec même couleur que celles des plans de travail) là ce sera moi qui ferait ça avec les enfants (par exemple: "j'aide les autres" ou "je range le matériel utilisé" en vivre ensemble/

Au fait, quel est le livre sur les comptines (chez Retz) dont vous parlez? Quel en est le contenu?-->voici les 4 grandes parties d'Apprendre à parler avec des comptines: : « Ecouter »Comptines phonémiques/« Sons et sens »Comptines phonologiques/« Prononcer et articuler »Comptines phonétiques/« Sexprimer »Comptines syntaxiques.

Lady Oscar > J'ai investi aussi dans "Vers les maths". Tu as fait ta progression en conséquence???

Je pense travailler avec ce support là et peut etre le D. Valentin, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de me plonger dedans! --> Je vais travailler avec les deux pour les MS-GS (je n'ai pas encore celuid e GS) et seulement avec Dominique Valentin pour les PS (j'ai feuilleté vers les maths PS et je le trouve moins bien que les deux autres donc je vais garder ma prog de cette année pour les PS); je n'ai pas encore commencé mes progs, j'avais besoin de m'organiser matériellement (décider les supports des élèves et l'espace classe).

JE ne sais plus qui parlait du "monstre vert", je l'ai fait l'an passé et les TPS en avaient la frousse alors j'ai fini mon projet avec les plus grands et j'ai laissé libre court aux TPS avec autre chose :)--> ah mince, tu dois vraiment (trop?) bien raconter! :D

Pour le matériel:

--> je pense faire ainsi: bonhomme à la fin du cahier de vie

Classeur avec 6 intercalaires: langage écrit/ découverte du monde/vivre ensemble/Agir et s'exprimer (surtout des photos mais aussi des représentations de parcours pour les GS)/Sensibilité...

pour certains domaines il y aura peu de fiches, juste une description des activités, il y aura la feuille de réussite par domaine.

Je pense mettre les plans de travail terminés dans le classeur, par domaines.

Et toi comment vois-tu les plans de travail pour le moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann, oui je sais bien que dans chaque jeu il y a un petit quelque chose de "pédagogique", ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire de s'investir à fond et élaborer des choses pour travailler telle compétence du programme. C'est sûr qu'un puzzle va faire travailler le repérage dans l'espace, que le découpage va renforcer l'habileté manuelle etc... Je ne compte pas faire du n'importe quoi, c'est-à-dire les laisser aller où ils veulent et faire ce qu'ils veulent.

Oui mon atsem est là depuis 20 ans! Elle doit donc connaître la plupart des gens. Et beaucoup d'élèves vont repartir avec le bus (peut-être pas le 1er jour). Mais je mettrai quand-même une feuille à l'entrée de la classe.

Sinon, combien de temps laissez-vous les parents dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrid, je me doute que tu le sais ;) c'est juste que parfois j'en ai marre des objectifs et des compétences dans tous les sens.

Moi, justement, ils y vont, où ils veulent. Je modère le volume sonore et c'est tout.

Mes parents à moi ne restent pas dans la classe, ils envoient leur enfant et hop, c'est tout. Certains me parlent s'ils ont quelque chose à me dire, moi pareil (moins contraignant qu'un rendez-vous pour certaines choses...) mais ils ne restent pas.

Je crois que ça dépend vraiment des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> je pense à un A4 canson par domaine, sur lequel je colle une feuille de couleur (par domaine) avec la photo de l'atelier et un nombre de cases à côté que l'enfant colorie quand il fait ce travail, je pensais à une validation avant de passer à l'étape suivante de l'atelier (prendre une photo du travail par exemple). Je pense coller 3 bandes de couleur (3 ateliers différents) par A4 et autant au recto.

Je ne sais pas encore si je vais mettre les différentes étapes d'un coup pour permettre à l'enfant de visualiser (comme maternailes) ou alors coller au fur et à mesure.

Le fait de coller va me permettre de différencier: par exemple un GS pourra faire le plan de travail "découpage niveau 1" pour progresser alors que ses camarades seront au niveau 2 ou 3... et inversement un Ms pourra être au niveau 3 alors que les autres MS seront au 1 ou 2.

Si besoin: Le fait de donner une couleur par plan de travail va me permettre de leur dire quel plan de travail prendre en fonction des espaces disponibles dans la classe.

Je vais partir sur l'idée de 3 niveaux pour ce qui sera commun aux ps-ms-gs et sinon je ferai des étapes pour ce qui sera spécifique à chaque niveau.

--> je vais partir sur l'idée du cahier de réussite en faisant une page de réussite par domaine (avec même couleur que celles des plans de travail) là ce sera moi qui ferait ça avec les enfants (par exemple: "j'aide les autres" ou "je range le matériel utilisé" en vivre ensemble/

Tu vas rire, mais j'ai rien compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrid > Les parents rentrent, déposent ou accompagnent leur enfant jusqu'à ma porte de classe. Il faut traverser une 1ère salle (celle de motricité) avant d'arriver dans ma classe! :)

S'ils veulent me parler, je reste disponible. J'accueille les enfants, leur dis bonjour, un petit mot gentil sur leur tenue, savoir s'ils ont bien dormi, comment ils vont ce matin etc... Et je dis bonjour aux parents, j'en tutoie certains et je fais la bise à ces mêmes parents. Je suis assez "proche" d'eux tout en restant distante! :) Certaines mamans sont devenues des amies! :) :)

Lady > Comment je vois mon plan de travail? Pas facile... Avant, j'avais une caisse avec tout le matériel à dispo pour les enfants suivant leur niveau (caisse rouge GS et bleue pour les MS). Ils prenaient le matériel dont ils avaient besoin, faisaient l'activité (avec l'atsem car je faisais ça l'après-midi) et elle validait. Mais, cette année, j'aimerais qu'ils apprennent à travailler seul et sans faire de bruit. Donc, je pense faire des choses faciles au début (surtout pour les MS) du genre : puzzle.

Voilà, comment je faisais : un tableau à double entrée.

Colonne de gauche : photo de l'activité + domaine + objectif en dessous (cela sert à moi & aux parents pour savoir ce que je travaille), 2e colonne : la date (à tamponner quand c'est réalisé et réussi).

Dans ce que j'envisage, j'aimerais que l'enfant sache qu'il a une semaine (ou 2) pour faire son plan de travail. Il le fait dans l'ordre qu'il le souhaite, il peut faire 2 fois la même activité MAIS, un temps de bilan sera prévu pour le jeudi après-midi (ou le vendredi après-midi) pour vérifier si tout le monde a terminé et si c'est réussi. Si ce n'est pas réussi, mon travail sera de différencier à ce moment là pour les enfants :)

Je pense faire des choses assez simples au début pour apprivoiser le plan de travail et le travail en autonomie. Puis, petit à petit complexifier la tâche avec des choses qu'ils connaissent. Par exemple : cahier d'écriture - écriture sur pochette - jeux mathématiques / de logique - puzzles etc....

Le but, étant finalement de les faire travailler de façon autonome (comme s'ils étaient en autonomie, à une table) sauf que cette fois, le matériel impliquera la consigne mais pour cela un gros travail devra etre fait en amont sur : description du matériel - à quoi ca sert - qu'allons nous faire etc...

On peut éventuellement réfléchir ensemble à ce que l'on peut mettre dans un plan de travail. On pourrait également fabriquer des fiches type si tu le souhaites :)

Au fait, je n esais plus qui en parlait l'autre fois, mais est-ce que parmis vous il y en a qui ont des fiches de séances ou de séquences "type". J'aimerais bien voir à quoi elles ressemblent si vous en possédez.

Merci !! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous! En fait quand je parlais du temps laissé aux parents, je me suis mal exprimée; je parlais de la rentrée :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie--> :D

Je vais essayer de faire un exemple ;)

idées plan de travail.doc

Pour le temps laissé aux parents à la rentrée je vais essayer de ne pas dépasser 9h15, surtout que je propose une rencontre la veille pour ceux qui peuvent donc ça devrait aller.

HOP message modifié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien Lady parce que moi j'avoue que je n'ai pas tout compris non plus...:blush:

Ingrid, pour la rentrée, j'avais dit qu'ils pouvaient rester jusqu'à 9h15 mais personne ne l'a fait. L'accueil commence à 8h35 et se termine à 8h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...