Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème)

Vous les prenez en soutien? (enfin apc)

Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?

4 ans de GS/CP et c'est la première année que je prends en soutien des élèves de GS dès la période 2. Comme vous, ils comptent à moins de 5, parlent peu, et ne comprennent pas les consignes, ni quand un adulte leur parle. J'en ai un qui ne fait que suivre les autres, quand j'appelle un par un les enfants d'un groupe (j'ai 13GS, et des groupes de besoin donc différents ts les jours), si les copains d'à côté se sont levés, il suit ...

J'ai donc pris 4 GS en APC, sur le langage, avec pour but création d'un album écho. Malheureusement j'ai une super angine donc arrêtée toute la semaine, du coup pour l'instant on a fait que la séance où on prenait les photos.

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème)

Vous les prenez en soutien? (enfin apc)

Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour l’instant car j'ai des CP en difficultés aussi, et je fais APC avec eux en priorité. Quand les CP seront un peu plus autonomes, j'aurai plus de temps pour les GS: je ne peux pas faire autrement , je ne sais pas me couper en plusieurs morceaux :idontno: :idontno:

Posté(e)

Concernant la décomposition du 5 j'ai tenté halli galli après les lapins... Une catastrophe ! Sur les deux groupes que j'ai fait passer seuls'trois ou'quatre élèves y sont arrivés ...

Pou quelques élèves, avant de jouer avec la vraie règle, on a fait plus simple : ils posent devant eux leurs cartes et trouvent ce qui fait 5 avec 1 ou 2 cartes et fruits identiques dans leurs cartes, puis ils cherchent avec une carte à eux et une chez un copain.

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème)

Vous les prenez en soutien? (enfin apc)

Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?

4 ans de GS/CP et c'est la première année que je prends en soutien des élèves de GS dès la période 2. Comme vous, ils comptent à moins de 5, parlent peu, et ne comprennent pas les consignes, ni quand un adulte leur parle. J'en ai un qui ne fait que suivre les autres, quand j'appelle un par un les enfants d'un groupe (j'ai 13GS, et des groupes de besoin donc différents ts les jours), si les copains d'à côté se sont levés, il suit ...

J'ai donc pris 4 GS en APC, sur le langage, avec pour but création d'un album écho. Malheureusement j'ai une super angine donc arrêtée toute la semaine, du coup pour l'instant on a fait que la séance où on prenait les photos.

Ton idée d'album écho me plaît bien :)

Peux - tu nous en dire plus?

Merci d'avance

Ps : je ne veux pas détourner le post de son sujet bien sûr...

Posté(e)

Je viens de terminé la séance des petits lapins en passant par toutes les étapes du Vers les Maths. J'ai donné aux élèves la fiche citée plus haut:

http://www.titline.fr/alecole/documents/gs/maths/gs-décomposer-5-lapins.pdf

2 GS sur 14 ne sont pas à l'aise avec celle-ci.

Du coup, je vais reprendre la manipulation avec eux et je leur donnerai l'autre fiche (celle avec les petits lapins représentés par des points car elle me semble plus facile). Pour les autres, je passe à la décomposition du 5 dans d'autres contextes dont le jeu halli- galli déjà cité.

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème)

Vous les prenez en soutien? (enfin apc)

Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour l’instant car j'ai des CP en difficultés aussi, et je fais APC avec eux en priorité. Quand les CP seront un peu plus autonomes, j'aurai plus de temps pour les GS: je ne peux pas faire autrement , je ne sais pas me couper en plusieurs morceaux :idontno: :idontno:

C'est pareil pour moi en ce que concerne les APC... Pas facile de trouver les temps pour tous! :idontno:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces idees supplémentaires. J'attends le livre Magnard que j'ai commandé...

Posté(e)

Je pensais aussi utiliser du matériel, bonne idée.!

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème)

Vous les prenez en soutien? (enfin apc)

Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?

J'ai des MS et GS.

En fin de MS, une élève n'avait pas la notion du nombre, des quantités, malgré toutes les activités mises en place en MS avec ACCES.

A la maison, elle était pourtant aidée par sa maman qui est enseignante en GS.

J'ai demandé un bilan orthophonique en maths et elle suit depuis juillet une rééducation.

Je commence peu à peu à voir ses progrès...

Ne pas hésiter à demander un bilan orthophonique en mathématiques.

Posté(e)

Je viens de terminé la séance des petits lapins en passant par toutes les étapes du Vers les Maths. J'ai donné aux élèves la fiche citée plus haut:

http://www.titline.fr/alecole/documents/gs/maths/gs-décomposer-5-lapins.pdf

2 GS sur 14 ne sont pas à l'aise avec celle-ci.

Du coup, je vais reprendre la manipulation avec eux et je leur donnerai l'autre fiche (celle avec les petits lapins représentés par des points car elle me semble plus facile). Pour les autres, je passe à la décomposition du 5 dans d'autres contextes dont le jeu halli- galli déjà cité.

Pour la décompositions du nombre 5, je fais le jeu des lapins, le Halli galli fruits et

On joue aussi au jeu " ballons" de gigamic. (Je crois qu'il n'est plus proposé dans les nouvelles versions d'Accès)

1540-1.jpg

Je verbalise et je fais verbaliser "il te reste 3 ballons, il te manque 2 ballons- 3 et 2, ça fait 5"

Et je montre sur mes doigts.

On reprend le jeu du Halli galli jusqu'à la fin de l'année, ils adorent. A la fin de l'année, certains sont capables de faire des décompositions plus complexes rapidement (2 et 2 et 1 - 1 et 1 et 1 et 2....), mais pas tous !

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème)

Vous les prenez en soutien? (enfin apc)

Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?

4 ans de GS/CP et c'est la première année que je prends en soutien des élèves de GS dès la période 2. Comme vous, ils comptent à moins de 5, parlent peu, et ne comprennent pas les consignes, ni quand un adulte leur parle. J'en ai un qui ne fait que suivre les autres, quand j'appelle un par un les enfants d'un groupe (j'ai 13GS, et des groupes de besoin donc différents ts les jours), si les copains d'à côté se sont levés, il suit ...

J'ai donc pris 4 GS en APC, sur le langage, avec pour but création d'un album écho. Malheureusement j'ai une super angine donc arrêtée toute la semaine, du coup pour l'instant on a fait que la séance où on prenait les photos.

Ton idée d'album écho me plaît bien :)

Peux - tu nous en dire plus?

Merci d'avance

Ps : je ne veux pas détourner le post de son sujet bien sûr...

c'est ça : http://www.editions-retz.com/pedagogie/education-artistique/les-albums-echos-dvd-9782725629520.html

feuilletez le bouquin et lire les extraits suffit largement, le bouquin n'apporte rien de plus (et vu le prix ...). Je les ai pris en train de faire un atelier individuel, on va rédiger le texte et ça permettra en plus de faire une sorte de "mode d'emploi" de l'atelier.

Posté(e)

Bonjour je viens de terminer les nomb4es de 6 à 10, mais je trouve que la reconnaissance de l'écriture chiffrée n'est pas assez travaillée et jouer au memory n'est pas suffisant, ils y jouent bien 2 ou 3 fois, je suis présente pour la première fois, mais pas toujours pour les autres fois et en plus, ils se lassent assez vite je trouve. Comment travailler en parallèle la reconnaissance de l'écriture chiffrée, doit on laisser une bande numérique référencepour certains en attendant cette mémorisation? Merci de vos conseils

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...