Aller au contenu

LC Midi-Py 2009-2010...


hybris

Messages recommandés

et le droit à l'image des enfants ???

tu ne peux pas diffuser des images des enfants comme ça, et en même temps tu risques d'avoir du mal à trouver un enseignant en accord avec ce procédé : il risque juste d'être jugé indigne de confiance, et mauvais enseignant : le public ne fait pas la différence entre un manque de discipline et une surcharge d'effectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    56

  • Ladybird1984

    40

  • lapinpoussin

    32

  • DESSENS

    22

pelikan, je me joins à catoo : ta proposition est dangereuse, et l'enseignant qui acceptera de faire ça sera passible de... gros problèmes... (En plus, je ne vois pas en quoi ce sera une preuve de filmer une classe où il y a un peu d'agitation. Ce qu'on pourra en conclure c'est 1/ que l'enseignant ne sait pas tenir sa classe et 2/ qu'il est complètement inconscient de faire une telle chose, d'un point de vue professionnel et moral).

lapinpoussin, quand tu dis ça : "- il soit fait appel à des étudiants sans formation spécifique et sans encadrement pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les maîtres en formation et s’occuper seuls des élèves."

Je suppose que tu fais référence aux nouveaux stages qui sont mis en place pour tous les étudiants inscrits à la prochaine session du concours. Mais est-ce qu'on est sûrs que ces stages se passeront dans des classes sans enseignant ? Ces stages doivent servir à former les étudiants, donc je suppose qu'ils vont être suivis, sinon ça ne sert à rien... En plus, ceux qui vont faire ces stages auront le choix d'aller en école, collège ou lycée (et je ne sais pas si les collèges et lycées sont dans la même situation que les écoles).

Pour résumer, je suis d'accord pour faire quelque chose, mais :

- il ne faut pas tomber dans l'illégalité, sinon on se discrédite et on aura vraiment tout gagné (enfin... perdu...)

- si on envoie au Président un papier, il faut être certain des choses qu'on va écrire (comme pour le déroulement de ces stages...) (lapinpoussin, je ne dis pas que tu as tort, mais j'ai posé la question à plusieurs reprises et je n'ai pas eu de réponse claire).

On peut rédiger quelque chose pour les médias, mais il faut plus de cas concrets, plus de chiffres. Quelle proportion de classes surchargées ? Combien de départements sont déficitaires en nombre de profs ?, ...

L'ajout de quelques détails sur la situation actuelle des LC (qui est très inconfortable) aurait peut-être aussi sa place : le fait d'être sur la LC nous fait passer à côté de certains contrats (face à un recruteur, si vous dites que vous êtes susceptible de quitter votre emploi à tout moment, selon le bon vouloir du rectorat, vous n'êtes pas recruté... Ce qui est "normal", si on se met à la place du recruteur... Mais qui est moins "normal" pour nous, surtout si les rectorats savaient dès le mois de septembre qu'ils n'ouvriraient pas les LC...) Ce point est très important à souligner : nous sommes professionnellement presque bloqués !

Au "combat des LC", on pourrait également associer tous les PE titulaires qui n'ont pas leurs ineats/exeats depuis plusieurs années, alors que parfois la situation sur-place demanderait à ce qu'un département qui est en excès transfère des enseignants à un autre département qui en manque. Pourquoi ce n'est pas fait ? C'est la même raison que pour les LC : la gestion est académique, et un département peut "bloquer" tous les autres. En plus, la date où les commissions pour les ineats/exeats sont établies ne sont pas stratégiques, puisque celles-ci ont lieu en fin d'année scolaire, à un moment où personne ne sait quelle sera la répartition des élèves l'année suivante ! Quel rapport avec nous ? Et bien, le rectorat nous répond que tant qu'il y a des professeurs titulaires non placés, on ne peut ouvrir aucune LC... Oui mais si ces professeurs avaient pu être placés là où il fallait, au bon moment, peut-être aurions-nous une meilleure vision des réels besoins en professeurs dans chaque département... et la LC pourrait alors entrer en action... Pffff ! Ca semble trop simple...

