nenettesara Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Voici mon emploi du temps...Si vous avez des remarques... C'est la première fois que je fais un double niveau et j'ai du mal à imaginer comment gérer la classe. Est-ce que tu fais les séances de maths, la litt et l'étude de la langue en même temps pour les 2 niveaux? Est-ce qu'il faut tout différencier? Du coup j'arrive pas à faire un emploi du temps... Moi je ne fais rien ensemble à part anglais poésie sport et pratiques artistiques débat. Si j'ai une même matière en même temps je partage la séance en 2: exercices ou recherche en autonomie pour les uns leçon ou correction ou lecture pour les autres. Je pense pas que ce soit gérable de faire des choses en même temps à part des découvertes dans certains domaines très précis: certains points de géométrie mesure (ex la balance roberval) mais c'est juste pour une séance. Même si les compétences se ressemblent il y a un énorme écart entre un CE1 et un CE2 je trouve mais ce n'est que mon petit avis
nenettesara Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Pour poursuivre sur ce sujet, vous utilisez un répertoire pour copier ces mots? je n'en ai pas commandé mais ce peut être bien...a moins de poursuivre celui du CP... Alors moi je colle les mots à apprendre dans le cahier d'ORL (grammaire conjugaison vocabulaire et ortho qui est divisé en 2 parties: mots de dictée et leçon) Je fais apprendre 5 à 10 mots en début d'année en CE1 10à 15 en CE2 (à la fin de CE1 ils en apprenaient 20) Et puis en cours d'année je fais des dictées: soit avec liste de mots soit a apprendre par coeur soit préparées (reprenant des compétences de grammaire ortho conj) et je leur donne des exercice de préparation. Je me sers de 350 dictées chez Hachette et du répertoire orthographique du CDDP (plus pour les CE1 car je pioche mes mots pour mes fiches phono dedans)
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Pour poursuivre sur ce sujet, vous utilisez un répertoire pour copier ces mots? je n'en ai pas commandé mais ce peut être bien...a moins de poursuivre celui du CP... J'ai commandé des répertoires Sinon pour les dictées, j'ai mis un post dans français
jisket Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Pour poursuivre sur ce sujet, vous utilisez un répertoire pour copier ces mots? je n'en ai pas commandé mais ce peut être bien...a moins de poursuivre celui du CP... Oui, j'utilise un répertoire avec un index alphabétique. Tous les jours, ils écrivent les mots à savoir écrire dans le répertoire. Au début, ça prend du temps mais après ça va, c'est une question d'habitude et puis c'est très utile pour travailler sur l'alphabet/l'ordre alphabétique Et je trouve que 5 mots pour les Ce1 et 10 pour les CE2 ça fait peu...
vanessa3008 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je vois que ça bosse dur... ça me fait culpabiliser ! Faut que je m'y remette sérieusement... Personne n'a fait de remarque sur mon plan de travail en autonomie pour les 15 jours sur des A3...Vous en pensez quoi ?
doudoune07 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je pense que je collerai ces mots ds le cahier de frçs partie orthographe sauf si le maître de CP a des répertoires datant du CP à me donner...mais j'aime mieux le principe du répertoire, c plus clair... Pour mon edt, je vais différencier tout je pense (je suis en T1...) même si les matières sont en commun
leeloo21 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Perso, pour les CE1, j'ai un cahier de son. Une leçon et des exercices toutes les semaines et en fin de cahier les mots à apprendre. Je les présente dans un tableau (5 colonnes pour 5 semaines), 12 mots à apprendre par semaine... Par contre, pour les CE2, je ne sais pas encore... Car ils n'auront évidemment pas de cahiers de son (en +, ce sera des anciens CE1!). Peut-être sur la page du mercredi de leur cahier de texte (ils ne pourront pas me dire qu'ils ont oublié leur cahier!!) Mais je n'en suis pas encore à me poser toutes ces questions!!!
leeloo21 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Une nouvelle progression... Enfin, 2 même!!Progression Sport (j'avoue avoir bien utilisé celle de Mamie Brossard... ): Progression_sport_CE1_CE2.doc Progression d'anglais CE1 (j'espère pouvoir faire des échanges pour les CE2): Anglais_CE1_b.doc Donnez moi vos avis!! Merci d'avance! Personne pour me dire?? En fait, surtout en anglais (c'est ce qui m'a posé le + de problème..) Merci!
doudoune07 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 je termine ma programmation CE1 (il me reste écriture où je ne sais où chercher...). Est-ce que vous refaites des progressions à la période ou vous suivez juste ses prog à l'année? Ca me parait démesuré d'en refaire à la période mais en PE2, certains le faisaient...
Marielle43 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Perso, pour les CE1, j'ai un cahier de son. Une leçon et des exercices toutes les semaines et en fin de cahier les mots à apprendre. Je les présente dans un tableau (5 colonnes pour 5 semaines), 12 mots à apprendre par semaine...Par contre, pour les CE2, je ne sais pas encore... Car ils n'auront évidemment pas de cahiers de son (en +, ce sera des anciens CE1!). Peut-être sur la page du mercredi de leur cahier de texte (ils ne pourront pas me dire qu'ils ont oublié leur cahier!!) Mais je n'en suis pas encore à me poser toutes ces questions!!! Moi aussi, je fais un cahier de sons, commencé en CE1 et que ma collègue continue en CE2, format 24x32, 96 pages. Comment sélectionnes-tu les mots à apprendre, en utilisant une échelle ??? Les autres années, je donnais bien plus de 12 mots à apprendre, mais là je veux changer, car autrement je n'arriverai pas à faire 1 son par semaine. Et puis j'ai remarqué que s'il y a trop de mots, ils les savant quelques jours, puis pfffftt, plus rien après Je pense m'inspirer des fiches du site Lilipomme, où il y a beaucoup de mots: tous les mots seront à lire (et pourront servir de référent) et seuls ceux que je surlignerai seront à apprendre
mlm31 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonjour, Je cherche un ou deux textes pour mes CE1 et mes CE2 sur le thème de l'école ou de la rentrée, à travailler la première semaine. Je ne veux pas attaquer directement les petits romans ou albums de lecture suivie. L'an dernier, j'avais travaillé autour de "Tibili". Auriez-vous des idées?
Marielle43 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 J'ai trouvé ça dans mes documents. Ce n'est pas de moi, je ne sais plus où je l'ai trouvé, l'auteur est "Rostein". ça peut être une base la_rentr_e_des_mamans.doc
Messages recommandés