Aller au contenu

LC Midi-Py 2009-2010...


hybris

Messages recommandés

Bonsoir Lapinoudor,

Et merci pour la sagesse de tes propos.

Je trouve que c'est une très bonne idée ... cela permettra de se voir et de passer un bon moment ensemble en toute convivialité...

Je vote donc POUR !

Même si je ne suis pas LC, vous m'acceptez ?

Où ? Quand ?

(A suivre)

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    56

  • Ladybird1984

    40

  • lapinpoussin

    32

  • DESSENS

    22

Merci Alex pour ces différentes infos.

C'est très intéressant qu'ils aient prévu la possibilité d'effectuer des stages "officiels", quel que soit le statut des inscrits au concours (préparation à l'IUFM, via un organisme, ou en candidat libre). As-tu une idée (approximative) de la date d'ouverture du serveur web pour s'inscrire à ces stages (pour les non-IUFM) ?

Concernant la "revalorisation" des PE en 2011, elle me semble normale, si on considère le peu d'évolution du salaire des instits au fil des années, et les diplômes maintenant demandés (bac+5 pour valider le concours). La situation au sein des écoles ne va cependant pas être simple, puisqu'il y aura maintenant 3 évolutions salariales différentes : instituteurs(-trices), PE sans master, PE avec master... J'espère qu'une harmonisation sera possible au fur et à mesure...

J'ai une autre question (sur un éventuel cas de figure (n°3) que tu n'as pas évoqué) :

Cas n°3 (??) : les candidats lauréats du CRPE 2010 et déjà titulaires d'un M2 au moment du concours deviennent professeurs stagiaires pendant 1 an (2010-2011), rémunérés (selon la "revalorisation") et titularisés en septembre 2011.

Ce cas n°3 existe ?

Pour la "rencontre des LC", ce serait bien qu'il y ait un maximum de partants (pour l'instant on est 3 : Ladybird, Alex et moi). Si tel est le cas, le plus simple est peut-être d'ouvrir un "Doodle" (ou quelque chose comme ça...) pour que chacun mette ses disponibilités, et on choisira la date qui regroupe le plus de monde.

Alex, je pense que pour te remercier des infos que tu nous fournies, on peut t'accepter (et pour te faire pardonner de donner des "attention !!" à tout-va, tu nous devras un café à cinday et moi :lol: )

PS. Mon pseudo c'est Lapinoudoré (j'y tiens au "é" :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour une rencontre, je suis dispo chaque soir sauf le vendredi où je travaille de 15h à 21h.

Concernant la revalorisation des salaires pour les PE 2011 je trouve cela normal. Avec un bac +5 (c'est à dire 2 années d'études en +) c'est tout à fait normal d'avoir un salaire différent d'un pe ayant bac +3.

Concernant les stages c'est très bien, il y a quand même de bonnes idées.

Concernant la mastérisation, et bien cela m'embête plus qu'autre chose mais ce n'est peut être pas si mauvais. Ce qui me dérange le plus c'est le changement des épreuves et éventuellement le niveau C1 en langue. Mais rien n'est encore officiel si j'ai bien compris. Pour le niveau C1 je trouve cela exagéré, on nous demande un tel niveau pour enseigner à des élèves de primaire. Ils ne travaillent même pas l'écrit (ou très peu) et on nous demande de maîtriser la langue ORALE + ECRITE.

Selon moi le master enseignement ce n'est pas une bonne chose, imaginons que nous fassions un master enseignement et qu'au final nous n'ayons pas notre concours (cela peut arriver), et bien je me retrouve certes avec un master mais ...à part dans l'enseignement mon master ne vaudra RIEN.

Concernant la LC: mieux vaut ne pas en faire qu'en faire une et n'appeler personne :angel_not:

voilà!

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lapinoudoré,

Bonjour à tous et toutes,

Je n'ai pas la date exacte mais la procédure est en cours et sera terminée avant les vacances de noël. Tous les étudiants inscrits au concours pourront se connecter et s'inscrire (ils recevront un courrier avec les liens).

Pour ta deuxième question, j'ai compris de la lecture des décrets qu'à la rentrée 2010, les lauréats du concours ayant au moins un M1 ou étant présents aux épreuves d'admissibilité 2009 seront nommés professeurs stagiaires.

Je ne sais pas ce qu'est un "Doodle" précisément... peux-tu éclairer ma lanterne ?

En ce qui concerne mes dispos... mercredi prochain par exemple me conviendrait bien... ou un soir en début de semaine (lundi, mardi). Je propose que l'on boive un verre ensemble au JGo par exemple, pres du marché Victor Hugo, où l'on peut déguster d'excellents tapas.

Et enfin, pour battre me coulpe une dernière fois... je vous promets de ne plus vous donner de leçons, promis et encore pardon (je ne pensais pas heurter à ce point, c'est évident mais ça va mieux en le disant).

Comme dit Nietzche dans le Gai savoir... "Il m'est odieux de suivre autant que de guider".

J'espère que Cinday sera là à notre pot que je puisse lui offrir un verre :wink:

Bonne journée à tous !

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dessens,

Je suis PE1 : je vais poster ton message sur le forum des PE1 toulouse qui ne bouge pas beaucoup, mais ça le fera peut-être bouger.

En plus, nous avons eu des infos différentes de l'IUFM, alors c'est très intéressant ! Je vais aussi transmettre à mon groupe.

Pour nous, ça ferait donc un 3ème stage si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux-tu m'envoyer le lien pour aller directement vers le forum des PE1 de Midi-Py stp ?

Je serai à l'IUFM lundi entre 12h et 14h, je vais faire un 4 pages avec toutes les infos "synthétisées" pour les PE1 que je donnerai à ceux que je verrai.