Dès que j'ai un peu de temps, je rédige une petite "chronique", que je vous soumets pour que vous l'enrichissiez. Si on en est contents, on pourra alors diffuser plus largement... Mais je pense sincèrement que ça aura un peu plus d'impact (surtout si on implique les médias) si on sort des "revendications habituelles générales" (qui restent vraies, mais ne font plus d' "effet" auprès des rectorats et du public). Des exemples, des images, des chiffres, du concret... Ca parle toujours plus aux gens...

En attendant, bon courage à tous pour l'attente (on peut toujours, Noël n'est pas encore passé ! ) et surtout pour les révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'implication des médias me semble être une excellentre idée

l'an dernier lorsqu'ils ont appelé les premiers sur LC, c'était à peu près quand? vous pensez que l'on peut toujours espérer?

j'ai du mal à réviser en me disant que l'on peut être appelé, j'ai du mal aussi à reconstruire un projet professionnel (et si je l'ai pas ce concours?) je m'inquiète beaucoup, on est passé si près du but

bon courage :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'implication des médias me semble être une excellentre idée

l'an dernier lorsqu'ils ont appelé les premiers sur LC, c'était à peu près quand? vous pensez que l'on peut toujours espérer?

j'ai du mal à réviser en me disant que l'on peut être appelé, j'ai du mal aussi à reconstruire un projet professionnel (et si je l'ai pas ce concours?) je m'inquiète beaucoup, on est passé si près du but

bon courage :cry:

L'année dernière les premièrs LC ont été appelés le 22 décembre, pour commencer début janvier.

Cette année, à coté de ceux qui disent qu'il n'y aura pas d'appel, il y en a d'autres qui disent qu'il pourrait y en avoir, entre les vacances de décembre et celles de février (donc pas avant la rentrée de janvier). Ca "dénoterait" pas trop de ce qui s'est vu l'an dernier dans notre académie... par contre, si je ne me trompe pas d'autres académies avaient recruté plus tôt l'an dernier, et cette année, rien. Je pense qu'on ne peut en tirer aucune conclusion, on ne sait pas et c'est tout:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la source est fiable (d'ailleurs ceux qui en savent plus dites moi si je me trompe) mais dans l'école où je travaille (au CLAE), une PE remplaçante qui était en attente d'un poste sur toulouse (et qui en a eu un pour janvier) m'a fait savoir que la liste des profs non encore affectés a fortement diminué ces deux dernières semaines.

Il me semble qu'une fois ces PE affectés, les places vacantes nous reviennent. Ainsi un espoir est permis non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pelikan, je me joins à catoo : ta proposition est dangereuse, et l'enseignant qui acceptera de faire ça sera passible de... gros problèmes... (En plus, je ne vois pas en quoi ce sera une preuve de filmer une classe où il y a un peu d'agitation. Ce qu'on pourra en conclure c'est 1/ que l'enseignant ne sait pas tenir sa classe et 2/ qu'il est complètement inconscient de faire une telle chose, d'un point de vue professionnel et moral).

lapinpoussin, quand tu dis ça : "- il soit fait appel à des étudiants sans formation spécifique et sans encadrement pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les maîtres en formation et s’occuper seuls des élèves."

Je suppose que tu fais référence aux nouveaux stages qui sont mis en place pour tous les étudiants inscrits à la prochaine session du concours. Mais est-ce qu'on est sûrs que ces stages se passeront dans des classes sans enseignant ? Ces stages doivent servir à former les étudiants, donc je suppose qu'ils vont être suivis, sinon ça ne sert à rien... En plus, ceux qui vont faire ces stages auront le choix d'aller en école, collège ou lycée (et je ne sais pas si les collèges et lycées sont dans la même situation que les écoles).

Pour résumer, je suis d'accord pour faire quelque chose, mais :

- il ne faut pas tomber dans l'illégalité, sinon on se discrédite et on aura vraiment tout gagné (enfin... perdu...)

- si on envoie au Président un papier, il faut être certain des choses qu'on va écrire (comme pour le déroulement de ces stages...) (lapinpoussin, je ne dis pas que tu as tort, mais j'ai posé la question à plusieurs reprises et je n'ai pas eu de réponse claire).

