lorraine54 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Concernant la disposition des tables, je suis dans une école où les bavards sont de mise (et pas du BON bavardage, celui qui "travaille"... ). Donc les îlots sont exclus et je garde une disposition en autobus. J'ai des tables individuelles et des chaises accessoirisées avec des balles de tennis, ce qui permet de les déplacer sans bruit ! Donc, en début d'année, je les habitue à déplacer les tables lors du travail de groupe : toujours de la même façon.J'ai aussi un coin regroupement dans la bibliothèque (vive le 2 en 1 !) et des tables groupées pour former un groupe de 8 maxi au fond de la classe : pour la remédiation, les ateliers différenciés. Voilà pour ma contribution ! Merci pour ta réponse. J'ai aussi un bon groupe de bavards qui arrivent et c'est pour cela que les îlots me faisaient un peu peur... Surtout que l'acoustique de la classe est horrible !!! Une petite question : Les déplacements de tables pour les travaux en groupe se font assez vite et dans le calme quand même ?? J'ai aussi réussi à caser un coin regroupement au fond de la classe pour la différenciation mais 6 places maxi... PS : Je demande tout ça car T2 l'année prochaine et mon IEN adooooooooooore les regroupements et déteste les classe en autobus...
srt Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pour la disposition, ça donne à peu près ça : J'ai des tables doubles avec chaises intégrées (ce qui n'est pas terrible, je trouve). Pour le travail de groupe, il sera possible de tourner les tables centrales vers celles qui sont sur les côtés. J'attends de connaître un peu les élèves pour pouvoir éventuellement les mettre en îlots tout le temps!
angie57 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Concernant le plan de classe, j'ai fait comme srt, mais j'ai 25 élèves. J'ai des tables individuelles. Comme je suis mes élèves du CP au CE1, je connais les bavards et les copieurs donc je vais séparer au maximum les tables qui font face au tableau. Et je mets les plus sages et les "meilleurs" sur les côtés... pour commencer, car on est tenté d'être distrait à ces places, il me semble. Au long de l'année, ça risque de bouger car j'aime bien changer à chaque période. Les îlots j'ai essayé en 4ème période de CP, c'était sympa mais dans certains groupes on a du mal à voir qui a des difficultés et ça bavarde. Mais j'essaierai certainement de nouveau quand ça me toquera. lol Pour ce qui est de l'orientation pour voir au tableau, ça ne les a pas trop dérangé. Voilà pour moi.
zypsil Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Salut à tous, j'ai également un CE1 à la rentrée avec paraît-il un niveau très hétérogène et 3 non-lecteurs!!! J'aimerai commencer par des évaluations au début pour me faire ma propre idée du niveau. Est-ce que quelqu'un au des évals de fin de CP ou début de CE1 SVP ??? Merci d'avance zypsil
hamster Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Gogole est ton ami... Ici, celles que nous utilisons.
zypsil Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Gogole est ton ami... Ici, celles que nous utilisons. Merci beaucoup Hamster!!!
van44 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.
Dor22 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci. Même reflexions que toi ( ça sera ma 4ème rentrée mais ma première classe à moi ! )... Tu parles d'écrire le prénom et le nom du cahier ou de coller une page décorée ? J'y ai réfléchi et je pense juste écrire le prénom, nom du cahier, classe, année scolaire ( à l'ancienne quoi ! ) par économie de papier... je suis adepte du non-collage de feuille dans un cahier quand c'est possible ! Après si quelqu'un a un autre argument je veux bien l'entendre aussi...
lorraine54 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Gogole est ton ami... Ici, celles que nous utilisons. Merci pour les évals de début d'année, ça me tire une épine du pied... lol Merci aussi à srt qui m'a donné une drôlement bonne idée de placement dans la classe !! Bien pensé et réalisable avec des tables qui datent de l'an 1000 !!! Bravo !
Cel88 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci. L'intérêt était pour moi en effet esthétique au début, j'ai vu des cahiers décorés (surtout au cycle 2) et ça m'a plu. Maintenant je comprends qu'on ne veuille pas coller des feuilles dans un cahier, mais je dois tellement m'appliquer pour bien écrire et j'ai environ 8 cahiers par élève et 25 élèves, donc maintenant j'y vois aussi le temps gagné: les feuilles sont photocopiées sur de grosses étiquettes (que je peux avoir à moindre coût).
boubou2107 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Moi ce sont les élèves qui ont écrit les pages de garde de leurs cahiers.
hamster Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 J'utilise des étiquettes autocollantes! J'ai mis le modèle sur mon blog , à la date du 10 juillet.
Messages recommandés