Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

D'ailleurs, je ne sais pas si je suis bien convaincue par le concept même de "mot-outil", car en fait ça n'est pas une catégorie réelle de la langue. Je me demande dans quelle mesure ça a un sens de regrouper, vis-à-vis des enfants, des mots invariables et des verbes conjugués, par exemple.

Pour celles qui ont un peu plus de recul : est-ce que cette catégorisation n'est pas gênante quand on commence à faire des petites analyses de phrases ?

Je me suis moi aussi poser la question et ça me gêne aussi... mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est gênant pour les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Eh bien il s'en est passé des choses. Effectivement je ne viens plus depuis un certain temps car je suis en stage T1... Et je me crois en vacances! Mais demain je reviens pour poster la 3ème fiche sur les musiciens de la ville de Brême.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à tous les contributeurs de ce post que j'ai découvert dernièrement. Nous sommes deux collègues de la même école à utiliser Rue des contes dans nos classes de CP pour la deuxième année.

Première contribution, un lien pour télécharger le jeu de l'oie (jpeg) et les cartes du jeu de l'oie de la petite poule rousse.

cordialement

jeu de l'oie petite poule rousse

cartes questions petite poule rousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître d'école, c'est ça. Il en reste quelques uns...

La règle du jeu ? classique. Sur les images, il ne se passe rien sauf si tu souhaites faire raconter la partie du récit qui lui correspond. Sur les numéros, il faut répondre convenablement à la question sous peine de passer le tour suivant. Je l'imprime en A3 pour une meilleure lisibilité. Merci à Lakanal pour le fond du jeu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le "an / en" et puis ça suffit pour aujourd'hui.

Oula... On voit que j'avais laissé le forum avec le stage, je reviens toute perdue...Depuis quand Rikki fais-tu ces petites fiches de lecture? Elles sont très agréables à lire!

Je fais la fiche lecture sur le an et je la poste dès qu'elle est finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nos classes, nous avons construit (ma collègue et moi) sous forme de feuilles Word, un dictionnaire des mots qui illustrent les sons de la méthode. A chaque page, un mot avec une illustration, une phrase pour l'illustrer, sa variation en nombre, et parfois un ou des mots de la même famille.

Présentées au fur et à mesure que les mots apparaissent, les fiches sont rangées selon leur première lettre dans un classeur A 4 muni d'intercalaires alphabétiques.

Les phrases d'exemple peuvent être éditées en classe (tous ensemble avec un vidéoproj), dictées à l'adulte et saisies à l'ordinateur par les enfants, c'est selon... On n'a pas fait les mots outils... parce qu'ils n'était pas illustrés... et guère illustrables mais c'est une idée à creuser.

On mutualise... Ci-joint, le lien externe pour télécharger l'ensemble. Si certains améliorent le "biniou", faites le savoir qu'on en profite!

Pour finir, il existe une version informatique de ce petit dico "Rue des contes". Pour cela nous utilisons le logiciel gratuit: "mon abécédaire multimédia" à télécharger sur le site Pragmatice.net. Si certain(e)s sont intéressé(e)s je tiens à leur disposition, le dossier qu'il suffit de copier dans la sous dossier "abécédaires" du logiciel pour obtenir un dico Rue des contes multimédia !!! Je réexpliquerai à l'accase...

bonne réception et bon we:blush:

Le dico papier au format word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...