On peut rédiger quelque chose pour les médias, mais il faut plus de cas concrets, plus de chiffres. Quelle proportion de classes surchargées ? Combien de départements sont déficitaires en nombre de profs ?, ...

L'ajout de quelques détails sur la situation actuelle des LC (qui est très inconfortable) aurait peut-être aussi sa place : le fait d'être sur la LC nous fait passer à côté de certains contrats (face à un recruteur, si vous dites que vous êtes susceptible de quitter votre emploi à tout moment, selon le bon vouloir du rectorat, vous n'êtes pas recruté... Ce qui est "normal", si on se met à la place du recruteur... Mais qui est moins "normal" pour nous, surtout si les rectorats savaient dès le mois de septembre qu'ils n'ouvriraient pas les LC...) Ce point est très important à souligner : nous sommes professionnellement presque bloqués !

Au "combat des LC", on pourrait également associer tous les PE titulaires qui n'ont pas leurs ineats/exeats depuis plusieurs années, alors que parfois la situation sur-place demanderait à ce qu'un département qui est en excès transfère des enseignants à un autre département qui en manque. Pourquoi ce n'est pas fait ? C'est la même raison que pour les LC : la gestion est académique, et un département peut "bloquer" tous les autres. En plus, la date où les commissions pour les ineats/exeats sont établies ne sont pas stratégiques, puisque celles-ci ont lieu en fin d'année scolaire, à un moment où personne ne sait quelle sera la répartition des élèves l'année suivante ! Quel rapport avec nous ? Et bien, le rectorat nous répond que tant qu'il y a des professeurs titulaires non placés, on ne peut ouvrir aucune LC... Oui mais si ces professeurs avaient pu être placés là où il fallait, au bon moment, peut-être aurions-nous une meilleure vision des réels besoins en professeurs dans chaque département... et la LC pourrait alors entrer en action... Pffff ! Ca semble trop simple...

Dès que j'ai un peu de temps, je rédige une petite "chronique", que je vous soumets pour que vous l'enrichissiez. Si on en est contents, on pourra alors diffuser plus largement... Mais je pense sincèrement que ça aura un peu plus d'impact (surtout si on implique les médias) si on sort des "revendications habituelles générales" (qui restent vraies, mais ne font plus d' "effet" auprès des rectorats et du public). Des exemples, des images, des chiffres, du concret... Ca parle toujours plus aux gens...

En attendant, bon courage à tous pour l'attente (on peut toujours, Noël n'est pas encore passé ! ) et surtout pour les révisions...

et filmer une classe ou un enseignant en train de travailler dans des conditions déplorables n'est pas du concret ou des images??

moi c'etait juste une idee pour que les medias l'utilisent (car les medias veulent des images qui "choquent" pour attirer l'attention du public)

c'est bien beau d'envoyer des mails ou des lettres mais si les médias n'en parlent pas aux gens cele ne sert a rien ...si ils veulent effacer les mails ils peuvent le faire sans rien dire

il faut faire un interview et un reportage avec des chiffres a l'appui d'enseignants qui travaillent dans de sales conditions

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement, pour pouvoir interpeller les médias, il faut avoir une image objective de la situation et des données chiffrées. Jusqu'à présent, le nombre important d'enseignants sans postes sur le 31 faisait que la procédure d'Ineat / Exeat était bloquée ainsi que le recours à la LC.

J'ai demandé aujourd'hui la situation des ces "sans postes" à l'IA et je vous livrerai l'information dès que j'aurai la réponse.

En ce qui concerne la journée de mobilisation de demain Mardi 15 décembre pour défendre les IUFM et la formation des enseignants, voici ce qu'il est prévu sur Toulouse:

Rendez-vous devant l'IUFM de TOULOUSE Mardi 15 décembre avenue de Muret à 17h30 !

18h00 : Marche aux flambeaux vers la Place du Capitole

Tract, affiche et dessin humoristique à télécharger et à afficher largement en pièce jointe !

