Aller au contenu

LC Midi-Py 2009-2010...


hybris

Messages recommandés

personnellement, je n'ai rien contre une action

Pourtant, à la lecture du texte, je trouve que c'est un peu se moquer du monde de présenter les LC comme les sauveurs de l'EN ; on sait bien les uns et les autres que nous n'avons pas les compétences réelles et avérées pour occuper des postes au pied levé, ce qui n'entame en rien notre motivation bien entendu. Mais le système est ainsi fait par la conception même de la liste complémentaire ; pourtant, il me semble un peu inopportun de faire valoir un droit que nous n'avons pas (encore), et de faire allusion aux contraintes des (futurs) collègues, qui, il faut bien le dire, sont les premiers à être réticents à l'arrivée d'un LC, même si un LC c'est mieux que rien.

Par ailleurs, trente personnes qui manifestent ou qui signent une pétition, ca frise l'indécence non, en tout cas ça n'a rien de menaçant ...

Il me semble que seuls le soutien des parents d'élèves pourrait être décisif ; enfin, c'est mon point de vue, et il n'engage que moi . J'attends vos réflexions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    56

  • Ladybird1984

    40

  • lapinpoussin

    32

  • DESSENS

    22

Dans le genre positive toi t'es la championne;) Pourquoi tu n'aurais que 30 signatures, en une matinée j'en ai eu 20 . C'est que tu ne serais vraiment pas productive. En ce qui concerne nos compétences si tu doutes autant des tiennes c'est pas bon pour la suite. Personne n'a dit que nous étions les sauveurs et j'espère que tu ne penses pas ce que tu dis car tu te tires toute seule une balle dans le pied. On est plus apte, je pense, que d'autres personnes car c'est pas à quelque place près que tu perds toutes tes compétences;) Après c'est mon avis. Ce n'est pas avec des gens comme toi que l'on avance, qui critiquent mais ne propose rien de concret..Nous on agit!Et les parents d'élèves on y a déjà pensé rassures toi;)

Donc ne fait rien, attends que cela se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que l'obtention du concours confère une quelconque compétence pour enseigner ; le concours permet tout au plus de valider ta motivation et te donne une vision globale de l'enseignement. La PE2 avec ses imperfections, a tout de même sa raison d'être !

Mais bon, effectivement, je ne suis pas très positive, je le reconnais, simplement je ne pense pas que x signatures puissent influer en quoi que ce soit une hiérarchie confrontée à des problèmes abordés avec une vision malheureusement plus économique que pédagogique.

par ailleurs, je suis également parent d'élèves, et franchement, je n'ai jamais été alertée sur l'existence d'une LC quand les enseignants de mes enfants n'étaient pas remplacés faute d'effectif, ni par le corps enseignant, ni par les assoc de parents, ni par les fédérations... ça change surement cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai envie de dire: les LC c'est toujours mieux que des personnes recrutées à bac +3 dans une agence de remplacement (n'ayant aucune vocation à devenir professeur des écoles!!!).

Une pétition comme je l'avais déjà dit je ne sais à quelle page, je ne crois pas que cela fera bouger les choses. Mais qui ne tente rien n'a rien?

Nous devons tout de même faire quelque chose et ne pas attendre sans agir. Cela serait bien triste, et si aucun appel ne se fait j'ai envie de dire :c'est peut être à cause de notre passivité.

(ou peut être pas bien évidemment on peut tourner la chose dans tt les sens)

Ce n'est pas parce que jusqu'à présent personne n'a été alerté sur l'existence d'une LC qu'il faut continuer. Je pense que les parents d'élèves sont en droit de comprendre que lorsqu'il n'y a pas de remplaçants dans les classes de leurs enfants c'est parce que l'on ne veut pas et non parce que l'on ne peut pas.

Nous somme là et personne ne le sait. Nous pourrions avoir le soutien des parents si seulement ils savaient que l'on existe! non?

Bref, ce message pour dire que :

1/ le concours en lui même ne prédestine pas la qualité de l'enseigant et de son enseignement et qu'un LC peut tout aussi bien être compétent.

2/ La LC ne bougera pas avec notre passivité.

3/ La pétition j'y crois pas mais pourquoi pas? Il faut bien tenter non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que ça mais une pétition fait partie des actions possibles et bien sûr elle ne suffit pas à elle seule pour faire bouger les choses. Je suis d'accord avec toi, de toute façon il aut se bouger!!Arrêtons de dire les LC sont des incapables..On a quand même un minimum de bagage et comme tu le soulignes c'est mieux que des bac + 3 sans formation. De plus, les LC des autres années ne sont pas morts donc c'est que cela fonctionne;)

Alors au lieu de se morfondre, agissons!!!!!!!!Regardez les autres forums ça vous donnera des idées. Faites des groupes facebook pour rassembler tout le monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes, je fais partie de la liste complémentaire de l’académie d’Aix-Marseille, j’ai créé un forum sur EDP réseau des LC 2009, pour nous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les différentes académies et organiser des actions communes. Je vous invite donc à y jeter un coup d’œil et à y participer bien entendu. Actuellement, le projet est de créer un mail commun à transmettre à tous les syndicats pour avoir une idée précise de la situation sur le terrain et ce, département par département. Vos idées et suggestions sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de "redescendre" mon message, pensant que DESSENS pourrait apporter quelques lumières à mes interrogations :

de ce fait, quid de ces 51 enseignants

est il possible qu'ils soient affectés dans un autre département de l'académie, comme le 65 et le 82, pour pallier à ce manque de PE ? peuvent ils refuser si on leur propose une telle affectation ?

par ailleurs, le bruit court que les postes manquants seraient pourvus par le biais des ineat exeat

J'ignore comment fonctionne exactement ce système, mais n'y a t il pas de date butoir pour ce système ? peut on accepter à n'importe quel moment de l'année des entrées dans l'académie ? les académies d'origine de ces personnels peuvent elles les laisser quitter leur académie à n'importe quel moment de l'année ? que sont ces personnels, ne sont ils actuellement pas en poste, si oui, comment sont ils remplacés si leur demande pour l'académie de toulouse est acceptée ?

