Marraine Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 La réponse doit bien être par là mais je ne trouve pas... Quelle différence faites-vous entre l'évaluation et le brevet (en français et en maths)? Est-ce la même chose ? Si j'ai compris, un brevet c'est lorsqu'un élève se sent prêt à le passer, il n'y a donc plus d'évaluation collective... Comment suivre la progression de la classe et des objectifs de la période ? J'ai été nommée depuis peu dans une école Freinet, mais je souhaite faire un mixte entre PF et la méthode traditionnelle, je ne veux pas foncer tête baissée dans une technique que je ne maîtrise pas encore. Merci de m'éclairer
Kokoyaya Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Je vois la même différence que toi. J'ai dû repasser en traditionnel cette année et je mets en place ce que j'appelle des évaluations à la demande (http://yannig.marchegay.org/index.php/gestion-de-classe/56-evaluations-a-la-demande), c'est quelque chose un peu à cheval entre les deux système.
Marraine Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Merci pour ta réponse, je pense essayer ce genre d'évaluations mais seulement dans certains domaines. Le principe des évaluations de fin de période semble aussi être intéressant, on laisse l'élève s'entraîner plus longtemps mais c'est peut-être lourd pour un élève en difficulté ? Encore beaucoup d'interrogations...
Delphi Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 La réponse doit bien être par là mais je ne trouve pas... Quelle différence faites-vous entre l'évaluation et le brevet (en français et en maths)? Est-ce la même chose ? Si j'ai compris, un brevet c'est lorsqu'un élève se sent prêt à le passer, il n'y a donc plus d'évaluation collective... Comment suivre la progression de la classe et des objectifs de la période ? J'ai été nommée depuis peu dans une école Freinet, mais je souhaite faire un mixte entre PF et la méthode traditionnelle, je ne veux pas foncer tête baissée dans une technique que je ne maîtrise pas encore. Merci de m'éclairer Pour moi le passage d'une ceinture (qui doit correspondre à ce que tu appelles "brevet") est une évaluation. Préceinture : évaluation diagnostique Test (après l'entraînement et avant la ceinture) : évaluation formative Ceinture : évaluation sommative (mais aussi formative puisqu'on peut retravailler) L'évaluation permet de se rendre compte des acquisitions de l'élève. Le brevet est une façon d'évaluer ; c'est une évaluation au terme de laquelle tu franchis une étape ou non. (je ne suis pas sûre d'être claire ). A quoi ça sert de "suivre une progression de classe" ? La progression est individuelle puisque chacun apprend à son rythme. ON ne peut pas faire avancer tous les enfants à la même vitesse (il y en a qui reste sur le carreau ou d'autres qui attendent). Je pense qu'il faut faire progresser chacun au sein de la classe et lier le groupe par des activités qui font sens et qui permettent de réinvestir les acquis de chacun. Moi cette année, j'ai la liste des compétences que les élèves doivent acquérir en maths et en français (pas d'ordre défini). J'aborde les compétences à travers des activités diverses en fonction des besoins des élèves ou des projets. Donc je ne peux pas prévoir une progression à l'avance. Alors je coche au fur et à mesure dans ma liste ce qui a été travaillé, entraîné et consolidé. L'ordre se fait de lui même en fonction d'un nécessité.
Marraine Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Ce que tu dis me paraît logique mais je suis seulement T4 et je n'ai pas eu l'occasion d'avoir deux fois le même niveau. Du coup, je ne me sens pas capable de gérer la classe sans une progression plus précise...Eh oui! j'ai besoin de (presque) tout contrôler! Merci pour le partage!
Mel(yMélo) Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Comment suivre la progression de la classe et des objectifs de la période ? J'ai été nommée depuis peu dans une école Freinet, mais je souhaite faire un mixte entre PF et la méthode traditionnelle, je ne veux pas foncer tête baissée dans une technique que je ne maîtrise pas encore. A quoi ça sert de "suivre une progression de classe" ? La progression est individuelle puisque chacun apprend à son rythme. ON ne peut pas faire avancer tous les enfants à la même vitesse (il y en a qui reste sur le carreau ou d'autres qui attendent). Je pense qu'il faut faire progresser chacun au sein de la classe et lier le groupe par des activités qui font sens et qui permettent de réinvestir les acquis de chacun. Moi cette année, j'ai la liste des compétences que les élèves doivent acquérir en maths et en français (pas d'ordre défini). J'aborde les compétences à travers des activités diverses en fonction des besoins des élèves ou des projets. Donc je ne peux pas prévoir une progression à l'avance. Alors je coche au fur et à mesure dans ma liste ce qui a été travaillé, entraîné et consolidé. L'ordre se fait de lui même en fonction d'un nécessité. je suis seulement T4 et je n'ai pas eu l'occasion d'avoir deux fois le même niveau. Du coup, je ne me sens pas capable de gérer la classe sans une progression plus précise...Eh oui! j'ai besoin de (presque) tout contrôler! Merci pour le partage! bonjour, si tu es T4, censément tu ne maîtrise pas tellement plus le "tradi" et ses évals "tradi" que la PF un de mes formateurs répétait sans cesse l'adage de Freint : 'ne pas lâcher le smains si on tient pas bien sur le spieds"; c'est difficile de lâcher, et rassurant de se raccorcher à des progressions de périodes et tutti quanti, mais je suis d'accord avec delphi, çan' a pas tellement de sens. Moi aussi je coche au fur et à mesure ce quiest vu. Cela dit je fais encore du mixe tradi/PF : en français, lâchage total avec les CE1, Mika avec les CP. en maths j'ai des manuels; mais jelaisse bcp de temps perso, pur lire, jouer à des jeux maths, les fichiers autoccrectifs, cahiers de lecteurs, d'écrivan, histoires inventées, quoi de neuf, présentation,s concseil, etc.. pour les évla, je n'ai ni brevet ni éval sommative (en fait j'ne ferai un peu pour rassurer le sparents). Je note au fur et à mesure les réussites/moindre réussites des enfants. j'sais pas si ça aide. le truc qui aide bien en revnahce, c'est de aprticiper à u ngroupe Freinet de ton coin regarde sur le site de l'ICEM si y a ça. t'es dans quel coin?
Mel(yMélo) Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 aix, je vois : va voir là : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy%3A13
Marevann Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 Est ce quelqu'un est inscrit pour le stage Aix?
Marraine Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 ça tombe super bien ! merci pour l'info Mél(yMélo) tant pis pour aujourd'hui mais je vais essayer de me renseigner pour les prochains stages. Pour ce qui est de l'organisation, il est vrai que si je me faisais un tableau de compétences complet au moins en français et en maths, cocher une case ce ne sera pas bien compliqué... Ma difficulté c'est de ne pas faire de "leçon" en classe. je ne sais pas si je suis assez claire... Mais tu as raison Mél(yMélo), en tant que T4 (cycle 3 +PARE+Cycle1+brigade) je ne peux pas parler de maîtrise, c'est plus que c'est rassurant. Bref, je tâtonne mais je suis ouverte à toutes les méthodes, ce sera très formateur cette année (et heureusement qu'il y a de super sites comme charivari, marevann, la grande maikresse orphée et bien d'autres!) Merci!
Mel(yMélo) Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 j'ai ce qu'il te faut, avec les cases prêtes à remplir. Mais je crois que l'important c'est quand même de se dire que ça, les cases, c'est pour l'institution, mais que dans la classe, c'est + vivant, + vrai, (par exemple les compétences d'écritures, c'est pas du tout pareil en dictée, et en écriture spontanée dans les cahiers d'écrivain) progressions_IO_C2_2008.odt.zip
vénie Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Bonjour à tous Cela fait longtemps que je ne suis pas venue et je n'ai pas tout lu. En PF, j'en suis en gros comme Delphi (QdeN, ceintures, textes libres, blog etc.... Je reviens d'un stage de 3 jours 1/2 de PF et quel bonheur. Je reviens pleine d'idées et surtout de confiance car ce n'est pas toujours facile d'être seule... Puis-je vous demander ce que vous entendez par projet? Je mets en place des projets personnels en ce moment même et j'aimerais échanger à ce sujet. Coopérativement, Vénie
Mel(yMélo) Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 moi c'est un peu la cata point de vue projets, justement... j'ai bon espoire qu'à la reception du journal de la classe d'un collègue, les mômes aient envie de faire de même on a moyen de travailler avec une radio locale aussi, enregistrer des trucs, aller à la radio, je muris u peu pour pas faire n'importe quoi deux mes ont voulu faire un exposé sur Napoléon, j'ai dit OK, et du coup, plein de mômes veulent faire plein d'exposés. Je ne sais pas si je dois formaliser l'Exposé ou me contenter d'un plan lecture/écriture/prédsentation orale ... mais voilà moi ça se résume à ça.
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