Je serai présent aux couleurs du Sgen-CFDT !

Très cordialement,

Alex DESSENS

Responsable 1er degré du Sgen-CFDT 31

Information_des_familles_dans_les__coles.doc

TRACT_ACTION_15_DECEMBRE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation des enseignants est en péril !

Le budget de l’Education Nationale 2010, voté ces jours-ci à l’Assemblée Nationale et au Sénat, va acter, entre autre, la suppression de :

• 9 182 emplois d’enseignants stagiaires dans le 1er degré

• 6 733 emplois d’enseignants stagiaires dans le 2nd degré

• 411 emplois de conseillers principaux d’éducation stagiaires.

Par ces 16 326 suppressions d’emplois, le gouvernement acte la fin de la formation initiale des enseignants de l’Education Nationale.

Organisée depuis 1792 par le rapport Condorcet à l’Assemblée Législative, la formation initiale des enseignants de l’Education Nationale a été une exigence constante de notre pays (Ecoles Normales, Instituts de Formation des Maîtres…). Il était un devoir pour chaque gouvernement de FORMER les futurs enseignants à leur métier.

Ce gouvernement, malgré une opposition quasi générale, a décidé par décrets et budgétairement de supprimer la formation initiale des enseignants. Pour mener sa politique de réduction de l’emploi public, il choisit une formation sous statut étudiant. Il la justifie par des recrutements à l’issue de la deuxième année de master. Il fait le pire des choix en plaçant l’admissibilité en milieu de M2.

Ces choix ont pour conséquences :

• D’aggraver encore la sélection sociale des futures enseignants ;

• De supprimer les dimensions pédagogique et professionnelle de la formation ;

• D’entraîner à terme la disparition des IUFM ;

• D’envoyer dans les classes des débutants très peu et très mal préparés aux réalités de l’exercice du métier.

Pour la première fois depuis 218 ans, en septembre 2010, des enseignants seront en classe, sans formation initiale, après avoir réussi le concours en juillet 2010.

Pour ce gouvernement, une certitude : ENSEIGNER NE S’APPREND PAS…

Le 15 décembre, demandons la remise à plat de la réforme et donc le retrait des décrets concernant la formation des enseignants et des textes d’application déjà publiés.

Mardi 15 décembre

Rendez-vous à 17h30 devant l’IUFM avenue de Muret

18h : Marche aux flambeaux vers la place du Capitole pour un grand rassemblement

Contact : Alex DESSENS / Responsable 1er degré du Sgen-CFDT 31 / Tél. 06 08 90 92 82

Signataires : FCPE 31 – FSU 31 – Se Unsa 31 – Sgen-CFDT 31 - CGT Education 31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les syndicats sont en général plus pertinents que sur ce coup-ci: ce thread est là pour parler des problématiques de LC en Midi-Py. Alors je ne suis pas contre un petit lien vers un autre thread traitant de la journée de demain, mais deux posts avec de la grosse police en gras, je ne suis pas certain que ça fasse avancer le débat de la LC. Bien entendu, on pourrait arguer que c'est un tout, que ça participe du même élan de destruction du système éducatif, etc. mais bon...

Je ne suis pas certain que se ramener demain avec une banderole "ne supprimez pas les IUFM, et appelez les listes complémentaires" fasse autre chose que brouiller le message, alors ne brouillons pas le thread... et rendez-vous demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pelikan, je me joins à catoo : ta proposition est dangereuse, et l'enseignant qui acceptera de faire ça sera passible de... gros problèmes... (En plus, je ne vois pas en quoi ce sera une preuve de filmer une classe où il y a un peu d'agitation. Ce qu'on pourra en conclure c'est 1/ que l'enseignant ne sait pas tenir sa classe et 2/ qu'il est complètement inconscient de faire une telle chose, d'un point de vue professionnel et moral).

lapinpoussin, quand tu dis ça : "- il soit fait appel à des étudiants sans formation spécifique et sans encadrement pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les maîtres en formation et s’occuper seuls des élèves."

Je suppose que tu fais référence aux nouveaux stages qui sont mis en place pour tous les étudiants inscrits à la prochaine session du concours. Mais est-ce qu'on est sûrs que ces stages se passeront dans des classes sans enseignant ? Ces stages doivent servir à former les étudiants, donc je suppose qu'ils vont être suivis, sinon ça ne sert à rien... En plus, ceux qui vont faire ces stages auront le choix d'aller en école, collège ou lycée (et je ne sais pas si les collèges et lycées sont dans la même situation que les écoles).

Pour résumer, je suis d'accord pour faire quelque chose, mais :

- il ne faut pas tomber dans l'illégalité, sinon on se discrédite et on aura vraiment tout gagné (enfin... perdu...)

- si on envoie au Président un papier, il faut être certain des choses qu'on va écrire (comme pour le déroulement de ces stages...) (lapinpoussin, je ne dis pas que tu as tort, mais j'ai posé la question à plusieurs reprises et je n'ai pas eu de réponse claire).

On peut rédiger quelque chose pour les médias, mais il faut plus de cas concrets, plus de chiffres. Quelle proportion de classes surchargées ? Combien de départements sont déficitaires en nombre de profs ?, ...

L'ajout de quelques détails sur la situation actuelle des LC (qui est très inconfortable) aurait peut-être aussi sa place : le fait d'être sur la LC nous fait passer à côté de certains contrats (face à un recruteur, si vous dites que vous êtes susceptible de quitter votre emploi à tout moment, selon le bon vouloir du rectorat, vous n'êtes pas recruté... Ce qui est "normal", si on se met à la place du recruteur... Mais qui est moins "normal" pour nous, surtout si les rectorats savaient dès le mois de septembre qu'ils n'ouvriraient pas les LC...) Ce point est très important à souligner : nous sommes professionnellement presque bloqués !

Au "combat des LC", on pourrait également associer tous les PE titulaires qui n'ont pas leurs ineats/exeats depuis plusieurs années, alors que parfois la situation sur-place demanderait à ce qu'un département qui est en excès transfère des enseignants à un autre département qui en manque. Pourquoi ce n'est pas fait ? C'est la même raison que pour les LC : la gestion est académique, et un département peut "bloquer" tous les autres. En plus, la date où les commissions pour les ineats/exeats sont établies ne sont pas stratégiques, puisque celles-ci ont lieu en fin d'année scolaire, à un moment où personne ne sait quelle sera la répartition des élèves l'année suivante ! Quel rapport avec nous ? Et bien, le rectorat nous répond que tant qu'il y a des professeurs titulaires non placés, on ne peut ouvrir aucune LC... Oui mais si ces professeurs avaient pu être placés là où il fallait, au bon moment, peut-être aurions-nous une meilleure vision des réels besoins en professeurs dans chaque département... et la LC pourrait alors entrer en action... Pffff ! Ca semble trop simple...

Dès que j'ai un peu de temps, je rédige une petite "chronique", que je vous soumets pour que vous l'enrichissiez. Si on en est contents, on pourra alors diffuser plus largement... Mais je pense sincèrement que ça aura un peu plus d'impact (surtout si on implique les médias) si on sort des "revendications habituelles générales" (qui restent vraies, mais ne font plus d' "effet" auprès des rectorats et du public). Des exemples, des images, des chiffres, du concret... Ca parle toujours plus aux gens...

En attendant, bon courage à tous pour l'attente (on peut toujours, Noël n'est pas encore passé ! ) et surtout pour les révisions...

et filmer une classe ou un enseignant en train de travailler dans des conditions déplorables n'est pas du concret ou des images??

moi c'etait juste une idee pour que les medias l'utilisent (car les medias veulent des images qui "choquent" pour attirer l'attention du public)

c'est bien beau d'envoyer des mails ou des lettres mais si les médias n'en parlent pas aux gens cele ne sert a rien ...si ils veulent effacer les mails ils peuvent le faire sans rien dire

il faut faire un interview et un reportage avec des chiffres a l'appui d'enseignants qui travaillent dans de sales conditions

voila

pelikan, c'est très joli de souligner ou mettre en gras certains de mes termes, et je t'en remercie... Toutefois, je préférerai que tu lises convenablement avant de sortir une nouvelle fois quelques énormités...