Quels types de remplacements peuvent être susceptibles de mobiliser la liste complémentaire ? y a t il une durée minimale de mission pour faire appel à un LC ou un cadre particulier ?

Merci de vos réponses, le système de l'extérieur parait un peu obscur... et comme tout le monde ici, je cherche à mieux comprendre le fonctionnement

Par ailleurs, dans quelle mesure à votre avis pouvons nous espérer être appelés ? est il vrai que les appels ne peuvent intervenir après la fin d'année 2009 ? auquel cas, que se passe t il si il y a des besoins ultérieurement ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites réponses sur ce que je connais...

Quels types de remplacements peuvent être susceptibles de mobiliser la liste complémentaire ? y a t il une durée minimale de mission pour faire appel à un LC ou un cadre particulier ?

Les LC sont appelés pour des remplacements longue durée (congé parental, arrêt longue maladie, départ suite à une mise à disposition d'un enseignant...) Bref, tout événement qui n'était pas "prévu" en début d'année scolaire, et qui a une "longue" durée (reste à définir "longue durée")

Merci de vos réponses, le système de l'extérieur parait un peu obscur... et comme tout le monde ici, je cherche à mieux comprendre le fonctionnement

C'est le public... Autant dire que le droit est... compliqué dira-t-on ("compliqué"="obscur")

Par ailleurs, dans quelle mesure à votre avis pouvons nous espérer être appelés ? est il vrai que les appels ne peuvent intervenir après la fin d'année 2009 ? auquel cas, que se passe t il si il y a des besoins ultérieurement ?

Si on considère ce qu'il s'est passé les années précédentes, il n'y a pas d' "interdiction" à nous appeler début d'année 2010. Je crois que légalement (à vérifier...) on peut être appelé jusqu'au déroulement du prochain concours (soit avril 2010).

L'année dernière (année où la Haute-Garonne ne devait pas recruter de LC, soit dit en passant...) les premiers appelés (pour ce département) l'ont été en décembre 2008... et ça s'est poursuivi jusqu'à la mi-février 2009. (Si le schéma se reproduit cette année, il reste un espoir... Mais je sais qu'on va me dire : "cette année c'est différent, etc......." Il n'empêche que les besoins vont arriver... Sinon, un point restera très obscur pour moi : comment pouvait-on avoir besoin de la liste complémentaire les années précédentes, alors qu'il y avait plus de professeurs recrutés sur la liste principale ?) Je reste donc optimiste (peut-être un défaut professionnel... c'est ça d'avoir trop eu la tête dans les étoiles :lol: )

Bon courage les LC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Catoo,

Je réponds indirectement à tes questions en faisant un point sur la situation au 09/11/2009 en ce qui concerne les LC.

Par rapport aux messages précédents, toutes les actions proposées sont intéressantes pour essayer de faire bouger les choses et légitimes. Mais tant qu'un nombre important de PE sera en "surnombre" et "sans poste" en Midi-Pyrénées, il est peu probable que le Recteur ouvre le recrutement des LC. Autant se le dire.

Le point au 9 novembre

A ce jour, aucun recrutement de listes complémentaires n'est prévu en Midi-Pyrénées. Nous vous rappelons que l'autorisation de recrutement se fait généralement jusqu'aux vacances de février. Nous vous tiendrons informés si des éléments nouveaux apparaissent et si le Recteur décide d'autoriser le recrutement de Listes Complémentaires.

Explications

La tendance actuelle est à la gestion académique des personnels 1er degré qui ont encore cependant des gestions départementales… D’où des incohérences porteuses de dysfonctionnements. Le Recteur déclare que globalement le 1er degré académique est en surnombre : il interdit donc toute opération INEATS sur les 8 départements et suspend le recrutement des listes complémentaires. Sur le terrain, ça se traduit par un blocage des départements qui ont besoin de faire entrer des personnels par INEATS (82, 65…) et par un blocage dans les départements surdotés. On invente alors des solutions internes, entre départements et en dehors de toutes règles paritaires et au cas par cas... C'est le cas des 8 PE2 du 46 qui vont intègrer à titre définitif le 82.

En bonne gestion, chaque IA aurait pu étalonner son département par des INEATS (selon les règles en vigueurs et avec le contrôle des CAPD) et des EXEATS, et faire appel le cas échéant aux listes complémentaires. Mais on assiste là au contraire à la poursuite de la volonté outrancière de centralisation de la gestion des personnels 1er degré par le Rectorat pour vider les Inspections Académiques de tout leur personnel.

Notre avis

Le Sgen-CFDT condamne ce besoin forcené de gérer académiquement les personnels 1er degré qui ont encore des gestions départementales. Cette gestion calamiteuse engendre des incohérences porteuses de dysfonctionnement, fige la mobilité des personnels entre Académies (INEAT/EXEAT) et met en péril le recours aux Listes Complémentaires. Sans pour autant apporter des réponses crédibles et cohérentes à chaque département en ce qui concerne l'adéquation nombre de postes / nombres de collègues. Pour exemple, en Haute-Garonne, il restait au 5 novembre 38,75 Equivalent Temps Plein (soit 40 collègues) sans postes.

Alex DESSENS

http://sgenmidipy.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...