Aller au contenu

PE2 Beauvais 2009-2010


phaif

Messages recommandés

  • Réponses 774
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • phaif

    151

  • luckypat

    106

  • marionlag

    102

  • amelie2507

    51

Membres les plus actifs

ok merci !! bon j'abuse, désolée !!!! mais puisqu'on a le droit à 3 voeux, j'ai peut-être le droit à 3 questions ... :lol:

pourrais-tu nous dire ce que tu as pensé de ta pe2 à beauvais ? l'ambiance , les profs, les ressources (bibliothèque , partenariat...), les horaires,...?

Pour les horaires ça a été dit plus bas je crois, 8h45 ou 9H 12H, 13h30 16h30. On a eu également pas mal de conférence les mercredis (matin ou aprèm ou les deux!) qui ne servaient pas à grand chose d'ailleurs lol, mais jamais de cours ou autre le samedi.

Pour ce qui est de l'ambiance je ne l'ai pas trouvée super, je parle pour mon groupe en tous cas, j'avais l'impression d'être en ambiance concours=chacun pour soi.

Les profs... certains sont très sympa mais n'aident pas vraiment pour la préparation des séances/séquences, on nous dit tout le temps ce qu'on fait mal mais jamais ce qu'il faut faire réélement!

J'ai fait ma PE1 à amiens et je trouve que les ressources étaient mieux là bas (CRPD et Bibliothèque), surtout qu'avec le déménagement de l'iufm la bibliothèque est coupée en deux entre la fac et l'école lebesgue!

Sinon le début de l'année est assez cool puis tout s'accélère vers janvier:dossiers à rendre, travail en groupe, partenariat culturel, c2i... et pression constante des formateurs: vous allez être licencié, vous n'êtes pas fait pour ce métier... Toujours approuver ce qu'ils disent même si on pense tout le contraire!

Voilà en gros je n'ai pas vraiment aimé la PE2 (sauf les stages), trop théorique à mon gout mais bon faut il bien passer par là!

Bon courage pour cette année qui est dure moralement et physiquement (pensez toujours à la T1 et ce que vous pourrez faire quand ça sera terminé!) et reposez vous bien cet été.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces réponses !!! je te souhaite une bonne année t1 !!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luckypat :)

ptitemiss, j'ai une question (enfin 2-3 :) ). On a quoi comme cours en PE2?? On refait math, français...??? Ce que j'aimerais faire, ce sont les domaines que je n'ai pas travaillé (musique, arts visuels, et côté pratique : gestion de classe...) mais est-ce le cas?! Et le C2i se passe quand et comment? Les langues, on travaille toujours?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ptitmiss toutes ces infos!

ET les stages groupés on est seul dans notre classe aussi ? c est n'est pas que de l 'observation?

Et malgrè ce qu ils te disent on ne peut pas etre licenciés si?? ca me fout les miquettes avant meme de commencer....

sinon j ai fait fnac et virgin, impossible de trouver un bouquin sur PE2! ca n'existe pas?

on nous aide pour preparer nos séances si on galère vraiment ?

pffffiouuu après la joie de l obtention du concours c'est le début du stress pour les stages en responsabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ptitmiss toutes ces infos!

ET les stages groupés on est seul dans notre classe aussi ? c est n'est pas que de l 'observation?

Et malgrè ce qu ils te disent on ne peut pas etre licenciés si?? ca me fout les miquettes avant meme de commencer....

sinon j ai fait fnac et virgin, impossible de trouver un bouquin sur PE2! ca n'existe pas?

on nous aide pour preparer nos séances si on galère vraiment ?

pffffiouuu après la joie de l obtention du concours c'est le début du stress pour les stages en responsabilité!

Pour les stages groupés on est seul également.

Quant au licenciement, je crois qu'il y en a eu un cette année et une vingtaine de personnes ne savent pas si elles vont être prolongées ou validées (elles ne seront pas licenciées). Ca fait très peu pour 240 PE2, mais c'est le seul moyen de pression qu'ils ont (un peu idiot mais bon...).

Pour la préparation des séances on nous aide mais pas pendant les cours, il faut aller voir les profs quand ils sont dispo, ou alors par mail... (enfin peut être que je n'ai pas eu les bons profs ;)) d'ailleurs tout passe par tutelec en PE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conference le mercredi, c'est pas cool quand meme!! Moi qui pensé passer qu'une seule nuit a beauvais le jeudi soir...

