Aller au contenu

LC Midi-Py 2009-2010...


hybris

Messages recommandés

C'est une ancienne pétition mais il n'y avait que 3 membres et puis ça date de février 2009 c'est pas si vieux, mais c'est toi qui vois si tu veux en faire une nouvelle !

Super 300 contacts si de leur côté ils font passer aussi le lien !!

Merci à toi cinday82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    56

  • Ladybird1984

    40

  • lapinpoussin

    32

  • DESSENS

    22

je veux bien qu'on en fasse une nouvelle! ce sera notre LC à nous! comment fait on? peut on la faire sur le même site? il est visité ce site quand même! oui j'espère que les contacts feront passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rejoins le groupe! on devrait y mettre une pétition dedans :) "pour le recrutement des LC" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine, j'ai lu dans le figaro que le recteur de Créteil veut recruter des enseignants car il y a une carence effective mais il parle pas des LC ! Alors je pense que ça doit concerner le secondaire, il va recruter des étudiants qu'il mettra à la porte une fois qu'il aura plus besoin d'eux ! Non mais où va t-on ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les services du rectorat, que j'ai contactés ce matin, m'ont indiqué qu'aucun recrutement sur la LC n'est envisagé pour l'instant car certains départements sont toujours en surnombre.

Concernant les stages en responsabilité pour les étudiants inscrits au CRPE 2010, la lettre du rectorat envoyée semble exclure les candidats libres non inscrits à l'université ou à l'IUFM pour cette année 2009-2010 (voir copie du mail ci-dessous). Cette mesure nous semble injuste et discriminante, notamment pour ceux qui ont pasé le concours l'an dernier et qui aimeraient pouvoir effectuer des stages cette année. Nous interviendrons très rapidement auprès de l'IUFM et du rectorat pour le dénoncer. N'hésitez pas à m'écrire pour me dire ce que vous en pensez.

Je vous tiendrai bien sûr informés dès que j'aurai du nouveau.

Très cordialement.

Jean-Pascal SAGET, SE-UNSA Toulouse

secrétaire académique "débuts de carrière"

05.61.14.72.72

Mail envoyé par le rectorat aux inscrits du CRPE 2010 :

"Inscription des étudiants préparant un concours de recrutement de personnel enseignant, conseiller principal d’éducation ou professeur documentaliste pour l’obtention d’un stage dans une unité d’enseignement de l’académie de Toulouse.

Vous vous êtes inscrit(e) à un concours de recrutement de personnel enseignant, de conseiller principal d’éducation ou de professeur documentaliste pour la session 2010.

A ce titre, si vous êtes de plus étudiant inscrit en quatrième année d’étude universitaire (IUFM, MASTER 1 par exemple) dans une université toulousaine, vous bénéficiez de la possibilité de faire un stage dans une unité d’enseignement de l’académie (école, collège ou lycée).

Définis dans la circulaire n° 2009-109 du 20 août 2009 consultable sur http://www.education.gouv.fr/cid42647/mene0917847c.html, ces stages sont de deux types :

stages d’observation et de pratique accompagnée effectués par binôme qui permettent d’assister à des activités en classe et dans l’école, le collège ou le lycée

stages en responsabilité dans lesquels l’étudiant prendra en responsabilité des séquences d’enseignement ou exercera des fonctions de documentaliste ou de CPE. Ce dernier stage est rémunéré.

Afin que l’IUFM Midi-Pyrénées puisse organiser en collaboration avec les universités votre accueil dans les structures du service public d’éducation, vous devez vous faire connaître des services de l’académie de Toulouse.

A cette fin, le serveur de l’IUFM Midi-Pyrénées (https://inscriptions.toulouse.iufm.fr/stages/index.php) met à votre disposition :

Tous les renseignements relatifs à l’organisation de ces stages dans l’académie de Toulouse (Textes réglementaires, circulaire académique, modalités pratiques d’organisation…)

Un formulaire à renseigner pour préciser votre position concernant l’inscription à ces stages : Nature du stage demandé, souhaits d’affectation

Pour candidater aux stages, vous pouvez soit vous connecter directement à l’adresse suivante :

https://inscriptions.toulouse.iufm.fr/stages/index.php, soit rejoindre la page dédiée aux stages à partir de la page d’accueil du site de l’IUFM Midi-Pyrénées : http://ent.toulouse.iufm.fr .

Vous devrez choisir le concours au titre duquel vous souhaitez bénéficier d’un stage. Le numéro d’inscription rappelé en en-tête de ce courrier est indispensable pour vous inscrire. Il vous sera demandé lors de votre connexion sur le site de l’IUFM.

Les inscriptions se dérouleront du 1er au 15 décembre 2009.

En cas de difficultés d’accès, vous pouvez écrire à l’adresse : stages@ iufm.toulouse.fr

Si vous souhaitez des précisions sur les stages eux-mêmes vous pouvez vous adresser au responsable de votre préparation au concours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant ces stages en responsabilité. Est-ce qu'ils sont mis en place pour servir le candidat au concours, c'est à dire qu'il est suivi par le titulaire (voire un formateur) de la classe durant tout son stage afin de lui apporter de l'expérience, ou est-ce un moyen de le mettre dans une classe où il est prévu que l'enseignant soit absent (et comme ça on comble les non-remplacements...)

Si c'est le cas 1, cette idée de stage est une bonne idée (surtout si tous les inscrits au concours peuvent y avoir accès). Dans le second cas, c'est tout le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien qu'on en fasse une nouvelle! ce sera notre LC à nous! comment fait on? peut on la faire sur le même site? il est visité ce site quand même! oui j'espère que les contacts feront passer!

http://www.facebook.com/event.php?eid=1974...e%202009%202010

voilà notre groupe rien qu'à nous !!!!!!

Bonjour à toutes et tous.

N'y a-t-il pas un autre moyen que Facebook pour faire une pétition?

Perso, je n'ai pas de profil Facebook (et je ne compte pas en avoir), mais je suis tout de même intéressée par l'idée de la pétition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions l'intention de créer une pétition, mais après réflexion il s'avére qu'il n'y a actuellement (si je ne me trompe pas) aucun besoin sur le terrain. Il y a en effet des départements excédentaires, alors je ne pense pas qu'un recours à la LC s'impose. A quoi bon faire une pétition s'il n'y a pas de besoin réel?

Nous aurions demandé aux syndicats, sur leur site par exemple mais bon..cela tombe je crois à l'eau aprés le dernier message de jptoulouse.

Concernant la LC, je dois dire que je n'ai plus aucun espoir, je tourne définitivement la page... je me suis remise à mes révisions.

Nous sommes en décembre dans 2 jours, la liste n'est pas encore ouverte et je crains qu'elle n'ouvre plus, c'est terminé.

Même la LC de Créteil, qui est quand même une grosse académie, n'a pas ouvert (à moins que je me trompe), alors un espoir? non pas vraiment.

Je continuerai à venir sur le post pour avoir de vos nouvelles, mais je n'ai plus aucun espoir pour la LC.

Remettons nous bien comme il se doit au travail, et à fond pour 2010, dernière chance pour moi et pour beaucoup d'entres vous.

Je vous dis Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la possibilité de faire des stages, accordée aux préparataires des concours 2010, nous avons écrit au recteur, le 27 novembre, pour exprimer notre étonnement quant à la double obligation d’être à la fois inscrit aux concours ET dans une université pour 2009-2010 pour pouvoir prétendre à ces stages.

Cette mesure nous apparait en effet discriminatoire vis à vis de tous les candidats libres, déjà titulaires d’un master1, de

ceux également qui sont dispensés de l’obtention de ce master 1 (candidats présents aux écrits de 2009, les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau), qui se voient ainsi exclus de ce dispositif de stages.

Nous lui avons donc demandé que cette possibilité d’effectuer des stages dans le cadre de la préparation aux concours

soit ouverte à tous les inscrits, sans discrimination.

Nous n'avons pas reçu de réponse à ce jour et vous tiendrons informé des suites de notre intervention. Le serveur d'inscription aux stages est ouvert du 1er au 15 décembre sur le site internet de l'IUFM.

Très cordialement et courage à vous.

Jean-Pascal SAGET, SE-UNSA Toulouse

secrétaire académique "débuts de carrière"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant ces stages en responsabilité. Est-ce qu'ils sont mis en place pour servir le candidat au concours, c'est à dire qu'il est suivi par le titulaire (voire un formateur) de la classe durant tout son stage afin de lui apporter de l'expérience, ou est-ce un moyen de le mettre dans une classe où il est prévu que l'enseignant soit absent (et comme ça on comble les non-remplacements...)

Si c'est le cas 1, cette idée de stage est une bonne idée (surtout si tous les inscrits au concours peuvent y avoir accès). Dans le second cas, c'est tout le contraire...

Sans parler des parents d'élèves qui vont être ultra-contents qu'un inscrit en master 1 de géologie sous-marine soit responsable de leurs enfants sans avoir été a minima validé par quelqu'un de légitime comme étant apte à avoir la responsabilité d'une classe. S'il s'agit de "Récolement des avis (binaires : favorable/défavorable) des universités et des services académiques pour l’autorisation d’accéder aux stages en responsabilité par télématique avant le 30 avril.", je trouve un peu étrange que l'on donne à un responsable de master (et qu'il l'accepte) la responsabilité de déterminer si oui on non un de ses étudiants est apte à être reponsable de plus de vingt élèves de CP (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...