1- Filmer une classe, je t'accorde que ça peut faire des "images". Toutefois, le terme "images" que j'ai utilisé n'avait pas une signification cinématographique ou télévisuelle. L' "image", dans mon cas, reflétait une histoire concrète, avec laquelle chacun peut se faire une représentation nette de la situation (une histoire... imagée...) Mais c'est de ma faute... J'aurais dû mettre des guillemets à "images"...

2- J'ai effectivement écrit qu'il fallait des choses "concrètes"... Et "filmer" est un acte concret... Toutefois, ce n'est pas forcément une bonne idée. (Et oui, ce n'est pas parce que tu vas trouver un exemple ou un fait concret que ça va être automatiquement à prendre en considération... Sinon, on prend n'importe quoi et on fait n'importe quoi...)

3- Tu dis que les médias veulent des images qui "choquent" pour attirer l'attention du public... Et alors ? Ce n'est pas parce que certaines "grosses" chaînes de télévision ou journaux appliquent ce principe qu'on est obligé de s'abaisser à faire de même... Il y a aussi des médias qui ont un peu plus de réflexion, et qui lisent les articles envoyés, surtout si ces articles ont fait l'objet d'une "étude" un tant soit peu sérieuse, et apporte des éléments "nouveaux".

4- Effectivement, le but d'un article est à la fin que celui-ci soit publié, afin qu'il touche le plus de public possible. Ceci me ramène au point 3- : il faut faire quelque chose de sérieux, pour qu'il soit pris comme tel, et ensuite faire un vrai suivi avec les médias pour que l'article aboutisse. Pour ce qui concerne l' "interview", ça viendra de facto si l'article est intéressant... Mais une chose à la fois...

5- Effectivement, les mails sont effaçables, c'est pour ça qu'il faut faire un véritable suivi une fois que l'article a été soumis. Mais il me semble qu'une vidéo est également effaçable... Sans compter que tu auras pas mal d'ennui si tu fais une telle chose (ainsi que l'enseignant qui aura accepté). Les accréditations pour filmer des enfants sont très spécifiques, et ne pourront être obtenues que dans un cadre très particulier, qui biaiseront l' "ambiance de classe" habituelle d'un enseignant que tu voudrais faire ressortir...

Voilà (pour moi aussi...) Tu peux persister à penser qu'on peut soumettre n'importe quelle idée pour faire avancer les choses... Personnellement, je ne m'abaisserai pas à entrer dans l'illégalité pour faire pleurer dans les chaumières, afin d'obtenir un poste. On vaut tout de même un peu mieux que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réaction au dernier message...

Mon intention n'était pas de brouiller... Mais juste de communiquer sur la journée de demain et d'expliquer les enjeux (je sais qu'il ne s'agit pas du même sujet mais je pensais que cela pouvait intéresser les membres de ce forum avec qui j'ai eu l'occasion de discuter et que j'ai parfois d'informés).

Mais, tu as raison... les sujets sont différents... Dont acte.

Petit bémol, juste une remarque, je ne m'identifie pas à mon syndicat... Faut pas non plus exagérer... Même si je m'exprime en tant que responsable syndical. Si erreur sur la publication de ces 2 posts il y a, elle n'engage que moi.

Ceci dit, ces remarques me paraissent bien formelles... Mais j'accepte la critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réaction au dernier message...

Hé ! Le dernier message, c'était le mien, et je n'ai fait aucune remarque te concernant :lol:

Plus sérieusement, c'est toujours utile de rappeler les manifestations qu'il y a, même si elles ne sont pas complètement estampillées "LC Midi-Pyrénées". Dans cette barque "Education Nationale", nous sommes beaucoup de galériens, et même si nos origines (de galère...) ne sont pas toutes les mêmes, un lien existe entre tous. On ne peut traiter un problème sans toucher aux autres !

Je ne suis pas sur Toulouse en ce moment donc je ne pourrai pas participer avec vous. Bonne manif' ! (Pensez aux gants et aux bonnets :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...