sanleane Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Ce n'est plus au programme du ce1, mais si vraiment tu as du temps, tu peux travailler les homophones grammaticaux: a/à, son/sont,... Je l'ai fait tout au long de l'année, par le biais d'un simple affichage, en expliquant la règle / le petit truc mnémotechnique, car on en a tellement souvent besoin, autant qu'ils sachent les utiliser.
plecou Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 merci sanleane je vais me pencher sur mes manuels et voir
catherine sestier Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 J'ai trouvé des progressions grammaire et conjugaison qui correspondent à Réussir en grammaire ce1 ( sur un blog trop bien) . Je peux te les envoyer si besoin. Comme je suis inspectée cette année, je comptais faire une fiche type d'étude d'un épisode et m'appuyer sur le guide du maître, préparer les listes de mots dictée et des dictées préparées ( à partir de janvier). J'ai commencé à lire le guide du maitre ( que j'ai téléchargé) il faut faire la progression. C'est vraiment très détaillé. Voici les progressions que j'ai trouvé. Je les mets en lien. C'est la première fois , alors dites moi si ça marche.
catherine sestier Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Pour ceux qui veulent voilà des doc. travail fantastique sur le loup et les 7 chevraux ! aurais-tu la même chose pour "le voyage de Poema"?merci
moreva Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Pour rendre un peu de ce qu'on m'a donné, voici mes fiches pour la période 5 TRES largement inspirées de celles de Plécou (mille mercis à elle !). La différence tient essentiellement dans le fait que tous mes élèves disposent du cahier d'exercices. Merci de me laisser vos commentaires et remarques sur les éventuelles coquilles. Période 5 compréhension.pdf
sanleane Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Merci Moreva. Serait-il possible d'avoir les fiches en modifiable (si tu as travaillé sur word ou open office)? Je travaille sur un format A5, et je n'ai pas besoin des lignes d'écriture, vu qu'on écrit directement dans le cahier, et comme je ne donne pas non plus d'amorce de réponse à mes élèves.
moreva Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 J'ai transformé mon fichier en pdf pour préserver la casse. Envoie-moi un mp et je te fais passer le fichier en word.
sanleane Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Merci, mp envoyé. Cela me permettra de faire quelques petites modifs. C'est sûr que pour préserver les docs, le pdf c'est bien mieux.
plecou Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 bonjour ton fichier est très bien Moreva. As tu fait les autres périodes ? sanléane si j'ai bien compris tu utilises un petit cahier, et les élèves collent à gauche et répondent à droite ? est-ce que cela te convient comme fonctionnement ? j'avais pensé changé de format l'année prochaine car je n'aime pas trop quand ils écrivent sur les photocopies. tu as donc changé le format de mes fiches ? tu pourrais m'envoyer ton travail ? franchement je trouve cela sympa de pouvoir échanger sur nos façons de faire
moreva Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 J'ai fait également les périodes 3 et 4. Les voici ... Toujours d'après les tiennes Plecou ! Période 3 compréhension.pdf Période 4 compréhension.pdf
sanleane Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Oui, c'est même parfois du demi A5, car en général je ne reprends que la partie question de compréhension. Cela fait maintenant 2 ans que je fonctionne ainsi, car je voulais éviter les photocops, que les enfants fassent davantage attention à ce qu'ils écrivent, car sur les photocops, si cela se passe bien en début d'année, je trouve qu'ils ont tendance à se relâcher, plus facilement que dans un cahier, et je voulais séparer cela du cahie du jour, car parfois, on pose le cahier sur le coin de la table, on travaille au cahier du jour, bref, c'est plus simple à gérer. Dans ce cahier, ils ont le droit d'écrire la date en abrégé dans la marge. Cela permet également de faire un petit dessin permettant d'illustrer le texte du jour pour les plus rapides. Je veux bien transmettre mes fiches, mais le problème, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup, car en fait, je le fait rapidement à l'école le matin à partir de tes fiches Plecou, et n'ai bêtement pas sauvegardé, j'ai juste gardé les photocop. Je vais déjà transmettre cells que j'avais sauvegardé, pour les autres, je les scannerai. http://www.sendspace.com/file/dn5had http://www.sendspace.com/file/t0q6w8 http://www.sendspace.com/file/nvj4rk http://www.sendspace.com/file/4gsb2w http://www.sendspace.com/file/kewo5j http://www.sendspace.com/file/v67pll
moreva Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Ne perds pas de temps à scanner pour moi, je voulais simplement me faire une idée et comprendre ton focntionnement ... C'est fait ! Merci,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant