Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.

Posté(e)
En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.

Même reflexions que toi ( ça sera ma 4ème rentrée mais ma première classe à moi ! )...

Tu parles d'écrire le prénom et le nom du cahier ou de coller une page décorée ?

J'y ai réfléchi et je pense juste écrire le prénom, nom du cahier, classe, année scolaire ( à l'ancienne quoi ! ) par économie de papier... je suis adepte du non-collage de feuille dans un cahier quand c'est possible !

Après si quelqu'un a un autre argument je veux bien l'entendre aussi...

Posté(e)
Gogole est ton ami... :sleep:

Ici, celles que nous utilisons.

Merci pour les évals de début d'année, ça me tire une épine du pied... lol

Merci aussi à srt qui m'a donné une drôlement bonne idée de placement dans la classe !! Bien pensé et réalisable avec des tables qui datent de l'an 1000 !!! Bravo ! :smile:

Posté(e)
En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.

L'intérêt était pour moi en effet esthétique au début, j'ai vu des cahiers décorés (surtout au cycle 2) et ça m'a plu. Maintenant je comprends qu'on ne veuille pas coller des feuilles dans un cahier, mais je dois tellement m'appliquer pour bien écrire et j'ai environ 8 cahiers par élève et 25 élèves, donc maintenant j'y vois aussi le temps gagné: les feuilles sont photocopiées sur de grosses étiquettes (que je peux avoir à moindre coût).

Posté(e)

Moi ce sont les élèves qui ont écrit les pages de garde de leurs cahiers.

Posté(e)

J'utilise des étiquettes autocollantes! :wink:

J'ai mis le modèle sur mon blog , à la date du 10 juillet.

Posté(e)

Petit sondage : utilisez-vous un manuel (ou méthode) de lecture pour vos CE1 ? Si oui, lequel ?

J'ai Crocolivre dans la classe, que je trouve très bien mais qui a déjà 4 ans et est en fin de vie car très fragile. J'ai aussi Que d'Histoires série 1 (uniquement En sortant de l'école et Mémed et les 40 voleurs), très bien également.

Il va falloir que j'investisse progressivement et je me demandais si je n'allais pas compléter Que d'histoires et acheter quelques séries de livres afin de réaliser quelques fiches à ma sauce (j'ai déjà Les trois Brigands et Le prince de Motordu). C'est ma deuxième année en CE1 (ça y est j'ai enfin ma classe !) et je me pose pas mal de questions.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous ?

Merci :wink:

Posté(e)
Su veux dire une méthode d'apprentissage de la lecture : non.

Si tu veux dire un manuel (recueil de textes progressifs en difficultés : longueur, vocabulaire, compréhension de l'implicite) : oui.

Oui c'est ça. Manuel ou méthode ... Quel manuel utilises-tu ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je vais avoir des CE1 à la rentrée, en tant que T1 le problème est que je n'ai aucune information sur ce dont je vais disposer dans la classe comme manuels, outils....

J'ai donc pris quelques manuels pour moi pour essayer de voir ce qui pourrait m'être utile et de manière à me faire un répertoire d'idées, exercices, textes....

J'ai aussi récupéré un manuel un peu ancien mais je ne sais pas ce qu'il vaut (pas à page.. quelqu'un connait?) j'ai pris pour moi rue des contes, et il ne me semble pas mal, vous en pensez quoi?

Sinon j'ai fait mon emploi du temps (prise de tete) et je suis dans mes programmations/progressions... je les mettrai peut être plus tard en ligne pour avoir votre avis.

voilà

Posté(e)
Bonjour,

Moi aussi je vais avoir des CE1 à la rentrée, en tant que T1 le problème est que je n'ai aucune information sur ce dont je vais disposer dans la classe comme manuels, outils....

J'ai donc pris quelques manuels pour moi pour essayer de voir ce qui pourrait m'être utile et de manière à me faire un répertoire d'idées, exercices, textes....

J'ai aussi récupéré un manuel un peu ancien mais je ne sais pas ce qu'il vaut (pas à page.. quelqu'un connait?) j'ai pris pour moi rue des contes, et il ne me semble pas mal, vous en pensez quoi?

Sinon j'ai fait mon emploi du temps (prise de tete) et je suis dans mes programmations/progressions... je les mettrai peut être plus tard en ligne pour avoir votre avis.

voilà

Alors en lecture je n'utilise pas de manuel: je prends des oeuvres de LJ et je fais mes propres fiches et exos. Par contre parfois je pioche des textes dans des manuels de lecture: par exemple cette année j'ai travaillé sur le "plus grand détective du monde" qui est dans rue des contes, je me suis inspirée de leurs exos mais j'ai tout fait à ma sauce...

Tu n'as pas accès à ta classe ou à l'école pour pouvoir te projeter ou voir les ressources dispo???

Pour les manuels, méthodes, prend ce qu'il te plaît, fait des prog et après tu adapteras avec le matos dans la classe. Moi en MDL j'ai le hachette français, je n'aime pas la progression mais je l'utilise pour faire des exos d'application...

J'aime bien rue des contes car se sont des textes authentiques et il y a le texte intégral.

Bon courage et no stress :wink: :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Moi aussi je vais avoir des CE1 à la rentrée, en tant que T1 le problème est que je n'ai aucune information sur ce dont je vais disposer dans la classe comme manuels, outils....

J'ai donc pris quelques manuels pour moi pour essayer de voir ce qui pourrait m'être utile et de manière à me faire un répertoire d'idées, exercices, textes....

J'ai aussi récupéré un manuel un peu ancien mais je ne sais pas ce qu'il vaut (pas à page.. quelqu'un connait?) j'ai pris pour moi rue des contes, et il ne me semble pas mal, vous en pensez quoi?

Sinon j'ai fait mon emploi du temps (prise de tete) et je suis dans mes programmations/progressions... je les mettrai peut être plus tard en ligne pour avoir votre avis.

voilà

Alors en lecture je n'utilise pas de manuel: je prends des oeuvres de LJ et je fais mes propres fiches et exos. Par contre parfois je pioche des textes dans des manuels de lecture: par exemple cette année j'ai travaillé sur le "plus grand détective du monde" qui est dans rue des contes, je me suis inspirée de leurs exos mais j'ai tout fait à ma sauce...

Tu n'as pas accès à ta classe ou à l'école pour pouvoir te projeter ou voir les ressources dispo???

Pour les manuels, méthodes, prend ce qu'il te plaît, fait des prog et après tu adapteras avec le matos dans la classe. Moi en MDL j'ai le hachette français, je n'aime pas la progression mais je l'utilise pour faire des exos d'application...

J'aime bien rue des contes car se sont des textes authentiques et il y a le texte intégral.

Bon courage et no stress :wink: :wink:

C'est ce que j'ai prévu de faire, travailler principalement à partir de littérature de jeunesse, mais garder des lectures et donc des exos à modifier d'après rue des contes...

Si tu regardes ma signature, tu verras que je pars au... Nigéria... je n'ai donc pas accès à ma classe physiquement, mais je n'ai aucune info, les collègues que j'ai eu en contact n'ont pas encore répondu...peut être profitent-ils de leurs vacances... je finis tout à l'heure et vous mets mon travail en ligne vous me donnerez vos avis...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...