Aller au contenu

LC Midi-Py 2009-2010...


hybris

Messages recommandés

de ce fait, quid de ces 51 enseignants

est il possible qu'ils soient affectés dans un autre département de l'académie, comme le 65 et le 82, pour pallier à ce manque de PE ? peuvent ils refuser si on leur propose une telle affectation ?

A priori, ces enseignants "sans postes" vont être appelés à faire des remplacements en Haute-Garonne, faisant fonction de brigades départementales (brigades stages longs, brigades formation continue...). Pour le moment, il n'est pas envisagé que certains PE volontaires et titulaires d'un poste dans le 31 rejoignent le 65 comme cela avait été évoqué un temps, laissant leur poste à certains de ces collègues "sans postes". Car aucun ne semble "volontaire" à aller travailler dans le Comminges (dixit Mme Arjo de la DPE) et dans le Sud du dpt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    56

  • Ladybird1984

    40

  • lapinpoussin

    32

  • DESSENS

    22

Infos @ Sgen-CFDT 31 2009/2010

Spécial Listes Complémentaires

(mis en ligne par Alex DESSENS)

Le point au 9 novembre

A ce jour, aucun recrutement de listes complémentaires n'est prévu en Midi-Pyrénées. Nous vous rappelons que l'autorisation de recrutement se fait généralement jusqu'aux vacances de février. Nous vous tiendrons informés si des éléments nouveaux apparaissent et si le Recteur décide d'autoriser le recrutement de Listes Complémentaires.

Explications

La tendance actuelle est à la gestion académique des personnels 1er degré qui ont encore cependant des gestions départementales… D’où des incohérences porteuses de dysfonctionnements. Le Recteur déclare que globalement le 1er degré académique est en surnombre : il interdit donc toute opération INEATS sur les 8 départements et suspend le recrutement des listes complémentaires. Sur le terrain, ça se traduit par un blocage des départements qui ont besoin de faire entrer des personnels par INEATS (82, 65…) et par un blocage dans les départements surdotés. On invente alors des solutions internes, entre départements et en dehors de toutes règles paritaires et au cas par cas... C'est le cas des 8 PE2 du 46 qui vont intègrer à titre définitif le 82.

En bonne gestion, chaque IA aurait pu étalonner son département par des INEATS (selon les règles en vigueurs et avec le contrôle des CAPD) et des EXEATS, et faire appel le cas échéant aux listes complémentaires. Mais on assiste là au contraire à la poursuite de la volonté outrancière de centralisation de la gestion des personnels 1er degré par le Rectorat pour vider les Inspections Académiques de tout leur personnel.

Notre avis

Le Sgen-CFDT condamne ce besoin forcené de gérer académiquement les personnels 1er degré qui ont encore des gestions départementales. Cette gestion calamiteuse engendre des incohérences porteuses de dysfonctionnement, fige la mobilité des personnels entre Académies (INEAT/EXEAT) et met en péril le recours aux Listes Complémentaires. Sans pour autant apporter des réponses crédibles et cohérentes à chaque département en ce qui concerne l'adéquation nombre de postes / nombres de collègues. Pour exemple, en Haute-Garonne, il restait au 5 novembre 38, 75 Equivalent Temps Plein (soit 40 collègues) sans postes. Ces collègues resteront à disposition des IEN jusqu’à ce qu’un support budgétaire se libère et permette de les affecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INEAT / EXEAT

Ce système fait suite au mouvement par permutations informatisées et correspond à une phase manuelle de mouvement entre département, d'IA à IA. Les personnes sont classées selon un barème et en fonction des besoins l'IA fait appel à cette liste. A ma connaissance, il n'y a pas de dates butoirs dans les textes mais généralement cela se passe entre septembre et décembre. Lorsqu'ils quittent leur poste ( pour ceux qui ne sont pas en dispos), les collègues sont remplacés dans leur académie d'origine. Souvent le bon de sortie ne pose pas de problème (Exeat) mais c'est le bon d'entrée (notamment dans le Sud de la France) qui est plus difficile à obtenir.

J'ignore comment fonctionne exactement ce système, mais n'y a t il pas de date butoir pour ce système ? peut on accepter à n'importe quel moment de l'année des entrées dans l'académie ? les académies d'origine de ces personnels peuvent elles les laisser quitter leur académie à n'importe quel moment de l'année ? que sont ces personnels, ne sont ils actuellement pas en poste, si oui, comment sont ils remplacés si leur demande pour l'académie de toulouse est acceptée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir répondu à tes attentes, pour plus d'informations tu peux nous contacter directement au syndicat par mail ou par téléphone (31@sgen.cfdt.fr).

AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les messages, mais en fait une amie instit m'a dit: "il paraît que la LC a bougééééééééééééééééééééééé"

Alors je me demande si on lui a donné de fausses infos, si c'est vrai, si je rêve, si elle se trompe.

Elle n'est pas certaine, elle a entendu cela dans son école. Donc si le candidat LC numéro 1 est avec nous...qu'il fasse signe!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir de quelle instit tu parles :lol:

Une PE1 est actuellement en stage dans la classe d'une amie. Elle lui a dit avoir croisé 2 LC de notre liste à l'IUFM.

J'avais déjà entendu dire qu'il y avait eu 2 appelés, pour 2 désistements dans la liste principale. Attention, ça ne signifie pas que la liste complémentaire est ouverte pour un envoi "sur le terrain". Au mieux, on a tous progressé de 2 places !

Bien évidemment, le mieux serait d'avoir confirmation par lesdites personnes.

Merci Alex (Dessens) pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faites attention les gens, ne vous faites pas d'illusions ! Si ce que tu dis est vrai, les LC appelés font suite à des désistements de PE2 sur liste principale, rappelons que c'est bien là la première fonction des LC !!! Donc rien de bien positif si ce n'est, comme dit Lapinoudore qu'on remonte tous de 2 places, super ça nous fait une belle jambe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui cela nous fait une " belle jambe" lapinpoussin comme tu dis, désolée de m'intéresser et de vouloir savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola, hola, calmons-nous ! Toute info et toute question sont bonnes à prendre ! :lol:

Par exemple, le (la) troisième sur notre liste complémentaire est maintenant n°1 (si l'info est 100% vérifiée). Je pense que ça change quelque chose directement pour lui (elle), car pour un éventuel prochain désistement il (elle) sera appelé(e)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surprise qu'il y ait eu des appels, même pour des remontées sur LP, sans que les syndicats ou les candidats concernés aient laissé un post sur le forum ; cette info est à prendre avec prudence je pense

Pour info, même si je ne fais qu'ajouter de l'eau au moulin qu'aucun d'entre nous n'a envie de voir tourner, le bruit court court court dans les réunions syndicales que la liste complémentaire ne sera pas du tout ouverte.. a vos hatier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un est en PE 1 sur l'académie de Toulouse ? juste pour savoir ce qui est proposé en termes de stages .. je suis sur l'académie de Bordeaux en PE1 PRIMANT, voici ce qui est proposé :

- premier stage d'observation comme nous l'avons fait l'an dernier (observation pure)

- deuxième stage, un choix est proposé ; dans tous les cas, le stage se ferait dans la classe d'un maitre formateur, pour une durée de 96 heures ; deux possibilités

-96 h mixant observation et pratique accompagnée (PE présent, et c'est lui qui fait les préparations)

- 96 h mixant observation, pratique accompagnée, et deux journées en responsabilité : le PE 1 seul dans la classe, fait ses préparations et gère la classe ; à priori de ce que j'ai compris les maitres formateurs sont moyennement enthousiastes pour laisser leurs classes ; l'iufm a vivement recommandé aux étudiants de choisir la première formule, expliquant que d'une part c était plus profitable pour le concours, et que d'autre part dans le cas des deux journées de responsabilité il n'y aurait pas de retour ou d'évaluation du MF ; voiilà voilà, et pour l'académie de Toulouse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola, hola, calmons-nous ! Toute info et toute question sont bonnes à prendre ! :lol:

Par exemple, le (la) troisième sur notre liste complémentaire est maintenant n°1 (si l'info est 100% vérifiée). Je pense que ça change quelque chose directement pour lui (elle), car pour un éventuel prochain désistement il (elle) sera appelé(e)...

non mais exactement tu as raison, on est tous dans le même panier. Toute information est bonne à prendre, puis on est pas des idiots on sait qu'il faut prendre toutes les informations avec des pincettes... m'enfin!

Si c'est pour être désagréable je crois que ce forum n'est pas le bon et loin de là.

Information à vérifier, à l'attendant on se tient au courant et on se soutient un peu au lieu de lancer des pics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...