A laon, les pe2 de cette année n'ont eu que trois mercredi avec cours... apres je pense aussi que ca depend des options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on sait pas peut etre cela a t il changé cette année! surprise mardi!

merci ptitemiss et bonne T1!

j espere me rassurer avant la rentrée mais pour l instant ca me fait très peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

ancienne PE2, en attente d'un poste.... je traîne sur le forum pour répondre à vos questions :D

Alors Phaif : nous avons cours une semaine sur 2, au programme : français, maths, EPS, anglais, SVT, physique, histoire-géo, musique, arts visuels et atelier de pratique professionnelles

La semaine où nous n'avons pas cours il y a des "temps forts" (pratique sportive, observation dans des classes, visionnage de DVD, essais didactiques : en gros on construit des séances et on les teste : c'est arrivé 2 fois dans l'année ...., des conférences, ..... )

Perso cette année il y a eu quelques cours intéressants mais trop peu à mon goût ( les cours de SVT, musique et EPS, m'ont aidé et c'est tout !), le problème c'est que la majorité des formateurs n'a été sur le terrain qu'au début de leur carrière (et en collège et lycée ) ils ne se rendent pas du tout compte de la réalité en classe !

Pour les stages :

Le filé, une fois par semaine soit le lundi soit le jeudi (sauf lors des stages groupés) : vous allez assister à la pré rentrée puis lors de la première journée (dite de tuilage) vous observez votre titulaire (certains vont vous laisser la classe quelques temps, moi c'est ce qui c'était passé), puis dès le jour de stage de la semaine suivante vous avez votre classe toute la journée tout seul !

Vous aurez alors avant les vacances de la Toussaint 2 visites de conseil ( d'un formateur de l'IUFM, et d'un Conseiller Pédagogique de l'inspection), ils rempliront alors votre cahier de suivi que vous devrez toujours avoir sur vous lors des différents stages.

Puis tout au long de l'année selon vos progrès et vos difficultés vous aurez d'autres visites ( moi j'en ai eu 3 en tout sur mon filé, mais certains en ont eu beaucoup plus ), cela dépend aussi des circonscriptions !

Pour les stages groupés :

Le premier de 3 semaines (fin janvier, début février) se déroule dans un cycle autre que celui du stage filé (moi j'étais en cycle 1 en filé, en cycle 2 en groupé 1 et en cycle 3 en groupé 2), si vous faites votre filé en cycle 3 vous irez en cycle 1 en groupé 1 et en cycle 2 en groupé 2, si vous faites votre filé en cycle 2, vous irez en cycle 3 en groupé 1 et en cycle 1 en groupé 2.

Vous êtes donc entièrement responsable de votre classe pendant ces 3 semaines (à vous de déterminer ce que vous allez travailler dans toutes les matières, à vous de construire un projet, ...) et petit conseil faites une cure de sommeil avt ce stage !!!!!! pour éviter les craquages ....

Vous serez alors visiter 2 fois aussi : une fois par votre visiteur iufm, une fois par le conseiller péda.

Le deuxième (fin mai) dure aussi 3 semaines, c'est la même chose que pour le premier stage groupé mais la pression est plus présente ! vos visiterus ont un rapport à remplir sur vos qualités professionnelles, si ils jugent qu'elles ne sont pas suffisantes vous aurez les 2 derniers jours de stage une visite dite complémentaire par des visiteurs "anonymes" de l'IUFM ( pour savoir si vous serz titularisé, prolongé ou liencié ....)

J'espère que c'est pas trop compliqué, quand on a pas encore le pied dedans c'est chaud :bleh:

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !!!!!!

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce récapitulatif, merci beaucoup :) !! Mais comme d'autres voilà que je sens le stress monter (surtout par rapport aux visites en classe: et si on se fait visiter le jour où la classe est fatiguée, énervée..!!). J'ai été suppléante (sur un temps très court), j'ai donc déjà eu une classe en responsabilité, mais selon le moment de la journée et la période (vacances proches ou non), les élèves étaient soit très sages, soit très difficiles (et ça ne dépendait pas forcément du travail proposé!)... donc le côté "arbitraire" du bilan des visites me gènent un peu... mais bon, toujours contente d'avoir obtenu le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas ça va le faire, et de toute façon les visiteurs voient bien si ta classe est difficile ou non, ils évaluent surtout ton attitude en classe et ton travail de préparation (si c'est béton, ils te pardonneront des choses ;-) ) mais bon après il y a aussi une grande part de chance dans cette année : ton référent, ton visiteur, la circonscription dans laquelle tu tombes .... mais tu les regardes avec un grand sourire, tu leur dis oui à tout ce qu'ils te disent même si t'es pas forcément d'accord, tu argumente tes choix ....

Tu bosses bien tes dossiers à rendre et il ne devrait pas y avoir de soucis !

bonne nuit et profites bien de tes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...