mamiebrossard Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Tout dépend aussi de l'inspectrice ou de l'inspecteur : j'ai été inspecté cette année et j'ai fait une séance de géométrie commune : elle n'a rien trouvé à redire PARCE QUE dans ma prep elle a vu que j'avais différencié une partie de la phase de recherche, la trace écrite et les exercices qui suivraient
Marmotte151185 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Tout réside dans ta remarque Tu es inspectable... Donc méfiance. Si tu fais du commun, on pourra te le reprocher Apres, au-delà de ça, je suis en accord avec Mamie (ma belle ). ^^ En même temps, je pense que lorsque l'on justifie bien ses choix, tout peut passer, et puis si ça passe pas,tant pis!! Après tout, elle sert à quoi la note? Je suis un peu une rebelle dans l'âme j'avoue, mais j'ai du mal à faire des choses qui compliquent la vie inutilement ( du genre, faire 15 fiches de prep détaillées par jour ... Lorsque l'on a une bonne programmation, une bonne progression et un cahier journal bien détaillé, à quoi servent les fiches de prep si ce n'est à perdre son temps le soir et se coucher à pas d'heure. Même si les conseillers péda et les inspecteurs adorent ce genre de paperasse inutile,je pense avant tout à l'efficacité que cette pratique m'apporte et mon choix est vite fait! Les fiches de prep ça me sert à rien perso.... Honnêtement qu'en pensez vous? Jsuis d'humeur à échanger...
Marmotte151185 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Ben oui ^^ Tu fais comme tu le sens! bon c'est tout, je vais me rebeller devant ma programmation de vocabulaire alors.. A + tard!!!
doudoune07 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Pour poursuivre sur ce sujet, vous utilisez un répertoire pour copier ces mots? je n'en ai pas commandé mais ce peut être bien...a moins de poursuivre celui du CP...
FredouneReunion Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Voici mon emploi du temps...Si vous avez des remarques... C'est la première fois que je fais un double niveau et j'ai du mal à imaginer comment gérer la classe. Est-ce que tu fais les séances de maths, la litt et l'étude de la langue en même temps pour les 2 niveaux? Est-ce qu'il faut tout différencier? Du coup j'arrive pas à faire un emploi du temps...
nenettesara Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Caroline, tu peux mettre tes programmations ca m interesse de voir ce que veulent les conseillers peda Les voilà voici les maths c'est adapté en fonction de mon manuel bon pas d'avis pour mon emploi du temps ??? program_maths_ce1.doc programmation_g_om_trie_grandeurs_et_mesures.doc programmation_nombres_et_calcul_ce2.doc
nenettesara Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Suite avec le français Ils nous ont donné des documents avec toutes les compétences des IO et une aide pour la programmation mais c'est refait à ma sauce alors à vous de voir en tout cas je trouve le tableau clair mais c est personnel ma_trise_de_la_langue_ce1.doc programmation_grammaire_ce2.doc programmation_ortho_ce2.doc programmation_vocabulaire_ce2.doc
nenettesara Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Voici mon emploi du temps...Si vous avez des remarques... C'est la première fois que je fais un double niveau et j'ai du mal à imaginer comment gérer la classe. Est-ce que tu fais les séances de maths, la litt et l'étude de la langue en même temps pour les 2 niveaux? Est-ce qu'il faut tout différencier? Du coup j'arrive pas à faire un emploi du temps... Moi je ne fais rien ensemble à part anglais poésie sport et pratiques artistiques débat. Si j'ai une même matière en même temps je partage la séance en 2: exercices ou recherche en autonomie pour les uns leçon ou correction ou lecture pour les autres. Je pense pas que ce soit gérable de faire des choses en même temps à part des découvertes dans certains domaines très précis: certains points de géométrie mesure (ex la balance roberval) mais c'est juste pour une séance. Même si les compétences se ressemblent il y a un énorme écart entre un CE1 et un CE2 je trouve mais ce n'est que mon petit avis
nenettesara Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Pour poursuivre sur ce sujet, vous utilisez un répertoire pour copier ces mots? je n'en ai pas commandé mais ce peut être bien...a moins de poursuivre celui du CP... Alors moi je colle les mots à apprendre dans le cahier d'ORL (grammaire conjugaison vocabulaire et ortho qui est divisé en 2 parties: mots de dictée et leçon) Je fais apprendre 5 à 10 mots en début d'année en CE1 10à 15 en CE2 (à la fin de CE1 ils en apprenaient 20) Et puis en cours d'année je fais des dictées: soit avec liste de mots soit a apprendre par coeur soit préparées (reprenant des compétences de grammaire ortho conj) et je leur donne des exercice de préparation. Je me sers de 350 dictées chez Hachette et du répertoire orthographique du CDDP (plus pour les CE1 car je pioche mes mots pour mes fiches phono dedans)
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Pour poursuivre sur ce sujet, vous utilisez un répertoire pour copier ces mots? je n'en ai pas commandé mais ce peut être bien...a moins de poursuivre celui du CP... J'ai commandé des répertoires Sinon pour les dictées, j'ai mis un post dans français
jisket Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Pour poursuivre sur ce sujet, vous utilisez un répertoire pour copier ces mots? je n'en ai pas commandé mais ce peut être bien...a moins de poursuivre celui du CP... Oui, j'utilise un répertoire avec un index alphabétique. Tous les jours, ils écrivent les mots à savoir écrire dans le répertoire. Au début, ça prend du temps mais après ça va, c'est une question d'habitude et puis c'est très utile pour travailler sur l'alphabet/l'ordre alphabétique Et je trouve que 5 mots pour les Ce1 et 10 pour les CE2 ça fait peu...
Messages recommandés