Sinon, pour les stages ça fait 2 stages de PA et 1 stage "rémunéré" en responsabilité.

Toutes ces infos devraient être confirmées lundi en CTPA par le Recteur (Commission Technique Paritaire Académique).

Bien à toi,

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu de l’entretien avec Danielle LAURENT, responsable à Toulouse des PE1 et PE2

Jeudi 12 novembre 2009 – 16h00

Madame Laurent m’a reçu suite à ma demande au sujet de l’organisation des stages conformément à la circulaire de rentrée. Les réponses apportées concernent l’académie Midi-Pyrénées et donnent un éclairage intéressant.

1)Les candidats inscrits au CRPE 2010

Tous les candidats inscrits au concours (candidats libres ou inscrits à l’IUFM) pourront effectuer 2 stages cette année :

-Un stage de pratique accompagnée (chez un MAT) pendant 1 semaine soit 27 heures.

-Un stage en responsabilité « rémunéré » d’un semaine, soit 27 heures.

Le stage de pratique accompagnée est un préalable à l’inscription au stage en responsabilité.

Un serveur sera ouvert pour s’inscrire à ces stages, via le site de l’IUFM.

Les étudiants PE1 inscrits à l’IUFM Midi-Pyrénées feront quant à eux 2 stages de pratique accompagnée, répartis sur 3 périodes en ce qui concerne Toulouse (3 fois 2 semaines de stages).

Barette 1 : 16 au 20 nov. / 1er au 5 février

Barette 2 : 23 au 27novembre / 8 mars au 12 mars

Barette 3 : 11 au 15 janvier / 15 au 19 mars

2)Qu’en est-il pour les PE1 inscrits à l’IUFM cette année ?

Les étudiants qui seront lauréats du concours et auront validé le M1 auront 2 possibilités.

Cas 1 : ils s’inscrivent en M2 et conservent alors le bénéfice du concours (statut d’étudiant pendant 1 an). Ils seront alors titularisés en septembre 2011 et bénéficieront des nouvelles grilles indiciaires (revalorisation).

Cas n°2 : ils sont professeurs stagiaires pendant 1 an, rémunérés et titularisés en septembre 2011. Ils ne bénéficient pas de la revalorisation salariale et sont sous le statut des PE actuels (cette revalorisation requiert de posséder le M2).

3)Le stage en responsabilité pour les PE1

Le Ministère prévoit 890 stages de 108 heures sur Midi-Pyrénées, soit une enveloppe de 2670 000 euros (3000 euros par stage de 108 heures, soit 750 euros par semaine de stage).

Avec ce budget et considérant 1 seul stage de 27 heures en responsabilité, le Rectorat pourrait rémunérer théoriquement 3560 stagiaires PE1 en stages en responsabilité.

(A partir de 2010-2011, les stages en responsabilité seront destinés aux étudiants de M2).

Question : si le nombre de demandes de départs en stage est très important et que le Rectorat était amené à choisir certains candidats, comment s’effectuerait le choix de ces candidats ? Selon quels critères ?

N'hésitez pas à poster questions et réactions de manière à nourrir le débat sur la masterisation et réforme de la formation.

Alex DESSENS

J'ai quelques questions à ce sujet...

Au sujet des stages accessibles à tous les candidats, j'ai appelé le rectorat et ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien décidé pour l'instant, qu'ils pensaient nous faire faire des stages mais rien de sûr, et de regarder régulièrement sur le site de l'iufm ou sur leur site. On se tient au courant dès qu'on voit qqch ok???

Pour le stage en pratique accompagnée, je voulais savoir ce qu'est un MAT? En fait je suis déjà en stage (avec l'accord de l'IEN) plusieurs jours par semaine dans l'école où est mon CLAE ; je me demande si je peux faire le stage de prat acc là ou s'il faudra que je pose une semaine de congés au CLAE pr le faire dans une école précise?

En ce qui concerne les lauréats au concours 2010, pour les deux "possibilités", est ce que c'est les étudiants qui vont choisir (les deux formules seront proposées dans chaque académie), ou est ce que ce sera en fonction des académies (certaines mettant en place la nouvelle formation, d'autres restant sur une année de stage rémunérée)?

Autre chose, je passe le concours grace à la dérogation (présence l'année dernière), je n'ai donc pas de M1 ; est ce que la réussite au concours donne une équivalence, et permet de choisir la formation que l'on souhaite? Je ne sais pas si je suis très claire dans mes questions

Merci!

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAT : maître d'accueil temporaire

Merci de ta réponse! j'avais cherché "MAT associé à d'autres mots dans google mais rien trouvé! Je viens de regarder et si j'ai bien compris, il s'agit d'enseignants qui ont déjà été sélectionnés... Donc je ne vais pas pouvoir rester dans mon école à priori :sad:

Je pense que pour moi ça vaut quand même le coup de demander à faire ces deux stages (surtout pour pouvoir faire celui en responsabilité!) mais ça va être bien compliqué pôur demander deux semaines de congés à mon CLAE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, un Doodle est un outil Web qui permet de créer des sondages pour connaître les disponibilités des participants à un événement donné. (J'ai un peu "volé la définition" :lol: ) En pratique : je donne l'accès au lien "rencontre des LC" et chacun coche ses jours et heures de disponibilité. On voit ainsi clairement les jours et heures où il y a le plus de monde de disponible.

Mais vu que nous ne sommes que 4 à être potentiellement intéressés, ce n'est pas la peine d'utiliser ça :lol:

Personnellement, je ne suis pas beaucoup sur Toulouse, mais j'y serai très certainement de mercredi à vendredi prochain (18 au 20).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...